Définition de « coefficient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coefficient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coefficient pour aider à enrichir la compréhension du mot Coefficient et répondre à la question quelle est la définition de coefficient ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ko.e.fi.sj??)

  • (math) (phys) Facteur multiplicatif dune inconnue ou dune quantité. - Coefficient de contraction, d’élasticité, de frottement, d’inclinaison, de stabilité, etc.

  • (scol) Nombre qui fixe la valeur relative attribué à chacune des épreuves de certains examens.
    Expression : (phys) coefficient de dilatation, nombre qui indique de combien s’accroît l’unité de volume de ce corps quand on élève sa température d’un degré.



    Définitions de « coefficient »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COEFFICIENT, subst. masc.

    A.? ALG. Partie constante (en particulier la partie numérique) connue ou inconnue d'une expression algébrique contenant une ou plusieurs variables ou inconnues. Le monôme (3 + ?) x2y a pour coefficient (3 + ?) (E. Cossart, P. Theron, Collection de math.,classe de 3e, Paris, Bordas, 1962, p. 51):
    1. La direction de la droite qui représente une fonction affine x ax + b ne dépend que du coefficient a, et pas du coefficient b : c'est pourquoi le coefficient a s'appelle coefficient de direction. E. Cossart, P. Theron, Collection de math.,classe de 3e, Paris, Bordas, 1962p. 296.
    B.? SC. PHYS. Nombre caractérisant une propriété physique (cf. facteur, indice, module, taux). [Le] coefficient de dilatation linéaire [du duralium est] 0,000023 (R. Champly, Nouv. Encyclop. pratique,t. 2, 1927, p. 124).Coefficient d'élasticité du béton armé (J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 1, 1928, p. 272).Le coefficient d'entraînement des ondes lumineuses (...) ? = 1-1/n2(Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 182).
    SYNT. Coefficient d'absorption, d'adhérence, d'aimantation, d'attraction, de frottement, de résistance, de viscosité.
    ? P. ext. [Dans d'autres sc.]
    1. Nombre caractérisant un phénomène ou une relation. Un coefficient, nommé indice de cicatrisation, qui dépend de la surface et de l'âge de la plaie (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 197).Le coefficient de corrélation entre deux tests (J. Delay, Ét. de psych. méd.,1953, p. 114).Une augmentation du coefficient respiratoire (P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 148).
    2. Nombre qui exprime un rapport. Coefficient d'erreur, d'incertitude. De vieux rossignols invendables, d'affreuses cotonnades déteintes (...) étaient remboursées au prix fort, au coefficient du coût nouveau de la vie (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 465).Les indices de productivité (...) sont favorables, notamment le coefficient d'utilisation du matériel qui reste très élevé (B. Chenot, Les Entr. nationalisées,1956, p. 71).Les centres de l'industrie lourde (...) ont un coefficient de capital élevé par unité de produit (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 175).Le coefficient d'occupation du sol (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 365):
    2. Le 28 août (...) une réunion des secrétaires généraux des ministères (...) propose que la majoration [des salaires] soit de l'ordre de 40 pour 100. C'est ce coefficient moyen que le conseil des ministres adopte le 13 septembre. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 36.
    C.? ADMIN. UNIVERSITAIRE. Nombre qui détermine la valeur relative des épreuves d'un examen, d'un concours. J'attends le programme de coloniale (...). (Anglais, coefficient 20, mais énormément de géographie) (Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 283).
    D.? Figuré
    1. Intensité relative. La foi avait pour lui [Le Hir] un tel coefficient de certitude, que rien ne pouvait la contrebalancer (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 276).Un objet dont le coefficient de réalité est bas : passé révolu, avenir indéterminé (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 358).
    2. Élément qui constitue ou qui modifie. Ce grand coefficient des choses humaines, la victoire (Renan, Feuilles détachées,1892, p. 243).Chez moi toute valeur pathétique est revêtue d'un coefficient prestigieux (Du Bos, Journal,1925, p. 299).Attribuer un coefficient moral laudatif ou péjoratif à telle ou telle structure de caractère (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 731):
    3. L'expérience quotidienne lui apprenait que le coefficient personnel était tout, dans les élections rurales : le troupeau ne choisissait pas entre deux doctrines, mais entre deux bergers. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 104.
    Rem. 1. L'adj. coefficient a été employé par Balzac dans le sens de efficient. Cette histoire est de tous les temps : il suffit d'étendre un peu le cercle étroit au fond duquel vont agir ces personnages pour trouver la raison coefficiente des événements qui arrivent dans les sphères les plus élevées de la société (Balzac, Le Curé de Tours, 1832, p. 187; cf. également Balzac, Théorie de la démarche, 1833, p. 613). 2. On rencontre ds la docum. le verbe trans. coefficienter. Affecter d'un coefficient. Il y a des jeux de valeurs qui font passer au second plan tout ce qui relève des simples déterminations d'espace. L'opposition du dehors et du dedans n'est plus alors coefficientée par son évidence géométrique (Bachelard, La Poétique de l'espace, 1957, p. 206).
    Prononc. et Orth. : [k?efisj? ?]. [o] fermé à l'initiale ds Passy 1914 (cf. aussi ds DG). Ds Ac. 1762 s.v. coèfficient; ds Ac. 1798-1932 sans accent. Étymol. et Hist. 1750 algèbre (Prévcst, Manuel lexique ds Quem.). Dér. de efficient*; préf. co-*. Fréq. abs. littér. : 143.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coefficient \k?.e.fi.sj??\ masculin

