Définition de « adéquate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adequate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adéquate pour aider à enrichir la compréhension du mot Adéquate et répondre à la question quelle est la définition de adequate ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’adéquat.

    Pas de définition complémentaire
    ADÉQUAT, ATE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1736 philos. « parfaitement équivalent à l'objet pensé (d'une idée) » (Ch. Wolff, Logique, trad. J. des Champs, 25, d'apr. Quem. t. 1 1959 s.v. : Enfin une idée distincte est encore adéquate ou inadéquate). Empr. au lat. adaequatus part. passé de adaequare « rendre égal à » (obj. animé ou inanimé) dep. 1ers. av. J.-C. (TLL); pas d'emploi comme terme philos. en lat. class.; à partir du lat. chrét., au sens « correspondre exactement à, cadrer avec » (sujet inanimé) : Tertullien, De anima, ch. 8 ds TLL s.v., 561, 71 : quia [aliquid] ceteris corporalibus exemplis non adaequet; cf. 1243-48, Albert le Grand, De bono, 472 ds Mittellat. W. s.v., 156, 25 : locus perfecte repraesentans est locus adaequatus rei. [Antérieurement unique attest. en 1377 (B. de Gord., Pratiq., II, 8 ds Gdf. Compl. : Teigne nouvelle se cure a grant peine; s'elle est ancienne, elle ne se peult curer, ou c'est a trop grant labeur et en long temps, car la male complexion est adequate et ne peult recevoir a prendre cure), où le sens de adequate est obscur (peut-être « adaptée, habituée [à la maladie] » ou peut-être « totale », p. anal. avec l'expr. idée adéquate, synon. de idée totale (d'un objet), et donc « incurable »)? peut-être aussi dû à une mauvaise interprétation de l'orig. lat.].

    adéquate au Scrabble


    Le mot adéquate vaut 16 points au Scrabble.

    adequate

    Informations sur le mot adequate - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adéquate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adequate

    Les rimes de « adéquate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de adéquate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de ouvre-boîtes      Rimes de indélicate      Rimes de carbonate      Rimes de ingrate      Rimes de bicarbonates      Rimes de droite      Rimes de acrobate      Rimes de chlorate      Rimes de sociopathes      Rimes de blattes      Rimes de stomates      Rimes de épatent      Rimes de ingrate      Rimes de matent      Rimes de surpatte      Rimes de carton-pâte      Rimes de phallocrate      Rimes de pattes      Rimes de pat      Rimes de rate      Rimes de skates      Rimes de flatte      Rimes de scat      Rimes de coite      Rimes de pat      Rimes de acclimates      Rimes de mates      Rimes de casse-pattes      Rimes de date      Rimes de épates      Rimes de agathe      Rimes de pâtes      Rimes de empâte      Rimes de agnathes      Rimes de Ath      Rimes de préoccupâtes      Rimes de sulfonate      Rimes de Hergenrath      Rimes de stéarate      Rimes de diplomates      Rimes de aimâtes      Rimes de sociaux-démocrates      Rimes de agates      Rimes de combattes      Rimes de surpattes      Rimes de chlorhydrate      Rimes de gâtent      Rimes de écarlate      Rimes de effarvatte      Rimes de béate     

    Mots du jour

    ouvre-boîtes     indélicate     carbonate     ingrate     bicarbonates     droite     acrobate     chlorate     sociopathes     blattes     stomates     épatent     ingrate     matent     surpatte     carton-pâte     phallocrate     pattes     pat     rate     skates     flatte     scat     coite     pat     acclimates     mates     casse-pattes     date     épates     agathe     pâtes     empâte     agnathes     Ath     préoccupâtes     sulfonate     Hergenrath     stéarate     diplomates     aimâtes     sociaux-démocrates     agates     combattes     surpattes     chlorhydrate     gâtent     écarlate     effarvatte     béate     


    Les citations sur « adéquate »

    1. Supposer que parmi les innombrables milliards d'étoiles et donc les encore plus innombrables milliards de planètes, supposer que la nôtre est la seule à produire les conditions adéquates pour la vie, relève d'une arrogance monumentale. Mathématiquement, il y a forcément quelque chose dans tout ce vaste espace ténébreux.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    2. Les actions de l'esprit naissent des seules idées adéquates ; et les passions dépendent des seules idées inadéquates.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    3. Antisociale, ridicule et tout à fait inadéquate à la saine mentalité du prolétariat.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : L'Exposition universelle de Paris, Critique sur le tableau "Guernica"


    4. Toute idée qui en nous est absolue, autrement dit adéquate et parfaite, est vraie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique, Livre II


    5. Une alimentation de lumière, voilà ce qu’il faut à l’humanité. La lecture, c’est la nourriture. De là l’importance de l’école, partout adéquate à la civilisation.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    6. Il faut abandonner les structures anciennes quand elles sont inadéquates pour permettre aux nouveaux métiers de se développer et de répondre ainsi aux besoins du marché.

      Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence


    7. La lecture, c'est la nourriture. De là l'importance de l'école, partout adéquate à la civilisation.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    8. Vivre, c'est enregistrer. Ce qu'on appelle l'inspiration, ce ne sont que les moments privilégiés où la cire humaine trouve aiguille adéquate.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    9. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien.

      Auteur : Benoît XVI - Source : Vatican, 10 février 2013.


    10. Les différentes langues, posées les unes à côté des autres, montrent qu'en matière de mots ce n'est jamais de la vérité, jamais de l'expression adéquate qu'il retourne : autrement il n'y aurait pas autant de langues.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Vérité et mensonge au sens extra-moral (1873)


    11. En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.

      Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)


    12. Tout cela est dû à la difficulté d'exprimer le réel et l'inaptitude du langage à se prêter à la traduction adéquate des choses.

      Auteur : Ibn Khaldoun - Source : Discours sur l'histoire universelle


    13. Omettre toujours un mot, avoir recours à des métaphores inadéquates et à des périphrases évidentes, est peut-être la façon la plus démonstrative de l'indiquer.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le jardin aux sentiers qui bifurquent


    14. Nous n'avons pas seulement besoin de données brutes, il nous faut également disposer d'une formulation adéquate.Ceux qui révolutionnent la pensée humaine ne sont pas ceux qui collectionnent le plus d'informations, mais ceux qui conçoivent la trame de nouvelles structures intellectuelles

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    15. La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    16. Pour une grande part, la souffrance est une sorte de besoin de l'organisme de prendre conscience d'un état nouveau qui l'inquiète, de rendre la sensibilité adéquate à cet état.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    17. Une vie entière à lire aurait comblé mes voeux je le savais déjà à sept ans. La texture du monde est douloureuse, inadéquate elle ne me paraît pas modifiable. Vraiment, je crois qu'une vie entière à lire m'aurait mieux convenu.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    Les citations sur adéquate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adequate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adequate »

    AdensAdepteAdéquat, ateAderneAdextré, ée

    Les mots débutant par ade  Les mots débutant par ad

    AdéAdegemadélaïdeAdelangeAdelans-et-le-Val-de-BithaineAdelans-et-le-Val-de-BithaineAdelans-et-le-Val-de-BithaineadèleadelineadénineadénocarcinomeadénomeadénopathieadénosineadénovirusadentadepteadeptesadéquatadéquateadéquatementadéquatesadéquationadéquatsAdervielle-Pouchergues

    Les synonymes de « adequate»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adéquate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adequate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adéquate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adéquate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adéquate     Citation sur adéquate   Poèmes adéquate   Proverbes adéquate   Rime avec adéquate    Définition de adéquate  


    Définition de adéquate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adéquate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adéquate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:18:03