Définition de « inconscient »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inconscient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inconscient pour aider à enrichir la compréhension du mot Inconscient et répondre à la question quelle est la définition de inconscient ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.k??.sj??|t)
Définitions de « inconscient »
Trésor de la Langue Française informatisé
INCONSCIENT, -ENTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
inconscient \??.k??.sj??\ masculin
-
(Psychologie) Région de la vie psychologique qui échappe au regard de la conscience.
- Un désir refoulé dans l'inconscient peut continuer à troubler l'âme.
- Justement, l'inconscient, ce n'est pas un trésor d'images tout d'abord, c'est un trésor d'impulsions. C'est sous forme de tendances, d'appels, c'est sous forme passionnelle, si vous voulez, sous forme de mouvements affectifs que l'inconscient nous atteint. ? (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, éd. Anne Sigier, 1990, p. 14)
- Il existe un inconscient familial comme il existe un inconscient individuel, dans lequel courent et vivent des secrets jamais exprimés. ? (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 133)
-
(Métaphysique) Principe qui travaillerait dans le monde avec toute l'apparence de l'intelligence, mais sans conscience de ce qu'il fait.
- Les merveilles de l'organisation végétale et animale seraient des manifestations de l'inconscient.
Nom commun 1 - français
inconscient \??.k??.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : inconsciente)
-
(Courant) Personnage irréfléchi qui n'a aucune notion de la valeur de ses actes.
- Le reste des insulteurs se compose d'inconscients, de ramollots à rengaines patriotiques, ou d'émotifs comme vous, qui préfèrent en rester sur une impression, plutôt que de chercher à s'éclairer. ? (L. Bertrand, Lettre à Émile Baumann, 1898, dans L-A. Maugendre, La renaissance catholique au début du XXe siècle vol.3, 1966, p.264)
- Par ailleurs, de quelles vertus le nouveau régime se pare-t-il, au fil des jours, pour entraîner l'adhésion du pays autrement que par le fanatisme des clubs à l'usage des inconscients et des irresponsables ? ? (Lucien Parizot, La Révolution à l'oeil nu : l'exemple du Lyonnais vécu a Saint-Chamond et en Jarez, Éditions Val Jaris, 1987, p. 112)
Adjectif - français
inconscient \??.k??.sj??\
-
(Psychologie) État ou d'un acte qui, se produisant chez un sujet capable de se percevoir lui-même, échappe accidentellement ou normalement à sa perception.
- Ils font tourner les tables par des mouvements inconscients.
- Les phénomènes de la digestion, de la circulation sont généralement inconscients.
- Qui n'est pas doté de conscience, qui n'est pas capable, accidentellement ou normalement, de se percevoir soi-même.
- à la suite de sa chute, il est resté plusieurs heures inconscient.
- L'atome des épicuriens est inconscient.
- Certains métaphysiciens conçoivent l'Absolu comme inconscient.
-
(Courant) Qui est irréfléchi.
- Je n'ai pas en effet, se disait-il, un orgueil naïf, extravasé, une élation, une superbe, s'affichant inconsciente, débordant devant tous ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Qui n'a pas conscience de tel ou tel de ses actes.
- Suis-je une brute inconsciente, livrée au despotisme de l'instinct, vouée au fatalisme de la perversité ? Un fou que le sang attire comme des lèvres de femme, et qui se rue au meurtre, comme on se rue à l'amour ? ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- Il est inconscient de sa sottise.
- Il est inconscient de l'effet qu'il produit sur les autres. On l'emploie dans un sens analogue à propos d'un Fait extérieur au sujet.
- Il est inconscient du danger.
-
Sentiments ou des états d'esprit dont on n'a pas conscience.
- Votre passion est inconsciente.
