Définition de « primate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot primate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur primate pour aider à enrichir la compréhension du mot Primate et répondre à la question quelle est la définition de primate ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) primate ((p): primates )

  • (ucf|ordre) des mammifères placentaires incluant les hommes, les grands singes, les autres singes et les lémuriens. - Les premiers primates pourraient être apparus il y a 85 millions dannées.

  • (part) (ucf|simien). - Le bonobo est un primate.


    Définitions de « primate »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRIMATE, subst. masc.

    ZOOLOGIE
    A. ? Au plur. Ordre de Mammifères plantigrades, au cerveau très développé, dont le pouce est toujours opposable, comprenant les Lémuriens, les Tarsiens, les Simiens et les Hominiens. Entre l'homme et les autres Primates, la distance est physiologiquement bien faible (L. Ménard, Rêv. païen, 1876, p.114).S'il n'y a pas eu de fécondation de l'oocyte, ni par suite de nidation de l'embryon, le corps jaune se résorbe au bout de peu de jours et la muqueuse utérine hypertrophiée s'effondre, ce qui, chez les Primates et chez la femme, se manifeste par l'hémorragie menstruelle (Caullery, Embryol., 1942, p.99).Comme le dit H.-V. Vallois: «Tout s'accorde à montrer que l'ensemble de l'humanité dérive d'un petit groupe primitif qui s'est différencié à l'époque tertiaire aux dépens des Primates très évolués» (Hist. sc., 1957, p.1430).
    B. ?
    1. Au sing. Animal appartenant à cet ordre. Et voilà devant nous, simultanément, avec la vraie définition du Primate, la réponse au problème qui nous avait conduit à regarder les Primates: «Après les Mammifères, à la fin du Tertiaire, où va bien pouvoir continuer la Vie?» (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.174).
    ? Empl. adj. Quand la femelle primate allaite, elle ne s'éloigne pas de son petit lorsqu'il est mort. En général, on interprète ce comportement comme un débordement de l'instinct maternel (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.5).
    2. P. anal., fam. Personne fruste, grossière ou d'une extrême simplicité. Madame Bergeret et M. Roux étaient aussi indignes de louange ou de blâme qu'un couple de chimpanzés. Il avait l'esprit trop ferme pour se dissimuler cependant l'étroite parenté qui le rattachait à ces deux primates (A. France, Mannequin, 1897, p.161).Ram avait perdu sa bonne humeur. Sa douceur constante d'homme fort faisait place, par instants, à une violence de primate (Morand, Champions du monde, 1930, p.110).Les deux autres [condamnés] (...) Slobowski, une brute cupide, une espèce de primate velu; le Tatoué, une gouape pourrie de vices (Genevoix, Assassin, 1948, p.252).
    Prononc. et Orth.: [p?imat]. Att. ds Ac. 1935. Au plur. ds Littré, Rob. Lar. Lang. fr., au sing. Étymol. et Hist. 1793 les primats (Vanderstegen de Putte, Trad. Linné, Système de la nature, p.32 ds Quem. DDL t.12); 1823 plur. primates (Bory de Saint-Vincent in Courtin, Encycl. mod., I, p.427, ibid., t.15). Empr. au lat. sav. de Linné primates, plur. de primas (v. primat1) qu'il utilisa pour désigner un ordre de mammifères supérieurs comprenant l'homme, les singes, les lémuriens et les chauves-souris. Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Quem. DDL t.15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    primate \p?i.mat\ masculin

    1. Animal appartenant au taxon des Primates
      • Et pourquoi l'approche évolutionniste serait-elle scientifique lorsqu'elle est appliquée à l'ensemble des espèces vivantes et non scientifique lorsqu'elle est appliquée au primate humain ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, p. 17, automne 2005)
      • Parmi les heureux bénéficiaires du vaccin figure Karen, une femelle orang-outan qui était devenue en 1994 le premier primate non humain à subir une opération à c?ur ouvert. (AFP, Des primates du zoo de San Diego vaccinés contre la COVID-19, Le Journal de Montréal, 5 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « primate »

    Voir primates.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRIMATE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1793 les primats (Vanderstegen de Putte, Trad. Linné, Système de la nature, p.32 ds Quem. DDL t.12); 1823 plur. primates (Bory de Saint-Vincent in Courtin, Encycl. mod., I, p.427, ibid., t.15). Empr. au lat. sav. de Linné primates, plur. de primas (v. primat1) qu'il utilisa pour désigner un ordre de mammifères supérieurs comprenant l'homme, les singes, les lémuriens et les chauves-souris.

