Définition de « job »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot job de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur job pour aider à enrichir la compréhension du mot Job et répondre à la question quelle est la définition de job ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d??b) job (m) en Europe francophone, (f) au Canada

  • (fam) Travail, boulot. - Je cherche un job. - De plus en plus détudiants ont un job dété. - En ce moment même, tiens, dès mardi en fait, dans un local de lancienne usine Grover, le Théâtre du Lieu présente Nous sommes momentanément absents, une adaptation libre dun texte engagé dans lequel un chômeur se voit offrir un job richement payée... pour fabriquer des mines antipersonnel. — Le Devoir, 7-8 octobre 2006 - Téléfilm est supposée avoir à linterne tous les experts qui sont payés pour faire le job. — Le Devoir, 28 septembre 2006 Synonyme : workAnglais|work, /j?b/


    Approchant : jobiste , jobbeur ,



    Définitions de « job »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JOB1, subst. masc.

    Arg., vieilli
    ? Monter le job à qqn. Monter la tête à quelqu'un, le tromper. Ils ont cru que je leur montais le job (Lorrainds Lar. Lang. fr.).
    ? Se monter, se chauffer le job. S'illusionner, se tromper. Tous les gens qui ont des maîtresses leur découvrent immédiatement un tas de qualités qu'elles n'ont pas, je suis peut-être devenu aussi nigaud qu'eux, et je me chauffe sans doute le job (Huysmans, En mén.,1881, p. 303).[Le directeur du théâtre :] (...) il ne faut pas nous monter le job (...). Trente représentations dans le ventre! C'est tout le bout du monde! (Richepin, Braves gens,1886, p. 219).
    Prononc. : [? ?b]. Étymol. et Hist. 1770 battre le job « simuler la niaiserie » (arg. poissard, s. réf. ds Esn.); 1836 battre job « id. » (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 23); 1867 monter le job (Delvau, p. 264 : Job, s. m. Tromperie, mensonge. Monter un job. Monter un coup. Monter le job. Tromper, jouer une farce); 1878 se monter le job (Larch., p. 212 : Se monter le job : S'en faire accroire (Rabasse)). De job(e) « niais, sot, nigaud » (dep. 1547 jobe, Noël Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t. 1, p. 55), tiré de Job, nom d'un personnage biblique célèbre par ses malheurs et les railleries qu'il dut subir de la part de ses amis. Pour monter le job, cf. les expr. se monter la tête, le bourrichon. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 652. - Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, p. 64. - Quem. DDL t. 18 (s.v. jobe).


    JOB2, subst. masc.

    Fam. Travail rémunéré, emploi. Chercher, trouver un job; changer de job; procurer un job à qqn; un petit job; un bon job; un job intéressant. Son job, c'était « secrétaire de direction » (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 102).Ce solide personnel des cadres qui lutte en serrant les dents pour garder son job (Aymé, Mouche,1957, p. 259):
    marie : Mais non, je ne parle pas des artistes! Je parle d'un vrai travail, d'un « job » bien rétribué dans une banque, une maison de publicité ou une compagnie d'assurances. Anouilh, Sauv.,1938, III, p. 223.
    Rem. Le mot est fém. au Canada. Je vais me placer à Québec, comme la Lucienne (...). Elle a une job pour moi (Genevoix, Eva Charlebois, 1944, p. 15). ? Pourquoi ce que tu t'es engagé, toi, Manuel? (...). T'avais une bonne job. T'étais dans un ouvrage propre. T'avais pas besoin de l'armée pour vivre (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 64).
    Prononc. et Orth. : [d? ?b]. Au plur. des jobs. Étymol. et Hist. 1819 (J. T. Parisot, Trad. Lady Morgan, Florence Macarthy, nouvelle irlandaise, I, 360 note ds Quem. DDL t. 13 : Un bon job, dans la langue anglaise, veut dire une affaire lucrative, une bonne aubaine; en Irlande, le mot job s'applique principalement aux travaux entrepris, en apparence, dans un but d'utilité publique, mais en réalité pour faciliter quelque intérêt privé); 1831 (La Bourse de Londres, apud Metropolitain in R. britannique, ibid., t. 1 : On appelle job, une tâche désagréable ou de peu d'importance réelle); 1893 « emploi » (Claudel, Échange, p. 672). Empr. à l'angl. d'orig. inc.job, attesté dep. le xvies. au sens de « tâche, partie spécifique d'un travail à accomplir » puis « affaire (en bonne ou mauvaise part) » et au xixes. « emploi rémunéré, situation » (cf. NED, NED Suppl.2et Americanisms). Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    job \d??b\ masculin en Europe, féminin au Canada (Anglicisme)