- Quand vous parlez ainsi, vous faites un raisonnement inconscient. Par extension,
- Un geste inconscient.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Psychologie. Il se dit d'un État ou d'un acte qui, se produisant chez un sujet capable de se percevoir lui-même, échappe accidentellement ou normalement à sa perception. Ils font tourner les tables par des mouvements inconscients. Les phénomènes de la digestion, de la circulation sont généralement inconscients. Il signifie aussi Qui n'est pas doué de conscience, qui n'est pas capable, accidentellement ou normalement, de se percevoir soi-même. À la suite de sa chute, il est resté plusieurs heures inconscient. L'atome des Épicuriens est inconscient. Certains métaphysiciens conçoivent l'Absolu comme inconscient. Il signifie, dans le langage courant, Qui est irréfléchi. Substantivement, C'est un inconscient. Il signifie aussi Qui n'a pas conscience de tel ou tel de ses actes. Il est inconscient de sa sottise. Il est inconscient de l'effet qu'il produit sur les autres. On l'emploie dans un sens analogue à propos d'un Fait extérieur au sujet. Il est inconscient du danger. Il se dit également des Sentiments ou des états d'esprit dont on n'a pas conscience. Votre passion est inconsciente. Quand vous parlez ainsi, vous faites un raisonnement inconscient. Par extension, Un geste inconscient. Il s'emploie aussi comme nom masculin : en termes de Psychologie, pour désigner la Région de la vie psychologique qui échappe au regard de la conscience. Un désir refoulé dans l'inconscient peut continuer à troubler l'âme; en termes de Métaphysique, pour désigner un Principe qui travaillerait dans le monde avec toute l'apparence de l'intelligence, mais sans conscience de ce qu'il fait. Les merveilles de l'organisation végétale et animale seraient des manifestations de l'inconscient. Il désigne aussi dans ce sens Celui qui n'a aucune notion de la valeur de ses actes. Inutile de l'exhorter à bien faire, c'est un inconscient.
Littré
- Terme de psychologie. Qui n'a pas conscience de soi-même. Il y a dans le sommeil des actions inconscientes.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INCONSCIENT. Ajoutez?:Étymologie de « inconscient »
In? 1, et conscient.
- Composé de l'adjectif conscient et du préfixe in-.
inconscient au Scrabble
Le mot inconscient vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot inconscient - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inconscient au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inconscient »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de inconscient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de escient Rimes de défiant Rimes de attrayants Rimes de conscient Rimes de imprévoyant Rimes de apitoyant Rimes de insouciant Rimes de réemployant Rimes de patient Rimes de choyant Rimes de larmoyant Rimes de ennuyant Rimes de délayant Rimes de variant Rimes de louvoyant Rimes de surveillants Rimes de momifiant Rimes de grouillant Rimes de vaillant Rimes de saillant Rimes de ingrédient Rimes de glandouillant Rimes de charriant Rimes de oubliant Rimes de confiants Rimes de mortifiants Rimes de fusillant Rimes de déviants Rimes de prévoyants Rimes de conseillant Rimes de opacifiant Rimes de agenouillant Rimes de incendiant Rimes de détaillants Rimes de cueillant Rimes de déficient Rimes de lubrifiant Rimes de bousillant Rimes de fourmillants Rimes de purifiant Rimes de payant Rimes de châtiant Rimes de accueillants Rimes de expiant Rimes de castillans Rimes de vouvoyant Rimes de chamaillant Rimes de béquillant Rimes de émaillant Rimes de initiantMots du jour
escient défiant attrayants conscient imprévoyant apitoyant insouciant réemployant patient choyant larmoyant ennuyant délayant variant louvoyant surveillants momifiant grouillant vaillant saillant ingrédient glandouillant charriant oubliant confiants mortifiants fusillant déviants prévoyants conseillant opacifiant agenouillant incendiant détaillants cueillant déficient lubrifiant bousillant fourmillants purifiant payant châtiant accueillants expiant castillans vouvoyant chamaillant béquillant émaillant initiant
Les citations sur « inconscient »
- Le travail de l'inconscient serait donc une combinaison ou composition de circonstances et de conditions qui dans la conscience sont représentées par des notions ou des images qui s'excluent.Auteur : Paul Valéry - Source : Suite
- L'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l'inconscient dans la vie psychique.Auteur : Sigmund Freud - Source : Science des rêves (1926)
- Un intellectuel inconscient ou démissionnaire n'est plus qu'un pauvre type.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- La psychanalyse a toujours existé : tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)
- Ces profondeurs viscérales de l'être humain, ces infrastructures du spirituel, ces caves infernales du rêve et de l'inconscient que nos scaphandriers de la littérature se flattent d'explorer.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)
- Quand on est complètement inconscient le temps n'existe pas, il passe au rythme d'un claquement de doigts, on se réveille et hop on se réveille de nouveau sans la moindre notion du laps de temps qui s'est écoulé dans l'intervalle.Auteur : Dalton Trumbo - Source : Johnny s'en va-t-en guerre (1971)
