Définition de « coercition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coercition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coercition pour aider à enrichir la compréhension du mot Coercition et répondre à la question quelle est la définition de coercition ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ko.??.si.sj??) coercition (f)

  • (droit) (ucf|droit) qu’on a d’empêcher quelqu’un d’agir contre son devoir ou de le contraindre à faire son devoir. - Le droit de coercition est un des attributs de la justice.

  • (ext) (ucf|action) exercée contre quelqu’un pour le forcer à agir ou l’amener à s’en abstenir. - « User de moyens de coercition » signifie « imposer quelque chose à quelqu’un ». Synonyme : coercion




    Définitions de « coercition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COERCITION, subst. fém.

    DR. Action, droit de contraindre quelqu'un à accomplir son devoir, à obéir à la loi. Le droit de coercition est un des attributs de la justice (Ac.1835-1932) :
    Il faut que l'individu accepte la notion sociale, qu'il n'y a pas de loi, sans l'idée de sanction, de coercition. Barrès, Mes cahiers,t. 1, 1896-98, p. 262.
    Rem. On rencontre la forme vieillie coercion, attestée ds Littré, Lar. 19e, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill., et employée par Lamarck (Philos. zool., t. 2, 1809, p. 104) avec le sens de « compression » : ceux [les corps composés] qui ont subi une coercion quelconque.
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?sisj? ?]; aucune transcr. de coercion. Ds Ac. 1694-1932; écrit coërcition ds Ac. 1740. Étymol. et Hist. 1255 dr. cohercion « action de contraindre » (Charte de Rethel ds Morlet, p. 68) ? 1611, Cotgr. (coërtion), répertorié comme mot du xvies. par Ac. Compl. 1842; 1586 coërcition (Le Loyer, Hist. des spectres, II, 9 ds Hug.). Empr. au lat. class. coercitio, b. lat. coer(c)tio, coercio « contrainte, répression ». Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coercition \k?.??.si.sj??\ féminin

    1. (Droit) Pouvoir officiel de contraindre quelqu'un (à faire quelque chose, ou à le faire d'une certaine façon, ou à ne pas le faire du tout).
      • Le printemps dernier, le gouvernement suédois s'est distingué en refusant d'adopter un confinement généralisé pour préconiser en lieu et place de simples "recommandations" sanitaires, sans mesure de coercition à la clé. (Radio-Canada, Face à la COVID-19, la Suède a « échoué », constate le roi Carl XVI Gustaf, radio-canada.ca, 17 décembre 2020)
      • Le droit de coercition est un des attributs de la justice.
    2. (Par extension) Action exercée contre quelqu'un pour le forcer à agir d'une certaine façon.
      • L'impuissance de l'Europe à peser sur l'issue du conflit du Proche-Orient aggrava leurs difficultés, surtout quand les pays arabes utilisèrent l'arme du pétrole comme instrument de coercition politique. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 178)
      • Il ajoute que 3,5 millions de personnes dans le monde ont été attaquées directement ou par le biais de "tactiques secondaires d'intimidation et de coercition" qui font ensuite des vagues dans les communautés de la diaspora à travers le monde. (La Presse canadienne, L'ingérence étrangère, une menace à la démocratie, selon un nouveau rapport, radio-canada.ca, 4 février 2021)
    3. (Programmation) Transtypage, conversion d'une valeur d'un type en une valeur d'un autre type de données.
      • == et != peuvent provoquer une coercition de type, utilisez === ou !== pour l'éviter (Avertissement de QtCreator)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COERCITION. n. f.
    T. de Droit. Droit qu'on a d'empêcher quelqu'un d'agir contre son devoir ou de le contraindre à faire son devoir. Le droit de coercition est un des attributs de la justice.

