Définition de « ployant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ployant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ployant pour aider à enrichir la compréhension du mot Ployant et répondre à la question quelle est la définition de ployant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe ployer.


    Définitions de « ployant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLOYANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de ployer*.
    II. ? Adj., vieilli ou littér. Synon. usuel pliant.
    A. ? Siège ployant. Qui est fait de parties articulées pouvant se rabattre les unes sur les autres. On a consolidé par l'adjonction de trois plaques ajourées qui forment dossier, un vieux siège ployant (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.32).
    ? Empl. subst. masc. Synon. vx de pliant, subst.Mais n'oublions pas le ployant, pliant en forme d'X qui était le premier ustensile de repos aristocratique (La Varende, Saint-Simon, 1955, p.234).
    B. ? Qui se ploie, se courbe facilement. Synon. flexible.[Fadette] avait la taille fine et ployante, comme le corps d'une belle mouche à miel (Sand, Pte Fad., 1849, p.195).Les jardins aux arbres élancés et ployants ont atteint l'âge mélancolique (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.118).
    C. ? Au fig. [Le subst. désigne une pers., un comportement] Qui se soumet, obéit facilement. Rompus à une obéissance de surface, j'admirais, à l'égal de la ployante et prompte déférence qu'ils [des enfants] savaient manifester, les boucles bien ordonnées, les ongles nets (Colette, Apprent., 1936, p.91).
    Prononc.: [plwaj? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 66.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ployant \plwa.j??\ masculin

    1. Volet, panneau semi-souple.
      • Cette trousse est à quatre volets ou ployants (planche 4e), se ferme avec deux pattes seulement aussi hermétiquement que les précédentes (voy. planche 2 et 3). [?] Cette trousse renferme en outre un certain nombre de lames ou d'autres pièces de rechange que l'on place sur une ou deux planchettes ployantes, lesquelles se logent dans une ou deux poches. (Jules Charrière, Note accompagnée de planches représentant les instruments nouveaux et particulièrement les instruments de dissection et ceux qui, d'un usage de chaque jour, peuvent être placés dans les trousses, J. Charrière, Paris, 1860)

    Adjectif - français

    ployant \plwa.j??\

    1. Qui ploie.
      • Cette trousse est à quatre volets ou ployants (planche 4e), se ferme avec deux pattes seulement aussi hermétiquement que les précédentes (voy. planche 2 et 3). [?] Cette trousse renferme en outre un certain nombre de lames ou d'autres pièces de rechange que l'on place sur une ou deux planchettes ployantes, lesquelles se logent dans une ou deux poches. (Jules Charrière, Note accompagnée de planches représentant les instruments nouveaux et particulièrement les instruments de dissection et ceux qui, d'un usage de chaque jour, peuvent être placés dans les trousses, J. Charrière, Paris, 1860)
      • Une chose pliante plie aisément et beaucoup : tel est l'osier. Une chose ployante plie aisément, mais peu : le courlis et la bécasse ont un bec en forme de sonde grêle et ployante (Buff.) ; l'échasse a des jambes molles et ployantes (Id.). ? De même, au figuré, plier se dit absolument : plions sous le joug de la foi (Boss.), c'est-à-dire ployons d'abord et entièrement. « L'empereur plia en tout sous la volonté de Charles XII. » Volt. Ployer, au contraire, se dit relativement et signifie plier peu à peu ou un peu, sous quelque rapport. « C'est à force de voir ces merveilles que le monde entier a enfin ployé sous le joug de la religion. » Fén. « Malgré toute la droiture qu'elle étale, la vertu du monde saura bien ployer, quand il faudra de la faveur. » Boss. (Pierre Benjamin de Lafaye, Dictionnaire des synonymes de la langue française, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1861, deuxième édition, revue et corrigée)
      • Quelle joie, en ce temps-là, de découvrir qu'une taille ployante, une forme fine de tête sous un ondoiement de cheveux souples, rend visible une âme chaste et fière ! (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLOYER. (Il se conjugue comme BROYER.) v. tr.
    Fléchir, courber. Ployer une branche d'arbre. Ployer le genou. Il signifie quelquefois Arranger une chose, en la pliant, en la mettant en rouleau, en paquet, etc. Ployez votre marchandise. Il est aussi intransitif et signifie Céder. Tout ploiera à sa volonté. Il s'emploie particulièrement en termes de Guerre et signifie Reculer, céder à une force supérieure. L'aile droite de l'ennemi a ployé. Il s'emploie le plus ordinairement dans le style élevé. Dans le langage courant, on se sert de Plier. Voyez PLIER.

    Littré

    PLOYANT (plo-ian, ian-t') adj.
    • 1Qui ploie, qui cède, qui fléchit. Et son âme ployante, attendant l'avenir, Sait faire également sa cour et la tenir, Corneille, Othon, II, 4. Personne n'était de meilleure compagnie [que Harcourt], ployant, doux, accessible, Saint-Simon, 101, 73.
    • 2 S. m. Siége qui plie. Monseigneur le duc de Bourgogne se déshabilla dans l'antichambre au milieu de toute la cour, assis sur un ployant, Saint-Simon, 51, 108.

      On dit aujourd'hui uniquement un pliant.


