Définition de « mob »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mob de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mob pour aider à enrichir la compréhension du mot Mob et répondre à la question quelle est la définition de mob ?
Une définition simple :
Définitions de « mob »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOB, subst. masc.
Vx. Populace, canaille. Dans un pays où l'on envoie les messages du gouvernement aux journaux, avant de les communiquer aux Chambres, il y a grande apparence que le respectable public, je veux dire le mob fera la loi (Mérimée,Lettres ctessede Boigne, 1862, p. 160).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
mob \m?b\ masculin
-
(Belgique) Brosse pour faire les coins.
- ? Je vais avoir l'air d'un mob avec mes cheveux en pétard, gémit-elle. ? (Nadine Monfils, La Vie d'un serial killer, ch. 2, Belfond, 2011)
Nom commun 2 - français
mob \m?b\ féminin
-
(Populaire) Mobylette.
-
Je surenchéris : « Tu as eu un accident de mob ? »
Cela lui arrivera tôt ou tard, tant il donne l'impression, juché sur sa mob, de vouloir arriver avant son engin. ? (Michel Lepage, Banlieue Sud, Grasset & Fasquelle, 2011) -
Comme un seul homme, ils sautent sur leurs mobs et pèsent sur les pédales à grands coups de reins et de jarrets.
Ils n'ont qu'une idée, les petits galopins : déguerpir. ? (Joseph Joffo, Tendre été, Jean-Claude Lattès, 1981, chap.13)
-
Je surenchéris : « Tu as eu un accident de mob ? »
Nom commun 1 - français
mob \m?b\ masculin
-
Populace anglaise.
-
[?] que Plaute et que Shakspeare
Semaient, l'un sur la plebs, et l'autre sur le mob,
Qui verse aux nations la sagesse de Job.
? (Victor Hugo, Les Contemplations, livre Ier : Aurore, VII : Réponse à un acte d'accusation ; Éditions Rencontre, Lausanne, 1962, page 58)
-
[?] que Plaute et que Shakspeare
Étymologie de « mob »
- (1) Mot anglais.
- (2) Apocope de mobylette.
- (3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici..
mob au Scrabble
Le mot mob vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot mob - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mob au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mob »
On recherche une rime en OB .
Les rimes de mob peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ob
Rimes de probe Rimes de lobs Rimes de xénophobes Rimes de mob Rimes de agoraphobe Rimes de englobe Rimes de probes Rimes de globes Rimes de snobs Rimes de lobes Rimes de blob Rimes de gobe Rimes de daube Rimes de homophobe Rimes de lobe Rimes de snobent Rimes de aube Rimes de zobs Rimes de Aube Rimes de garde-robe Rimes de bobs Rimes de adobe Rimes de anglophobes Rimes de enrobe Rimes de cob Rimes de lob Rimes de anglophobe Rimes de xénophobes Rimes de job Rimes de microbe Rimes de microbes Rimes de gobent Rimes de garde-robes Rimes de xénophobe Rimes de dérobes Rimes de homophobes Rimes de globe Rimes de xénophobe Rimes de ob Rimes de aubes Rimes de snob Rimes de claustrophobe Rimes de robe Rimes de aube Rimes de snobe Rimes de taube Rimes de Lobbes Rimes de jacob Rimes de scrub Rimes de snobMots du jour
probe lobs xénophobes mob agoraphobe englobe probes globes snobs lobes blob gobe daube homophobe lobe snobent aube zobs Aube garde-robe bobs adobe anglophobes enrobe cob lob anglophobe xénophobes job microbe microbes gobent garde-robes xénophobe dérobes homophobes globe xénophobe ob aubes snob claustrophobe robe aube snobe taube Lobbes jacob scrub snob
Les citations sur « mob »
- La parole fait tourner la girouette, l'action l'immobilise.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland
- Ici gronde le fleuve aux vagues écumantes;
Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur;
Là le lac immobile étend ses eaux dormantes
Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement - Papamobile: immatriculée Conception. Un pape au-dessus, seize soupapes en dessous.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- - Montre-moi ton permis de séjour.
Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)
- Les personnes valides croient toujours que de l'immobilité forcée naît l'ennui.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin. Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)
- Ici, gronde le fleuve aux vagues écumantes; - Il serpente, et s'enfonce en un lointain obscur; - Là, le lac immobile étend ses eaux dormantes - Où l'étoile du soir se lève dans l'azur.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
- Longtemps ce fut l'été. Une étoile immobile
Dominait les soleils tournants. L'été de nuit
Portait l'été de jour dans ses mains de lumière
Et nous nous parlions bas, en feuillage de nuit.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947-1975 (1978), L'été de nuit - La vie n'aime pas l'immobilité.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- L'Egypte, en ce monde où tout change, - Trône sur l'immobilité.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- Une cause juste n'a pas besoin de recourir à l'injustice pour vaincre. Mais une cause juste n'a pas non plus besoin, pour vaincre, de mobiliser les sots.Auteur : François Mitterrand - Source : La Paille et le Grain (1975)
- L'amour est mouvement. Quand il s'immobilise, il agonise sans même le savoir.Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)
- L'élan de ces souvenirs si tendres, venant se briser contre l'idée qu'Albertine était morte, m'oppressait par l'entrechoc de flux si contrariés que je ne pouvais rester immobile.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Un automobiliste à une auto-stoppeuse: «Montez. Je ne suis pas de ces mufles qui ne prennent que des jolies femmes.»Auteur : Jean Nohain - Source : Sans référence
- Le moi, dans un certain sens, est comme une fente mobile qui se déplace sur un film, progressivement. Les potentialités futures du moi relèvent de son ombre présente. Nous savons ce que nous avons été, mais nous ignorons ce que nous serons.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme
- Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin.
Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre.
J’étais terrifiée, mais aussi fébrile.
Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie. Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)
- Tout le village était immobile, englué dans l'oubli de la sieste d'été.Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)
- Il en est des défauts comme des phares des automobiles: seuls ceux des autres nous aveuglent.Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence
- Les êtres humains ne comprennent pas mieux l'univers qu'un chien un téléphone mobile.Auteur : David Safier - Source : Sors de ce corps, William! (2010)
- Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- J'ai entrepris d’aller à la pêche dans l’océan immobile, stagnant et putride mais potentiellement riche de mon subconscient.Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- Seuls les véhicules blancs où il y a écrit «ambulance» à l'envers sont habilités à secourir les automobilistes qui ont fait des tonneaux.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Ca grimpe tellement vite qu'on se sent immobile, les falaises enneigées défilent au ralenti, je suis dans la neige encore, mon coeur est dans la neige.Auteur : Olivier Cadiot - Source : Un nid pour quoi faire (2007)
- Il suffisait de demander à l'immobilité ce que le voyage ne m'apportait plus : la paix.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
Les mots proches de « mob »
Mobile Mobilier, ière Mobiliser Mobiliste MobilitéLes mots débutant par mob Les mots débutant par mo
mob Mobecq mobil-home mobile mobile mobiles mobiles mobilier mobilier mobilière mobilières mobiliers mobiliers mobilisa mobilisable mobilisables mobilisaient mobilisais mobilisait mobilisant mobilisateur mobilisateurs mobilisation mobilise mobilisé mobilisée mobilisées mobilisent mobiliser mobilisera mobiliserait mobiliserons mobilisés mobilisez mobilisions mobilisons mobilité mobylette mobylettes
Les synonymes de « mob»
Les synonymes de mob :- 1. cyclomoteur
2. moto
3. motocyclette
4. vélomoteur
synonymes de mob
Fréquence et usage du mot mob dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mob » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mob dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mob ?
Citations mob Citation sur mob Poèmes mob Proverbes mob Rime avec mob Définition de mob
Définition de mob présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mob sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mob notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
