Définition de « microbe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot microbe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur microbe pour aider à enrichir la compréhension du mot Microbe et répondre à la question quelle est la définition de microbe ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi.k??b) microbe (m)

  • (biol) Organisme microscopique vivant, qui est l’agent des fermentations, des putréfactions animales ou végétales et spécialement d’un grand nombre de maladies. Remarque : le mot est vieilli. Le terme micro-organisme est désormais utilisé de préférence, en particulier par les spécialistes.


    Définitions de « microbe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MICROBE, subst. masc.

    A.? BIOL. Organisme unicellulaire appartenant au règne bactérien (bactéries), au règne végétal (champignons microscopiques) ou au règne animal (protozoaires). Microbe aérobie, anaérobie, pathogène, pyogène, saprophyte; développement, pullulement de microbes; contaminer par les microbes. Il faut d'abord signaler l'existence de ces êtres microscopiques tout à fait inférieurs qu'on appelle bactéries et plus vulgairement microbes (Boule, Conf. géol.,1907, p. 70).Les microbes du lait peuvent se retrouver dans le beurre; ils proviennent soit des eaux impures employées pour les manipulations, soit des maladies de la vache (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 245).On sait qu'il existe normalement dans le côlon de nombreux microbes non pathogènes qui concourent à la formation des matières fécales (Quillet Méd.1965, p. 164).
    Rem. 1. On appelait autrefois microbes tous les organismes invisibles à l'?il nu, responsables de maladies ou de putréfactions. Le microbe du rouget du porc se cultive dans des bouillons très divers (Pasteur ds Travaux, 1885, p. 401). 2. De nos jours on tend à remplacer ce terme par celui de microorganisme.
    B.? Usuel. Microorganisme générateur de maladie. À la fin, le voici qui s'élève contre cette innovation qui, sous le prétexte des microbes, va enlever les rideaux aux malades, leur retirer ce pauvre petit chez-soi (Goncourt, Journal,1884, p. 302).Je leur ai apporté toutes les indications pour la production massive du microbe de la fièvre de Malte (Malraux, Espoir,1937, p. 693):
    Je sais bien que Pasteur n'est pas responsable de tant de folies déchaînées par la peur des microbes, et qu'après tout, n'importe quel traité de morale produirait plus ou moins les mêmes effets sur une âme déjà surtendue et découragée par la théologie janséniste. Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 469.
    ? P. métaph. Nous plaisantions; nous n'en pouvions mais : il doit y avoir un microbe du rire (Genevoix, Boue,1921, p. 84).La délégation des gauches! Ce seul nom évoque des palabres, (...) toute une faune de couloirs en marge de la vraie vie, une agitation de microbes au dedans d'un grand corps qu'ils n'ont pas conscience de détruire (Mauriac, Journal 4,1950, p. 164).La tristesse (...) C'est un poison, un microbe qu'on a tort de cultiver (L. de Vilmorin, Hist. d'aimer,1954, p. 64).
    C.? P. exag., fam. Être de petite taille, enfant. Synon. avorton.Ça m'aurait étonné que tu ne sois pas là, microbe! dit M. Heaume en me cueillant le poignet (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 215).
    REM. 1.
    Microbique, adj.,biol., vieilli. Relatif aux microbes, qui tient des microbes. Synon. microbien. (Ds Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907, Lar. encyclop.).Si, dans l'ordre microbique, il y avait des êtres très intelligents, nous nous en apercevrions à des actions réfléchies émanant d'eux (Renan, Feuilles dét.,1892, p. 406).
    2.
    Microbisme, subst. masc.,biol. a) Ensemble de la flore bactérienne d'un milieu organique (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971, Garnier-Del. 1972). b) Microbisme latent. Présence dans les tissus de microorganismes ne provoquant aucune manifestation morbide, mais pouvant, sous l'influence de circonstances favorables, se multiplier, devenir virulents et provoquer des troubles pathologiques. Elles [l'infection] peut être produite par une invasion massive ou, au contraire, par une infiltration lente réalisant une sorte de microbisme latent (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 7 1924, p. 249).
    Prononc. et Orth. : [mik? ?b]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1878 biol. (Ch. Sédillot ds Cr. hebdomadaires des séances de l'Ac. des sc. t. 86, p. 634); 2. 1888 « personne chétive, petite » (C. Villatte, Parisismen d'apr. FEW t. 6, 2, p. 80a). Formé par Ch. Sédillot d'apr. le gr. ? ? ? ? ? ? ? « petit » (v. micro-) et ? ? ? ? ? « vie », littéralement « petite vie, petit organisme vivant », cf. F. Letessier et É. Benveniste, v. bbg. infra. Fréq. abs. littér. : 175. Bbg. Benveniste (É.). Formes nouv. de la compos. nom. B. Soc. Ling. 1966, t. 61, pp. 83-87. ? Letessier (F.). Microbe. Fr. mod. 1947, t. 15, pp. 179-180.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    microbe \mi.k??b\ masculin

