La définition de Coexistence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coexistence
Nature : s. f.
Prononciation : ko-è-gzi-stan-s'
Etymologie : Coexister.

Voir les citations du mot CoexistenceSignification du mot Coexistence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coexistence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coexistence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coexistence ?


La définition de Coexistence

Existence simultanée. Les Ariens niaient la coexistence éternelle du Verbe divin avec son Père.


Toutes les définitions de « coexistence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COEXISTENCE. n. f.
Le fait de coexister.

Littré

COEXISTENCE (ko-è-gzi-stan-s') s. f.
  • Existence simultanée. Les Ariens niaient la coexistence éternelle du Verbe divin avec son Père. Il fait nier aux pères la coexistence des trois personnes divines, Bossuet, Avert. 6. Science des lois qui président aux coexistences des formes des diverses parties dans les êtres organisés, Cuvier, Rév. p. 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

coexistence \k?.??.zis.t??s\ féminin

  1. Fait de coexister.
    • La coexistence pacifique fait partie, depuis quelque vingt-cinq ans, du langage courant des relations internationales. (Jean-Christophe Romer, Détente et rideau de fer, 1984)
    • D'ailleurs, il a affirmé tout récemment que les déclarations de Biden concernant l'Amazonie constituaient «un signal clair de mépris envers la coexistence cordiale et fructueuse» entre les deux pays. (Jacques Lanctôt, « Qu'est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden? », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COEXISTENCE, subst. fém.

A.? Existence concomitante. Anton. succession; (quasi-)synon. coïncidence, simultanéité.Les Ariens niaient la coexistence éternelle du Verbe divin avec son Père (Littré) :
1. ... partout le mélange ou plutôt la coexistence des races, des langues, des situations sociales, des m?urs, des idées, des impressions les plus diverses. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 38.
2. ... il [l'intellectualisme] est aveugle pour le mode d'existence et de coexistence des objets perçus, pour la vie qui traverse le champ visuel et en relie secrètement les parties. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 44.
Rem. On rencontre ds la docum. les néol. a) Coexistensif, ive, adj. Qui est en coexistence avec. Interprétation se donnant comme immanente aux faits, comme leur étant pour ainsi dire coexistensive (Marcel, Journal métaphysique, 1914, p. 81). b) Coexistentialisme, subst. masc. Mise en relief de l'importance philosophique qu'a l'existence simultanée de deux ou de plusieurs objets concrets (cf. ex. sous coexistant).
B.? POL. Entente explicite ou tacite permettant à des États ou à des blocs d'États d'entretenir des relations pacifiques, en dépit de structures économiques, politiques et sociales opposées et sources possibles de conflits. Anton. guerre froide.Voulue par les dirigeants américains, acceptée par les soviétiques (...), la coexistence pacifique comme politique à long terme est rejetée par les dirigeants communistes chinois (Aquist.1966) :
3. Il serait vain de penser que cet effort intellectuel puisse instaurer rapidement une pacification de deux civilisations et de deux économies en lutte, ou même qu'il prépare nécessairement une déviation des unes et des autres qui doive hâter le passage de la coexistence à la coopération. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 593.
? Au fig. :
4. M. Miroglio « voudrait plaider avec vigueur pour une coexistence pacifique des deux formes de la psychologie des peuples, la littéraire et la scientifique ». Traité de sociol.,1968, p. 396.
Prononc. et Orth. : [k? ?gzist? ?:s]. [o] fermé à l'initiale ds DG. Ds Ac. 1798-1932. Écrit co-existence avec un trait d'union ds Land. 1834. Étymol. et Hist. 1. 1554 théol. (Maumont, Euv. de S. Just., fo229 vods Gdf. Compl.), rare av. la fin du xviies. 1691 (Bossuet, 6eAvertissement ds Littré : coexistence des trois personnes divines); 2. 1801 en gén. « fait d'exister en même temps » (Destutt de Tracy, Eléments d'idéologie, Idéologie, p. 179). Dér. de existence*; préf. co-*; à rapprocher de l'emploi théol. issu de coexister* le lat. médiév. coexsistentia « fait de coexister, d'être uni par un lien essentiel » (xies. ds Mittellat. W. s.v.). Fréq. abs. littér. : 139.

COEXISTENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1554 théol. (Maumont, Euv. de S. Just., fo229 vods Gdf. Compl.), rare av. la fin du xviies. 1691 (Bossuet, 6eAvertissement ds Littré : coexistence des trois personnes divines); 2. 1801 en gén. « fait d'exister en même temps » (Destutt de Tracy, Eléments d'idéologie, Idéologie, p. 179). Dér. de existence*; préf. co-*; à rapprocher de l'emploi théol. issu de coexister* le lat. médiév. coexsistentia « fait de coexister, d'être uni par un lien essentiel » (xies. ds Mittellat. W. s.v.).

Coexistence au Scrabble


Le mot coexistence vaut 24 points au Scrabble.

coexistence

Informations sur le mot coexistence - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coexistence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coexistence

Les mots proches de Coexistence

CoéchangisteCoeliaqueCoéquationCoercerCoercif, iveCoercionCoétatCoéternel, elleCoéternitéCoeurCoévêqueCoexistencecoefficientcoefficientscoelacanthecoeliaquecoentreprisecoenzymecoéquipiercoéquipièrecoéquipièrescoéquipierscoercitifcoercitioncoercitiveCoësmesCoëtlogonCoëtmieuxcoeurcoeur-poumonscoeursCoëxcoexistaientcoexistaitcoexistantcoexistantscoexistecoexistécoexistencecoexistentcoexistercoexisterontcoexistezcoexistons


Mots du jour


Phylogénie     Calomniographe     Pourvoyeur, euse     Attrape-minon     Censal     Ardemment     Esquisse     Timariot     Drôlerie     Regagner     

Les citations avec le mot Coexistence


  1. Si la tolérance prône la coexistence de toutes les idées, même et surtout antinomiques, elle devient la négation de tout système de valeurs. Une société ouverte et tolérante par principe est dépourvue de valeurs, elle agonise si elle n'a déjà trépassé.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  2. Je crois en la démocratie, je crois au libéralisme, je crois à la coexistence, au gradualisme. Tout ça, c'est très médiocre, mais en politique, c'est mieux la médiocrité.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  3. L'Europe admet alors la coexistence de doctrines, d'idéals, de systèmes tout opposés. C'est la caractéristique d'une civilisation du type «moderne».

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


  4. Au vrai, presse et pouvoir sont inséparables comme des siamois condamnés à une coexistence hargneuse. Du moins en pays démocratique.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 3-9 juin 1999


  5. La justice n'est pas une vertu comme une autre. Elle est l'horizon de toutes et la loi de leur coexistence. Toute vertu la suppose ; toute humanité la requiert.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  6. Il ne s'agit pas seulement d'une invasion de l'Ukraine par la Russie. C'est le commencement d'une guerre contre l'Europe, contre les structures européennes, contre la démocratie, contre les droits fondamentaux de l'homme, contre le respect mondial de la loi, des règles et de la coexistence pacifique.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Discours du 27 février 2022


Les citations du Littré sur Coexistence


  1. Le principe de la coexistence des oscillations simples, que l'on doit à Daniel Bernoulli, est un de ces résultats généraux qui intéressent par la facilité qu'ils donnent à l'imagination, de se représenter les phénomènes et leurs changements successifs

    Auteur : LAPLACE - Source : ib. III, 5


  2. Science des lois qui président aux coexistences des formes des diverses parties dans les êtres organisés

    Auteur : CUV. - Source : Rév. p. 8


  3. Si l'on agite l'eau en plusieurs endroits à la fois, les ondes produites auront lieu simultanément et sans aucune modification résultant de leur coexistence

    Auteur : POISSON - Source : ib. t. VIII, p. 574


  4. Il fait nier aux pères la coexistence des trois personnes divines

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 6




Les mots débutant par Coe  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coexistence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coexistencePoèmes coexistenceProverbes coexistence

La définition du mot Coexistence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coexistence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coexistence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.