Définition de « coercitif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coercitif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coercitif pour aider à enrichir la compréhension du mot Coercitif et répondre à la question quelle est la définition de coercitif ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|coercit|k?.??.si.t) coercitif (m)

  • Qui contraint. - Le Conseil souscrit aux orientations gouvernementales d’axer les interventions sur une approche incitative plutôt que coercitive.

  • (droit) Qui renferme le droit de coercition. - Comme c’est le pouvoir coercitif de l’État qui décide de ce qui sera accordé à telle ou telle personne, on aura avant tout intérêt à chercher à participer de ce pouvoir dirigeant. (F. A. Hayek)

  • (phys) (vx) Qualifie la propriété qu’ont le fer et l’acier de résister à l’aimantation ou de la repousser quand ils l’ont reçue. - Force coercitive.


    Définitions de « coercitif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COE?RCITIF, IVE,(COERCITIF, COËRCITIF) adj.

    A.? DR. [En parlant d'une autorité] Qui a le pouvoir de coercition. Pouvoir coercitif, puissance coercitive (Ac. 1932) :
    ... règles qui manquent à la vérité de moyen coërcitif pour empêcher d'y contrevenir, mais qui n'en composent pas moins ce que l'on appelle le droit des nations, le droit des gens... Destutt de Tracy, Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu,1807, p. 128.
    ? P. ext. Qui exerce une contrainte. La vie commune est attrayante, en même temps que coërcitive. Sans doute, la contrainte est nécessaire pour amener l'homme à se dépasser lui-même (Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. XVII).
    Rem. 1. Le sens ci-dessus est absent des dict. 2. On rencontre chez Maupassant (Contes et nouvelles, t. 2, L'Endormeuse, 1889, p. 1172) la construction coercitif de. Idées (...) coercitives de toute liberté réelle.
    B.? ÉLECTR. Champ coercitif. Valeur du champ magnétique annulant l'aimantation (cf. Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 248). Force coercitive. Résistance opposée par l'acier ou le fer à l'action d'un aimant (cf. E. Rothé, Questions actuelles de géophysique théorique et appliquée, 1943, p. 383).
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?sitif], fém. [-ti:v]. Écrit coërcitif ds Land. 1834 (supra ex.), mais sans trémas ds Ac. 1694 et 1718 puis Ac. 1762-1932; seule Ac. 1740 marque les trémas. Étymol. et Hist. 1559 lois coercitives, justice coercitive (Guill. Postel, République des Turcs, 67, 117 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 459). Dér. du rad. du lat. coercitum part. passé de coercere (coercer*); suff. -if*; cf. lat. médiév. coercitiva potentia xiiies. ds Mittellat. W. s.v. Fréq. abs. littér. : 32.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    coercitif \k?.??.si.tif\

    1. Qui contraint.
      • Le Conseil souscrit aux orientations gouvernementales d'axer les interventions sur une approche incitative plutôt que coercitive.
      • Le penseur tunisien Fadhel Ben Achour (1909-1970) dit qu'il y a dans les sociétés musulmanes une « orthodoxie » de masse, diffuse, mais extrêmement coercitive. (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
    2. (Droit) Qui renferme le droit de coercition.
      • Comme c'est le pouvoir coercitif de l'État qui décide de ce qui sera accordé à telle ou telle personne, on aura avant tout intérêt à chercher à participer de ce pouvoir dirigeant. (F. A. Hayek)
    3. (Physique) (Vieilli) Qualifie la propriété qu'ont le fer et l'acier de résister à l'aimantation ou de la repousser quand ils l'ont reçue.
      • Force coercitive.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COERCITIF, IVE. adj.
    T. de Droit. Qui renferme le droit de coercition. Pouvoir coercitif. Puissance coercitive. En termes de Physique, Force coercitive, Propriété qu'ont le fer et l'acier de résister à l'aimantation ou de la repousser quand ils l'ont reçue.