    1. (Familier) Petit emploi, petit boulot, souvent faiblement rémunéré et temporaire.
      • Je cherche un job.
      • De plus en plus d'étudiants ont un job d'été.
      • Nous ne croyons pas dans une écologie à deux vitesses dans laquelle une minorité se targue de manger bio et de rouler en 4x4 hybride tandis que la majorité est contrainte de faire des jobs subis, de longs trajets quotidiens et de manger low-cost.(« Soulèvements de la Terre » : appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent, Bastamag, Collectif, 10 mars 2021)
    2. (Par extension) Tout emploi rémunéré, boulot, travail.
      • On a été malchanceux tout du long. Mais nous voilà revenus pareil, et ça fait toujours une « job » de faite. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
      • Par bonheur nous sommes nombreux, depuis quelque temps : ce qui monte, ce qui descend, ça se rejoint dans un vaste fourre-tout... où, faute de classe, interviennent aussitôt des classements par le fric et par le job, par la baignoire et la bagnole, qui font le charme de l'époque? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, pages 25-26)
      • En ce moment même, tiens, dès mardi en fait, dans un local de l'ancienne usine Grover, le Théâtre du Lieu présente Nous sommes momentanément absents, une adaptation libre d'un texte engagé dans lequel un chômeur se voit offrir une grosse job richement payée? pour fabriquer des mines antipersonnel. (Le Devoir, 7-8 octobre 2006)
      • Le beau-frère de ma petite copine de l'instant étant chauffeur de limousine pour le Palace et ma petite copine étant bougrement amoureuse de moi, celle-ci fit des pieds et des mains pour m'avoir le même job que son beau-frère. (Bertrand Latour, Un milliard et des poussières, Hachette Littératures, 2010)
    3. (Anglicisme) Travail, mission, tâche.
      • Téléfilm est supposée avoir à l'interne tous les experts qui sont payés pour faire la job. (Le Devoir, 28 septembre 2006)
    4. (Anglicisme informatique) Du temps des traitements par lots, enchaînement de programmes qui devaient être exécutés dans un ordre déterminé. (vocabulaire IBM)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    JOB (job) s. m.
    • Nom d'un patriarche de l'histoire sainte.

      Livre de Job, livre où est racontée l'histoire de ce patriarche. Salomon et Job ont le mieux connu et le mieux parlé de la misère de l'homme?: l'un le plus heureux et l'autre le plus malheureux?; l'un connaissant la vanité des plaisirs par expérience, l'autre la réalité des maux, Pascal, Pens. XXIV, 48, éd. HAVET.

      Pauvre comme Job, excessivement pauvre.

      Les amis de Job, se dit de ceux qui adressent des reproches à un homme malheureux.

      Populairement. C'est la femme à Job, se dit d'une femme acariâtre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JOB, (Théolog.) nom d'un des livres canoniques de l'ancien Testament, ainsi appellé de Job, prince célebre par sa patience & par son attachement à la piété & à la vertu, qui demeuroit dans la terre d'Hus ou dans l'Amite, dans l'Idumée orientale aux environs de Bozra, qu'on croit communément être l'auteur de ce livre qui contient son histoire.

    On a formé une infinité de conjectures diverses sur le livre de Job ; les uns ont cru que Job l'avoit écrit lui-même en syriaque ou en arabe, & qu'ensuite Moïse ou quelqu'autre israëlite l'avoit mis en hebreu ; d'autres l'ont attribué à Eliu, l'un des amis de Job, ou à ses autres amis, ou à Moïse, ou à Salomon, ou à Isaïe, ou à quelqu'écrivain encore plus récent. Il est certain que le livre en lui-même ne fournit aucune preuve décisive pour en reconnoître l'auteur. Ce qui paroît incontestable, c'est que celui qui l'a composé étoit Juif de religion & postérieur au tems de Job, qu'on croit avoir été contemporain de Moïse. Il y fait de trop fréquentes allusions aux expressions de l'écriture pour penser qu'elle ne lui ait pas été familiere.

    La langue originale du livre de Job est l'hébraïque, mais mêlée de plusieurs expressions arabes & chaldéennes, & de plusieurs tours qui ne sont pas connus dans l'hébreu, ce qui rend cet ouvrage obscur & difficile à entendre. Il est écrit en vers libres quant à la mesure & à la cadence, vers dont la principale beauté consiste dans la grandeur de l'expression, dans la hardiesse & la sublimité des pensées, dans la vivacité des mouvemens, dans l'énergie des peintures, & dans la variété des caracteres, parties qui s'y trouvent toutes réunies dans le plus haut degré.