    1. (Mathématiques, Physique) Facteur connu d'une inconnue, dans une équation.
      • On a représenté (fig. 12) les valeurs des logarithmes des coefficients d'aimantation (LK) en fonction des logarithmes de la température absolue (LT). (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de chimie & de physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
      • Pour caractériser la cubicité, c'est-à-dire la forme aussi compacte que possible des grains d'agrégats, l'AFNOR a défini un coefficient volumétrique qui peut s'appliquer soit à un grain, soit à l'ensemble des grains d'un agrégat. (J. Arrambide et M. Duriez, Agrégats, liants et bétons hydrauliques, aciers et métaux usuels, Éditions du Moniteur des travaux publics, 1958, page 54)
      • Le coefficient de sécurité au glissement du talus seul (sans sa fondation) est, dans ces conditions, proche de la valeur du rapport de la tangente de l'angle de talutage à celle de l'angle de frottement interne. (Jean-Maurice Duran, Paul Royet et Patrice Mériaux, Technique des petits barrages en Afrique sahélienne et équatoriale, Éditions Quae, 1999, page 208)
      • Le glissant est généralement apporté par une addition d'érucamide dont le pourcentage dépend de la cadence de la machine. Les plus rapides demandent un coefficient de glissabilité de l'ordre de 0,15 à 0,18 et les autres acceptent un coefficient de 0,25 à 0,30. (Jean-Paul Pothet, Aide-Mémoire : Les Matériaux d'emballage, éd. Dunod, 2008, page 279)
    2. (Éducation) Nombre qui fixe la valeur relative attribué à chacune des épreuves de certains examens.
      • Le français a un coefficient de 3 et les mathématiques de 4.
      • C'était donc pour l'École polytechnique qu'il avait été chauffé, ne travaillant que les matières exigées pour les examens de l'École, et cela en proportion de leur coefficient : 58 les mathématiques, 10 la physique, 5 la chimie, 6 le français. (Hector Malot, En famille, 1893)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COEFFICIENT. n. m.
    T. d'Algèbre. Le nombre ou la quantité connue, ou censée telle, qui s'écrit au-devant d'une quantité algébrique inconnue et qui la multiplie. En termes de Physique, Coefficient de dilatation d'un corps, Nombre qui indique de combien s'accroît l'unité de volume de ce corps quand on élève sa température d'un degré. Dans un sens analogue, on dit encore, en termes de Sciences mathématiques ou physiques : Coefficient de contraction, d'élasticité, de frottement, d'inclinaison, de stabilité, etc. Il se dit spécialement du Nombre qui fixe la valeur relative attribué à chacune des épreuves de certains examens.

