Définition de « flatte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flatte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flatte pour aider à enrichir la compréhension du mot Flatte et répondre à la question quelle est la définition de flatte ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe flatter.

    Pas de définition complémentaire
    FLATTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 flater « chercher à tromper (quelqu'un) en déguisant la vérité » (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 652); b) 1669 flatter (qqn) de (qqc.) « laisser faussement espérer quelque chose à quelqu'un » (Racine, Britannicus, III, 6); 2. ca 1200 « louer excessivement pour plaire ou séduire » (Ch. de Couci, Chanson XI, éd. A. Lerond, p. 108, 25); 3. xves. [ms.] « caresser (un animal) avec la main » (Modus et Ratio, 30, 2 ds T.-L.); 4. 1532 « traiter avec douceur et ménagement » (Rabelais, Pantagrueline Prognostication pour l'an 1533, éd. M. A. Screech, p. 10 : flater le dez); 5. a) 1631 flatter « affecter agréablement (les sens) » (Rotrou, L'Hypocondriaque, V, 6, p. 115); b) 1643 « causer une vive satisfaction; faire concevoir de la fierté ou de l'orgueil » (Corneille, Cinna, III, 3, 879); 6. 1667 « faire paraître plus beau que la réalité » (Molière, Le Sicilien, scène 11). Dér. du frq. *flat « plat », v. flétrir2; dés. -er.

    flatte au Scrabble


    Le mot flatte vaut 9 points au Scrabble.

    flatte

    Informations sur le mot flatte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flatte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flatte

    Les rimes de « flatte »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de flatte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de grattent      Rimes de plates      Rimes de mates      Rimes de numismates      Rimes de pat      Rimes de spartiates      Rimes de tomates      Rimes de aristocrates      Rimes de miroitent      Rimes de agoyates      Rimes de benzoate      Rimes de omoplates      Rimes de watt      Rimes de chrétiens-démocrates      Rimes de disparates      Rimes de disparates      Rimes de casemate      Rimes de ingrate      Rimes de pirate      Rimes de sprats      Rimes de primates      Rimes de Berchem-Sainte-Agathe      Rimes de surpattes      Rimes de frégate      Rimes de dilatent      Rimes de carton-pâte      Rimes de piratent      Rimes de droite      Rimes de ouate      Rimes de spath      Rimes de ammonitrate      Rimes de télépathe      Rimes de cravate      Rimes de ratent      Rimes de gâtes      Rimes de goliath      Rimes de ouvre-boîtes      Rimes de mat'      Rimes de benoîte      Rimes de fats      Rimes de battent      Rimes de feldspath      Rimes de grattes      Rimes de droites      Rimes de scélérates      Rimes de hâte      Rimes de skates      Rimes de dalmate      Rimes de sociaux-démocrates      Rimes de chlorhydrate     

    Mots du jour

    grattent     plates     mates     numismates     pat     spartiates     tomates     aristocrates     miroitent     agoyates     benzoate     omoplates     watt     chrétiens-démocrates     disparates     disparates     casemate     ingrate     pirate     sprats     primates     Berchem-Sainte-Agathe     surpattes     frégate     dilatent     carton-pâte     piratent     droite     ouate     spath     ammonitrate     télépathe     cravate     ratent     gâtes     goliath     ouvre-boîtes     mat'     benoîte     fats     battent     feldspath     grattes     droites     scélérates     hâte     skates     dalmate     sociaux-démocrates     chlorhydrate     


    Les citations sur « flatte »

    1. Si les gens avec leurs fichus visages me laissaient seulement respirer un peu, j'apparaîtrais bientôt sous un jour plus flatteur.

      Auteur : Thomas Gainsborough - Source : Sans référence


    2. Le meilleur moyen de consoler un malheureux est de l'assurer qu'une malédiction certaine pèse sur lui. Ce genre de flatterie l'aide à mieux supporter ses épreuves, l'idée de malédiction supposant élection, misère de choix.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    3. La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 2


    4. Il me fallait inventer l'histoire, le lieu, les personnages, les héros, capables de donner le change et propres à flatter ce goût de reconnaître que le public préfère à celui de connaître, sans doute parce qu'il exige un moindre effort.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : L'Aigle à deux têtes, Préface


    5. Prier Dieu c'est se flatter qu'avec des paroles on changera toute la nature.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    6. ... on ne flatte jamais mieux qu'en affichant une franche critique.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    7. Le malheureux a un avantage, c'est d'être débarrassé des flatteurs. Sur le cyprès on ne trouve point de chenilles.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    8. Il n'y a de la flatterie à l'injure que la différence qui existe entre la mendicité et l'attaque à main armée. Toutes deux ont le même but et ne diffèrent que par les moyens.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (troisième série), Septembre 1841


    9. Le flatteur ressemble au chat qui lèche par devant, et qui égratigne par derrière.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    10. Bravos : Monnaie avec laquelle la populace paie ceux qui la flattent et la dévorent.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. Ah! Madame, faut-il me voir précipité
      De l'espoir glorieux dont je m'étais flatté?
      Et ne puis-je savoir quels crimes on m'impute,
      Pour avoir mérité cette effroyable chute?


      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), III, 2, Dom sylve


    12. Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, inénarrable, rutilant, incomparable, colossal, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent: ils sont poursuivis par la lubricité.



    13. Il n'y a point d'amitié véritable où il y a de la flatterie.

      Auteur : Saint Ambroise - Source : Troisième livre des offices


    14. Pour les flatteurs, il n'est riche sot, ni pauvre sage.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    15. Les femmes sont ainsi faites qu'elles sont plus flattées de nous séparer d'une femme que de nous retirer de la solitude.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    16. L'adulation s'attache toujours à l'ambition ; car c'est de toutes les passions celle à qui la flatterie fait le plus de plaisir.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


    17. Que sans la liberté de blâmer, il n'y a point d'éloge flatteur, ...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


    18. Et, si tu veux enfin estre un parfait Autheur,
      Sois tousjours satyrique, et ne sois point flatteur.


      Auteur : Antoine Furetière - Source : Troisième Satyre (1655), A M. Ménage


    19. La louange est et plus rare et plus difficile que la flatterie.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    20. Un peu de flatterie, de louange, est indispensable, même dans les rapports les plus simples, les plus amicaux; comme il est indispensable de graisser les roues pour qu'elles tournent.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


    21. Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier !

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


    22. Christine, comme tous les princes, aimait mieux être flattée que servie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    23. Devenir une momie vous assimile dans une large mesure aux bâtisseurs des pyramides, ce qui flatte votre postérité.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    24. L'action console. Elle est l'ennemie de la pensée et l'amie des illusions flatteuses. Ce n'est que dans l'action que nous pouvons avoir le sentiment d'être maître de notre destin.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


    25. ... il faut une grande prudence si on veut flatter.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    Les citations sur flatte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flatte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flatte »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flatte»

    Les synonymes de flatte :

      1. cultivé
      2. érudit
      3. instruit
      4. soigné
      5. honoré
      6. estimé
      7. honorable

    synonymes de flatte

    Fréquence et usage du mot flatte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flatte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flatte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flatte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flatte     Citation sur flatte   Poèmes flatte   Proverbes flatte   Rime avec flatte    Définition de flatte  


    Définition de flatte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flatte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flatte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:10:05