Définition de « cous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cous pour aider à enrichir la compréhension du mot Cous et répondre à la question quelle est la définition de cous ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de cou.

    Pas de définition complémentaire
    COU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. « Partie du corps », a. fr. col, v. ce mot; cou sing. ca 1170 (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 13756); 4equart xives. jusques au cou (Froiss., II, III, 114 ds Littré); 1644 se jeter au cou de qqn (Corn., Le Ment., II, 5, ibid.); av. 1650 la bride sur le cou (Vaugelas ds Trév. 1704); 2. élément de composition dans la dénomination de certains oiseaux 1767 cou rouge « rouge-gorge » (Salerne, Hist. nat. éclaircie dans une de ses parties, l'ornithologie, Paris ds Roll. Faune t. 2, p. 260); 1829 cou-coupé (Boiste). B. P. anal. 1. 1172-74 col del pié (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1936, vers 2085; var. kou del pé, ms. Bibl. nat. 13513, 1remoitié xiiies. ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « partie étroite et allongée d'une bouteille » (Fur.); 3. élément de composition dans la dénomination de certains végétaux 1732 cou de chameau (Trév.); 1832 cou-de-cigogne (Raymond); 4. 1808, 13 avr. cou de cygne « partie courbe qui dans une voiture à quatre roues, réunit la caisse à l'avant-train » (Stendhal, supra ex. 4). Doublet de col*, à partir du régime plur. cous de ce mot.

    cous au Scrabble


    Le mot cous vaut 6 points au Scrabble.

    cous

    Informations sur le mot cous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cous au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cous

    Les rimes de « cous »


    On recherche une rime en KU .

    Les rimes de cous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ku

    Rimes de re-coup      Rimes de couds      Rimes de coups      Rimes de nunchakus      Rimes de cous      Rimes de coucous      Rimes de découd      Rimes de coud      Rimes de licous      Rimes de à-coups      Rimes de à-coup      Rimes de coûts      Rimes de seppuku      Rimes de recouds      Rimes de nunchaku      Rimes de licou      Rimes de recoud      Rimes de coup      Rimes de picsou      Rimes de cou      Rimes de contrecoups      Rimes de coût      Rimes de Boekhout      Rimes de beaucoup      Rimes de surcoût      Rimes de casse-cou      Rimes de contrecoup      Rimes de après-coup      Rimes de sepuku      Rimes de secoues      Rimes de secoue      Rimes de secouent      Rimes de Linkhout      Rimes de cabécous      Rimes de coucou     

    Mots du jour

    re-coup     couds     coups     nunchakus     cous     coucous     découd     coud     licous     à-coups     à-coup     coûts     seppuku     recouds     nunchaku     licou     recoud     coup     picsou     cou     contrecoups     coût     Boekhout     beaucoup     surcoût     casse-cou     contrecoup     après-coup     sepuku     secoues     secoue     secouent     Linkhout     cabécous     coucou     


    Les citations sur « cous »

    1. Clinias ayant armé et equippé une galere à ses propres cousts et despens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 1


    2. Ensuite de quoi, a s'rait allée chez l'marchand d'bagnoles. Une bathouze qu'elle aurait dit, avec un capot long comme ça, et des coussins bien rembourrés. Quéque chose qui fasse impressionnant.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    3. Arnold n'en finit pas d'entasser les vieux journaux au fond du couloir. Il aime s'appuyer sur le coussin des vieux jours.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Tout et son contraire, émission de Philippe Vandel sur France Info, 4 novembre 2009.


    4. Il n'y a qu'un coussin pour un front d'homme lourd d'idées, c'est une épaule de femme.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


    5. L'on couche le patient dedans l'une de ces auges, et puis le couvre l'on de l'autre, et les coust on l'une à l'autre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 20


    6. Les Fleurs du mal. Des poèmes. Il n’avait jamais rien lu de Baudelaire – depuis quand n’avait-il pas ouvert de livre, d’ailleurs ? Celui-là, tout neuf, sentait encore l’encre d’imprimerie. Il feuilleta le recueil jusqu’à la page indiquée, la 122. Le poème s’intitulait « Femmes damnées ».
      À la pâle clarté des lampes languissantes,
      Sur de profonds coussins tout imprégnés d’odeur
      Il compta, son regard tomba sur le quatorzième vers. Delphine la couvait avec des yeux ardents.


