Définition de « probe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot probe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur probe pour aider à enrichir la compréhension du mot Probe et répondre à la question quelle est la définition de probe ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Qui fait preuve d’une honnêteté rigoureuse. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe prober.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe prober.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe prober.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe prober.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe prober.


    Définitions de « probe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROBE, adj.

    Qui a de la probité, qui fait preuve de probité.
    A. ? [Corresp. à probité A] Qui a soin de respecter le bien d'autrui, de remplir les devoirs de la justice. Synon. droit, honnête, incorruptible, intègre.Commerçant probe; être probe en affaires. Certaines gens dits vertueux et probes, semblablement à Nucingen, ont ruiné leurs bienfaiteurs, et certaines gens sortis de la police correctionnelle sont d'une ingénieuse probité pour une femme (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.261).C'est un homme probe jusqu'à la rigidité, et qui jusqu'à présent a rempli tous ses engagements avec une parfaite exactitude (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.336).Ma tante ne m'apparut jamais que comme une femme de ménage ponctuelle et probe, séparant avec justice le sien et le mien (Abellio, Pacifiques, 1946, p.97):
    . ... les grands voleurs ressemblent toujours à d'honnêtes gens. Vous comprenez bien que ceux qui ont des figures de coquins n'ont qu'un parti à prendre, c'est de rester probes, sans cela ils se feraient arrêter. Verne, Tour monde, 1873, p.26.
    ? Empl. subst. Catinat, le probe, l'homme de la règle et du devoir, l'ennemi des passe-droits et des exactions, était son contraire (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.8, 1864, p.398).
    B. ? [Corresp. à probité B] Qui est plein d'exigence, de rigueur vis-à-vis de soi-même, par rapport à quelque chose. Synon. consciencieux, loyal, scrupuleux.Art, écrivain, esprit, intelligence, talent probe. Stephen Hudson, probe, intellectuel et raffiné, classique lui aussi par la forme attentive et dépouillée, la concentration hautaine et un peu austère sur les drames silencieux de l'être intérieur (Arts et litt., 1936, p.42-1).Le jeu est donc avant tout sincère et probe. Nulle désinvolture, nul cabotinage. Le jeu se refuse à l'effet gratuit, à l'étalage vaniteux (Serrière, T.N.P., 1959, p.146).
    Prononc. et Orth.: [p? ?b]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1464 prob «qui a de la probité» (J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.); de nouv. 1543 personnages probes et fidèles (doc. ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.12, 2epart., p.843); 2. 1826 «qui est le fait d'un homme probe» (Delécluze, Journal, p.318). Empr. au lat. probus «de bon aloi, de bonne qualité; honnête, vertueux». Fréq. abs. littér.: 171. Bbg. Gohin 1903, p.261.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    probe \p??b\ masculin et féminin identiques

    1. Bon, honnête.
      • c'est un homme probe jusqu'à la rigidité (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), volume 1, page 294)
      • Les jean-foutre et les gens probes
        Médisent du vent furibond
        Qui rebrousse les bois, détrousse les toits, retrousse les robes.
        (Georges Brassens, Le Vent, 1953)
      • Et c'est ainsi que notre héros mit fin à l'aventure, sur la satisfaction du triomphe, et le probe renoncement à la vraie réparation de la victoire. (David Eddings, Le Pion blanc des présages, 1982, traduction de Dominique Haas)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROBE (pro-b') adj.
    • Qui a de la probité. C'étaient les plus probes et les plus disciplinés qui parlaient ainsi [demandant qu'on leur livrât les restes de Moscou brûlé], et l'on n'avait rien à leur répondre, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 8.

    REMARQUE

    Probe ne se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835. Il n'est pas non plus dans Richelet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « probe »

    Lat. probus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin probus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROBE, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1464 prob «qui a de la probité» (J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.); de nouv. 1543 personnages probes et fidèles (doc. ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.12, 2epart., p.843); 2. 1826 «qui est le fait d'un homme probe» (Delécluze, Journal, p.318). Empr. au lat. probus «de bon aloi, de bonne qualité; honnête, vertueux».

    probe au Scrabble


    Le mot probe vaut 9 points au Scrabble.

    probe

    Informations sur le mot probe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot probe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    probe

    Les rimes de « probe »


    On recherche une rime en OB .

