Définition de « adénopathie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adenopathie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adénopathie pour aider à enrichir la compréhension du mot Adénopathie et répondre à la question quelle est la définition de adenopathie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.de.n?.pa.ti)

  • État pathologique d’un ganglion lymphatique dont linflammation peut avoir plusieurs origines étiologiques.


    Définitions de « adénopathie »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    adénopathie , subst. fém.néolog., « maladie des glandes, des ganglions lymphatiques » (DG) :
    11. La première localisation de la tuberculose sur l'organisme peut se borner à très peu de chose, à un petit nodule pulmonaire avec une adénopathie minime, lésion parfaitement curable d'ailleurs, mais ce foyer primaire, si insignifiant soit-il, est cependant capable d'envoyer dans le sang des leucocytes bacillifères. Ce que la France a apporté à la médecine depuis le début du XXesiècle,1946, p. 94.
    12. L'apathie hypo-thyroïdienne se traduit par de la lenteur, de l'hypotonie (sujets qui « dorment debout »), l'absence de curiosité, d'initiative, et de constance dans le travail, sans affaiblissement intellectuel intrinsèque. D'autres paresses naissent d'insuffisances surrénales ou hépatiques, d'adénopathies trachéo-bronchiques et tuberculeuses, de l'onanisme. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 398.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    adénopathie \a.de.n?.pa.ti\ féminin

    1. (Nosologie) État pathologique d'un ganglion lymphatique dont l'inflammation peut avoir plusieurs origines étiologiques.
      • En pratique, la recherche directe du tréponème pâle se fera essentiellement au niveau du chancre, des adénopathies, des plaques muqueuses et des syphilides cutanées. (Michel Vaubourdolle, Infectiologie, Wolters Kluwer France, 2007, p. 331)
      • Des anomalies majeures radiologiques (atélectasie, épanchement pleural, pneumonie et/ou adénopathies) sont peu probables en l'absence de tout signe respiratoire (sensibilité de 80 %). (Paul Léophonte, Pneumonies, John Libbey Eurotext, 2001, p. 118)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « adénopathie »

    (Date à préciser) Composé d'adéno- (« glande ») et de -pathie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    adénopathie , subst. fém.

    adénopathie au Scrabble


    Le mot adénopathie vaut 17 points au Scrabble.

    adenopathie

    Informations sur le mot adenopathie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adénopathie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adenopathie

    Les rimes de « adénopathie »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de adénopathie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de rebâtis      Rimes de arthropathie      Rimes de pâtis      Rimes de battit      Rimes de ressenties      Rimes de assorties      Rimes de blottis      Rimes de pervertit      Rimes de convertit      Rimes de garantis      Rimes de nantie      Rimes de abêti      Rimes de travestis      Rimes de imparti      Rimes de petit      Rimes de loti      Rimes de sentis      Rimes de repentie      Rimes de serti      Rimes de plumetis      Rimes de coties      Rimes de ressentie      Rimes de ouistitis      Rimes de mentit      Rimes de battît      Rimes de abêties      Rimes de converties      Rimes de inverti      Rimes de asti      Rimes de picotis      Rimes de reparties      Rimes de départis      Rimes de repartit      Rimes de convertis      Rimes de encéphalopathie      Rimes de mufti      Rimes de assortie      Rimes de rétinopathie      Rimes de trichophyties      Rimes de ressentit      Rimes de ralenti      Rimes de penalties      Rimes de assujetties      Rimes de abrutis      Rimes de rôtis      Rimes de abruties      Rimes de consenti      Rimes de investit      Rimes de ralenties      Rimes de nanties     

    Mots du jour

    rebâtis     arthropathie     pâtis     battit     ressenties     assorties     blottis     pervertit     convertit     garantis     nantie     abêti     travestis     imparti     petit     loti     sentis     repentie     serti     plumetis     coties     ressentie     ouistitis     mentit     battît     abêties     converties     inverti     asti     picotis     reparties     départis     repartit     convertis     encéphalopathie     mufti     assortie     rétinopathie     trichophyties     ressentit     ralenti     penalties     assujetties     abrutis     rôtis     abruties     consenti     investit     ralenties     nanties     


    Les citations sur « adénopathie »

    Les citations sur adénopathie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adenopathie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adenopathie »

    AdensAdepteAdéquat, ateAderneAdextré, ée

    Les mots débutant par ade  Les mots débutant par ad

    AdéAdegemadélaïdeAdelangeAdelans-et-le-Val-de-BithaineAdelans-et-le-Val-de-BithaineAdelans-et-le-Val-de-BithaineadèleadelineadénineadénocarcinomeadénomeadénopathieadénosineadénovirusadentadepteadeptesadéquatadéquateadéquatementadéquatesadéquationadéquatsAdervielle-Pouchergues

    Les synonymes de « adenopathie»

    Les synonymes de adénopathie :

      1. bubon
      2. abcès

    synonymes de adénopathie

    Fréquence et usage du mot adénopathie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adenopathie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adénopathie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adénopathie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adénopathie     Citation sur adénopathie   Poèmes adénopathie   Proverbes adénopathie   Rime avec adénopathie    Définition de adénopathie  


    Définition de adénopathie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adénopathie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adénopathie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:41:21