Définition de « contrecoup »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrecoup de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrecoup pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrecoup et répondre à la question quelle est la définition de contrecoup ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : contrecoup (m)

  • Répercussion d’un corps sur un autre. - La balle a donné contre la muraille et il a été blessé du contrecoup.

  • Impression d’un coup sur une partie opposée à celle qui a été frappée. - Il fut blessé au front et mourut du contrecoup. - Le contrecoup est souvent plus dangereux que le coup.

  • (fig) Se dit d’un événement qui arrive par suite ou à l’occasion d’un autre. - Si votre associé est ruiné, vous en subirez le contrecoup. - Les peuples voisins ressentirent le contrecoup de cette grande révolution. (-réf-)


    Définitions de « contrecoup »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRECOUP, subst. masc.

    A.? Répercussion d'un coup, d'un choc. Synon. choc en retour :
    1. Tamango frappa le premier. Par un léger mouvement de corps, le Blanc évita le coup; la crosse tombant avec force sur les planches se brisa, et le contrecoup fut si violent, que le fusil échappa des mains de Tamango. Mérimée, Mosaïque,1833, p. 68.
    2. Le sergent haussa les épaules par un brusque mouvement dont le contre-coup fit tressaillir le petit captif à cheveux longs qu'il traînait à sa remorque. O. Feuillet, Bellah,1850, p. 105.
    B.? Au fig. Effet second, conséquence :
    3. Le courant orgiaque, c'est un courant purement mystique, c'est le contrecoup, la suite nécessaire d'un mysticisme qui n'est pas contenu. Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922, p. 15.
    ? Par contrecoup, équivalent de par répercussion. Ce besoin de célébrité qui lui fait tant de peine et à moi par contrecoup (Constant, Journaux intimes,1805, p. 211).Plus rare, en contrecoup. Provoquer un choc nerveux qui, en contrecoup, éveillera des sentiments, des états d'âme (Huyghe, Dialogue visible,1955, p. 101).
    Rem. En arg., le mot désigne le contremaître, prob. p. métaph., le contremaître étant la personne qui répercute les ordres. Va-t'en chez les Eyssendeck, la grande maison de la rue Oberkampf... Tu diras au contre-coup que c'est la Balafre qui t'envoie (A. Daudet, Jack, t. 2, 1876, p. 206).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?ku]. Écrit avec un trait d'union ds Ac. 1718-1878; cf. aussi ds Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré et DG. Écrit en 1 seul mot ds Ac. 1932 (déjà ds Ac. 1694); cf. aussi Lar. 20e-Lar. Lang. fr., Rob. et Dub. Au plur. des contrecoups. Pour le trait d'union et pour le plur. cf. contre-. Étymol. et Hist. 1561 au propre « répercussion d'un coup, d'un choc » (A. Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, VIII, p. 25); 1665 au fig. « conséquence indirecte d'un acte, d'un événement » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, éd. M.D.L. Gilbert, t. 1, p. 90 : Par contre-coup). Composé de contre-* et de coup*. Fréq. abs. littér. : 279 (contre-coups : 28). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 627; xxes. : a) 431, b) 327.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contrecoup \k??t.??.ku\ masculin

