Définition de « lobe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lobe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lobe pour aider à enrichir la compréhension du mot Lobe et répondre à la question quelle est la définition de lobe ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l?b) lobe (m)

  • (term|Anatomie) Division d’une partie de certains organes formée par des sillons ou des échancrures. - Les lobes du cerveau, du poumon, du foie.

  • Il se dit, particulièrement, du bout inférieur de l’oreille.

  • (bota) Parties du limbe ou des découpures larges de certaines feuilles plus ou moins séparé les uns des autres.

  • (term|Par ellipse) Les lobes séminaux ou simplement lobes sont deux corps charnus qui sortent de la semence des dicotylédones lorsqu’elle germe, et qui, dans plusieurs de ces plantes, se transforment en deux feuilles. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe lober.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe lober.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe lober.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe lober.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe lober. (-réf-)


    Définitions de « lobe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOBE, subst. masc.

    A. ? [Dans le règne animal]
    1. [Chez les vertébrés] Portion arrondie d'un organe du corps délimitée par des sillons ou des échancrures nets à la surface de l'organe. Lobe antérieur, droit; lobes du cerveau, du foie. Ayant ensuite détaché de la valve à talon, le lobe du manteau qui la couvrait, je l'ai abattu sur le corps de l'animal [une térébratule] (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 126).Le gland du phascolome est cylindrique, et partagé à l'extrémité en quatre lobes par deux sillons qui se croisent, et dont le transverse est le plus profond (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 91).V. lobule ex. et lobite ex. :
    1. Les travaux espagnols exécutés grâce à des réactifs nouveaux m'ont prouvé que le lobe frontal, préfontal (?) ne peut plus être le siège de l'intelligence comme je le croyais. Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 237.
    ? Partie inférieure charnue et arrondie qui termine le pavillon de l'oreille. Lobe de l'oreille. Ses oreilles supportaient à leur lobe allongé des pendants en jade vert (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 103).Le nez proéminent, gros et recourbé, la bouche intelligente, les oreilles déformées aux lobes cassés (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1278):
    2. Je me rappelle surtout son dos [au cocher] qui était énorme et les anneaux d'or passés dans les lobes rouges de ses grandes oreilles. Green, Journal,1931, p. 33.
    2. P. anal. [Chez les araignées et les insectes]
    a) Lobe céphalique. Excroissance que les araignées ont dans la région frontale et qui porte les yeux. (Ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.).
    b) Lobes oculaires. Saillies situées de part et d'autre du thorax de certains insectes et qui sont dirigées vers les yeux. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.).
    B. ? [Dans le règne végétal]
    1. Découpure ou division des feuilles ou des organes végétaux, plus profonde que la dent, large et arrondie. Le stigmate est une région papilleuse qui termine le pistil et est divisée en deux lobes (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 496):
    3. Les feuilles les plus hautes, tout au contraire ne sont pas découpées du tout, et s'allongeant à peu près comme des feuilles de lilas. Si vous redescendez maitenant jusqu'à terre, de haut en bas, vous trouverez des feuilles de plus en plus larges et de plus en plus échancrées, et vous pourrez former une collection de feuilles qui établiront entre la feuille aux longs doigts et la feuilles sans lobe une transition insensible. Alain, Propos,1909, p. 47.
    ? Lobe (de l'anthère). ,,Loge de l'anthère constituée par chacune des moitiés symétriques de l'anthère, séparées par le connectif`` (Gatin 1924). Les parties sexuelles (...) du mâle sont formées pour l'ordinaire de petits corps ovoïdes, ou lobes appelés anthères, suspendus en équilibre à des filets nommés étamines (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 323).
    ? Vieilli. Lobes (séminaux). Synon. de cotylédons. (Dict. xixeet xxes. dont Ac. 1835-1935).
    2. [P. anal. de forme]
    a) ARCHIT. Découpure en arc de cercle entrant dans la composition d'ornements tels que roses, rosaces, trèfles, notamment dans l'architecture gothique et mauresque. Parfois la fenêtre [byzantine] se divise en trois arcs, ou lobes, portés sur deux colonnettes (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 285).Parfois, au contraire, le chant grégorien semble emprunter au gothique ses lobes fleuris, ses flèches déchiquetées (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 13):
    4. ... deux étages de galeries, espèces de portiques ouverts, faits de colonnes d'une fantaisie architecturale singulière; les bases de ces colonnes représentaient d'énormes boutons de lotus, dont la capsule, se déchirant en lobes dentelés, laissait jaillir, comme un pistil gigantesque... Gautier, Rom. momie,1858, p. 193.
    b) GÉOGR. ,,Espace compris à l'intérieur d'une boucle de méandre`` (Géomorphol. 1979) :
    5. ... On voit dès que le Tarn, le Lot, la Dordogne entrent dans cette formation, leurs vallées s'élargir. Le Haut-Armagnac, la Lomagne, le Lauragais, le Bas-Quercy sont constitués par les lobes allongés que dessinent ces plateaux dans l'intervalle des rivières. Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 364.
    Prononc. et Orth. : [l?b]. Homon. lob. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « partie arrondie et saillante d'un organe » (Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p. 65; v. éd. E. Nicaise, p. 60); b) 1611 « éminence arrondie qui termine en bas le pavillon de l'oreille » (Cotgr.); 2. bot. a) 1675 « chaque moitié de la graine des dicotylédones » (N. Grew, Anatomie des plantes, trad. Le Vasseur, p. 5); b) 1758 « découpure arrondie d'une feuille » (Duhamel-Monceau, De la phys. des arbres); 3. archit. 1851 (Schayes, Hist. de l'archit. en Belgique, t. 1, p. 233). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « lobe du foie, de l'oreille ». Fréq. abs. littér. : 390. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 529, b) 142; xxes. : a) 134, b) 195.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lobe \l?b\ masculin

