Définition de « christian »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot christian de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur christian pour aider à enrichir la compréhension du mot Christian et répondre à la question quelle est la définition de christian ?
Une définition simple :
Définitions de « christian »
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
christian \Prononciation ?\
-
Chrétien.
-
Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, dist di in avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvaraeio cist meon fradre Karlo, et in adiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dist, in o quid il mi altresi fazet; et ab Ludher nul plaid numquam prindrai, qui meon vol, cist meon fradre Karle in damno sit. ? (Serments de Strasbourg)
- Pour l'amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre commun salut, à partir de ce jour, autant que Dieu me donnera savoir et pouvoir, je défendrai mon frère Charles par mon aide et en toute chose, comme on doit de droit secourir son frère, pourvu qu'il fasse de même pour moi, et je ne prendrai jamais avec Lothaire aucun plaid qui, de ma volonté, soit dommageable à mon frère Charles.
-
Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, dist di in avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvaraeio cist meon fradre Karlo, et in adiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dist, in o quid il mi altresi fazet; et ab Ludher nul plaid numquam prindrai, qui meon vol, cist meon fradre Karle in damno sit. ? (Serments de Strasbourg)
Étymologie de « christian »
- Du latin Christianus.
christian au Scrabble
Le mot christian vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot christian - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot christian au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « christian »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de christian peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de surveillant Rimes de méfiant Rimes de privilégiant Rimes de ondoyants Rimes de désennuyant Rimes de signifiant Rimes de sardinaient Rimes de enviant Rimes de appuyant Rimes de charriant Rimes de démaquillant Rimes de quotients Rimes de écriant Rimes de signifiant Rimes de mouillant Rimes de pillant Rimes de fourmillant Rimes de déficient Rimes de nettoyant Rimes de gaspillant Rimes de fourvoyant Rimes de amplifiant Rimes de déconseillant Rimes de rectifiant Rimes de anesthésiant Rimes de pétillants Rimes de grattouillant Rimes de entretueraient Rimes de dépliants Rimes de ambiants Rimes de réemployant Rimes de mordillant Rimes de brillants Rimes de charriant Rimes de nasillant Rimes de psalmodiant Rimes de taillants Rimes de monnayant Rimes de subconscient Rimes de codifiant Rimes de gardian Rimes de fuyant Rimes de oubliant Rimes de efficients Rimes de défaillant Rimes de ambiant Rimes de écrabouillant Rimes de bruyants Rimes de insignifiants Rimes de identifiantMots du jour
surveillant méfiant privilégiant ondoyants désennuyant signifiant sardinaient enviant appuyant charriant démaquillant quotients écriant signifiant mouillant pillant fourmillant déficient nettoyant gaspillant fourvoyant amplifiant déconseillant rectifiant anesthésiant pétillants grattouillant entretueraient dépliants ambiants réemployant mordillant brillants charriant nasillant psalmodiant taillants monnayant subconscient codifiant gardian fuyant oubliant efficients défaillant ambiant écrabouillant bruyants insignifiants identifiant
Les citations sur « christian »
- Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux, sous une forme aussi différente de celles que nous connaissons que le christianisme le fut des religions antiques.Auteur : André Malraux - Source : Preuves n° 49 (mai 1955).
