Définition de « casse-cou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot casse-cou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur casse-cou pour aider à enrichir la compréhension du mot Casse-cou et répondre à la question quelle est la définition de casse-cou ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|kas.ku|titre=(tradit)) (fr-rég|kas.ku|titre=(ortho1990)) casse-cou (m)

  • (ucf|endroit) où l’on risque de tomber, si l’on n’y prend garde. - Cet escalier est un vrai casse-cou. - Des casse-cou.

  • En termes du jeu de colin-maillard, s’emploie comme interjection pour avertir la personne qui a les yeux bandés qu’elle s’approche d’un endroit où elle pourrait se blesser. C’est en ce sens qu’on dit : - Crier casse-cou à quelqu’un.

  • (fig) (fam) Se dit de quelqu’un qui se lance dans une affaire hasardeuse sans en calculer les conséquences. - La mission était difficile, on l’a confiée à un casse-cou. (-réf-)


    Définitions de « casse-cou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASSE-COU, subst. masc.

    A.? [Désigne des inanimés]
    1. Endroit, passage, occasion où les risques d'accident et de chute sont grands. Cet escalier est un vrai (véritable) casse-cou (Ac.1798-1935).C'était une succession de casse-cous et de fondrières (Hugo, Histoire d'un crime,1877, p. 174).
    ? Rare [En constr. d'appos. invar. avec valeur d'adj.] Les étages noirs, malodorants et casse-cou de la petite couturière (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 324).
    ? P. métaph. Obstacle, danger. Les casse-cou de la politique ne nourrissent pas (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 695).Il peut y avoir de ces fausses annonciations, de ces grâces d'un jour, véritables casse-cou de l'âme (Breton, Nadja,1928, p. 89).
    ? P. ext. Échelle à chevalet peu stable.
    2. Spécialement
    a) Domaine du cirque.Saut périlleux en avant. Tout ici, paraissait simple, facile, et même cette pirouette-et-demie (...) cet étonnant casse-cou retourné (P. Vialar, Les 4 Zingari,1959, p. 133).
    b) JEUX (au colin-maillard). Interjection visant à prévenir le joueur qui a les yeux bandés qu'il risque de rentrer dans un obstacle.
    ? Au fig. Interjection cherchant à mettre en garde quelqu'un :
    1. Votre article est intitulé : La Maison Patouillet Nonotte et compagnie, comme si l'Univers avait été un lieu où se fissent des trafics. Il ne faut pas donner à entendre de ces choses là, et vous souffrirez que je vous crie : Casse-cou! L. Veuillot, Les Odeurs de Paris,1866, p. 58.
    3. Arg. Aller au casse-cou. Aller à la guerre.
    B.? [Désigne une pers. ou une qualité d'une pers.]
    1. [Une pers.] Vx, MAN. Homme chargé de monter les chevaux difficiles pour les dompter; p. ext. cavalier ayant plus d'audace que d'adresse. Cet homme n'est pas un bon écuyer, ce n'est qu'un casse-cou (Ac.1835, 1878).C'était le cavalier d'extérieur, en quête d'obstacles, volontiers casse-cou (Morand, Fin de siècle,1957, p. 23).
    2. [Une qualité; en constr. d'appos. gén. invar. avec valeur d'adj.] Imprudent qui se lance facilement dans des entreprises hasardeuses :
    2. Je le désapprouvais de s'unir comme un fou À maints cerveaux brûlés, brouillons et casse-cou. A. Pommier, Crâneries et dettes de c?ur,1842, p. 203.
    ? [En constr. d'attribut gén. invar.] Être (très) casse-cou.
    Prononc. et Orth. : [k?sku]. Ds Ac. 1718-1932. Au plur. des casse-cou; néanmoins Littré admet des casse-cou ou casse-cous. Étymol. et Hist. 1. 1718 subst. « endroit dangereux » (Ac.); p. ext. 1803 (Boiste : Casse-cou [...] échelle double); 2. 1798 man. « personne montant des chevaux jeunes ou vicieux » (Ac.); 1835 « cavalier plus hardi qu'habile » (Ac.); av. 1837 « personne plus hardie que réfléchie » (Fourier ds Lar. 19e); 3. 1808 « jeu » (D'Hautel, Dict. du bas-lang.); av. 1869 p. ext. « cri pour avertir d'un danger » (A. Humbert ds Lar. 19e). Composé de la forme verbale casse (casser*) et de cou*. Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Baudez (J.). Le Cirque et son lang. Vie Lang. 1962, p. 136.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    casse-cou \kas.ku\ masculin et féminin identiques

