Définition de « priant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot priant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur priant pour aider à enrichir la compréhension du mot Priant et répondre à la question quelle est la définition de priant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe prier.


    Définitions de « priant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de prier*.
    II. ? Adj. Qui prie, qui est en prière. Ce sont les cierges coutumiers Et les nappes d'autel pour les communiantes; C'est l'hostie aux lys purs de leurs lèvres priantes (Rodenbach, Règne sil., 1891, p.190).La réalité chrétienne, peut-être, se trouvait là, dans cette vie des âmes priantes (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.307).
    III. ? Subst. Personne qui prie. Les majestueux accords se font réentendre; (...) et, au lieu de suivre une pente ascensionnelle, comme au début, ils se penchent, dirait-on, vers les priants (Rolland, Beethoven, t.2, 1937, p.344).
    ? BEAUX-ARTS (p.oppos. à gisant). Synon. de orant (v. ce mot A 2).Peu à peu, pourtant, cette attitude se modifie. L'individu s'affirme. La mort est d'abord la mort de soi. Elle est toujours le mal, mais c'est moins la collectivité qui est menacée qu'un homme singulier. Les rites changent. Le gisant est devenu un «priant» (L'Express, 5 déc. 1977, p.88, col. 3).
    Prononc.: [p?ij? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.:557. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1011, b) 1151; xxes.: a) 869, b) 365.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    priant \p?i.j??\ masculin

    1. Synonyme de orant.
      • Sur un tombeau isolé, autour duquel on peut circuler, tels les grands tombeaux royaux, il n'y a aucune difficulté à présenter les gisants, ou les priants sur le même plan. (Marianne Barrucand, Arts et culture : une vision méridionale, page 18, Presses Paris Sorbonne, 2001)

    Nom commun 1 - français

    priant \p?i.j??\ masculin (pour une femme, on dit : priante)

    1. Homme qui prie, qui est en prière.
      • Il est courant lors des interviews et des conversations ordinaires que l'on reproche à des priants d'exagérer l'humilité de la posture du qabd, de trop écarter les pieds jusqu'à gêner les priants voisins. (Baudouin Dupret, Le Maroc au présent, page 526, Centre Jacques-Berque, 2016)

    Adjectif - français

    priant \p?i.j??\

    1. Qui prie, qui est en prière.
      • La réalité chrétienne, peut-être, se trouvait là, dans cette vie des âmes priantes. (Joseph Malègue, Augustin ou Le Maître est là, 1880)
      • Alors les mers soulèvent leurs eaux, engloutissent dans leurs abîmes les planches ; les ouragans, les tremblements de terre renversent les maisons ; la peste, les maladies diverses déciment les familles priantes ; mais les hommes ne s'en aperçoivent pas. (Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror, Chant premier, 1869)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRIANT (pri-an, an-t') adj.
    • Qui prie. Ces gens? Qui, brûlants et priants, demandent, chaque jour, Et prêchent la retraite au milieu de la cour, Molière, Tart. I, 6. La puissance ecclésiastique qui doit être une société priante, édifiante, exhortante, et non pas puissante, Voltaire, Dial. XXIV, 1.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « priant »

    (Adjectif) Adjectivation de priant (du verbe prier).
    (Noms communs 1 et 2) Substantivation de priant (du verbe prier).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    priant au Scrabble


    Le mot priant vaut 8 points au Scrabble.

    priant

    Informations sur le mot priant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot priant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    priant

    Les rimes de « priant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de priant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de borgnotaient      Rimes de empaillant      Rimes de dissociant      Rimes de gaspillant      Rimes de prévoyant      Rimes de éveillant      Rimes de suppliant      Rimes de croyant      Rimes de souriant      Rimes de nigérian      Rimes de dépliant      Rimes de priant      Rimes de croustillant      Rimes de statufiant      Rimes de méfiants      Rimes de inconvénients      Rimes de riants      Rimes de radiant      Rimes de croyants      Rimes de châteaubriant      Rimes de pliant      Rimes de castillans      Rimes de flamboyant      Rimes de pétillants      Rimes de ployant      Rimes de chiant      Rimes de déliant      Rimes de mordillant      Rimes de effeuillant      Rimes de privilégiant      Rimes de égosillant      Rimes de archi-chiants      Rimes de essuyant      Rimes de déficients      Rimes de expédiant      Rimes de niant      Rimes de pagayant      Rimes de brillants      Rimes de veillant      Rimes de tournoyants      Rimes de suppliciant      Rimes de aboyant      Rimes de embrayant      Rimes de balayant      Rimes de ambiant      Rimes de bousillant      Rimes de bouillant      Rimes de associant      Rimes de vrillant      Rimes de sommeillants     