    Quant à la canonicité du livre de Job, elle est reconnue généralement dans les églises grecques & latines, elle y a toujours passé comme un article de foi, & ce sentiment est venu de la synagogue à l'église chrétienne. Les Apôtres l'ont cité. Théodore de Mopsueste le critiquoit, mais sur une version grecque, qui faisant quelques allusions à la fable ou à l'histoire poétique, n'étoit pas exactement conforme au texte hébreu. Quelques-uns accusent Luther & les Anabatistes de rejetter le livre de Job, mais Scultet & Spanheim tâchent d'en justifier Luther. On peut consulter sur ce livre le commentaire de Pineda, celui de Dom Calmet, & l'histoire de Job par M. Spanheim. Calmet, Dictionn. de la Bible, tom. II. lettre J. au mot Job, pag. 386.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « job »

    (Date à préciser) De l'anglais job.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JOB1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1770 battre le job « simuler la niaiserie » (arg. poissard, s. réf. ds Esn.); 1836 battre job « id. » (Vidocq, Voleurs, t. 1, p. 23); 1867 monter le job (Delvau, p. 264 : Job, s. m. Tromperie, mensonge. Monter un job. Monter un coup. Monter le job. Tromper, jouer une farce); 1878 se monter le job (Larch., p. 212 : Se monter le job : S'en faire accroire (Rabasse)). De job(e) « niais, sot, nigaud » (dep. 1547 jobe, Noël Du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, t. 1, p. 55), tiré de Job, nom d'un personnage biblique célèbre par ses malheurs et les railleries qu'il dut subir de la part de ses amis. Pour monter le job, cf. les expr. se monter la tête, le bourrichon.

    job au Scrabble


    Le mot job vaut 12 points au Scrabble.

    job

    Informations sur le mot job - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot job au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    job

    Les rimes de « job »


    On recherche une rime en OB .

    Les rimes de job peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ob

    Rimes de daube      Rimes de englobent      Rimes de poisson-globe      Rimes de gobent      Rimes de robe      Rimes de lob      Rimes de taube      Rimes de Lobbes      Rimes de microbe      Rimes de robes      Rimes de hydrophobe      Rimes de lobs      Rimes de jacob      Rimes de microbes      Rimes de homophobes      Rimes de dérobe      Rimes de homophobe      Rimes de claustrophobe      Rimes de snob      Rimes de agoraphobe      Rimes de aube      Rimes de globe      Rimes de snobs      Rimes de xénophobes      Rimes de snob      Rimes de snobe      Rimes de scrub      Rimes de Aube      Rimes de lobe      Rimes de job      Rimes de xénophobe      Rimes de daubes      Rimes de snobs      Rimes de mob      Rimes de aubes      Rimes de anglophobes      Rimes de anglophobe      Rimes de gobe      Rimes de cob      Rimes de enrobe      Rimes de probe      Rimes de zobs      Rimes de jobs      Rimes de dérobent      Rimes de gobes      Rimes de blob      Rimes de agoraphobe      Rimes de garde-robe      Rimes de snobent      Rimes de agoraphobes     

    Mots du jour

    daube     englobent     poisson-globe     gobent     robe     lob     taube     Lobbes     microbe     robes     hydrophobe     lobs     jacob     microbes     homophobes     dérobe     homophobe     claustrophobe     snob     agoraphobe     aube     globe     snobs     xénophobes     snob     snobe     scrub     Aube     lobe     job     xénophobe     daubes     snobs     mob     aubes     anglophobes     anglophobe     gobe     cob     enrobe     probe     zobs     jobs     dérobent     gobes     blob     agoraphobe     garde-robe     snobent     agoraphobes     


    Les citations sur « job »

    1. Quand on naît pauvre, il faut travailler; eh bien! tant pis, on travaille; mais quand on a des rentes, sacristi! il faudrait être jobard pour s'esquinter le tempérament.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888), III


    2. Alain Madelin a annoncé sa candidature sous un petit chapiteau du Bois de Boulogne. - Quand on pense qu'on l'a connu à Bercy, ça prouve que c'est pas un job sûr, le métier des spectacles!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Depuis la disparition de Steve Jobs, la grande voie d'Apple reste iPhone.

      Auteur : Serge Riaboukine - Source : Les p'tits mots logiques : Aphorismes et pensées (2014)


    4. Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    5. Je ne veux pas être entouré de béni-oui-oui. Je veux que les gens me disent la vérité - même si ça leur coûte leur job.

