Définition de « à-coup »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot a-coup de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur à-coup pour aider à enrichir la compréhension du mot à-coup et répondre à la question quelle est la définition de a-coup ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ku) à-coup

  • Mouvement saccadé, temps d’arrêt brusque. Il se dit surtout en parlant des mouvements de ce genre et des temps d’arrêt qui nuisent à la précision, à la régularité dans les exercices d’équitation et dans les manœuvres d’une troupe. - Agir, marcher, trotter par à-coups. - Si le guide d’un peloton ne marche pas également, il occasionne des à-coups.

  • (fig) (ucf|cahot) intermittent, accident de parcours, changement brusque. - Cet enfant travaille par à-coups. - Lorsque le processus économique se déroule, sans à-coup et sans heurts, (…)


    Définitions de « à-coup »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    à-coup \a.ku\ masculin

    1. Mouvement saccadé, temps d'arrêt brusque. Il se dit entre autres en parlant des mouvements de ce genre et des temps d'arrêt qui nuisent à la précision, à la régularité dans les exercices d'équitation et dans les man?uvres d'une troupe.
      • Agir, marcher, trotter par à-coups.
      • Si le guide d'un peloton ne marche pas également, il occasionne des à-coups.
      • On avançait très lentement, avec de brusques arrêts et des à-coups fatigants. À chaque arrêt, les hommes butaient les uns sur les autres brutalement. Il y avait des jurons, des disputes violentes qui tournaient court. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 68)
      • Une bonne vieille bicyclette, sans changement de vitesse, avec un seul frein en état, et cet à-coup de la pédale gauche qui donne l'impression qu'on maîtrise les choses et qu'avec vous elles veulent bien fonctionner. (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 22)
    2. (Figuré) Cahot intermittent, accident de parcours, changement brusque.
      • Dès lors, sortant d'une pénible et longue période de tâtonnements et d'à-coups, le Maroc commençait à voir les conditions mêmes de sa restauration se fixer. (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger in « La Revue de Paris », 1922)
    3. (Physique) Dérivée de l'accélération par rapport au temps.
      • La cinématique de l'ascenseur décrit le mouvement d'une cabine d'ascenseur dans une cage, en l'absence de masse ou de force. Il s'agit de trouver l'accélération maximale et l'à-coup (modification de l'accélération) pouvant être supportés sans gêne par les passagers, en vue de garantir le meilleur confort possible. (Rapport de gestion 2002 Groupe Schindler, 2002, page 68)
    4. (Métallurgie) Diminution brusque et de faible amplitude de la rigidité d'une éprouvette, due à la propagation instantanée et limitée d'une fissure dans une zone fragile de cette éprouvette au cours d'un essai de détermination de la ténacité d'un matériau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    À-COUP. n. m.
    Mouvement saccadé, temps d'arrêt brusque. Il se dit surtout en parlant des Mouvements de ce genre et des temps d'arrêt qui nuisent à la précision, à la régularité dans les exercices d'équitation et dans les manœuvres d'une troupe. Agir, marcher, trotter par à-coups. Si le guide d'un peloton ne marche pas également, il occasionne des à-coups. Fig., Cet enfant travaille par à-coups, D'une façon intermittente.

    Littré

    À-COUP (a-kou?; le p ne se prononce jamais) s. m.
    • Mouvement saccadé, arrêt brusque. Au plur. des à-coup.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    À-COUP. Ajoutez?: À propos, William, lui cria-t-elle, vous trottez mal, vous n'avez pas la main fine, et il en résulte des à-coup qui vous donnent mauvaise grâce, Cherbuliez, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1875, p. 282.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Diminution brusque et de faible amplitude de la rigidité d'une éprouvette, due à la propagation instantanée et limitée d'une fissure dans une zone fragile de cette éprouvette au cours d'un essai de détermination de la ténacité d'un matériau.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « à-coup »

    À et coup.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de à et de coup
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    à-coup au Scrabble


    Le mot à-coup vaut 9 points au Scrabble.

    a-coup

    Informations sur le mot a-coup - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot à-coup au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    a-coup

    Les rimes de « à-coup »


    On recherche une rime en KU .