    1. (Anatomie) Division d'une partie de certains organes formée par des sillons ou des échancrures.
      • Chez la plupart des mammifères, des sillons plus ou moins profonds divisent chaque poumon en un certain nombre de lobes grands ou petits. Le nombre des lobes varie d'un à trois dans le poumon gauche, de deux à cinq dans le poumon droit. (Paul Broca, L'Ordre des primates, parallèle anatomique de l'homme et des singes, Paris : chez Reinwald, 1870)
      • La scissure porte médiane divise le foie en deux parties fonctionnelles indépendantes : le lobe droit et le lobe gauche de Healey et Schroy, correspondant au foie gauche et au foie droit de Couinaud. (Denis Castaing, Daniel Azoulay, René Adam, « Anatomie du foie et de voies biliaires », chap. 1 de Chirurgie du foie et de l'hypertension portale, Paris : Édition Masson, 2006, page 8)
      • Structurellement, chaque hémisphère du cerveau humain se divise en quatre lobes. Chacune abrite un lobe frontal (devant et en haut), un lobe pariétal (en haut et derrière), un lobe temporal (sur les côtés) et un lobe occipital (derrière). (Frances E. Jensen, avec la collaboration de ?Amy Ellis Nutt, Le cerveau adolescent : guide de survie à l'usage des parents, traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet, Paris : chez Jean-Claude Lattès, 2016 ? lire en ligne)
    2. (Anatomie) (En particulier) Extrémité inférieure du pavillon de l'oreille.
      • Passés dans le lobe des oreilles gracieuses, deux lourds anneaux de fer encadraient cette figure charmante. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
      • Marcoul reposait de si étrange façon qu'elle courut chercher l'officier de santé au village, mais c'était vain de lui poser des sangsues derrières les oreilles et de lui inciser les lobes : la paralysie avait envahi les deux côtés du corps. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • 18 novembre 1940 ? Jean est venu hier prendre sa première leçon de danse et passer sous les projecteurs de la famille. Maman a vu qu'il se rongeait les ongles et papa a repéré qu'il avait le lobe de l'oreille collé à la joue, ce qui est un signe de dégénérescence, paraît-il. Nos lobes à nous sont bien détachés et dansent gaiment sous l'index. Mais, à part ces deux tares, rien à dire. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 107)
    3. (Botanique) Parties du limbe ou des découpures larges de certaines feuilles plus ou moins séparé les uns des autres.
      • La feuille est dite pennée quand on observe de chaque côté de la nervure moyenne un certain nombre de lobes ou de segments ; [?]. La feuille sera ternée, biternée, triternée, lorsqu'elle offrira des lobes ou segments divisés ou subdivisés par trois (Épimédium, Actée). (« Notions d'anatomie, d'organographie et de physiologie végétales », chap. 1 de Le bon jardinier almanach pour l'année 1853, Paris : chez Dusacq, p. 63)
      • Jusqu'à présent, ils n'en tirent aucun profit. Le jatrophe est classé dans l'ordre des Renonculinées, famille des Euphorbiacées, tribu des Crotonées. La feuille, caduque, simple palmatilobée, comprend 5 grands lobes et un pétiole de 0 m. 30 à 0 m. 40 de longueur. (Revue des eaux et forêts, publiée par Aristide & Stanislas Frézard, vol. 53, Éditions Berger-Levrault, 1915)