    1. Se dit d'un endroit où l'on risque de tomber, si l'on n'y prend garde.
      • Ah ! avec quelle joie au contraire il eût grimpé les étages noirs, malodorants et casse-cou de la petite couturière retirée, dans le « cinquième » de laquelle il aurait été si heureux de payer plus cher qu'une avant-scène hebdomadaire à l'Opéra le droit de passer la soirée quand Odette y venait [?] (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 177)
    2. (Figuré) (Familier) Se dit d'une personne qui se lance dans une affaire hasardeuse ou dangereuse sans en calculer les conséquences.
    3. (Par extension) Qualifie l'affaire en question.
      • De fait, jamais l'influent Gesac n'a osé soulever à leurs oreilles les conséquences d'une remise en cause du statut des hébergeurs, impliquant autant d'atteintes à la liberté d'expression. Dommage. Certes, ces points sont beaucoup moins sexy, extrêmement techniques, mais cela montre avant tout que légiférer sous le coup des bons sentiments est toujours casse-cou. (Marc Rees, Directive sur le droit d'auteur : les droits voisins, petite meute entre amis, Next INpact ? lire en ligne)

    Nom commun 2 - français

    casse-cou \kas.ku\ masculin et féminin identiques

    1. (Figuré) (Familier) Personne qui se lance dans une affaire hasardeuse ou dangereuse sans en calculer les conséquences.
      • La mission était difficile, on l'a confiée à un casse-cou.

    Nom commun 1 - français

    casse-cou \kas.ku\ masculin

    1. Endroit où l'on risque de tomber, si l'on n'y prend garde.
      • À partir d'Illescas, le terrain devient plus accidenté, et il résulte de là une route encore plus abominable ; ce ne sont que fondrières et casse-cou. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Pour le reste, il habite une espèce de casse-cou dans une rue déserte, pas de lumière à la porte ni sous le vestibule. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Dès les premières marches ils rencontrèrent des traces de sang. Au bas du casse-cou, dans la ruelle étroite et sans nom qui redescend dans la street, ils trouvèrent un sanglant et informe pêle-mêle. Le cheval avait été littéralement broyé. (Paul Féval, Les mystères de Londres, part. 3 : La Grande Famille, chap. 31, Paris : Imprimerie J. Voisrenel, s.d., page 329)
    2. Risque, opération périlleuse.
      • [?] offrez à tous ces endormis de se mettre à la chasse de l'impossible, des millions conquis en deux heures, au milieu des plus effroyables casse-cou ; et la course commence, les énergies sont décuplées, la bousculade est telle, que, tout en suant uniquement pour leur plaisir, les gens arrivent parfois à faire des enfants, je veux dire des choses vivantes, grandes et belles? (Émile Zola, L'Argent, 1891)
    3. En termes du jeu de colin-maillard, s'emploie comme interjection pour avertir la personne qui a les yeux bandés qu'elle s'approche d'un endroit où elle pourrait se blesser.
      • Crier casse-cou à quelqu'un.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CASSE-COU. n. m.
    Endroit où l'on risque de tomber, si l'on n'y prend garde. Cet escalier est un vrai casse-cou. Des casse-cou. En termes du jeu de Colin-maillard, il s'emploie comme interjection pour avertir la personne qui a les yeux bandés qu'elle s'approche d'un endroit où elle pourrait se blesser. C'est en ce sens qu'on dit Crier casse-cou à quelqu'un. Il se dit encore, figurément et familièrement, de Quelqu'un qui se lance dans une affaire hasardeuse sans en calculer les conséquences. La mission était difficile, on l'a confiée à un casse-cou.