    Les rimes de à-coup peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ku

    Rimes de seppuku      Rimes de contrecoup      Rimes de casse-cou      Rimes de Linkhout      Rimes de à-coup      Rimes de surcoût      Rimes de re-coup      Rimes de coût      Rimes de recoud      Rimes de coûts      Rimes de nunchaku      Rimes de coud      Rimes de beaucoup      Rimes de après-coup      Rimes de cabécous      Rimes de secoues      Rimes de nunchakus      Rimes de couds      Rimes de picsou      Rimes de à-coups      Rimes de coucou      Rimes de licous      Rimes de coup      Rimes de secouent      Rimes de recouds      Rimes de découd      Rimes de coups      Rimes de sepuku      Rimes de cou      Rimes de cous      Rimes de secoue      Rimes de coucous      Rimes de licou      Rimes de contrecoups      Rimes de Boekhout     

    Mots du jour

    seppuku     contrecoup     casse-cou     Linkhout     à-coup     surcoût     re-coup     coût     recoud     coûts     nunchaku     coud     beaucoup     après-coup     cabécous     secoues     nunchakus     couds     picsou     à-coups     coucou     licous     coup     secouent     recouds     découd     coups     sepuku     cou     cous     secoue     coucous     licou     contrecoups     Boekhout     


    Les citations sur « à-coup »

    1. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    2. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    3. Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    4. Le soleil de mai, par la vitre trop juste, détaillait ses rayons au compte-gouttes. Par à-coups éclairés, les cheveux de Maman semblaient trempés dans l'or : la petite ne pouvait s'empêcher de les regarder, comme en état d'hypnose.

      Auteur : Delphine Bertholon - Source : Le Soleil à mes pieds (2013)


    5. Le malheur d'être incapable d'états neutres, autrement que par la réflexion et l'effort. Ce qu'un idiot obtient d'emblée, il faut qu'on se démène nuit et jour pour y atteindre, et seulement par à-coups.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. La superstition est inhérente à l'homme. Si l'on veut la bannir complètement, elle se réfugie dans les plis et les recoins les plus singuliers de l'âme, d'où elle sort pour reparaître tout-à-coup lorsqu'on se croit le plus sûr de soi.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    7. Cet équipage difficile à mener s'avance avec des à-coups, des arrêts, des sauts et des ruades.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


    8. Il arrivera, il en est sûr, mais lentement, sans à-coups.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 mars 1890


    9. Il est du reste à remarquer que la constance d'une habitude est d'ordinaire en rapport avec son absurdité. Les choses éclatantes, on ne les fait généralement que par à-coups.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    10. Le malheur d'être incapable d'états neutres, autrement que par la réflexion et l'effort. Ce qu'un idiot obtient d'emblée, il faut qu'on se démène nuit et jour pour y atteindre, et seulement par à-coups !

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    11. On meurt par à-coups, comme on change de classe au lycée.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    12. Ses pensées étaient nébuleuses, diffuses comme une lumière sépia qui par à-coups se jetait en tourbillonnant dans une marée cruelle et sombre, rouge sang.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    13. Les choses éclatantes, on ne les fait généralement que par à-coups.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    Les citations sur à-coup renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot a-coup en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « a-coup »

    À-coup

    Les mots débutant par a-c  Les mots débutant par a-

    à-côtéà-côtésà-coupà-coups

    Les synonymes de « a-coup»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot à-coup dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « a-coup » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot à-coup dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de à-coup ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coup     Citation sur coup   Poèmes coup   Proverbes coup   Rime avec à-coup    Définition de à-coup  


    Définition de à-coup présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot à-coup sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot à-coup notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 19:11:52