    primate au Scrabble


    Le mot primate vaut 10 points au Scrabble.

    primate

    Informations sur le mot primate - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot primate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    primate

    Les rimes de « primate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de primate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de sprat      Rimes de transat      Rimes de math      Rimes de micro-cravate      Rimes de bicarbonate      Rimes de mats      Rimes de hydrate      Rimes de phénate      Rimes de droite      Rimes de gratte      Rimes de ploutocrate      Rimes de cacodylate      Rimes de datte      Rimes de tomates      Rimes de rate      Rimes de bureaucrate      Rimes de régates      Rimes de stat      Rimes de vulgate      Rimes de éclates      Rimes de mi-chatte      Rimes de flattent      Rimes de droite      Rimes de effarvatte      Rimes de chélate      Rimes de agnathes      Rimes de immédiates      Rimes de automates      Rimes de ostéopathes      Rimes de scat      Rimes de hâte      Rimes de mi-bureaucrates      Rimes de baratte      Rimes de pirates      Rimes de mate      Rimes de spartiates      Rimes de omoplate      Rimes de ouate      Rimes de dates      Rimes de boîtes      Rimes de casemates      Rimes de magistrate      Rimes de khat      Rimes de apostate      Rimes de gratte      Rimes de latte      Rimes de duplicate      Rimes de carton-pâte      Rimes de nattes      Rimes de primates     

    Mots du jour

    sprat     transat     math     micro-cravate     bicarbonate     mats     hydrate     phénate     droite     gratte     ploutocrate     cacodylate     datte     tomates     rate     bureaucrate     régates     stat     vulgate     éclates     mi-chatte     flattent     droite     effarvatte     chélate     agnathes     immédiates     automates     ostéopathes     scat     hâte     mi-bureaucrates     baratte     pirates     mate     spartiates     omoplate     ouate     dates     boîtes     casemates     magistrate     khat     apostate     gratte     latte     duplicate     carton-pâte     nattes     primates     


    Les citations sur « primate »

    1. La Civilisation, c'est la violence maîtrisée, la victoire toujours inachevée sur l'agressivité du primate.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    2. La culture n'est pas un plaisir. La culture, c'est un effort permanent de l'être pour échapper à sa vile condition de primate sous-civilisé.

      Auteur : Sophie Divry - Source : La Cote 400 (2010)


    3. La 2 CV est une boîte crânienne de type primate :orifices oculaires du pare-brise, nasal du radiateur, visière orbitaire des pare-soleil, mâchoire prognathe du moteur, légère convexité pariétale du toit, rien n'y manque, pas même la protubérance cérébelleuse du coffre arrière.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    4. Les génies transhumanistes du futur parc de techno-science ne réussiront jamais à créer une NA (nostalgie artificielle). Il est bon de pratiquer des activités à haute teneur nostalgique. L'escalade des parois : nostalgie du primate. La lecture : nostalgie du silence. La contemplation des bêtes : nostalgie des temps où l'homme était en minorité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    5. Le plus beau est encore à venir. Nous sommes comme des primates.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Interview à la RTBF, 15 août 2008


    6. Quand on a beaucoup médité sur l'homme, par métier ou par vocation, il arrive qu'on éprouve de la nostalgie pour les primates. Ils n'ont pas, eux, d'arrière-pensées.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    7. Les primates vociférateurs et casseurs de l'antimondialisation, en déshérence de maoïsme, s'en prennent en réalité à l'Amérique, synonyme de capitalisme.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Point, 13 septembre 2001.


    8. Le singe nu est fier d'avoir le plus gros cerveau de tous les primates, mais il s'efforce de dissimuler le fait qu'il a aussi le plus gros pénis.

      Auteur : Desmond Morris - Source : Le Singe nu (1967)


    Les citations sur primate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot primate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « primate »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « primate»

    Les synonymes de primate :

      1. simien
      2. hominien
      3. singe

    synonymes de primate

    Fréquence et usage du mot primate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « primate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot primate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Primate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations primate     Citation sur primate   Poèmes primate   Proverbes primate   Rime avec primate    Définition de primate  


    Définition de primate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot primate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot primate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 21:54:52