    Littré

    COERCITION (ko-èr-si-sion) s. f.
    • Terme de jurisprudence. Action, droit, pouvoir de contraindre La coercition est un des attributs de la justice.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COERCITION, s. f. (Jurispr.) signifie punition des délinquans. Le droit de coercition est un des attributs de la justice. Il y a certains officiers de police qui ont seulement ce que l'on appelle jus vocationis & prehensionis, c'est-à-dire le droit de faire appeller devant eux, & même arrêter les délinquans, mais qui n'ont pas le droit de coercition. Quelques-uns confondent mal-à-propos le droit de correction avec le droit de coercition. Les supérieurs réguliers ont le droit de correction modérée sur leurs religieux, mais ils n'ont pas le droit de coercition, lequel s'étend à toutes sortes de peines afflictives. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coercition »

    Latin coercitio, de coercere (voy. COERCIBLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin coercitio, de coercere ? voir coercer.
    Attesté en 1586 sous la forme de coërcition?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COERCITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1255 dr. cohercion « action de contraindre » (Charte de Rethel ds Morlet, p. 68) ? 1611, Cotgr. (coërtion), répertorié comme mot du xvies. par Ac. Compl. 1842; 1586 coërcition (Le Loyer, Hist. des spectres, II, 9 ds Hug.). Empr. au lat. class. coercitio, b. lat. coer(c)tio, coercio « contrainte, répression ».

    coercition au Scrabble


    Le mot coercition vaut 14 points au Scrabble.

    coercition

    Informations sur le mot coercition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coercition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coercition

    Les rimes de « coercition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de coercition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de éteignions      Rimes de variation      Rimes de régularisation      Rimes de croupion      Rimes de télégraphions      Rimes de commandions      Rimes de abstractions      Rimes de contentions      Rimes de tairions      Rimes de indiscrétions      Rimes de enfuyons      Rimes de liquéfaction      Rimes de billions      Rimes de instruction      Rimes de élongations      Rimes de ratification      Rimes de narrations      Rimes de pillons      Rimes de microsillons      Rimes de contenterions      Rimes de action      Rimes de compréhensions      Rimes de affabulations      Rimes de obsession      Rimes de gesticulation      Rimes de étreignions      Rimes de ignition      Rimes de respiration      Rimes de rédaction      Rimes de aliénation      Rimes de fâchions      Rimes de exhortions      Rimes de irritation      Rimes de obtention      Rimes de temporisation      Rimes de million      Rimes de conversions      Rimes de soviétisation      Rimes de sujétion      Rimes de pressions      Rimes de donations      Rimes de divagations      Rimes de fraternisation      Rimes de pesions      Rimes de directions      Rimes de brillions      Rimes de publierions      Rimes de imitation      Rimes de décorations      Rimes de vaporisations     

    Mots du jour

    éteignions     variation     régularisation     croupion     télégraphions     commandions     abstractions     contentions     tairions     indiscrétions     enfuyons     liquéfaction     billions     instruction     élongations     ratification     narrations     pillons     microsillons     contenterions     action     compréhensions     affabulations     obsession     gesticulation     étreignions     ignition     respiration     rédaction     aliénation     fâchions     exhortions     irritation     obtention     temporisation     million     conversions     soviétisation     sujétion     pressions     donations     divagations     fraternisation     pesions     directions     brillions     publierions     imitation     décorations     vaporisations     


    Les citations sur « coercition »

    1. La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    Les citations sur coercition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coercition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coercition »

    CoéchangisteCoeliaqueCoéquationCoercerCoercif, iveCoercionCoétatCoéternel, elleCoéternitéCoeurCoévêqueCoexistence

    Les mots débutant par coe  Les mots débutant par co

    coefficientcoefficientscoelacanthecoeliaquecoentreprisecoenzymecoéquipiercoéquipièrecoéquipièrescoéquipierscoercitifcoercitioncoercitiveCoësmesCoëtlogonCoëtmieuxcoeurcoeur-poumonscoeursCoëxcoexistaientcoexistaitcoexistantcoexistantscoexistecoexistécoexistencecoexistentcoexistercoexisterontcoexistezcoexistons

    Les synonymes de « coercition»

    Les synonymes de coercition :

      1. contrainte

    synonymes de coercition

    Fréquence et usage du mot coercition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coercition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coercition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coercition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coercition     Citation sur coercition   Poèmes coercition   Proverbes coercition   Rime avec coercition    Définition de coercition  


    Définition de coercition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coercition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coercition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:24:20