    Littré

    COEFFICIENT (ko-è-fi-si-an) s. m.
    • Terme d'algèbre. Le nombre qui, mis avant une quantité algébrique, en multiplie la valeur. Dans 3 x, 3 est le coefficient de x.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COEFFICIENT, s. m. (Algebre.) en langage algébrique, est le nombre ou la quantité quelconque placée devant un terme, & qui, en se multipliant avec les quantités du même terme qui la suivent, sert à former ce terme. Voyez Terme. Ainsi dans 3a, bx, Cxx, 3 est le coefficient du terme 3a, b celui de bx, C celui de Cxx.

    Lorsqu'une lettre n'est précédée d'aucun nombre, elle est toûjours censée avoir 1 pour coefficient, parce qu'il n'y a rien qu'on ne puisse regarder comme multiplié par l'unité. Ainsi a, bc sont absolument la même chose que 1a, 1bc. Il ne faut pas confondre les coefficiens avec les exposans. Dans la quantité 3a, le coefficient 3 indique que a est pris trois fois, ou que a est ajoûté deux fois à lui-même. Au contraire dans la quantité a3, l'exposant 3 indique que a est multiplié deux fois de suite par lui-même.

    Par exemple, supposons que a soit 4, 3a sera 3 fois 4, c'est-à-dire 12, & a3 sera 4 ? 4 ? 4, c'est-à-dire 64. Voyez Caractere.

    Dans une équation ordonnée, le coefficient du second terme est la somme de toutes les racines (voy. Racine) ; ensorte que si la somme des racines positives est égale à celles des racines négatives, & que par conséquent la somme totale des racines soit zéro, il n'y aura point de second terme dans l'équation.

    Le coefficient du troisieme terme dans la même équation ordonnée, est la somme de tous les produits des racines prises deux à deux de toutes les manieres possibles.

    Le coefficient du quatrieme terme est la somme de tous les produits des racines prises trois à trois, de toutes les manieres possibles, & ainsi des autres termes à l'infini.

    La méthode des coefficiens indéterminés est une des plus importantes découvertes que l'on doive à Descartes. Cette méthode très en usage dans la théorie des équations, dans le calcul intégral, & en général dans un très-grand nombre de problèmes mathématiques, consiste à supposer l'inconnue égale à une quantité dans laquelle il entre des coefficiens qu'on suppose connus, & qu'on désigne par des lettres ; on substitue ensuite cette valeur de l'inconnue dans l'équation ; & mettant les uns sous les autres les termes homogenes, on fait chaque coefficient = 0, & on détermine par ce moyen les coefficiens indéterminés. Par exemple, soit proposée cette équation différencielle,


    dy + bydx + ax2dx + cxdx + fdx = 0, on supposera
    + bydy = A + Bx + Cxx, & on aura,
    + bydy = Bdx   + 2Cxdx
    + bydx = bAdx + bBxdx + bCxxdx
    + ax2dx = bAdx + bBxdx + ax2dx
    + cxdx = bAdx + cxdx
    + xfdx = + fdx

    Ensuite on fera B + BA + f = 0, 2C + bB + c = 0, bC + a = 0 ; & résolvant ces équations à l'ordinaire (voyez Equation), on aura les inconnues A, B, C. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coefficient »

    Co? préfixe, et efficient, c'est-à-dire qui fait avec.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1750) Du préfixe co- (« avec ») et de l'adjectif efficient, désuet en français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COEFFICIENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1750 algèbre (Prévcst, Manuel lexique ds Quem.). Dér. de efficient*; préf. co-*.

    coefficient au Scrabble


    Le mot coefficient vaut 21 points au Scrabble.

    coefficient

    Informations sur le mot coefficient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coefficient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coefficient