    Littré

    COERCITIF (ko-èr-si-tif, ti-v') adj.
    • Capable d'exercer la coercition. Une puissance coercitive.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « coercitif »

    Voy. COERCIBLE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de coercition, avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COE?RCITIF, IVE,(COERCITIF, COËRCITIF) adj.
    Étymol. et Hist. 1559 lois coercitives, justice coercitive (Guill. Postel, République des Turcs, 67, 117 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 459). Dér. du rad. du lat. coercitum part. passé de coercere (coercer*); suff. -if*; cf. lat. médiév. coercitiva potentia xiiies. ds Mittellat. W. s.v.

    coercitif au Scrabble


    Le mot coercitif vaut 16 points au Scrabble.

    coercitif

    Informations sur le mot coercitif - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coercitif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coercitif

    Les rimes de « coercitif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de coercitif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de dégressifs      Rimes de réflexif      Rimes de vif      Rimes de séropositifs      Rimes de votif      Rimes de soutifs      Rimes de naïf      Rimes de rebiffent      Rimes de superlatif      Rimes de adhésif      Rimes de primitifs      Rimes de manifs      Rimes de justificatif      Rimes de affirmatifs      Rimes de diapositifs      Rimes de transitifs      Rimes de plaintif      Rimes de impulsifs      Rimes de griffe      Rimes de cognitifs      Rimes de dubitatifs      Rimes de sportifs      Rimes de hâtifs      Rimes de additif      Rimes de combatif      Rimes de défensif      Rimes de agrégatif      Rimes de rasif      Rimes de mastiff      Rimes de abrasifs      Rimes de prédictif      Rimes de contraceptif      Rimes de exécutif      Rimes de excessif      Rimes de élusifs      Rimes de affectif      Rimes de exhaustif      Rimes de répétitifs      Rimes de adjectifs      Rimes de méditatifs      Rimes de privatif      Rimes de optatifs      Rimes de porcif      Rimes de rosbif      Rimes de abrasif      Rimes de vifs      Rimes de rif      Rimes de accusatif      Rimes de correctif      Rimes de intuitif     

    Mots du jour

    dégressifs     réflexif     vif     séropositifs     votif     soutifs     naïf     rebiffent     superlatif     adhésif     primitifs     manifs     justificatif     affirmatifs     diapositifs     transitifs     plaintif     impulsifs     griffe     cognitifs     dubitatifs     sportifs     hâtifs     additif     combatif     défensif     agrégatif     rasif     mastiff     abrasifs     prédictif     contraceptif     exécutif     excessif     élusifs     affectif     exhaustif     répétitifs     adjectifs     méditatifs     privatif     optatifs     porcif     rosbif     abrasif     vifs     rif     accusatif     correctif     intuitif     


    Les citations sur « coercitif »

    Les citations sur coercitif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coercitif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coercitif »

    CoéchangisteCoeliaqueCoéquationCoercerCoercif, iveCoercionCoétatCoéternel, elleCoéternitéCoeurCoévêqueCoexistence

    Les mots débutant par coe  Les mots débutant par co

    coefficientcoefficientscoelacanthecoeliaquecoentreprisecoenzymecoéquipiercoéquipièrecoéquipièrescoéquipierscoercitifcoercitioncoercitiveCoësmesCoëtlogonCoëtmieuxcoeurcoeur-poumonscoeursCoëxcoexistaientcoexistaitcoexistantcoexistantscoexistecoexistécoexistencecoexistentcoexistercoexisterontcoexistezcoexistons

    Les synonymes de « coercitif»

    Les synonymes de coercitif :

      1. contraignant
      2. astreignant

    synonymes de coercitif

    Fréquence et usage du mot coercitif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coercitif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coercitif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coercitif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coercitif     Citation sur coercitif   Poèmes coercitif   Proverbes coercitif   Rime avec coercitif    Définition de coercitif  


    Définition de coercitif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coercitif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coercitif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:03:34