Définition de « adéquation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adequation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adéquation pour aider à enrichir la compréhension du mot Adéquation et répondre à la question quelle est la définition de adequation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.de.k?a.tj??) adéquation (f)

  • Qualité de ce qui est adéquat. - L’adéquation d’un employé avec sa tâche.


    Définitions de « adéquation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADÉQUATION, subst. fém.

    LOG., PHILOS. Propriété de ce qui est adéquat (cf. adéquat).
    A.? Rapport adéquat établi entre l'intelligence et son objet :
    1. ... l'adéquation que le jugement établit entre la chose et l'intellect, présuppose toujours une adéquation antérieure entre le concept et la chose, qui se fonde à son tour sur une adéquation réelle de l'intellect avec l'objet qui l'informe. C'est donc dans le rapport ontologique primitif de l'intellect à l'objet et dans leur adéquation réelle que se trouve, sinon la vérité sous sa forme parfaite qui n'apparaît qu'avec le jugement, du moins la racine de cette égalité dont le jugement prend conscience et qu'il exprime dans une formule explicite. É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 2, 1932, p. 31.
    2. Si les mots ont un sens, c'est en serrant cette totalité que nous touchons l'« objectivité », c'est-à-dire la pleine adéquation de la connaissance à l'objet. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 47.
    B.? P. ext. Qualité de ce qui est exactement adapté, approprié au but visé (cf. adéquat B) :
    3. ... on peut s'adresser à la cause immédiate du phénomène morbide, cause qui peut être très variée et pour laquelle il n'y a pas adéquation avec l'effet produit. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, p. 162.
    4. ... nous avons le droit de procéder comme le biologiste, qui parle d'une intention de la nature toutes les fois qu'il assigne une fonction à un organe : il exprime simplement ainsi l'adéquation de l'organe à la fonction. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 54.
    5. Si nous sommes présents, nous ne sommes pas entièrement donnés à nous-mêmes. Ce qui signifie qu'entre la connaissance et l'existence il n'y a jamais pour nous adéquation parfaite et qu'elles ne sont l'une et l'autre que dans leur opposition continue et leur complémentarité réciproque, ... J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 65.
    ? Spéc. Appropriation de l'expression à l'idée, exactitude rigoureuse :
    6. ... il n'est peut-être pas interdit de vouloir obtenir un peu plus d'adéquation dans les termes et de fluidité par ailleurs. A. Breton, Nadja,1928, p. 5.
    7. Je nie, pour une grande part, l'adéquation de cette expression à cette idée. A. Breton, Les Manifestes du surréalisme,1930, p. 149.
    C.? Équivalence rigoureuse, coïncidence réelle :
    8. ... la volonté libre cesse de paraître autonome, parce qu'il n'y a pas adéquation entre ce que nous sommes et ce que nous voulons être; ... M. Blondel, L'Action,1893, p. 134.
    9. L'ambition de l'idéalisme est d'identifier la responsabilité à une auto-position de la conscience et d'atteindre à une exacte adéquation de la réflexion et de la pensée intentionnelle dans toute son épaisseur obscure. P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 353.
    Rem. Adéquation entre dans les schèmes de construction suivants (par ordre de fréq. décroissante) : 1. adéquation entre ... et ... (,,entre l'acte mental et l'objet qu'il se propose``); 2. - de ... et de ... (,,du visé et du donné``); 3. - de ... à ... (,,de la connaissance à l'objet``); 4. - de ... avec ... (,,de l'intellect avec l'objet``). Entre les 4 constructions la différence regarde l'image qui sous-tend l'idée d'adéquation : 1, suggère une interférence; 2, une égalité; 3, un ajustement; 4, une coïncidence spatiale.
    Prononc. : [adekwasj? ?].
    Étymol. ET HIST. ? Av. 1861 philos., Ventura ds Lar. 19e: Adéquation s. f. Rapport parfait, quantité égale, « L'évidence intuitive est celle qui résulte de la connaissance immédiate et directe de l'adéquation entre la proposition et la chose. » Dér. du rad. de adéquat (suff. -ation*) ou empr. au lat. adaequa?tio, dep. Tertullien au sens « justesse (d'une comparaison) » (Ad nationes, liv. 1, ch. 1 ds TLL s.v., 560, 39 : deficit adaequatio comparationis istius).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 41.
    BBG. ? Goblot 1920. ? Miq. 1967. ? Vachek 1960.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    adéquation \a.de.kwa.sj??\ féminin

    1. Qualité de ce qui est adéquat.
      • L'adéquation d'un employé avec sa tâche.
      • En fonction de l'organisation de l'agence, ce peut être lui qui assure le suivi pendant et après la mission pour savoir s'il y a adéquation entre le poste et l'intérimaire. (Barbara Pasquier, Isabelle Pouyllau, Travailler en intérim, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    ADÉQUATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Av. 1861 philos., Ventura ds Lar. 19e: Adéquation s. f. Rapport parfait, quantité égale, « L'évidence intuitive est celle qui résulte de la connaissance immédiate et directe de l'adéquation entre la proposition et la chose. » Dér. du rad. de adéquat (suff. -ation*) ou empr. au lat. adaequa?tio, dep. Tertullien au sens « justesse (d'une comparaison) » (Ad nationes, liv. 1, ch. 1 ds TLL s.v., 560, 39 : deficit adaequatio comparationis istius).