- Dans cet amour épandu sur tout le cours de la fatalité la plus chargée de sens, il est le christianisme même.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Jamais le christianisme, si vous y regardez de près, ne vous paraîtra plus sublime, plus digne de Dieu, et plus fait pour l'homme qu'à la guerre.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)
- Le christianisme dans sa véritable signification détruit l'Etat.Auteur : Léon Tolstoï - Source : En quoi consiste ma foi
- Un argument solide en faveur du christianisme est celui-ci : les fautes contre la charité sont les seules pour lesquelles un homme, à son lit de mort, peut être amené à se savoir et à se sentir coupable.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)
- Le Rapport est dans l'administration actuelle ce que sont les limbes dans le christianisme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)
- Le christianisme n'est pas une grandeur historique : c'est l'histoire qui est une grandeur chrétienne.Auteur : Henri de Lubac - Source : Nouveaux paradoxes, III
- Le christianisme a donné du poison à boire à Eros : - il n'est pas mort, mais il a dégénéré en vice.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Tout en Crimée évoque notre histoire et notre fierté communes. C'est l'emplacement de l'ancienne Chersonèse Taurique, où le Grand-prince Vladimir Ier a été baptisé. Son exploit spirituel, à savoir l'adoption du christianisme orthodoxe, a prédéterminé la base globale de la culture, de la civilisation et des valeurs humaines qui unissent les peuples de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie.Auteur : Vladimir Poutine - Source : « Discours de Vladimir Poutine sur l'intégration de la Crimée à la Fédération de Russie », Vladimir Poutine, E&R, 18 mars 2014
- J'étais le meilleur coiffeur de Paris. Tout le monde venait chez moi, de Delon à Belmondo… Je me souviens un jour de cette formidable brochette : Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette… Je regrette de ne pas avoir fait la photoAuteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017
- Je ne vois que la psychanalyse pour concurrencer le christianisme dans l'amour des souffrances qui durent.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Le pauvre homme est resté là comme une similitude parabolique de ce christianisme gigantesque d'autrefois dont ne veulent plus nos générations avortées.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, la face du monde eût changé. Puisque le monde était déjà voué à l’influence judaïque (et son produit, le christianisme, est une chose si fade!) il eût beaucoup mieux valu que le mahométisme triomphât. Cette religion récompense l’héroïsme, elle promet aux guerriers les joies du septième ciel… Animés par un tel esprit, les Germains eussent conquis le monde. C’est le christianisme qui les en a empêchés.Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952
- Le christianisme a empoisonné Eros - il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Christianisme: hérésie de la religion juive.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 décembre 1903
- La chrétienté a aboli le christianisme sans trop le savoir.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : L'Apprentissage du christianisme
- C'est le christianisme qui a causé la perte de Rome. Ce ne sont ni les Germains ni les Huns.
Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952
- Le christianisme n'aura jamais d'efficacité réelle, il n'aura jamais d'existence réelle et ne fera jamais lui-même de conquêtes réelles que par la force de son esprit à lui, par la force de la charité.Auteur : Henri de Lubac - Source : Le Drame de l'humanisme athée (1944)
- Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- J'ai eu soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclages, que les esclaves ne peuvent pas ne pas y adhérer, et moi parmi les autres.Auteur : Simone Weil - Source : Carnets (1935)
- Je pense que nous découvrirons les causes chimiques de la schizophrénie que lorsque nous découvrirons les causes chimiques du judaïsme, du christianisme et du communisme.Auteur : Thomas Szasz - Source : Fabriquer la folie (1976)
- Le système de l'amour du prochain est une chimère que nous devons au christianisme, et non pas à la nature.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)
- Le christianisme a beaucoup fait pour l'amour en en faisant un péché.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Le système de l'amour du prochain est une chimère que nous devons au christianisme et non pas à la nature.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- Quand on veut faire passer des sottises, il faut toujours les habiller avec des paillettes. Voyez le génie du Christianisme, les ambassadeurs, les rois,
les peintures, les cathédrales, les prêtres.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
Les mots proches de « christian »
Chrême Chrémeau Chrétien, ienne Chrétiennement Chrétienté Christ Christianisé, ée Christianiser Christianisme Christicole Christologique Chromatique Chromatophore Chromo Chromo-lithographe Chromo-lithographie Chromo-lithographique Chromosphérique Chronique Chronique Chroniqueur Chronographe Chronologiste Chrysalide Chrysalider (se) Chrysaniline Chrysogène Chrysolithe ChrysopraseLes mots débutant par chr Les mots débutant par ch
chrême chrétien chrétien chrétien-démocrate chrétienne chrétienne chrétiennement chrétiennes chrétiennes chrétiens chrétiens chrétiens-démocrates chrétienté christ christelle christian christiane christiania christianisés christianisme christianne christine christique christmas christocentrisme christologique christophe christs chromage chromatique chromatiques chromatisme chromatismes chromatogramme chromatographie chrome chrome chromé chromée chromées chromes chromés chromo chromogènes chromos chromosome chromosomes chromosomique chromosomiques chromosphère
Les synonymes de « christian»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot christian dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « christian » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot christian dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Christian ?
Citations christian Citation sur christian Poèmes christian Proverbes christian Rime avec christian Définition de christian
Définition de christian présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot christian sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot christian notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