- Quiconque progresse sur la route de la réalisation de son Soi, inconscient, rendra nécessairement conscients les contenus de l'inconscient personnel, ce qui élargira considérablement l'étendue, les horizons et la richesse de la personnalité. Soulignons tout de suite que cet « élargissement » concerne au premier chef la conscience morale et la connaissance de soi-même ; car les contenus de l'inconscient que l'analyse libère et qui passent dans le conscient sont, en règle générale, tout d'abord des contenus désagréables, qui comme tels ont été refoulés : souvenirs, désirs, tendances, projets, etc.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Ainsi, nous sommes agités de bien des façons par les causes extérieures et, pareils aux flots de la mer agités par des vents contraires, nous flottons, inconscients de notre sort et de notre destin.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)
- L'inconscient est le discours de l'autre.Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)
- La valeur est la qualité occulte la plus insidieuse. C'est elle qu'on exorcise la dernière. Car c'est elle à laquelle l'inconscient s'attache le plus longtemps, le plus énergiquement.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- J'adore Internet. Tout s'y trouve. Quoi que vous cherchiez de moche, c'est le seul endroit au monde où vous êtes certain de le trouver. Le Net doit ressembler à l'inconscient des sociétés occidentales.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
- ... ils n'avaient toujours pas l'air d'avoir compris que nos cultures, nos croyances religieuses, en tout cas pour l'immense majorité d'entre nous, de manière consciente ou inconsciente, sont le ciment qui tient le bâtiment ...Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites
- Si au fond de notre inconscient, nous sommes devenus capables d'effacer dans une certaine mesure les griefs ressentis contre nos parents, nous pouvons alors être en paix avec nous même et aimer les autres dans le vrai sens du mot.Auteur : Melanie Klein - Source : L'Amour et la haine : Le besoin de réparation (2001)
- Dans sa désolation, un sourire inconscient était monté à sa face.Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)
- L'inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité.Auteur : Sigmund Freud - Source : L'interprétation des rêves (1900)
- L'incompréhension, l'intolérance inconsciente parfois de ceux qui vous aiment sont lourdes à porter. Et il est difficile de se confier à ceux qui vous connaissent depuis longtempsAuteur : Claire Mazard - Source : Le cahier rouge
- Chaque fois que surgit un sentiment d'infériorité, non seulement celui-ci indique l'exigence dans le sujet d'assimiler un facteur jusque-là inconscient, mais il indique aussi la possibilité de cette assimilation.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1986)
- Il n'a pas toujours été tendre envers ceux qui l'idolâtraient:
«C'est souvent leur façon inconsciente de se dérober à leur véritable devoir.»Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence - De l'inconscient au sens strict: c'est la pensée spontanée, élémentaire, sans liaison, c'est-à-dire la sensation sans aucune pensée proprement dite: il y a de l'inconscient, mais non dans la pensée.Auteur : Jules Lagneau - Source : Fragments
- Le besoin pressant d'un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l'inconscient humain. Mais l'univers réel est toujours à un pas au-delà de la logique.Auteur : Frank Herbert - Source : Dune (1965)
- Le roi, c'est l'esclave de l'histoire. L'histoire, c'est-à-dire la vie inconsciente, générale, grégaire de l'humanité, fait servir à l'accomplissement de ses desseins chaque minute de la vie des rois.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Nous agissons toujours sous la pression de la nécessité, mais celle-ci sait bien se cacher. Elle se cache dans l'ombre de notre ignorance. Notre ignorance de l'inconscient qui nous guide, celle de nos pulsions et de notre apprentissage social.Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)
- On n'invente pas les personnages, ils existent dans l'inconscient, il faut les laisser sortir.Auteur : Henry Bauchau - Source : Sans référence
- Les rares moments de liberté sont ceux durant lesquels l'inconscient se fait conscient et le conscient néant (ou verger fou).Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
Les mots proches de « inconscient »
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite IncirconspectionLes mots débutant par inc Les mots débutant par in
inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarné
Les synonymes de « inconscient»
Les synonymes de inconscient :- 1. comateux
2. machinal
3. involontaire
4. spontané
5. animal
6. instinctif
7. automatique
8. irréfléchi
9. inné
10. irraisonné
11. incontrôlé
12. irrépressible
13. subconscient
14. infraliminal
15. subliminal
16. intériorité
17. intimité
18. profondeurs
19. viscéral
20. naturel
21. originel
22. splanchnique
synonymes de inconscient
Fréquence et usage du mot inconscient dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inconscient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inconscient dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inconscient ?
Citations inconscient Citation sur inconscient Poèmes inconscient Proverbes inconscient Rime avec inconscient Définition de inconscient
Définition de inconscient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inconscient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inconscient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