    Les rimes de « coefficient »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de coefficient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de fourmillants      Rimes de braillant      Rimes de tenaillant      Rimes de babillant      Rimes de malveillants      Rimes de nigérian      Rimes de dulcifiant      Rimes de détaillant      Rimes de bouillant      Rimes de statufiant      Rimes de cillant      Rimes de étayant      Rimes de louvoyants      Rimes de fuyant      Rimes de pliant      Rimes de vaillant      Rimes de soudoyant      Rimes de reniant      Rimes de fourmillant      Rimes de oyant      Rimes de écaillant      Rimes de ruffian      Rimes de bafouillant      Rimes de exfoliant      Rimes de caillant      Rimes de vivifiants      Rimes de vaillants      Rimes de verrouillant      Rimes de employant      Rimes de pagayant      Rimes de irradiant      Rimes de gargouillant      Rimes de bredouillant      Rimes de patients      Rimes de réveillant      Rimes de déficients      Rimes de grésillant      Rimes de malveillants      Rimes de bénéficiant      Rimes de orient      Rimes de gradients      Rimes de étudiant      Rimes de ferraillant      Rimes de bienveillants      Rimes de enfuyant      Rimes de enviant      Rimes de ployant      Rimes de dépliants      Rimes de édifiants      Rimes de sautillant     

    Mots du jour

    fourmillants     braillant     tenaillant     babillant     malveillants     nigérian     dulcifiant     détaillant     bouillant     statufiant     cillant     étayant     louvoyants     fuyant     pliant     vaillant     soudoyant     reniant     fourmillant     oyant     écaillant     ruffian     bafouillant     exfoliant     caillant     vivifiants     vaillants     verrouillant     employant     pagayant     irradiant     gargouillant     bredouillant     patients     réveillant     déficients     grésillant     malveillants     bénéficiant     orient     gradients     étudiant     ferraillant     bienveillants     enfuyant     enviant     ployant     dépliants     édifiants     sautillant     


    Les citations sur « coefficient »

    1. L'intelligence conduit, amène au brouillard de nuances du scepticisme, l'intelligence conduit au coefficient gastronomique d'incertitude super-gélatineuse, proustienne et faisandée.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


    2. Pourquoi la beauté du diable paraît-elle plus aguichante que la sagesse des anges ? Je n'ai pas encore vu une représentation d'ange qui laisse supposer que l'intelligence de ces envoyés de Dieu dépasse le coefficient intellectuel moyen d'un élève de Sixième.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    3. Le temps me semble de plus en plus le facteur universel, le grand coefficient de l'éternel «devenir».

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


    4. Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé, qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (1997)


    5. Nous sommes tous d'une crédulité confondante. Pourquoi ? Parce que l'essentiel pour nous, ce n'est pas ce que dit notre interlocuteur mais le coefficient de crédibilité que nous lui affectons inconsciemment. Le résultat ? Le conditionnement de nos pensées.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    6. L'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec. Le coefficient d'adversité des choses est tel qu'il faut des années de patience pour obtenir le plus infime résultat.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    7. Les femmes détestent les hommes trop prévisibles, elles adorent un certain coefficient de surprise ...

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    Les citations sur coefficient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coefficient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coefficient »

    CoéchangisteCoeliaqueCoéquationCoercerCoercif, iveCoercionCoétatCoéternel, elleCoéternitéCoeurCoévêqueCoexistence

    Les mots débutant par coe  Les mots débutant par co

    coefficientcoefficientscoelacanthecoeliaquecoentreprisecoenzymecoéquipiercoéquipièrecoéquipièrescoéquipierscoercitifcoercitioncoercitiveCoësmesCoëtlogonCoëtmieuxcoeurcoeur-poumonscoeursCoëxcoexistaientcoexistaitcoexistantcoexistantscoexistecoexistécoexistencecoexistentcoexistercoexisterontcoexistezcoexistons

    Les synonymes de « coefficient»

    Les synonymes de coefficient :

      1. facteur
      2. pourcentage
      3. ratio

    synonymes de coefficient

    Fréquence et usage du mot coefficient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coefficient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coefficient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coefficient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coefficient     Citation sur coefficient   Poèmes coefficient   Proverbes coefficient   Rime avec coefficient    Définition de coefficient  


    Définition de coefficient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coefficient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coefficient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:59:57