    4. (Par ellipse) Lobe séminal, un des deux corps charnus qui sortent de la semence des dicotylédones lorsqu'elle germe, et qui, dans plusieurs de ces plantes, se transforment en deux feuilles.
      • Par suite chacune de ces petites valves semble correspondre à la moitié de chacun des cotylédons, c'est-à-dire à un lobe, donc être une valve lobaire, et non pas cotylédonaire. (Docteur Guétrot, « Les cotylédonies du noyer », dans le Bulletin de la Société botanique des Deux-Sèvres, Saint-Maixent : Imprimerie Garnier & Cie, 1931, page 31)
    5. (Architecture) Sorte d'arc de cercle qui entre dans l'ornementation de divers éléments architecturaux gothiques ou mauresques.
      • Dans une ligne d'arcatures surmontant une des portes de la mosquée des morts, l'arc à lambrequins apparaît, appareillé en briques, sous une forme trilobée et élémentaire : un lobe supérieur en arc brisé retombant par des décrochements sur deux cavets. (Henri Terrasse & Gaston Deverdun, La Mosquée al-Qaraouiyin à Fès, Éditions C. Klincksieck, 1968, page 29)
    6. (Télécommunications) Section continue d'un diagramme de rayonnement.
      • Ainsi l'espacement des dipôles fixe le nombre de lobes de réseau réels. Le choix de la distance entre éléments est en général tel qu'il n'existe qu'un lobe principal. (Odile Picon & coll., Les antennes: Théorie, conception et applications, Paris : chez Dunod, 2009, page 108)
    7. (Sport) Tir d'un ballon au dessus des adversaires.
      • [?] et s'était, dit-il, un jour, littéralement réveillé au cours des dix dernières minutes d'un match où, mené 1-0 par le FC Lens, coincé par trois arrières dans un mini-couloir contre la ligne de touche de l'adversaire, il avait réussi à soulever le ballon suffisamment pour centrer en un lobe très haut en chandelle... [?]. (Jacques Jouet, L'amour comme on l'apprend à l'École hôtelière, P.O.L., 2011)
      • Et au dernier moment, d'un cassé de poignet trompeur, en passant la main sous la balle, le tireur ralentit la vitesse de son geste et lâche le ballon au-dessus de la tête ou de l'épaule du gardien. À la différence d'un lobe, le chabala est un tir tendu. (« Nantes - Petit lexique rigolo du handball pour les nuls », le 11/01/2017, màj le 19/01/2017, publié sur le site d'Ouest-France (www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-4400))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOBE. n. m.
    T. d'Anatomie. Division d'une partie de certains organes formée par des sillons ou des échancrures. Les lobes du cerveau, du poumon, du foie. Il se dit, particulièrement, du Bout inférieur de l'oreille. Il se dit, en termes de Botanique, des Divisions ou des découpures larges et arrondies de certaines feuilles. Lobes séminaux, ou simplement Lobes, Les deux corps charnus qui sortent de la semence des dicotylédones lorsqu'elle germe, et qui, dans plusieurs de ces plantes, se transforment en deux feuilles.

