Définition de « gâte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gâte pour aider à enrichir la compréhension du mot Gâte et répondre à la question quelle est la définition de gate ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe gâter.

    Pas de définition complémentaire
    GÂTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « dévaster, piller » (Roland, éd. J. Bédier, 703); 2. a) 1160-74 « détruire, ruiner (l'existence de quelqu'un) » (Wace, Rou, éd. J. Holden, III, 7268); ca 1200 « détruire, abîmer quelque chose » (Ie Continuation de Perceval, éd. W. Roach, t. I, 13771); b) spéc. 2emoitié xiiies. « abîmer, gâter (le fourrage, en parlant du bétail) » (W. de Henley, 24 ds DEAF, s.v. gaster, 369, 40); 1538 pronom. « s'altérer (en parlant des fruits, de la viande) » (Est. ds FEW t. 14, p. 205a); 3. 1530 « traiter quelqu'un avec trop d'indulgence » (Palsgrave, p. 483 [un enfant]). Du lat. class. vastare « rendre désert, dépeupler; ravager, dévaster, ruiner » avec infl. du verbe germ. *wôstjan (a.h.all. wuostan, all. verwüsten « dévaster, ravager, ruiner », cf. l'a.fr. gast, s.v. gâtine*) qui rend compte du g- initial; étant donné l'ancienneté des corresp., tous en g-, ds les langues romanes, le croisement est probablement antérieur à la période franque (FEW t. 14, p. 206a).

    gâte au Scrabble


    Le mot gâte vaut 5 points au Scrabble.

    gate

    Informations sur le mot gate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gâte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gate

    Les rimes de « gâte »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de gâte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de squatte      Rimes de numismates      Rimes de math      Rimes de autocrate      Rimes de bureaucrates      Rimes de blattes      Rimes de ziggourat      Rimes de miroite      Rimes de stat      Rimes de rates      Rimes de mates      Rimes de diplomate      Rimes de sociopathe      Rimes de galates      Rimes de micro-cravate      Rimes de traîne-savate      Rimes de fat      Rimes de pâtes      Rimes de cravates      Rimes de transats      Rimes de rate      Rimes de disparate      Rimes de mat'      Rimes de cul-de-jatte      Rimes de éclates      Rimes de surpattes      Rimes de rebattent      Rimes de polycarbonate      Rimes de pâtes      Rimes de translates      Rimes de bath      Rimes de myopathes      Rimes de diplomates      Rimes de squats      Rimes de grattes      Rimes de latte      Rimes de fats      Rimes de aristocrate      Rimes de aromates      Rimes de aristocrates      Rimes de croates      Rimes de sprat      Rimes de potlatch      Rimes de épate      Rimes de mattes      Rimes de homéopathe      Rimes de latte      Rimes de hydrate      Rimes de abatte      Rimes de chlorhydrate     

    Mots du jour

    squatte     numismates     math     autocrate     bureaucrates     blattes     ziggourat     miroite     stat     rates     mates     diplomate     sociopathe     galates     micro-cravate     traîne-savate     fat     pâtes     cravates     transats     rate     disparate     mat'     cul-de-jatte     éclates     surpattes     rebattent     polycarbonate     pâtes     translates     bath     myopathes     diplomates     squats     grattes     latte     fats     aristocrate     aromates     aristocrates     croates     sprat     potlatch     épate     mattes     homéopathe     latte     hydrate     abatte     chlorhydrate     


    Les citations sur « gâte »

    1. Les temps modernes ont fabriqué une génération d'enfants gâtés dès les années 1930, lorsque les machines ont commencé à remplacer les hommes. C'est particulièrement flagrant autour de l'arbre de Noël : il y a tellement de cadeaux que les mômes ont du mal à faire des choix. Le principe qui s'impose, c'est d'ouvrir le cadeau sans regarder ce qu'il y a dans la boîte puis de passer au suivant. C'est compliqué, mais trop de cadeaux tuent le cadeau.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    2. La flatterie gâte l'esprit comme le sucre gâte les dents.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    3. Il n'est vertu que pauvreté ne gâte.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    4. Qu'elle était belle, ma Frégate,
      Lorsqu'elle voguait dans le vent!


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), Livre moderne, La Frégate La Sérieuse ou La plainte du capitaine


    5. Emporte-moi, wagon ! enlève-moi, frégate !
      Loin ! loin ! ici la boue est faite de nos pleurs !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXII - Moesta et errabunda


    6. C'est son anniversaire mais Rita fait la tête. Elle a décidé que rien de lui plaisait. Ni le gâteau, ni les cadeaux. Il y en a trop, des trop petits, des trop moyens, des trop gros...

      Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Rita et Machin (2006)


    7. Dans ces parages, nous fûmes toute la nuit environnés de baleines; elles nageaient si près de nos frégates qu'elles jetaient de l'eau à bord en soufflant.

      Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), mars 1786


    8. A mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive: c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    9. La joie de l'oeuvre finie gâte l'oeuvre qu'on commence: on croit encore que c'est facile.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 juillet 1905


    10. Quelques minutes plus tard, une femme entre dans la chambre pour lui proposer une collation. Un petit jus de pomme avec une petite paille et un petit gâteau emballé dans un petit sachet. Les mêmes qu'au centre de loisirs. Voilà donc ce qui t'attend des petits pas, des petits sommes, des petits goûters, des petites sorties, des petites visites. Une vie amoindrie, rétrécie, parfaitement réglée.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    11. A la Saint-Louis, - Le foin non rentré - Est à moitié gâté.

      Auteur : Dictons - Source : 25 août


    12. La société de consommation est une expression légèrement infâme, née du fantasme de grands enfants déçus d'avoir été trop gâtés. Ils n'ont pas la force de se réformer et rêveraient qu'on les contraigne à la sobriété.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    13. En dehors du bas-relief lui-même, la sculpture ne serait-elle pas l'art singulier de donner l'idée des formes en trompant tout de même sur le relief? C'est le relief qui gâte tout, qui trompe le plus et c'est à lui qu'on croit.

      Auteur : Edgar Degas - Source : Lettre à Bartholomé, 14 août 1889


    14. L'athée, avant de qualifier le négateur de Dieu, sert à poursuivre et condamner la pensée de l'individu affranchi, même de la façon la plus infime, de l'autorité et de la tutelle sociale en matière de pensée et de réflexion.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    15. L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.

      Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Le Méchant (1745)


    16. A Hazebrouck, un patissier d'Intermarché a été licencié pour avoir fait deux fautes d'orthographe sur un gâteau. C'est pas Gérard Klein qui fait l'instit à Intermarché?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Car au fond, qu'est-ce qu'un poète ? C'est un gâteux prématuré.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Nuit de Valognes (1991)


    18. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    19. Il ne faut rien oublier, pas même les bagatelles.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


    20. Trop de façons
      Gâte affection.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    21. Gare à la flatterie, ma fille: trop de sucre gâte les dents!

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    22. Contre ces colères irrépressibles et ces caprices d’enfant gâté, ma mère a épuisé toutes ses cartouches. II n’y a aucun remède à la folie de cet homme qu’on dit caractériel. Leur mariage est une guerre sans fin, un carnage dont tout le monde a oublié l’origine. Le conflit sera bientôt réglé de façon unilatérale. Ce n’est plus qu’une question de semaines. Pourtant, ils ont bien dû s’aimer un jour, ces deux-là. Au bout d’un interminable couloir, occultée par la porte d’une chambre à coucher, leur sexualité a sur moi l’effet d’un angle mort où serait tapi un monstre : omniprésente (les crises de jalousie de mon père en sont le témoignage quotidien), mais parfaitement ésotérique (je n’ai aucun souvenir de la moindre étreinte, du moindre baiser, du plus infime geste de tendresse entre mes parents).

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    23. Les couples peuvent être lâches, chaque membre préférant attendre que l'autre déclenche les hostilités, pour ne pas être l'instigateur de la brisure du calme.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    24. J'ai été ravie que vous ayez dit amen sur toutes les bagatelles que je vous mandais.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 14 mars 1689


    25. Peut-être faut-il craindre, en voyage, de gâter par des lectures faites d'avance l'impression première des lieux célèbres.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)


    Les citations sur gâte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gate »

    Gâté, éeGâteauGâte-maisonGâte-métierGâterGâte-sauceGâteuseGâtineGaton

    Les mots débutant par gat  Les mots débutant par ga

    gâtagâtaientgâtaisgâtaitgâtantgâtâtgâtegâtégâtégâte-boisgâte-saucegâteaugâteauxgâtéegâtéegâtéesgâtéesGâtellesgâtentgâtergâteragâteraisgâteraitgâtèrentgâteriegâteriesgâterontgâtesgâtésgâtésgâteusegâteusegâteusesgâteuxgâteuxGateygâtezGathemogâtifiegâtinegâtismegatteGatteville-le-PhareGattièresGatuzières

    Les synonymes de « gate»

    Les synonymes de gâte :

      1. abîmé
      2. altéré
      3. avarié
      4. corrompu
      5. pourri
      6. talé
      7. sombré
      8. détérioré
      9. endommagé
      10. décomposé
      11. putride
      12. éventé
      13. découvert
      14. rafraîchi
      15. frelaté
      16. impur
      17. trafiqué
      18. falsifié
      19. sophistiqué
      20. compromis
      21. carié
      22. moisi
      23. cajolé
      24. infecté
      25. envenimé
      26. empoisonné
      27. contaminé
      28. souillé
      29. empesté
      30. empuanti
      31. moisie

    synonymes de gâte

    Fréquence et usage du mot gâte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gâte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gâte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gâte     Citation sur gâte   Poèmes gâte   Proverbes gâte   Rime avec gâte    Définition de gâte  


    Définition de gâte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gâte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gâte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:06:58