Définition de « croqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Croqué et répondre à la question quelle est la définition de croque ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe croquer.

    Pas de définition complémentaire
    CROQUER1, verbe.
    Étymol. et Hist. Cf. croquer2.

    croqué au Scrabble


    Le mot croqué vaut 15 points au Scrabble.

    croque

    Informations sur le mot croque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croque

    Les rimes de « croqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de croqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de trafiquaient      Rimes de éduquée      Rimes de sacquais      Rimes de rétorqué      Rimes de provoqué      Rimes de hypothéquée      Rimes de masqué      Rimes de marquées      Rimes de arquée      Rimes de pratiquait      Rimes de vaquai      Rimes de arquaient      Rimes de reluquait      Rimes de brusquai      Rimes de plastiqué      Rimes de imbriquées      Rimes de baraqués      Rimes de dépiquer      Rimes de polémiquer      Rimes de risquez      Rimes de casqués      Rimes de troquait      Rimes de impliqués      Rimes de confisqués      Rimes de remarquai      Rimes de croquez      Rimes de abdiquai      Rimes de matraqués      Rimes de syndiqué      Rimes de communiquais      Rimes de plaquez      Rimes de cloqué      Rimes de intoxiquée      Rimes de choquer      Rimes de masquées      Rimes de communiqués      Rimes de trafiqués      Rimes de arnaquée      Rimes de reconvoquer      Rimes de rétorquai      Rimes de craquait      Rimes de pratiquée      Rimes de brusquée      Rimes de musiquait      Rimes de mickeys      Rimes de marqués      Rimes de planqué      Rimes de piquée      Rimes de risquer      Rimes de traquées     

    Mots du jour

    trafiquaient     éduquée     sacquais     rétorqué     provoqué     hypothéquée     masqué     marquées     arquée     pratiquait     vaquai     arquaient     reluquait     brusquai     plastiqué     imbriquées     baraqués     dépiquer     polémiquer     risquez     casqués     troquait     impliqués     confisqués     remarquai     croquez     abdiquai     matraqués     syndiqué     communiquais     plaquez     cloqué     intoxiquée     choquer     masquées     communiqués     trafiqués     arnaquée     reconvoquer     rétorquai     craquait     pratiquée     brusquée     musiquait     mickeys     marqués     planqué     piquée     risquer     traquées     


    Les citations sur « croqué »

    1. ... la politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace


    2. Grâce à mes lectures, j'avais aboli les limites de l'impasse, je respirais à nouveau, le monde s'étendait plus loin, au-delà des clôtures qui nous recroquevillaient sur nous-mêmes et sur nos peurs.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    3. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    4. Croquer la pomme, c'est avoir la bouche pleine, donc ne plus pouvoir parler. Qu'on se méfie du mutisme, il est démoniaque. Sur ce, je me tais.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    5. C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ?

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    6. Je suis allé sur le balcon pour manger mon sandwich Babybel et confiture de groseille. J'ai croqué dedans et j'ai mâché... Ouais, pas mal. Mais ça ne valait pas le cheddar et confiture de fraise, indétrônable.

      Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)


    7. Voilà les marrons que Bertrand voit sous la cendre, et qui lui paraissent très bons à croquer; mais il a la patte trop lourde pour les tirer délicatement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 janvier 1773


    8. Une des grandes escroqueries de notre époque, c'est d'avoir fait croire à l'homme de la rue qu'il avait quelque chose à dire.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    9. Son corps avait atteint ce degré de maigreur au-delà duquel on entrevoit plus que la mort. Je rusais avec son obsession d'anorexique pour la voir manger un croissant ou croquer la moitié d'un bonbon.

      Auteur : Michel Déon - Source : Tout l'amour du monde (1955)


    10. Le monde vivait maintenant dans la peur du croque-mitaine barbu Daesh, et le moindre paumé décérébré en profitait pour laisser éclater sa haine au grand jour.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    11. Efforçons-nous de vivre de telle sorte que, quand nous ne seront plus, le croque-mort lui-même pleure à notre enterrement.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    12. Le fils de la chatte croque les souris.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    13. Une noix
      Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix?
      Qu'est-ce qu'on y voit?
      Quand elle est ouverte
      On n'a pas le temps d'y voir
      On la croque et puis bonsoir
      On n'a pas le temps d'y voir
      On la croque et puis bonsoir
      Les découvertes.


      Auteur : Charles Trenet - Source : Une noix (1948)


    14. La politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace (1956)


    15. Je vous préviens, croque-morts de France: mon cadavre sera piégé. Le premier qui me touche, je lui saute à la gueule.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    16. C'est pain béni, qu'escroquer un avare.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. Les conversations sont divertissement, escroquerie, ou escrime.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    18. Un vieux Renard, mais des plus fins,
      Grand croqueur de Poulets, grand preneur de Lapins,
      Sentant son Renard d'une lieue,
      Fut enfin au piège attrapé.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, V, Le Renard ayant la queue coupée


    19. Le comble du croque-mort ? - C'est de manger les restes.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    20. Parce que moi, les donneuses j'ai jamais pu les encaisser. Tu te rends compte de ce que ça pouvait m'être comme coup de massue de douter de toi? De croire que tu pouvais en croquer?

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    21. Croquer des diamants
      N'est, aux femmes, cassants.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    22. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    23. Une escroquerie est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    24. Bonne santé, Costaud. Sûrement des éconocroques.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    25. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


    Les citations sur croqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croque »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croque»

    Les synonymes de croqué :

      1. broyé
      2. écrasé
      3. moulu
      4. concassé
      5. brisé
      6. pulvérisé
      7. trituré
      8. peint
      9. brossé
      10. colorié
      11. coloré

    synonymes de croqué

    Fréquence et usage du mot croqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croqué     Citation sur croqué   Poèmes croqué   Proverbes croqué   Rime avec croqué    Définition de croqué  


    Définition de croqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:44