      Auteur : Samuel Goldwyn - Source : Sans référence


    6. Il n'est jamais bon d'avoir raison contre son siècle, le lot du juste, on le sait depuis Job, est de recevoir à la figure les trognons jetés par les imbéciles. Mais les imbéciles meurent à leur tour, et leur voix retourne au silence; tandis que sonne encore superbement, par-delà le temps, la plainte de celui qui a su regarder dans les yeux le Monstre tapi au fond du coeur de l'homme.

      Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


    7. Il y a chez les hommes, quand ils sont pris en particulier par les yeux, un fard de jobardise dont leur majestueuse sagesse se doute peu et qui fait que les plus avisés d'entre eux sont souvent nos dupes.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    8. On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame; seulement des choses, des certitudes, des «valeurs», des «rôles», des satisfactions, des «jobs», des emplois, des situations et des fonctions.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    9. Dépassant définitivement le peloton des game developers, il rejoindrait l’Olympe des dieux de la modernité : Zuckerberg, Jobs et Musk.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    10. Servons-nous du malheur. - Un jour, un jardinier
      M'a dit cette parole ingénue et profonde:
      «Si Job avait planté des fleurs sur son fumier,
      Il aurait eu les fleurs les plus belles du monde!»


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Les Musardises (1890), La Maison des Pyrénées, Le mendiant fleuri


    11. La seule liberté que l'homme simple désire vraiment, c'est celle de démissionner de son job, de se faire dorer au soleil et de se gratter là où ça le démange.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    12. Mais si je rentre vivant de ce job nécessaire et ingrat, il ne se posera pour moi qu'un problème : que peut-on, que faut-il dire aux hommes ?

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Un Sens à la Vie (1956)


    13. Si Steve Wozniak et Steve Jobs veulent lancer une compagnie, il leur faut un nom. On dit qu'un jour qu'ils roulaient dans le Volks de Jobs, ce dernier a proposé " Apple " parce qu'il venait de passer l'été à travailler dans un verger en Oregon

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Pomme S


    14. Si Job avait planté des fleurs sur son fumier, - Il aurait eu les fleurs les plus belles du monde!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Les Musardises


    15. Nous, les femmes, devons tout gérer. Et avec le sourire! Ne pas se plaindre, ça fait enquiquineuse. Ne pas grossir, ça fait popote. Ne pas vieillir, ça fait fuir... Aucune formation professionnelle ne nous a été dispensée pour ce job multirisques.

      Auteur : Laurence Cochet - Source : On va y arriver! (2004), Tout gérer


    16. Il est impossible d'accepter d'être jugé par quelqu'un qui a moins souffert que nous. Et comme chacun se croit un Job méconnu...

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    17. Élever quatre gamins est un job à plein temps.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : D'eau et de feu (2013)


    18. Ne fumez pas le Job ou ne fumez pas.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 31


    19. L'air stupide, mauvais, jobard ou dupe, narquois et attrapé des morts.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    20. Réfléchissez pas trop, lieutenant. C'est pas une bonne idée. Ce job, il se fait en apnée. Tentez pas de respirer sous l'eau.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    21. Ainsi, pas une protestation! De la reconnaissance au contraire! Comme Job que la main de l'Eternel broie sans obtenir de son coeur un blasphème... Ce martyr est décourageant.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    22. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    23. Et Steve Jobs est plus qu'un être humain, avait dit Eric. C'est pourquoi les esclaves chinois qui travaillent pour lui sont heureux de se jeter du haut des toits de ses usines comme sacrifices humains aux iDivinités.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    24. La Bible nous parle d'Isaïe, de Job et d'autres, mais elle ne nous dit pas combien de prophètes sont revenus du désert la cervelle complètement frite à la suite de leurs visions.

      Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau, III, 72


    25. Chez Quid Pro Quo, nous ne voulons pas nous contenter de vous trouver un job, nous voulons vous trouver le job parfait, le job qui vous plaît véritablement. Le job pour lequel vous seriez prête à tuer.

      Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)


    Les citations sur job renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot job en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « job »

    Jobelin

    Les mots débutant par job  Les mots débutant par jo

    jobJobjobardjobardjobardesjobardisejobardsjobardsJobourgjobs

    Les synonymes de « job»

    Les synonymes de job :

      1. gagne

    synonymes de job

    Fréquence et usage du mot job dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « job » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot job dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Job ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations job     Citation sur job   Poèmes job   Proverbes job   Rime avec job    Définition de job  


    Définition de job présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot job sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot job notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:16:32