    adéquation au Scrabble


    Le mot adéquation vaut 18 points au Scrabble.

    adequation

    Informations sur le mot adequation - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adéquation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adequation

    Les rimes de « adéquation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de adéquation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de sujétion      Rimes de accréditations      Rimes de absorption      Rimes de exaltation      Rimes de ascensions      Rimes de corporation      Rimes de escomptions      Rimes de conceptions      Rimes de incarcération      Rimes de glorification      Rimes de péréquation      Rimes de sommations      Rimes de extorsions      Rimes de gravillons      Rimes de maudissions      Rimes de gradation      Rimes de dressions      Rimes de dispersions      Rimes de doublions      Rimes de déjection      Rimes de revalidation      Rimes de impression      Rimes de maquillons      Rimes de excrétions      Rimes de non-consommation      Rimes de damnations      Rimes de envions      Rimes de franchissions      Rimes de congestions      Rimes de pénétration      Rimes de longerions      Rimes de bradillons      Rimes de confirmation      Rimes de allocution      Rimes de mourrions      Rimes de exhibions      Rimes de tuerions      Rimes de précipitation      Rimes de stagnation      Rimes de établissions      Rimes de offuscations      Rimes de distinguions      Rimes de divagations      Rimes de vaticination      Rimes de réhabilitation      Rimes de jouerions      Rimes de intention      Rimes de répulsion      Rimes de dilation      Rimes de enfoncions     

    Mots du jour

    sujétion     accréditations     absorption     exaltation     ascensions     corporation     escomptions     conceptions     incarcération     glorification     péréquation     sommations     extorsions     gravillons     maudissions     gradation     dressions     dispersions     doublions     déjection     revalidation     impression     maquillons     excrétions     non-consommation     damnations     envions     franchissions     congestions     pénétration     longerions     bradillons     confirmation     allocution     mourrions     exhibions     tuerions     précipitation     stagnation     établissions     offuscations     distinguions     divagations     vaticination     réhabilitation     jouerions     intention     répulsion     dilation     enfoncions     


    Les citations sur « adéquation »

    1. Ce qu'une oeuvre d'art suscite en nous, c'est, en même temps qu'une jouissance directe, un jugement portant aussi bien sur le contenu que sur les moyens d'expression et sur le degré d'adéquation de l'expression au contenu.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


    2. Ce n’était donc pas par des mots que j’étais parvenu à lui communiquer ce sentiment de beauté de la vie et d’adéquation au monde qu’elle ressentait si intensément en ma présence, non plus par mes regards ou par mes actes, mais par l’élégance de ce simple geste de la main qui s’était lentement dirigée vers elle avec une telle délicatesse métaphorique qu’elle s’était sentie soudain étroitement en accord avec le monde jusqu’à me dire quelques heures plus tard, avec la même audace, la même spontanéité naïve et culottée, que la vie était belle, mon amour.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    3. Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    4. C'était cela que je ne parvenais pas à saisir: la béance, l'inadéquation absolue entre la facilité avec laquelle on peut tuer et la grande difficulté qu'il doit y avoir à mourir. Pour nous, c'était une autre sale journée de travail; pour eux, la fin de tout.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    5. Et il sut que le hasard n'existait pas, que tout était une question d'adéquation, ou de décalage.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


    6. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    7. Question? Réponse. Simple travail d'adéquation ...

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


    8. Qu’est-ce que le bonheur ? C’est le moment à partir duquel vous vivez ce que vous espériez vivre. Où il y a adéquation entre le ressenti de votre vie et ce que vous espériez. Mort ou pas mort, j’ai été intensément heureux !

      Auteur : Axel Kahn - Source : L'invité de 7h50 - France Inter - lundi 17 mai 2021, présenté par Léa Salamé


    9. Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    Les citations sur adéquation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adequation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adequation »

    AdensAdepteAdéquat, ateAderneAdextré, ée

    Les mots débutant par ade  Les mots débutant par ad

    AdéAdegemadélaïdeAdelangeAdelans-et-le-Val-de-BithaineAdelans-et-le-Val-de-BithaineAdelans-et-le-Val-de-BithaineadèleadelineadénineadénocarcinomeadénomeadénopathieadénosineadénovirusadentadepteadeptesadéquatadéquateadéquatementadéquatesadéquationadéquatsAdervielle-Pouchergues

    Les synonymes de « adequation»

    Les synonymes de adéquation :

      1. concordance
      2. convenance
      3. justesse
      4. coïncidence
      5. congruence
      6. applicabilité
      7. pertinence
      8. accord
      9. affinité
      10. harmonie
      11. à

    synonymes de adéquation

    Fréquence et usage du mot adéquation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adequation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adéquation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adéquation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adéquation     Citation sur adéquation   Poèmes adéquation   Proverbes adéquation   Rime avec adéquation    Définition de adéquation  


    Définition de adéquation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adéquation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adéquation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:45:47