    Les rimes de probe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ob

    Rimes de robe      Rimes de snobs      Rimes de job      Rimes de homophobes      Rimes de dérobe      Rimes de microbes      Rimes de gobe      Rimes de snobent      Rimes de aubes      Rimes de microbe      Rimes de Lobbes      Rimes de globes      Rimes de agoraphobe      Rimes de Aube      Rimes de lobs      Rimes de daube      Rimes de dérobes      Rimes de zobs      Rimes de anglophobe      Rimes de robes      Rimes de homophobe      Rimes de bobs      Rimes de jobs      Rimes de claustrophobe      Rimes de bob      Rimes de dérobent      Rimes de snobe      Rimes de garde-robe      Rimes de adobe      Rimes de agoraphobe      Rimes de xénophobe      Rimes de probes      Rimes de daubes      Rimes de jacob      Rimes de blob      Rimes de xénophobe      Rimes de globe      Rimes de snob      Rimes de garde-robes      Rimes de poisson-globe      Rimes de lobes      Rimes de aube      Rimes de claustrophobe      Rimes de englobent      Rimes de snobs      Rimes de lobe      Rimes de anglophobes      Rimes de xénophobes      Rimes de mob      Rimes de aube     

    Mots du jour

    robe     snobs     job     homophobes     dérobe     microbes     gobe     snobent     aubes     microbe     Lobbes     globes     agoraphobe     Aube     lobs     daube     dérobes     zobs     anglophobe     robes     homophobe     bobs     jobs     claustrophobe     bob     dérobent     snobe     garde-robe     adobe     agoraphobe     xénophobe     probes     daubes     jacob     blob     xénophobe     globe     snob     garde-robes     poisson-globe     lobes     aube     claustrophobe     englobent     snobs     lobe     anglophobes     xénophobes     mob     aube     


    Les citations sur « probe »

    1. La censure a un manuscrit. Un manuscrit a sa discrétion, un manuscrit pour son bon plaisir. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, au Ministre de l'Intérieur, 5 janvier 1830


    2. Nos pages peuvent être licencieuses : notre vie est probe.

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, I, 5, 1


    3. Si l'orfèvre est honnête, sa famille meurt de faim ; si le tailleur est probe, sa femme n'a pas de caleçons.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1830


    5. Et c'est la riposte immédiate! bafouages, brimades, férocités, tractations démones, déversages de torrents de fiente pour que je crève hagard, englouti, sous les opprobes ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    6. Il y a peu de passions qui ne deviennent improbes à la longue.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Que de fois, devant la majesté d'un couchant, ou la grâce d'un matin rose plein de lilas et de vols d'oiseaux, ne me suis-je pas senti meilleur, et tout à coup incapable de commettre les microscopiques ignominies dont se pique la toile journalière des plus honnêtes et des plus probes !

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    8. Tel était le dédale effroyable où les passions engageaient un des hommes les plus probes jusqu'alors ... : la concussion pour solder l'usure, l'usure pour fournir à ses passions et pour marier sa fille.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    9. Je voudrais, tout le long de ma vie, au moindre choc, rendre un son pur, probe, authentique. Presque tous les gens que j'ai connu sonnent faux.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    10. Il existe des juges probes, mais il n'y a aucune manière juridique de rendre la justice.

      Auteur : Günther Weisenborn - Source : L'Exécuteur (1962)


    11. J'aimais un homme vrai, sans mensonge au front, probe comme vous l'êtes, incapable de se déguiser comme un acteur, de se mettre à la joue le fard de la gloire d'un autre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    Les citations sur probe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot probe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « probe »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « probe»

    Les synonymes de probe :

      1. galant
      2. serviable
      3. empressé
      4. entreprenant
      5. généreux
      6. cavalier
      7. soupirant
      8. amoureux
      9. amant
      10. séducteur
      11. galante
      12. empressée
      13. entreprenante
      14. généreuse
      15. honnête
      16. droit
      17. intègre
      18. loyal
      19. irréprochable
      20. incorruptible
      21. correct
      22. honorable
      23. juste
      24. vertueux
      25. impeccable
      26. scrupuleux
      27. délicat
      28. fi

    synonymes de probe

    Fréquence et usage du mot probe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « probe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot probe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Probe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations probe     Citation sur probe   Poèmes probe   Proverbes probe   Rime avec probe    Définition de probe  


    Définition de probe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot probe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot probe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 19:35:02