Définition de « secoue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secoue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secoue pour aider à enrichir la compréhension du mot Secoue et répondre à la question quelle est la définition de secoue ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe secouer.

    Pas de définition complémentaire
    SECOUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1450 secouer le pelisson « rudoyer » (Sottie du Gaudisseur, 53 ds Recueil Trepperel, éd. E. Droz, p. 9); b) 1580 secouer qqn (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, p. 76); 2. 1531 (R. Estienne, Dictionarium, 14efeuillet, r ods Quem. DDL à paraître: Faire signe de non consentir a aucun en secouant la tête); 3. a) 1549 (Est., s.v. joug: secouer le joug de servage); b) 1580 « ébranler (quelque chose) » (Montaigne, op. cit., p. 441: secouër et altérer notre croiance); 4. 1762 se secouer « réagir » (Diderot, Lettres à S. Volland, t. 1, p. 86); 5. 1766 être secoué « être en mauvaise santé » (Voltaire, Lett. d'Argental, 22 oct. ds Littré). Réfection, d'apr. les formes secouons, secouez, secouent de l'a. fr. seco(u)rre « remuer vivement » att. dep. la fin du xiies. (E. de Fougères, Manières, 753 ds T.-L.), lui-même du lat. succutere « agiter, ébranler ».

    secoue au Scrabble


    Le mot secoue vaut 8 points au Scrabble.

    secoue

    Informations sur le mot secoue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot secoue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    secoue

    Les rimes de « secoue »


    On recherche une rime en KU .

    Les rimes de secoue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ku

    Rimes de contrecoup      Rimes de casse-cou      Rimes de licous      Rimes de secouent      Rimes de Boekhout      Rimes de Linkhout      Rimes de coucou      Rimes de coud      Rimes de découd      Rimes de seppuku      Rimes de cou      Rimes de re-coup      Rimes de nunchaku      Rimes de picsou      Rimes de à-coup      Rimes de coups      Rimes de recouds      Rimes de coût      Rimes de sepuku      Rimes de recoud      Rimes de surcoût      Rimes de cous      Rimes de coup      Rimes de secoues      Rimes de coucous      Rimes de cabécous      Rimes de coûts      Rimes de couds      Rimes de à-coups      Rimes de contrecoups      Rimes de beaucoup      Rimes de après-coup      Rimes de secoue      Rimes de nunchakus      Rimes de licou     

    Mots du jour

    contrecoup     casse-cou     licous     secouent     Boekhout     Linkhout     coucou     coud     découd     seppuku     cou     re-coup     nunchaku     picsou     à-coup     coups     recouds     coût     sepuku     recoud     surcoût     cous     coup     secoues     coucous     cabécous     coûts     couds     à-coups     contrecoups     beaucoup     après-coup     secoue     nunchakus     licou     


    Les citations sur « secoue »

    1. Toute chaîne fatigue, et si on la secoue elle déchire ; Dieu sans doute a permis cela afin qu'un seul fardeau fût léger, qu'un seul joug fût doux.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    2. En pleine mer, à des milles de tout lieu habité, nous sommes soudain dans l'étrange monde d'une industrie à la fois parfaitement mécanisée et primitivement sauvage. Dans un cirque de monstres affamés. Cramponné au-dessus de l'invisible, chacun danse à son cap, séparé du butin par une masse d'eau secouée.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    3. ... cette agitation courte et violente de minuit qui secoue les boulevards à la sortie des théâtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    4. On peut absolument secouer l'envie de dormir, mais non pas la faim.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    5. Il faut secouer la vie; autrement elle nous ronge.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres


    6. Les vents des deux mers et des deux continents sont si rudes qu'ils font tourbillonner les pensées comme feuilles mortes dans le patio. Et les mots se bousculent en bruissant, autres feuilles mortes secouées par le vent.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


    7. L'amour serait une suite de joies sans mélange des sens, de l'esprit et du coeur. C'est faux. Deux êtres humains amarrés l'un près de l'autre sont comme deux vaisseaux secoués par les vagues; les coques se heurtent et gémissent.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    8. Avec un peu plus de chaleur dans le nihilisme, il me serait possible - en niant tout - de secouer mes doutes et d'en triompher. Mais je n'ai que le goût de la négation, je n'en ai pas la grâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    9. Penser c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort. Au contraire le réveil secoue la tête et dit non.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur la religion (1938)


    10. Je fuyais le monde du travail. La vie de salarié, je n'en voulais plus. Je ne voulais surtout pas être raisonnable. Je voyais des enfants sages partout. Si on fait ce métier, c'est pour secouer le bocal.

      Auteur : Miossec - Source : Interview Télérama, Laurent Rigoulet, février 2015


    11. En ses mains, toutes secouées de fièvre, il emprisonnait la tiédeur des deux petites mains.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    12. L'homme est comme l'arbre qu'on secoue pour en faire tomber ses fruits : on n'ébranle jamais l'homme sans qu'il en tombe des pleurs.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    13. Etre jeune, c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilisation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre; en somme, se replonger dans l'élémentaire.

      Auteur : Thomas Mann - Source : Le Docteur Faust


    14. Nina aurait voulu agripper les gens qui passaient auprès d'elle, les secouer, leur faire toucher du doigt l'inimaginable qui se produisait là, juste sous leur nez...

      Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : La Fille sans visage (2005)


    15. Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, X, 14


    16. Il serait là, solitaire et secoué de spasmes, dans la puanteur ammoniacale, l'âcre odeur d'excréments, de cigare refroidi et de désinfectant.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)


    17. Picard avait découvert le premier en 1675 que son baromètre, secoué dans l'obscurité, donnait de la lumière, principalement à sa partie supérieure.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    18. Au sud, dans une anse, l'amour secoue ses cheveux remplis d'ombre et c'est un bateau propice qui circule sur les toits.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    19. Mais quand le sentiment du feu fut passé jusques à la chair vifve, adonc commencerent les boeufs à se debatre, et à secouer leurs testes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 17


    20. Quand on veut écrire sur les femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et secouer sur sa ligne la poussière des ailes du papillon.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les Femmes


    21. Être un être humain est la chose la plus élevée de toutes. Et cela veut dire être ferme et clair et joyeux, oui, joyeux envers et contre tout, parce que se plaindre est affaire de faible. Être un être humain veut dire secouer joyeusement sa vie entière dans la gigantesque échelle du destin s'il le faut, et en même tant se réjouir dans la clarté de chaque jour et la beauté de chaque nuage.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    22. En l'articulant, elle avait précisé et comme concrété un sentiment vague dont elle ne pourrait plus secouer l'obsession.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    23. Secoue un aphorisme, il en tombera un mensonge et il restera une banalité.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


    24. Ce qui distingue la poésie de la parole machinale, c'est que la poésie justement nous réveille, nous secoue en plein milieu du mot.

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : De la poésie, Verbe et culture


    25. Des fois les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l'enfant qui dort à l'intérieur.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    Les citations sur secoue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secoue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « secoue »

    Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

    Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

    secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

    Les synonymes de « secoue»

    Les synonymes de secoue :

      1. agité
      2. débattu
      3. ébranlé
      4. balancé

    synonymes de secoue

    Fréquence et usage du mot secoue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « secoue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secoue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Secoue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations secoue     Citation sur secoue   Poèmes secoue   Proverbes secoue   Rime avec secoue    Définition de secoue  


    Définition de secoue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secoue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot secoue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 19:45:49