    Littré

    LOBE (lo-b') s. m.
    • 1 Terme d'anatomie. Division arrondie d'un organe. Les lobes du foie, du poumon.

      Lobes du cerveau (appelés aussi lobules par quelques auteurs, qui réservent le nom de lobes aux hémisphères cérébraux)?; ils sont au nombre de deux, l'un antérieur, l'autre postérieur, séparés par la scissure de Sylvius.

    • 2 Terme de botanique. Nom donné aux découpures des feuilles lorsqu'elles ont une certaine largeur.

      Lobes séminaux, ou, simplement, lobes, les cotylédons d'une graine.

      Nom donné aux poches de l'anthère.

    • 3Lobe ou lobule de l'oreille, l'éminence arrondie et molle qui termine en bas le pavillon de l'oreille. C'est dans le lobe ou le lobule que sont passées les boucles d'oreilles. Il y a des peuples qui en agrandissent prodigieusement le lobe, en le perçant et en y mettant des morceaux de bois ou de métal, qu'ils remplacent successivement par d'autres morceaux plus gros, ce qui fait avec le temps un trou énorme dans le lobe de l'oreille, qui croît toujours à proportion que le trou s'élargit, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 306.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La vessie du fiel, située sous le grand lobe du foye, Paré, I, 19.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LOBE, ?????, s. m. chez les Anatomistes, se dit de chacune des deux portions qui composent le poumon. Voyez Poumon.

    Cette séparation en lobes sert à la dilatation du poumon, par leur moyen il reçoit une plus grande quantité d'air, d'où il arrive qu'il n'est pas trop pressé lorsque le dos est courbé. C'est pour cela que les animaux, qui sont toujours penchés vers la terre, ont le poumon composé de plus de lobes que l'homme ; & même leur foie est partagé en plusieurs lobes, au lieu que celui de l'homme est un corps continu. Voyez nos Planches d'Anatomie, & leur expl. Voyez aussi Foie.

    Chacune des portions latérales du cerveau est distinguée en deux extrémités, une antérieure & une postérieure qu'on appelle lobes du cerveau, entre lesquels il y a inférieurement une grosse protubérance à laquelle on donne le même nom ; de sorte que chaque portion latérale a trois lobes, un antérieure, un moyen & un postérieur.

    Les lobes antérieurs sont appuyés sur les parties de l'os frontal, qui contribue à la formation des orbites & des sinus frontaux, c'est-à-dire aux endroits qu'on appelle communément fosses antérieures de la base du crane. Les lobes postérieurs sont posés sur la tente du cervelet, & les lobes moyens logés dans les fosses latérales ou moyennes de la base du crane. Voyez Orbite, Frontal, &c.

    La lobe antérieur & le lobe moyen sont séparés par un sillon très-profond & fort étroit qu'on appelle fissure de Silvius ou simplement la grande fissure du cerveau. Voyez Cerveau.

    Lobe se dit aussi du bout de l'oreille, qui est plus gras & plus charnu qu'aucune autre partie de l'oreille. Voyez Oreille.

    Du Laurent dit que le mot de lobe dans ce dernier sens, vient du grec ????????, couvrir de honte ou être confus, parce qu'on prétend que cette partie rougit dans les personnes qui ont de la honte.

    Lobe s'emploie aussi en parlant des fruits & des grains.

    C'est ainsi que la féve est composée de deux portions appellées lobes, qui sont enveloppées de la peau extérieure. Tous les autres grains, même les plus petits, sont partagés, ainsi que la féve, en deux lobes ou portions égales, comme le docteur Grew l'a fait voir dans son anatomie des plantes. Voyez Fruit.