    Mots du jour

    borgnotaient     empaillant     dissociant     gaspillant     prévoyant     éveillant     suppliant     croyant     souriant     nigérian     dépliant     priant     croustillant     statufiant     méfiants     inconvénients     riants     radiant     croyants     châteaubriant     pliant     castillans     flamboyant     pétillants     ployant     chiant     déliant     mordillant     effeuillant     privilégiant     égosillant     archi-chiants     essuyant     déficients     expédiant     niant     pagayant     brillants     veillant     tournoyants     suppliciant     aboyant     embrayant     balayant     ambiant     bousillant     bouillant     associant     vrillant     sommeillants     


    Les citations sur « priant »

    1. Il le pria d'amollir son courage en priant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 49


    2. Il le meit entre les mains de Pelopidas, en le priant que, s'il cognoissoit qu'il leur eust fait quelque trahison ou aucun tour de mal engin, ilz feissent de cet enfant comme d'un ennemy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 17


    3. Si nous voulons que cesse la violence qui frappe notre pays, il faut aller le dire haut et fort dans les rue, en priant, en dansant, enfin, n'importe comment, mais en faisant quelque chose.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)


    4. Il escrivit au senat en leur faveur, priant qu'on lui permist de remplir les bandes de son armée, à mesure qu'elles viendroient à se desgarnir, de ces pauvres hommes-là.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 18


    5. Je hais, plus que la mort, l'homme qui donne la mort à l'homme, s'appropriant ainsi ce qu'il y a de plus malfaisant dans le divin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. L'odeur du vin, ô combien plus est friant, riant, priant, plus céleste et délicieux que d'huile!

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), Prologue


    7. Elevé dans la religion catholique, pendant longtemps j'ai été pratiquant. Puis, un jour, je me suis demandé pourquoi ce Dieu d'Amour permettait autant de saloperies et de misère sur notre terre. La réponse, peut-être, me la fournira-t-il dans l'au-delà. En attendant – sans hâte – une explication, quand je suis en difficulté, je ne l'appelle jamais à mon secours en priant « Mon Dieu, faites quelque chose…. S'il m'a mis dans le pétrin, alors pourquoi viendrait-il me repêcher ensuite ?

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    8. Cet abbé chemine en priant, - Et seul au milieu de la rue, - Tout noir, il fait sa tache crue - Sur le ciel tendre et souriant.



    9. La famille, pense-t-elle, c'est comme Dieu : en priant, on finit par être convaincu de son existence même si on ne l'a jamais vu.

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


    10. J'eus l'heureuse et simple idée de tenter de voir à travers la serrure, et je vis en effet cette femme adorable à genoux, baignée de larmes, et priant avec ferveur.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    11. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de monsieur et madame de La Jeannotière en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    12. J'ai toujours vécu dans une sorte d'univers parallèle, sinon dans un état second, recréant le monde autour de moi, me le réappropriant sans cesse. Je ne m'y suis jamais adapté, c'est plutôt lui qui s'est fait à moi, grâce au prisme de mon imagination.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    13. Une jeune veuve de qualité, leur voisine, qui n'avait qu'une fortune médiocre, voulut bien se résoudre à mettre en sûreté les grands biens de M. et de Mme de La Jeannotière, en se les appropriant et en épousant le jeune marquis.

      Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin (1764)


    14. Tout en priant le Ciel, donne ton coup d'épaule.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    15. Pourtant n'est-ce pas sans cause que le bonhomme Phoenix, en priant Achilles, luy allegue ses infortunes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 57


    16. Je ne veux pas laisser à la vie le plaisir de me gruger encore, une fois mort, de faire joujou avec mon corps en le décomposant, en se l'appropriant, en l'ingérant pour former une autre vie, même végétale, même minérale.

      Auteur : Isabelle Fortier, dite Nelly Arcan - Source : Paradis, Clef en main (2009)


    17. La technologie ne crée pas de lien social, mais la technologie peut donner des conditions qui font qu'en se la réappropriant, on crée du lien social.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    Les citations sur priant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot priant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « priant »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « priant»

    Les synonymes de priant :

      1. orant
      2. agenouillé
      3. suppliant
      4. implorant
      5. larmoyant
      6. pressant
      7. quémandant
      8. mendiant
      9. quémandeur

    synonymes de priant

    Fréquence et usage du mot priant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « priant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot priant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Priant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations priant     Citation sur priant   Poèmes priant   Proverbes priant   Rime avec priant    Définition de priant  


    Définition de priant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot priant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot priant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:29:21