    Littré

    CASSE-COU (kâ-se-cou) s. m.
    • 1Endroit où l'on court grand risque de tomber. C'est un casse-cou que cet escalier.
    • 2Au jeu de colin-maillard, casse-cou se dit pour avertir celui qui a le bandeau qu'il va se heurter contre quelque objet.
    • 3Espèce d'échelle qui n'est soutenue que par une queue.
    • 4 Terme de manége et de maquignon. Homme employé à monter les chevaux jeunes ou vicieux.

      Homme qui monte à cheval avec plus de hardiesse que d'habileté.

      Fig. et familièrement, personnage peu important, qui est chargé de quelque négociation hasardeuse, et, dans un autre sens, homme qui se lance avec hardiesse, mais qui n'a ni soin ni prévoyance. C'est un casse-cou.

      Au plur. Des casse-cou ou casse-cous.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « casse-cou »

    Casser, cou.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de casser et de cou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASSE-COU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1718 subst. « endroit dangereux » (Ac.); p. ext. 1803 (Boiste : Casse-cou [...] échelle double); 2. 1798 man. « personne montant des chevaux jeunes ou vicieux » (Ac.); 1835 « cavalier plus hardi qu'habile » (Ac.); av. 1837 « personne plus hardie que réfléchie » (Fourier ds Lar. 19e); 3. 1808 « jeu » (D'Hautel, Dict. du bas-lang.); av. 1869 p. ext. « cri pour avertir d'un danger » (A. Humbert ds Lar. 19e). Composé de la forme verbale casse (casser*) et de cou*.

    casse-cou au Scrabble


    Le mot casse-cou vaut 12 points au Scrabble.

    casse-cou

    Informations sur le mot casse-cou - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot casse-cou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    casse-cou

    Les rimes de « casse-cou »


    On recherche une rime en KU .

    Les rimes de casse-cou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ku

    Rimes de surcoût      Rimes de cou      Rimes de sepuku      Rimes de contrecoup      Rimes de coûts      Rimes de cabécous      Rimes de Boekhout      Rimes de à-coup      Rimes de coud      Rimes de nunchakus      Rimes de casse-cou      Rimes de coût      Rimes de licous      Rimes de licou      Rimes de re-coup      Rimes de picsou      Rimes de contrecoups      Rimes de couds      Rimes de découd      Rimes de beaucoup      Rimes de coucous      Rimes de nunchaku      Rimes de coups      Rimes de secouent      Rimes de seppuku      Rimes de recoud      Rimes de coup      Rimes de Linkhout      Rimes de secoue      Rimes de après-coup      Rimes de recouds      Rimes de cous      Rimes de à-coups      Rimes de coucou      Rimes de secoues     

    Mots du jour

    surcoût     cou     sepuku     contrecoup     coûts     cabécous     Boekhout     à-coup     coud     nunchakus     casse-cou     coût     licous     licou     re-coup     picsou     contrecoups     couds     découd     beaucoup     coucous     nunchaku     coups     secouent     seppuku     recoud     coup     Linkhout     secoue     après-coup     recouds     cous     à-coups     coucou     secoues     


    Les citations sur « casse-cou »

    1. Je suis au bout de ma route; - C'était un vrai casse-cou. - J'y vis clair, je n'y vis goutte; - Je fus sage, je fus fou. - Enfin je me vois au trou - Que n'évite fou ni sage.

      Auteur : Alexis Piron - Source : Pour Voltaire très amaigri vers la fin de sa vie.


    2. On m'a crié: «casse-cou»! Ca m'a excité. C'est terriblement gai de faire les choses qu'on sait dangereuses.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    3. Je n'étais plus Walt Rawley, le petit Blanc misérable sans un pot pour pisser, j'étais Walt le Prodige, le minuscule casse-cou qui défiait les lois de la pesanteur, le seul et unique as des airs.

      Auteur : Paul Auster - Source : Mr. Vertigo (1994)


    4. Quand admettra-t-on qu'on ne saurait arriver à maîtriser l'inflation sans avoir recours aux solutions casse-coût?

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    Les citations sur casse-cou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot casse-cou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « casse-cou »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « casse-cou»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot casse-cou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « casse-cou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot casse-cou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Casse-cou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cou     Citation sur cou   Poèmes cou   Proverbes cou   Rime avec casse-cou    Définition de casse-cou  


    Définition de casse-cou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot casse-cou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot casse-cou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 21:00:25