    HISTORIQUE

    XVe s. Plançons de bois, tous ployans pour leurs chevaus lier, Froissart, I, I, 38.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ployant »

    (Adjectif) Du participe présent. (Vers 1180) pleianz (cas sujet, masculin singulier).
    (Nom) (Date à préciser) Substantif de l'adjectif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLOYANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    ployant au Scrabble


    Le mot ployant vaut 18 points au Scrabble.

    ployant

    Informations sur le mot ployant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ployant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ployant

    Les rimes de « ployant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de ployant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de extrayant      Rimes de brillants      Rimes de dépliant      Rimes de épiant      Rimes de nettoyants      Rimes de gouleyant      Rimes de parodiant      Rimes de déployant      Rimes de fuyants      Rimes de croyant      Rimes de noyant      Rimes de liant      Rimes de mortifiants      Rimes de expédients      Rimes de charriant      Rimes de asphyxiant      Rimes de larmoyant      Rimes de anesthésiants      Rimes de subconscients      Rimes de ambiants      Rimes de castillans      Rimes de défrayant      Rimes de banian      Rimes de grasseyant      Rimes de copiant      Rimes de lubrifiant      Rimes de insouciants      Rimes de fourmillant      Rimes de cocufiant      Rimes de seyants      Rimes de suppliant      Rimes de défaillants      Rimes de chatoyant      Rimes de fuyant      Rimes de vérifiant      Rimes de subconscient      Rimes de alliant      Rimes de nasillant      Rimes de remaniant      Rimes de anesthésiant      Rimes de étudiant      Rimes de irradiant      Rimes de gradients      Rimes de ruffian      Rimes de bienveillants      Rimes de déficient      Rimes de décanillant      Rimes de émaillant      Rimes de conciliant      Rimes de éparpillant     

    Mots du jour

    extrayant     brillants     dépliant     épiant     nettoyants     gouleyant     parodiant     déployant     fuyants     croyant     noyant     liant     mortifiants     expédients     charriant     asphyxiant     larmoyant     anesthésiants     subconscients     ambiants     castillans     défrayant     banian     grasseyant     copiant     lubrifiant     insouciants     fourmillant     cocufiant     seyants     suppliant     défaillants     chatoyant     fuyant     vérifiant     subconscient     alliant     nasillant     remaniant     anesthésiant     étudiant     irradiant     gradients     ruffian     bienveillants     déficient     décanillant     émaillant     conciliant     éparpillant     


    Les citations sur « ployant »

    1. Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute fatalité de l'univers.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    2. Lorsque l'homme a passé l'âge de trouver Dieu dans ses ciboires, il le cherche en déployant des coupoles d'observatoires.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    3. J'ai rencontré dans les claques, pardon: dans les maisons, des... disons, en employant un mot suranné pour ne pas vous effaroucher: des catins ...

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    4. Si d'un vent elle entend quelque sifflante haleine, - Par le feuillage épais des chênes se ployant, - Qu'il lui semble écouter les soupirs de ma peine.

      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Amours de Francine


    5. Avant de consacrer tant d'années à apprendre ce que dictent la mode ou le caprice, ne serait-il pas sage de comparer les résultats qu'on doit obtenir avec ceux qu'on obtiendrait en employant autrement le même temps ?

      Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation


    6. Et je médite, obscur témoin, - Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


    7. Sur les blancs nénuphars, l'oiseau ployant ses ailes,
      Buvait de son bec rose en ce bassin charmant.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes


    8. Qu'est-ce qu'un lettré ? Quelqu'un dont l'existence physique et intellectuelle s'ordonne autour des textes et des livres : vivant parmi eux, vivant d'eux, employant sa propre vie à les faire vivre et, en particulier, à les lire.

      Auteur : William Marx - Source : Vie du lettré (2009)


    9. Ce n'est point une évolution, comme on dit un peu sottement, employant inconsidérément, par un abus lui-même incessant, un des mots du langage moderne qui est devenu lui-même le plus lâche, c'est un approfondissement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    10. Il n'est pas étrange qu'on se conserve en ployant, et ce n'est pas proprement se maintenir.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    11. Allez du ponant au levant,
      Du nord au sud ployant l'échine;
      Voyez le salon, la cuisine;
      Vous ne serez qu'un cornichon,
      Cornichon comme à l'origine
      Si vous n'avez pas vu Ponchon.


      Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux (1876), Nous autres gueux, III: Ballade Ponchon


    12. Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute la fatalité de l'univers.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    13. Le rossignol déployant ses merveilles
      Jusqu'aux rochers donnera des oreilles.


      Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


    14. L'imagination qui, déployant la hardiesse de son vol, a voulu, pleine d'espérance, s'étendre dans l'éternité, se contente alors d'un petit espace, dès qu'elle voit tout ce qu'elle rêvait de bonheur s'évanouir dans l'abîme du temps.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    15. Les affaires. Elles seules donnent du poids en ployant l'esprit vers la terre.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 27 mai 1807


    16. Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


    17. Voutoyer: s'adresser à quelqu'un en employant alternativement la deuxième personne du pluriel et celle du singulier.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    18. Nous nous créons beaucoup de problèmes en employant un langage statique pour faire face à un monde en perpétuel changement.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    Les citations sur ployant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ployant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ployant »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « ployant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ployant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ployant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ployant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ployant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ployant     Citation sur ployant   Poèmes ployant   Proverbes ployant   Rime avec ployant    Définition de ployant  


    Définition de ployant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ployant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ployant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:16:38