Définition de « croqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Croqué et répondre à la question quelle est la définition de croque ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe croquer.

    Pas de définition complémentaire
    CROQUER1, verbe.
    Étymol. et Hist. Cf. croquer2.

    croqué au Scrabble


    Le mot croqué vaut 15 points au Scrabble.

    croque

    Informations sur le mot croque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croque

    Les rimes de « croqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de croqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de plaquée      Rimes de baraquée      Rimes de fliqué      Rimes de requinquait      Rimes de rebéquer      Rimes de communiquer      Rimes de bivouaquaient      Rimes de planquée      Rimes de critiquée      Rimes de choquée      Rimes de forniquait      Rimes de surbookée      Rimes de palanquée      Rimes de évoqué      Rimes de communiqué      Rimes de plaquaient      Rimes de remorqué      Rimes de entrechoquaient      Rimes de appliqué      Rimes de confisqué      Rimes de truquées      Rimes de troquais      Rimes de traquées      Rimes de laqués      Rimes de croquet      Rimes de répliquai      Rimes de arnaqués      Rimes de impliquait      Rimes de domestiquer      Rimes de cloquée      Rimes de bloquaient      Rimes de traquez      Rimes de briquet      Rimes de sacquais      Rimes de calquaient      Rimes de loqué      Rimes de arquée      Rimes de pique-niquaient      Rimes de alambiquée      Rimes de saqués      Rimes de tronqué      Rimes de piquai      Rimes de masquaient      Rimes de maqués      Rimes de appliquées      Rimes de estomaquer      Rimes de imbriqué      Rimes de embusquaient      Rimes de matraquez      Rimes de sinoquet     

    Mots du jour

    plaquée     baraquée     fliqué     requinquait     rebéquer     communiquer     bivouaquaient     planquée     critiquée     choquée     forniquait     surbookée     palanquée     évoqué     communiqué     plaquaient     remorqué     entrechoquaient     appliqué     confisqué     truquées     troquais     traquées     laqués     croquet     répliquai     arnaqués     impliquait     domestiquer     cloquée     bloquaient     traquez     briquet     sacquais     calquaient     loqué     arquée     pique-niquaient     alambiquée     saqués     tronqué     piquai     masquaient     maqués     appliquées     estomaquer     imbriqué     embusquaient     matraquez     sinoquet     


    Les citations sur « croqué »

    1. Le cinéma est la plus belle escroquerie du monde.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


    2. L'avare pense à ses écus. - Le cocu pense à ses déboires. - Le noceur pense à un beau cul. - Le croque-mort pense au pourboire.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    3. Le fils de la chatte croque les souris.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    4. Cécile s'assied en face de lui; les yeux brillants, elle le regarde croquer sa tartine. Ils se dévisagent en riant; pour rien, par plaisir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    5. Surbooking: escroquerie minable des transporteurs aériens sublimée par la démonstration d'une bonne gestion.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Elle, elle n'a pas appris, et c'est un handicap, à n'être pas entière sans se perdre de vue. Têtue, elle persiste à affronter ses peurs, à dompter ses dragons. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    7. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    8. Nous avons commis la plus belle escroquerie du siècle: nous avons fait croire aux Français que nous étions de droite.

      Auteur : Charles Pasqua - Source : Sans référence


    9. Jean d'Ormesson est un croqueur d'existence, qui a fait sienne l'art de vivre formulé par le comédien Philippe Noiret : La vie est un voyage. Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.

      Auteur : Arnaud Ramsay - Source : Jean d'Ormesson ou l'élégance du bonheur (2009)


    10. La philosophie sert à nourrir ceux qui en font métier et à consoler les autres de ne pas en croquer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    12. Le métier de croque-mort n'a aucun avenir. Les clients ne sont pas fidèles.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


    13. Quand le loup enseigne aux oies leurs prières,
      Il les croque pour ses honoraires.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    14. Une escroquerie est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    15. On appelait les paysans les croquants, et ils étaient plutôt les croqués.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    16. Honnêteté : Seule méthode pour escroquer deux fois le même client.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    17. Voilà les marrons que Bertrand voit sous la cendre, et qui lui paraissent très bons à croquer; mais il a la patte trop lourde pour les tirer délicatement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 janvier 1773


    18. ... la politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace


    19. Parfois mes mots sortent de ma bouche avant que je le veuille, ou se cachent au fond de ma gorge, se crispent, se recroquevillent et refusent de sortir. J'ai en moi des mots morts de trouille qui n'osent pas se dire.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Psychologies magazine, septembre 2002, J'ai mal à mes mots


    20. L'honnêteté dans les affaires constitue le seul moyen de pouvoir escroquer la même personne plusieurs fois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    21. Bonne santé, Costaud. Sûrement des éconocroques.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    22. C'est pain béni, qu'escroquer un avare.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


    24. Les feuilles tombées du tilleul se recroquevillent comme un coeur se resserre autour du souvenir de ce qu'il a perdu.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    25. Ses contorsions n'avaient rien d'excitant; en fait de dévêtement en progression savante, sa danse des sept voiles était une escroquerie.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    Les citations sur croqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croque »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croque»

    Les synonymes de croqué :

      1. broyé
      2. écrasé
      3. moulu
      4. concassé
      5. brisé
      6. pulvérisé
      7. trituré
      8. peint
      9. brossé
      10. colorié
      11. coloré

    synonymes de croqué

    Fréquence et usage du mot croqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croqué     Citation sur croqué   Poèmes croqué   Proverbes croqué   Rime avec croqué    Définition de croqué  


    Définition de croqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:45:27