    Lobes d'une graine, (Jardinage.) : une graine semée se partage ordinairement en deux lobes qui composent son corps même, & qui reçoivent chacune à travers la membrane appellée secondine, un des filets de la graine, lequel se divise en deux filamens, dont l'un se distribue dans toute l'étendue du lobe, & l'autre s'en va dans la radicule & dans la plume. Ces lobes ensuite grossissent & sortent de la terre pour former les feuilles qui ne sont autre chose que les lobes même étendus, sortis de la terre & changés en feuilles.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lobe »

    ?????, lobe du foie, lobe de l'oreille, partie pendante. Le sens primitif est cosse?; comparez ?????, ?????, écaille, de ????, écaler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????, lobos (« lobe »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOBE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « partie arrondie et saillante d'un organe » (Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p. 65; v. éd. E. Nicaise, p. 60); b) 1611 « éminence arrondie qui termine en bas le pavillon de l'oreille » (Cotgr.); 2. bot. a) 1675 « chaque moitié de la graine des dicotylédones » (N. Grew, Anatomie des plantes, trad. Le Vasseur, p. 5); b) 1758 « découpure arrondie d'une feuille » (Duhamel-Monceau, De la phys. des arbres); 3. archit. 1851 (Schayes, Hist. de l'archit. en Belgique, t. 1, p. 233). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « lobe du foie, de l'oreille ».

    lobe au Scrabble


    Le mot lobe vaut 6 points au Scrabble.

    lobe

    Informations sur le mot lobe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lobe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lobe

    Les rimes de « lobe »


    On recherche une rime en OB .

    Les rimes de lobe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ob

    Rimes de aubes      Rimes de adobe      Rimes de xénophobe      Rimes de gobe      Rimes de robes      Rimes de dérobe      Rimes de Lobbes      Rimes de xénophobe      Rimes de cob      Rimes de anglophobe      Rimes de dérobes      Rimes de zobs      Rimes de scrub      Rimes de lobe      Rimes de englobe      Rimes de bobs      Rimes de hydrophobe      Rimes de poisson-globe      Rimes de probe      Rimes de taube      Rimes de microbes      Rimes de snob      Rimes de agoraphobe      Rimes de xénophobes      Rimes de ob      Rimes de gobes      Rimes de globe      Rimes de garde-robes      Rimes de claustrophobe      Rimes de dérobent      Rimes de snobs      Rimes de claustrophobe      Rimes de gobent      Rimes de daubes      Rimes de bob      Rimes de homophobe      Rimes de robe      Rimes de xénophobes      Rimes de lobes      Rimes de aube      Rimes de enrobe      Rimes de probes      Rimes de agoraphobe      Rimes de lobs      Rimes de lob      Rimes de snobs      Rimes de homophobes      Rimes de anglophobes      Rimes de aube      Rimes de globes     

    Mots du jour

    aubes     adobe     xénophobe     gobe     robes     dérobe     Lobbes     xénophobe     cob     anglophobe     dérobes     zobs     scrub     lobe     englobe     bobs     hydrophobe     poisson-globe     probe     taube     microbes     snob     agoraphobe     xénophobes     ob     gobes     globe     garde-robes     claustrophobe     dérobent     snobs     claustrophobe     gobent     daubes     bob     homophobe     robe     xénophobes     lobes     aube     enrobe     probes     agoraphobe     lobs     lob     snobs     homophobes     anglophobes     aube     globes     


    Les citations sur « lobe »

    1. Un antiquaire imagina dès lors pour Louis XIV l'emblème d'un soleil dardant ses rayons sur un globe, avec ces mots: Nec pluribus impar.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    2. Si vos oreilles émettent un drôle de bruissement, ne les frottez pas trop fort. Parce que dans la plupart des cas, ce sont les anges qui recousent leurs ailes sur vos lobes.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Marche de Mina (2006)


    3. Notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome. A peine a-t-on commencé à s'instruire un peu que la mort arrive avant qu'on ait de l'expérience.

      Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)


    4. Puissant souverain, en vérité, que celui dont les armes sont un aigle à deux têtes, tenant un sceptre et un globe ...

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    5. Oui, la mer est tout. Je l'aime! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C'est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869), Capitaine Némo


    6. Nos vices ont leurs fonctions: la gourmandise remonte l'horloge; la lâcheté nous conserve; la vanité et l'avarice nous font faire avec plaisir diverses corvées utiles à la conservation, à l'entretien et au nettoyage du globe que nous habitons.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)


    7. Balagan ? C'est le mot le plus utilisé dans ce pays. Il signifie bordel, et il englobe tout, de l'embouteillage à l'Intifada... Dans le langage des jeunes Israéliens, et même des Palestiniens, il revient quasiment à chaque phrase...

      Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Balagan (2003)


    8. Est-il, sur la surface du globe, un coin qui ait été jamais aussi abreuvé de sang que cette étroite bande de terre promise si proche de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe ?" Mince, je me suis dit, ça parle de l'Amérique vu que c'est le seul pays qui ne soit pas mentionné.

      Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


    9. Il n'y a pas de liberté en Europe - c'est certain - de plus, c'est une partie de globe qui a fait son temps.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    10. Sans règle, le globe sera bientôt hors de son orbite.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    11. L'imagination est plus importante que la connaissance car la connaissance est limitée tandis que l'imagination englobe le monde entier.

      Auteur : Albert Einstein - Source : The Saturday Evening Post, What Life Means to Einstein : Interview par George Sylvester Viereck, 26 octobre 1929


    12. Déjà vos jambes et votre tête se sont tellement unies par leur extension à la circonférence de votre globe que vous n'êtes plus qu'un ballon.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Lettres satiriques et amoureuses, précédées de Lettres diverses (1999)


    13. La nature ne connait pas de frontières politiques. Elle place les êtres vivants les uns à côté des autres sur le globe terrestre, et contemple le libre jeu des forces. Le plus fort en courage et en activité, enfant de prédilection de la nature, obtiendra le noble droit de vivre.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    14. Tout Paris, en dernier lieu, était en alarmes; il s'était persuadé qu'une comète viendrait dissoudre notre globe le 20 ou le 21 de mai.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 17 juin 1773


    15. A la surface du globe, pour la matière vivante en général, l'énergie est toujours en excès, la question est toujours posée en termes de luxe, le choix est limité au mode de dilapidation des richesses.

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


    16. Les organisateurs du Vendée Globe ont raison de retarder le départ: que les bateaux cassent et que les navigateurs tombent à l'eau, oui! mais pas près des côtes! Plus tard, mais pas près de chez nous! Ce serait trop con, ici, on pourrait les sauver...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    18. L'acquisivité englobe le tact des filous et l'ardeur des commerçants.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    19. En voyage, ils sacrifiaient la profondeur à l'étendue. Leur but était moins de découvrir des contrées lointaines ou exotiques que de couvrir les distances les plus longues possible et de planter de nouvelles épingles sur un globe terrestre.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    20. L'histoire prouve malheureusement que la guerre est l'état habituel du genre humain dans un certain sens, c'est à dire que le sang humain doit couler sans interruption sur le globe, ici où là ; et que la paix, pour chaque nation, n'est qu'un répit.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    21. Le feu central avait brisé la croûte du globe, soulevé des terrains, fait des crevasses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    22. Que tu me plais dans cette robe - Qui te déshabille si bien - Faisant jaillir ta gorge en globe, - Montrant tout nu ton bras païen!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    23. Vous voyez bien que c'est mourir presque au moment que l'on est né; notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome.

      Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)


    24. Et son sein, neige moulée en globe, - Contre les camélias blancs - Et le blanc satin de sa robe - Soutient des combats violents.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    25. L'expérience de l'amour physique dépasse infiniment le corps; elle englobe un monde qu'il est précieux d'avoir connu et où beaucoup de bien se mêle à beaucoup de mal.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    Les citations sur lobe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lobe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lobe »

    Lobe

    Les mots débutant par lob  Les mots débutant par lo

    loblobaireLobbeslobbieslobbylobbyinglobelobélobectomielobéeloberlobeslobotomielobotomisélobotomiséelobotomiserlobsLobsannlobulaire

    Les synonymes de « lobe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lobe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lobe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lobe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lobe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lobe     Citation sur lobe   Poèmes lobe   Proverbes lobe   Rime avec lobe    Définition de lobe  


    Définition de lobe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lobe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lobe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:18:30