    1. (Biologie) Organisme vivant qui ne peut être vu qu'en utilisant un microscope.
      • Et l'air, mon Claudin, l'air reniflable, risquais-je avec rusticité? ? Tu renifles ? Et les microbes ! Prends garde ! (Émile Bergerat, Souvenirs d'un enfant de Paris, 1912, page 218)
      • On sait que le microbe de la peste est un cocco-bacille appartenant au genre Pasteurella, dont les différentes espèces produisent les septicémies hémorragiques des animaux. (Jules Guiart, « La peste reviendra-t-elle ? » , dans la Revue d'Hygiène, vol.59, n° 4, avril 1937, page 241)
      • La pellicule [...] est composée de nanoparticules de céramique. Ce produit était déjà utilisé depuis une dizaine d'années dans la fabrication d'instruments chirurgicaux. Il a la caractéristique de détruire les microbes. (Stéphanie Martin, Une pellicule plastique comme bouclier contre le coronavirus, Le Journal de Québec, 7 février 2021)
    2. (Figuré) Avorton, nain, personne de petite taille.
      • Ça m'aurait étonné que tu ne sois pas là, microbe ! dit M. Heaume en me cueillant le poignet. (Hervé Bazin, Huile sur feu, 1954)
    3. (Par extension) Tout agent pathogène, vecteur de transmission invisible.
      • Il doit y avoir un microbe du rire. (Maurice Genevoix, Boue, 1921)
      • La tristesse [?] C'est un poison, un microbe qu'on a tort de cultiver. (Louise de Vilmorin, Histoire d'aimer, 1954)
    4. (Figuré) Personne méprisable, malfaisante, qui répand le mal.
      • La délégation des gauches ! Ce seul nom évoque des palabres [?] toute une faune de couloirs en marge de la vraie vie, une agitation de microbes au dedans d'un grand corps qu'ils n'ont pas conscience de détruire. (François Mauriac, Journal 4, 1950)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MICROBE. n. m.
    T. de Biologie. Organisme microscopique vivant, qui est l'agent des fermentations, des putréfactions animales ou végétales et spécialement d'un grand nombre de maladies.

    Étymologie de « microbe »

    (1878) Mot forgé à partir du grec ancien ??????, mikrós (« petit ») et ????, bíos (« vie ») par Charles-Emmanuel Sédillot?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MICROBE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1878 biol. (Ch. Sédillot ds Cr. hebdomadaires des séances de l'Ac. des sc. t. 86, p. 634); 2. 1888 « personne chétive, petite » (C. Villatte, Parisismen d'apr. FEW t. 6, 2, p. 80a). Formé par Ch. Sédillot d'apr. le gr. ? ? ? ? ? ? ? « petit » (v. micro-) et ? ? ? ? ? « vie », littéralement « petite vie, petit organisme vivant », cf. F. Letessier et É. Benveniste, v. bbg. infra.

    microbe au Scrabble


    Le mot microbe vaut 12 points au Scrabble.

    microbe

    Informations sur le mot microbe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot microbe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    microbe

    Les rimes de « microbe »


    On recherche une rime en OB .

    Les rimes de microbe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ob

    Rimes de agoraphobe      Rimes de Aube      Rimes de jobs      Rimes de ob      Rimes de scrub      Rimes de enrobe      Rimes de daubes      Rimes de probes      Rimes de blob      Rimes de xénophobes      Rimes de xénophobe      Rimes de lobe      Rimes de hydrophobe      Rimes de mob      Rimes de englobe      Rimes de claustrophobe      Rimes de anglophobe      Rimes de lob      Rimes de xénophobe      Rimes de claustrophobe      Rimes de bobs      Rimes de jacob      Rimes de snobent      Rimes de aube      Rimes de englobent      Rimes de snobs      Rimes de taube      Rimes de agoraphobe      Rimes de garde-robe      Rimes de lobs      Rimes de Lobbes      Rimes de snobe      Rimes de globe      Rimes de dérobe      Rimes de aubes      Rimes de microbes      Rimes de daube      Rimes de microbe      Rimes de adobe      Rimes de aube      Rimes de anglophobes      Rimes de cob      Rimes de robes      Rimes de homophobe      Rimes de bob      Rimes de dérobent      Rimes de snobs      Rimes de snob      Rimes de robe      Rimes de snob     

    Mots du jour

    agoraphobe     Aube     jobs     ob     scrub     enrobe     daubes     probes     blob     xénophobes     xénophobe     lobe     hydrophobe     mob     englobe     claustrophobe     anglophobe     lob     xénophobe     claustrophobe     bobs     jacob     snobent     aube     englobent     snobs     taube     agoraphobe     garde-robe     lobs     Lobbes     snobe     globe     dérobe     aubes     microbes     daube     microbe     adobe     aube     anglophobes     cob     robes     homophobe     bob     dérobent     snobs     snob     robe     snob     


    Les citations sur « microbe »

    1. La logique mène à tout à condition d’en sortir, dit un sage.
      Ce sage avait raison et le Pasteur qui découvrira, pour le tuer, le bacille du corollaire ou le microbe de la réciproque, rendra un sacré service à l’humanité.


      Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile


    2. La mode est à l'hygiène, les microbes en mènent de moins en moins larges. Et la société protectrice des animaux qui ne bouge pas.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Innocent Sylvéric ou Les Fonds hollandais (1896)


    3. L'homme n'accédera à l'immortalité que l'orsqu'il aura fait comprendre aux virus et aux microbes que, en le tuant, ils détruisent leur propre hébergement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. A qui doit mourir du choléra, Dieu dépêche le microbe du choléra, de même qu'il décerne le microbe du coup de pied dans le cul à celui qui doit recevoir un coup de pied dans le cul.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    5. Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre les microbes et les virus varient suivant chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    6. Ce qui est naturel, c'est le microbe. Le reste, la santé, l'intégrité, la pureté, si vous voulez, c'est un effet de la volonté et d'une volonté qui ne doit jamais s'arrêter.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    7. Je n'avais pas le droit d'exister. J'étais apparu par hasard, j'existais comme une pierre, une plante, un microbe. Ma vie poussait au petit bonheur et dans tous les sens.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    8. Vous avez certainement raison, je ne suis pas normal, je suis malade, j'ai une âme, je suis un microbe. Mais la floraison n'est-elle pas une maladie ? Le bouton qui éclate ne fait-il pas mal ? Ne pensez-vous pas que le spermatozoïde soit le plus terrible des microbes ?

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    9. Les lèvres, le média de communication des microbes.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux (1978)


    10. Car les théories et les écoles, comme les microbes et les globules, s'entre-dévorent et assurent, par leur lutte, la continuité de la vie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    11. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    12. Les théories et les écoles, comme les microbes et les globules, s'entre-dévorent et assurent, par leur lutte, la continuité de la vie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    13. Le microbe n'a pas le temps d'examiner le biologiste.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


    14. La vie des plus grands génies semble avoir pour la nature juste autant d'importance que celle d'une colonie de microbes ou d'une fourmilière.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    15. Pour soigner un malade, il faut aussi bien soigner son corps que son coeur. Car toute maladie a pour origine un microbe qui vient du coeur.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    16. L'Homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète cours à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et éliminer le reste. Les microbes sont la solution.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    17. On respecte les vieux parce qu'ils ont résisté aux microbes qui tuent souvent les jeunes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Le divorce est le médicament du mariage, mais il ne tue pas tous les microbes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    19. Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    20. Le microbe qui enfièvre et ravage le monde moderne, s'appelle : la peur du vide.

      Auteur : Denys Amiel - Source : Pensées sauvages. Suite de la deuxième série... (1935)


    21. L'incertitude est notre pire ennemi en terme de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible...

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    22. Un animalcule mis en circulation par un spasme, et nous voilà sur la terre, un microbe mis en mouvement par un miasme, et nous voilà dessous.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Préface de Plaisirs vicieux, Léon Tolstoï, éd. Charpentier, 1892, p. 16


    23. Les microbes ont souvent des yeux d'assassins.

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    24. L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    25. ... Le microbe de la bureaucratie. Or, on ne parlemente pas avec les microbes. On les tue!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap (1902)


    Les citations sur microbe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot microbe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « microbe »

    MicaMicheMiclotteMicmacMicocoulierMicroclineMicrocosmeMicrocosmiqueMicrographieMicromètreMicro-organismeMicropsMicroscopeMicroscopiqueMicroscopiserMicroscopisteMicrosisme

    Les mots débutant par mic  Les mots débutant par mi

    micamicacéesmicasMichauguesmichemichémichelMichelbachMichelbach-le-BasMichelbach-le-HautMichelbekemichèlemichelinemichelinemichelleMicherouxMicherymichesmichésmichetonmichetonnaismichetonnemichetonnermichetonnesmichetonneusemichetonneusesmichetonsmickeysmicmacmicmacsmicocouliermicocouliersmicromicro-cravatemicro-ondemicro-ondesmicro-ordinateurmicro-ordinateursmicro-organismemicro-trottoirmicroanalysemicrobemicrobesmicrobiennemicrobiensmicrobiologiemicrobiologistemicrobusmicrocassettemicrocéphale

    Les synonymes de « microbe»

    Les synonymes de microbe :

      1. bacille
      2. bactérie
      3. micro

    synonymes de microbe

    Fréquence et usage du mot microbe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « microbe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot microbe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Microbe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations microbe     Citation sur microbe   Poèmes microbe   Proverbes microbe   Rime avec microbe    Définition de microbe  


    Définition de microbe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot microbe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot microbe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 09:53:00