Définition de « craquer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Craquer et répondre à la question quelle est la définition de craquer ?
Une définition simple : craquer (i) (1ergroupe)
Définitions de « craquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRAQUER1, verbe intrans.
Produire un bruit généralement sec.CRAQUER2, verbe intrans.
,,Populairement, mentir, hâbler, se vanter mal à propos et faussement`` (Ac. 1835, 1878). ,,C'est un homme qui ne fait que craquer`` (Ac. 1835, 1878).CRAQUER3, verbe intrans.
Traiter des molécules d'hydrocarbures pour en constituer de nouvelles plus légères et plus volatiles, produire l'opération du cracking. Les phénols peuvent être cracqués ou hydrogénés sous pression, en vue de les transformer en carburants (Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 191).Wiktionnaire
Verbe - français
craquer \k?a.ke\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Intransitif) Produire un bruit sec par le frottement, par l'éclatement ou par la désorganisation de ses éléments.
- Les blocs de glace craquaient avec un bruit effroyable, et déjà, par de certaines oscillations, il s'y creusait des failles qui devaient en compromettre la solidité. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
- Dans la nuit, les pauvres arbres, sous l'effort du vent plus colère, gémissent et craquent. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
-
(Intransitif) (Figuré) Donner des signes de ruine imminente ; ne pas supporter une pression trop importante, en particulier nerveuse.
- L'opposition l'emporte, le ministère craque.
- Arthur ? C'est moi... Justine. Je craque, envie de te voir, plus possible ces ouikendes. Six mois que ça dure, me sens comme une back-street vieillissant dans le formol. ? (Odile Cuaz, Faut-il s'embrasser sur la bouche... et sinon quand ?, Éditions Robert Laffont, 1989, chapitre 3)
- Peu de temps après la mort de son frère, à l'aide d'un rouge à lèvres couleur sang, Lucile avait écrit sur le miroir de notre salle de bains : « Je vais craquer. » Face à ce miroir, nous nous coiffions chaque matin, Manon et moi, cette menace tatouée sur le visage. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
-
(Transitif indirect) (Familier) Être irrésistiblement attiré, attirée.
- Il lui raconte ses défis de séduire les jeunes femmes, vu la pénurie de vedettes « musulmanes » dans les médias : Nous z'autr' les z'Arabas, on a rien contre les Kahlouches, enfin les Blacks, je veux dire, vu qu'on est tous dans la même galère, sauf que les gonzesses, elles craquent davantage pour vous que pour nous parce qu'elles vous confondent avec Michael Jordan ou Eddy Murphy. ? (Suzanne Crosta, « La revanche du rire chez Raphaël Confiant », dans L'humour et le rire dans les littératures francophones des Amériques, sous la direction de Józef Kwaterko, n° 36 de la revue Itinéraires et Contacts de cultures, Éditions L'Harmattan, 2006, page 51)
-
Maeva craque pour Chloro
C'est son beau lérot
Qu'elle retrouve au bord de l'eau
Malgré son frérot. ? (Les Enquêtes de Chlorophylle, 1992?1995) - J'ai craqué pour ce sac.
- Se dit du cri de la cigogne, de la grue et de la cigale.
- En haut de la grange, les grues craquent, glapissent ou trompettent pour dire au revoir.
-
(Transitif) (Industrie pétrolière) Traiter un produit pétrolier par craquage.
- La raffinerie existant, les seules dépenses à prendre en compte sont les frais variables d'exploitation ; laissant pour un moment de côté la contrainte S, on supposera que les frais sont proportionnels relativement au tonnage de brut traité (pour les opérations de distillation) et au tonnage de fuel craqué (pour les opérations de cracking). ? (Revue Finance et économie appliquée, volume 21, 1967, page 218)
- Les huiles lourdes, non matures pour les géochimistes, sont toujours plus aisées à craquer que les résidus de bruts conventionnels. ? (Jean-François Le Page, Sami G. Chatila, Michel Davidson, Raffinage et conversion des produits lourds du pétrole, TECHNIP, 1990, page 130)
-
(Transitif) (Informatique) Supprimer une ou plusieurs protections dans un système informatique.
- Il faut un peu plus de 11 heures pour craquer un code d'iPhone à 6 chiffres ? (Mickaël Bazoge, titre d'un article du 17 avril 2018, igen.fr)
- Cette nouvelle méthode de piratage des mots de passe Wi-Fi a apparemment été découverte par hasard : les chercheurs en sécurité travaillant sur Hashcat, un outil de craquage de mot de passe très populaire, essayaient en fait de trouver de nouvelles façons de craquer le protocole de sécurité sans fil WPA3 lorsqu'ils sont tombés sur cette nouvelle méthode WPA2. ? (Nicole Lorenz, Craquer un mot de passe Wi-Fi WPA2 n'a jamais été aussi facile, blog.avira.com, 6 septembre 2018)
- C'est effectivement un des défis de cette informatique du futur, comme le sera la capacité de ces ordinateurs à craquer les systèmes de cryptographie actuels. ? (Guillaume Grallet, Quantique : si loin, et pourtant... si proche !, Le Point n° 2456, 26 septembre 2019, page 28)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Produire un bruit sec par le frottement, par l'éclatement ou par la désorganisation de ses éléments. Les vis du pressoir craquaient. Le plancher est si chargé que les poutres en craquent. Ce lit craque. Faire craquer ses doigts en les tirant. Les croûtes, le biscuit craquent sous la dent. Figurément et familièrement, il signifie Menacer ruine. L'opposition l'emporte, le ministère craque.