    1. Répercussion d'un corps sur un autre.
      • La balle a donné contre la muraille et il a été blessé du contrecoup.
    2. Impression d'un coup sur une partie opposée à celle qui a été frappée.
      • Il fut blessé au front et mourut du contrecoup. Le contrecoup est souvent plus dangereux que le coup.
    3. (Figuré) Événement qui arrive par suite ou à l'occasion d'un autre.
      • Mais une seule secousse se produisit, qui fut plutôt un contrecoup qu'un coup direct. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • La Côte-d'Ivoire n'est en fait pas un cas isolé, nombre de PVD aux États fragiles et aux populations mobilisées par des crises aux origines multiples, subissent le contrecoup de ces afflux de populations vers les villes ou les régions plus dynamiques. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
      • Donald Trump s'est lancé dans une entreprise de sabotage de l'élection américaine. Par contrecoup, il sabote la démocratie et les États-Unis. (Loïc Tassé, Le sabotage de Trump, Le Journal de Montréal, 7 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRECOUP. n. m.
    Répercussion d'un corps sur un autre. La balle a donné contre la muraille et il a été blessé du contrecoup. Il signifie aussi Impression d'un coup sur une partie opposée à celle qui a été frappée. Il fut blessé au front et mourut du contrecoup. Le contrecoup est souvent plus dangereux que le coup. Il se dit figurément d'un Événement qui arrive par suite ou à l'occasion d'un autre. Si votre associé est ruiné, vous en subirez le contrecoup. Les peuples voisins ressentirent le contrecoup de cette grande révolution.

    Étymologie de « contrecoup »

     Composé de contre et de coup.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRECOUP, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1561 au propre « répercussion d'un coup, d'un choc » (A. Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, VIII, p. 25); 1665 au fig. « conséquence indirecte d'un acte, d'un événement » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, éd. M.D.L. Gilbert, t. 1, p. 90 : Par contre-coup). Composé de contre-* et de coup*.

    contrecoup au Scrabble


    Le mot contrecoup vaut 16 points au Scrabble.

    contrecoup

    Informations sur le mot contrecoup - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrecoup au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrecoup

    Les rimes de « contrecoup »


    On recherche une rime en KU .

    Les rimes de contrecoup peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ku

    Rimes de contrecoups      Rimes de coûts      Rimes de Linkhout      Rimes de cabécous      Rimes de seppuku      Rimes de contrecoup      Rimes de après-coup      Rimes de licous      Rimes de nunchakus      Rimes de casse-cou      Rimes de couds      Rimes de coucous      Rimes de coucou      Rimes de coups      Rimes de Boekhout      Rimes de recouds      Rimes de découd      Rimes de cou      Rimes de secouent      Rimes de secoue      Rimes de picsou      Rimes de nunchaku      Rimes de coût      Rimes de coup      Rimes de coud      Rimes de surcoût      Rimes de cous      Rimes de beaucoup      Rimes de à-coups      Rimes de recoud      Rimes de sepuku      Rimes de re-coup      Rimes de à-coup      Rimes de licou      Rimes de secoues     

    Mots du jour

    contrecoups     coûts     Linkhout     cabécous     seppuku     contrecoup     après-coup     licous     nunchakus     casse-cou     couds     coucous     coucou     coups     Boekhout     recouds     découd     cou     secouent     secoue     picsou     nunchaku     coût     coup     coud     surcoût     cous     beaucoup     à-coups     recoud     sepuku     re-coup     à-coup     licou     secoues     


    Les citations sur « contrecoup »

    1. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    2. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    3. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    4. Nous choisissons souvent des louanges empoisonnées qui font voir par contrecoup en ceux que nous louons des défauts que nous n'osons découvrir d'une autre sorte.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 145


    Les citations sur contrecoup renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrecoup en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrecoup »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrecoup»

    Les synonymes de contrecoup :

      1. choc
      2. coup
      3. conséquence
      4. suite
      5. résultat
      6. séquelle
      7. effet
      8. portée
      9. aboutissement
      10. conclusion
      11. corollaire
      12. rebondissement
      13. répercussion
      14. ricochet
      15. réaction
      16. fruit
      17. produit
      18. résultante
      19. retentissement
      20. rétroaction
      21. contre

    synonymes de contrecoup

    Fréquence et usage du mot contrecoup dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrecoup » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrecoup dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrecoup ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrecoup     Citation sur contrecoup   Poèmes contrecoup   Proverbes contrecoup   Rime avec contrecoup    Définition de contrecoup  


    Définition de contrecoup présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrecoup sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrecoup notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:06:50