Définition de « secoue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secoue pour aider à enrichir la compréhension du mot Secoue et répondre à la question quelle est la définition de secoue ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe secouer.

    Pas de définition complémentaire
    SECOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1450 secouer le pelisson « rudoyer » (Sottie du Gaudisseur, 53 ds Recueil Trepperel, éd. E. Droz, p. 9); b) 1580 secouer qqn (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, p. 76); 2. 1531 (R. Estienne, Dictionarium, 14efeuillet, r ods Quem. DDL à paraître: Faire signe de non consentir a aucun en secouant la tête); 3. a) 1549 (Est., s.v. joug: secouer le joug de servage); b) 1580 « ébranler (quelque chose) » (Montaigne, op. cit., p. 441: secouër et altérer notre croiance); 4. 1762 se secouer « réagir » (Diderot, Lettres à S. Volland, t. 1, p. 86); 5. 1766 être secoué « être en mauvaise santé » (Voltaire, Lett. d'Argental, 22 oct. ds Littré). Réfection, d'apr. les formes secouons, secouez, secouent de l'a. fr. seco(u)rre « remuer vivement » att. dep. la fin du xiies. (E. de Fougères, Manières, 753 ds T.-L.), lui-même du lat. succutere « agiter, ébranler ».

    secoue au Scrabble


    Le mot secoue vaut 8 points au Scrabble.

    secoue

    Informations sur le mot secoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secoue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secoue

    Les rimes de « secoue »


    On recherche une rime en KU .

    Les rimes de secoue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ku

    Rimes de nunchakus      Rimes de à-coups      Rimes de cou      Rimes de coût      Rimes de secoues      Rimes de coups      Rimes de recoud      Rimes de coucou      Rimes de secoue      Rimes de à-coup      Rimes de licous      Rimes de contrecoup      Rimes de coud      Rimes de Linkhout      Rimes de coup      Rimes de casse-cou      Rimes de après-coup      Rimes de surcoût      Rimes de contrecoups      Rimes de Boekhout      Rimes de cous      Rimes de découd      Rimes de recouds      Rimes de cabécous      Rimes de sepuku      Rimes de licou      Rimes de secouent      Rimes de coucous      Rimes de re-coup      Rimes de beaucoup      Rimes de picsou      Rimes de seppuku      Rimes de nunchaku      Rimes de couds      Rimes de coûts     

    Mots du jour

    nunchakus     à-coups     cou     coût     secoues     coups     recoud     coucou     secoue     à-coup     licous     contrecoup     coud     Linkhout     coup     casse-cou     après-coup     surcoût     contrecoups     Boekhout     cous     découd     recouds     cabécous     sepuku     licou     secouent     coucous     re-coup     beaucoup     picsou     seppuku     nunchaku     couds     coûts     


    Les citations sur « secoue »

    1. Toute chaîne fatigue, et si on la secoue elle déchire ; Dieu sans doute a permis cela afin qu'un seul fardeau fût léger, qu'un seul joug fût doux.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    2. Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, X, 14


    3. Le signe oui est d'un homme qui s'endort, au contraire, le réveil secoue la tête et dit non.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    4. Je sais que le fruit tombe au vent qui le secoue, - Que l'oiseau perd sa plume, et la fleur son parfum; - Que la création est une grande roue - Qui ne peut se mouvoir sans écraser quelqu'un.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), A Villequier


    5. Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


    6. Il tomba du ciel plusieurs petits escriteaux, en l'un desquels y avoit escrit de mot à mot: Mars secoue ses armes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 4


    7. L'acteur est comme ces boules de verre avec de la neige à l'intérieur: il passe son temps à secouer ses émotions.

      Auteur : Gary Oldman - Source : Sans référence


    8. Il serait là, solitaire et secoué de spasmes, dans la puanteur ammoniacale, l'âcre odeur d'excréments, de cigare refroidi et de désinfectant.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


    9. J'entendais déjà l'ébranlement que cause à ma maison tous les soirs, à minuit, un locataire ... qui secoue, comme Samson, mais en criant, le double portail.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    10. Je suis vraie. C'est pour ça que l'on m'aime ou que l'on me déteste. Je ne m'interdis pas ce que les autres s'interdisent. Au fond, je n'en ai rien à secouer de ce qu'on pense de moi. On peut ne pas m'aimer et me le dire.

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    11. Les longs filaos, secoués par le vent, murmuraient au passage du train.

      Auteur : Ousmane Diop Socé - Source : Karim (1948)


    12. Quand on écrit des femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et jeter sur sa ligne la poussière des ailes du papillon; comme le petit chien du pèlerin, à chaque fois qu'on secoue la patte, il faut qu'il en tombe des perles.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les femmes (1772)


    13. J'ai toujours aimé ces fou-rires qui montrent l'âme grande ouverte. Je ferme les yeux. J'entends des fou-rires. Un arbre secoué par le rire lâche ses fruits et ses oiseaux.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955.


    14. La reconnaissance est un fardeau, et tout fardeau est fait pour être secoué.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    15. A quoi il sert
      Cet amour qui est en nous
      A qui on le donne
      Tous ces rêves qui nous secouent
      Si c'est pour personne
      A qui on l'avoue.


      Auteur : Michel Berger - Source : À quoi il sert (1990)


    16. On peut absolument secouer l'envie de dormir, mais non pas la faim.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    17. Nina aurait voulu agripper les gens qui passaient auprès d'elle, les secouer, leur faire toucher du doigt l'inimaginable qui se produisait là, juste sous leur nez...

      Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : La Fille sans visage (2005)


    18. Elle n'a qu'un but, s'exprimer totalement dans une perspective qui permette à l'homme de secouer ses tabous, le révéler à lui-même, le rendre libre. L'homme doit prendre conscience de ses abîmes pour mieux les contourner.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les Pins parasols (1976)


    19. ... cette agitation courte et violente de minuit qui secoue les boulevards à la sortie des théâtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    20. Le principe du vrai courage, c'est le doute. L'idée de secouer une pensée à laquelle on se fiait est une idée brave. Tout inventeur a mis en doute ce dont personne ne doutait. C'était l'impiété essentielle.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 12 octobre 1935


    21. Quelle est l'erreur que nous devons premièrement secouer de nous, si nous voulons savoir plus avant.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Platon


    22. Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

      Auteur : Henri Calet - Source : Peau d'ours


    23. Un chat perd bien ses poils, mais ne secoue pas ses mauvaises allures.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    24. C'est un germain Breton, mais il ne faut pas le secouer trop fort, même s'il le demande.

      Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 8 - Astérix chez les Bretons (1966), Obélix


    25. Paris comme une jeune fille
      S'éveille langoureusement
      Secoue sa longue chevelure
      Et chante sa belle chanson.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), les Collines


    Les citations sur secoue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secoue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secoue »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secoue»

    Les synonymes de secoue :

      1. agité
      2. débattu
      3. ébranlé
      4. balancé

    synonymes de secoue

    Fréquence et usage du mot secoue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secoue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secoue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secoue     Citation sur secoue   Poèmes secoue   Proverbes secoue   Rime avec secoue    Définition de secoue  


    Définition de secoue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secoue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secoue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 16:07:19