Littré
-
1Produire un bruit sec, en se déchirant ou en se froissant. La glace craquait sous les pieds. Le biscuit craque sous la dent. Faire craquer ses doigts.
Nous brûlons du désir de trouver une assiette ferme et une dernière base constante, pour y édifier une tour qui s'élève à l'infini?; mais tout notre fondement craque et la terre s'ouvre jusqu'aux abîmes
, Pascal, Pensées, I, 1, éd. Lahure, 1860.Toute la famille priait Dieu dans la case, dont le toit craquait horriblement
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.Fig. et familièrement. Cette affaire craque, elle menace de ne pas réussir. L'opposition est victorieuse, et le ministère craque, il est ébranlé. En Europe, tout craquait après la révolution de février. Cet homme vous craquera dans les mains, c'est-à-dire il vous manquera de parole, il vous abandonnera.
-
2 Terme de fauconnerie. On dit que la grue craque, quand elle fait du bruit en fermant son bec, et aussi quand elle crie.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XVIe s. D'un horrible regard rouant ses yeux ardents Et d'un horrible son faisant cracquer ses dents
, Du Bellay, J. III, 31, verso. Ainsi qu'on voit les bien-volantes grues Craquer aigu quand passer il leur faut La mer, pour vivre en un pays plus chaud
, Ronsard, 602. En mangeant ils craquoient et du bec et des ailes, Comme font ces corbeaux qui succent les cervelles Des animaux pourris
, Ronsard, 842. ?Et de coups redoublés l'un sur l'autre abondans, Font craquer leur maschoire et claqueter leurs dents
, Ronsard, 852.
Encyclopédie, 1re édition
* CRAQUER, v. n. produire le bruit d'un bois sec qui s'éclate. Il se dit, en Fauconnerie, de celui que la grue fait en fermant son bec, ou même de son cri ; & dans les Arts, de tous ceux qui annoncent la rupture.
Étymologie de « craquer »
Crac.
- (1544) De l'onomatopée crac. Le sens de « menacer ruine » apparaît en 1718, le sens pétrolier en 1967. Les usages transitifs (pétrole, informatique) sont calqués sur l'anglais crack.
craquer au Scrabble
Le mot craquer vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot craquer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot craquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « craquer »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de craquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de bouquets Rimes de plastiquer Rimes de débloquer Rimes de tronquées Rimes de piquets Rimes de flanquaient Rimes de laqués Rimes de interloqué Rimes de fabriquait Rimes de imbriquaient Rimes de polémiquer Rimes de décortiqué Rimes de marquée Rimes de rétorquai Rimes de tiqué Rimes de provoqués Rimes de marqués Rimes de flanquez Rimes de imbriquée Rimes de quinquet Rimes de musquées Rimes de décalquée Rimes de appliquées Rimes de indiquées Rimes de quai Rimes de arqué Rimes de tourniquet Rimes de raquées Rimes de chanstiquée Rimes de abdiquai Rimes de risquées Rimes de planqué Rimes de toqués Rimes de slacker Rimes de évoqués Rimes de astiquer Rimes de croquez Rimes de casquée Rimes de truquait Rimes de moqués Rimes de abdiquais Rimes de embusquée Rimes de efflanquée Rimes de refabriquer Rimes de frusquer Rimes de claquer Rimes de mosquées Rimes de maqués Rimes de poquait Rimes de calquaitMots du jour
bouquets plastiquer débloquer tronquées piquets flanquaient laqués interloqué fabriquait imbriquaient polémiquer décortiqué marquée rétorquai tiqué provoqués marqués flanquez imbriquée quinquet musquées décalquée appliquées indiquées quai arqué tourniquet raquées chanstiquée abdiquai risquées planqué toqués slacker évoqués astiquer croquez casquée truquait moqués abdiquais embusquée efflanquée refabriquer frusquer claquer mosquées maqués poquait calquait
Les citations sur « craquer »
- De rage contre lui-même, il tordit ses bras musculeux qui craquèrent; il se souleva à demi, serrant les dents, qu'on entendit crisser, et puis retomba, la tête sur les planches dures.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- L'automne était pluvieux et triste. Les feuilles rouges au lieu de craquer sous les pieds, pourrissaient dans les ornières, sous les lourdes averses.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Une veuve
- Lire et réfléchir sur ce qu'il avait lu lui avait toujours plu ; c'est pourquoi les deux pièces étaient pleines à craquer de livres. Il était capable d'en attaquer un le soir et de le finir à l'aube, sans interruption. Et heureusement, il n'y avait pas de danger qu'on vienne l'appeler dans la nuit pour un crime de sang. Va savoir pourquoi, les meurtres, les fusillades, les bagarres violentes survenaient toujours dans la journée. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Pour une bûche au feu, craquer c'est crier.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- On se dit tiens, j'aimerais bien chanter comme la Callas ou jouer du piano comme Arthur Rubinstein. Puis, tout d'un coup, ça vous arrive. Vous voyez le numéro du Premier ministre s'afficher sur votre portable puisque je connais Jean Castex depuis longtemps, et qui me demande si je souhaite rejoindre l'équipe gouvernementale. Je réponds d'abord non. Et Jean Castex me dit que c'est pour être ministre de la Culture. Et je lui réponds là, tu me fais craquer.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020
- Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
- Maintenant, je n'ai pas raison de craquer. Toujours du travail devant moi, je suis contente de ma vie.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)
- On peut avoir envie d'admirer une personne pleine de vigueur et d'énergie. Mais son activité dénote un certain désespoir, comme si seul son travail lui permettait de ne pas craquer.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité
- Je portai un pistolet à ma tempe, mais au dernier moment, mes nerfs craquèrent et je tirai en l'air.Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)
- On était comme deux blessés qui n'osent pas se toucher de peur de se faire mal. Et qui se contentent d'esquisser quelques gestes à travers leurs bandages, le plus doucement possible pour ne pas faire craquer les pansements.Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) gérer sa love Story (2011)
- Le Japon est un pays qui sait ce que «craquer» veut dire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)
- Décembre. Il fait froid et sec. J'entends les morts qui se rapprochent de nous, j'entends les os des feuilles mortes craquer sous leurs pieds de lumière. L'hiver fait le travail des grands maîtres: il simplifie.Auteur : Christian Bobin - Source : Une Bibliotèque de nuages (2006)
- Et la mort n’aura pas d’empire.
Gisant de tout leur long dans les dédales
De la mer ils ne mourront pas dans les vents.
Se tordant sur des chevalets quand céderont les muscles,
Ligotés sur une roue, ils ne se briseront pas.
La foi dans leurs mains cassera net,
Les démons unicornes les transperceront.
Fendus de toutes parts ils ne craqueront pas
Et la mort n’aura pas d’empire.Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933) - C'est ça, avoir un enfant. Se sentir vide et inutile et, l'instant d'après, être plein. Une plénitude à craquer.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)
- L'été est comme un fruit, il point début juin, encore aigrelet, gonfle, mûrit à partir de juillet, jusqu'à faire craquer sa peau d'où ruisselle, fin août, un jus sucré, épais... Lequel sera perdu s'il n'y a personne pour le savourer.Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)
- Il apprécia encore lorsque je rabattis son bras sur le rebord du bar et qu'on entendit les os craquer comme une queue de billard mouillée.Auteur : Emil Richard Johnson - Source : Le Loup dans la smala (1972)
- La puissante ville avait fait craquer successivement ses quatre ceintures de murs.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Simon dit aussi que l'âge est comme un élastique et que les enfants et les gens très âgés tirent dessus, chacun à un bout, et il finit par craquer et c'est toujours les gens âgés qui se prennent l'élastique dans la figure et après ils meurent. Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)
Les mots proches de « craquer »
Crabe Crachat Crachement Cracher Craie Craillement Crailler Craindre Craint, crainte Crainte Craintif, ive Craintivement Cramail Cramoisi, ie Crampe Crampon Cramponner Cran Cran Crancelin ou cancerlin ou mieu Crâne Cranequin Cranequinier Craner Crânerie Cranie Crapaud Crapaudaille Crapaudière Crapaudine Crapule Crapuler Crapuleux, euse Craquelé Craquelin Craquelotière Craquement Craquer Craquerolle Craqueter Crase Crassat Crasse Crasse Crasseux, euse Crassitude Cratère Cravache Cravan CravateLes mots débutant par cra Les mots débutant par cr
crabe crabes crabillon crabillons crabs crac Crach cracha crachai crachaient crachais crachait crachant crachat crachats crache craché craché crachée crachée crachées crachement crachements crachent cracher crachera cracherai cracherais cracherait crachèrent cracheriez cracheront craches crachés crachés Craches cracheur cracheurs cracheuse cracheuses crachez Crachier crachin crachine crachiner crachins crachoir crachoirs crachons crachota
Les synonymes de « craquer»
Les synonymes de craquer :- 1. claquer
2. crisser
3. fondre
4. craqueter
5. claqueter
6. grincer
7. croustiller
8. croquer
9. crier
synonymes de craquer
Fréquence et usage du mot craquer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « craquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craquer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Craquer ?
Citations craquer Citation sur craquer Poèmes craquer Proverbes craquer Rime avec craquer Définition de craquer
Définition de craquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot craquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