      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    7. Elle avait consenti parce que sa cousine, France, qu'elle admirait était passée à la casserole elle aussi. C'était la nouvelle mode.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    8. Non, l'homme n'est pas un vêtement qu'on défroisse d'un coup de fer à repasser. Quand le couple est usé, démoli, décousu, plus qu'une seule chose à faire : le jeter.

      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Les Transsibériennes (1978)


    9. Sa coustume estoit de frapper rudement, jamais ne bouger le pied, ny reculer en arriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 3


    10. Nous disons quand quelcun est bien malade et en grand danger de la vie, qu'il ne lui fault plus que l'ache, c'est à dire la sepulture, pour ce que nous avons accoustumé de couronner les sepultures des morts avec ceste herbe.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 35


    11. Il cousut celle pierre en sa ceincture, et puis nia qu'il l'eust prise.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 104


    12. Il navigue dans le noir des mers, où les noyés sont alignés. Les noyés portent le poids des boulets attachés à leurs cous.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    13. Les Vitelliens avoient jà tiré à leur cordelle les deux plus grands (fils de Brutus), pource qu'ilz hantoient familierement ensemble comme cousins germains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 5


    14. Il pensa à son cousin, si loin. Il aurait tant aimé partager tous ces moments émouvants, mais, avec lui, rien de tout cela ne lui serait peut-être arrivé. Et puis, ils n'auraient jamais tenu à deux dans la malle Vuitton.

      Auteur : Romain Puértolas - Source : L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea (2013)


    15. Ayant les cheveux et la barbe tous herissez et pouldreux, et le visage desfaict et cousu pour les ennuis qu'il avoit supportez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 60


    16. Sur les coussins vêtus d'étoffes imprimées
      Dans des poses d'almées
      Voluptueusement fument les biens-aimées.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : Sonnets du Liban, Smala


    17. Qui offre un coussin, trouvera un matelas.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    18. Toutes les femmes sont belles ici. Leurs yeux brillent. D'un morceau de tissu elles imaginent déjà une robe, un coussin, une poupée. Elles fabriquent des rêves elle ont la beauté du monde au bout de leurs doigts.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    19. Mais une seule secousse se produisit, qui fut plutôt un contre-coup d'un coup direct. Elle fit incliner la maison du côté du lac et en disjoignit les parois. Puis, le sol reprit sa stabilité et son immobilité.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    20. Ils avoient bien accoustumé de tout temps de prendre soigneusement la protection des villes extraittes et derivées de la leur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 3


    21. Il sortit de son logis, et s'en alla sur la place promener avec ses amis comme il avoit de coustume.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 7


    22. Ilz luy montroient leurs mains cousues à coups de flesches avec leurs pavois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


    23. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 7


    24. Il est surpris qu'elle se manifeste. Exactement comme il le serait si les 2 petites chinoises qui ont cousu ses pompes venaient sonner chez lui pour réclamer de voir comment il marche avec ses chaussures.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


    25. Il y a des gens qui n'étaient que des impostures et qui sont partis avec une image qu'ils ne méritaient pas. Comme le commandant Cousteau qui m'a laissé un très mauvais souvenir. Il était antipathique et prétentieux. Je ne donnerai pas d'autres noms. L'important, c'est qu'ils sachent que je sais. Je ne veux pas passer pour un idiot.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    Les citations sur cous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cous »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « cous»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cous dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cous dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cous ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cous     Citation sur cous   Poèmes cous   Proverbes cous   Rime avec cous    Définition de cous  


    Définition de cous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 06:29:42