Définition de « coût »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cout de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coût pour aider à enrichir la compréhension du mot Coût et répondre à la question quelle est la définition de cout ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ku) coût (m) (tradit)

  • Ce qu’une chose coûte. Son prix de revient. - Le coût de la vie augmente sans cesse. - Le coût d’une assurance. (-ortho-alt-) cout (ortho1990) Synonyme : dépense, frais, prix


    Approchant : coutant, coûtant, couter, coûter, couteux, coûteux


    COÛT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1155 cust (Wace, Brut, 11068 ds Keller); 1530 coust (Palsgr., p. 218). Déverbal de coûter*.

    coût au Scrabble


    Le mot coût vaut 6 points au Scrabble.

    cout

    Informations sur le mot cout - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coût au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cout

    Les rimes de « coût »


    On recherche une rime en KU .

    Les rimes de coût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ku

    Rimes de à-coup      Rimes de découd      Rimes de licous      Rimes de secouent      Rimes de secoue      Rimes de Linkhout      Rimes de Boekhout      Rimes de contrecoups      Rimes de cous      Rimes de coût      Rimes de sepuku      Rimes de coucous      Rimes de couds      Rimes de coucou      Rimes de casse-cou      Rimes de après-coup      Rimes de à-coups      Rimes de recoud      Rimes de contrecoup      Rimes de recouds      Rimes de cabécous      Rimes de picsou      Rimes de seppuku      Rimes de re-coup      Rimes de coud      Rimes de coups      Rimes de coup      Rimes de beaucoup      Rimes de nunchaku      Rimes de nunchakus      Rimes de coûts      Rimes de cou      Rimes de surcoût      Rimes de licou      Rimes de secoues     

    Mots du jour

    à-coup     découd     licous     secouent     secoue     Linkhout     Boekhout     contrecoups     cous     coût     sepuku     coucous     couds     coucou     casse-cou     après-coup     à-coups     recoud     contrecoup     recouds     cabécous     picsou     seppuku     re-coup     coud     coups     coup     beaucoup     nunchaku     nunchakus     coûts     cou     surcoût     licou     secoues     


    Les citations sur « coût »

    1. Ce qu'on écoute entre les sons, ce sont les silences qui servent à entendre les pensées.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    2. Avec le temps on s'accoutume à tout.

      Auteur : Jean-Antoine Du Cerceau - Source : La nouvelle Eve


    3. Le ton de sa voix semblait dire: c'est inutile qu'on m'interrompe; je n'écoute jamais que moi. L'admirable, c'est qu'autour de lui l'on faisait cercle.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, Feuillets


    4. Le bon prélat qui gît sous cette pierre - Aima le jeu plus qu'un homme de la terre - Quand il mourut, il n'avait pas un liard - Et comme perdre était chez lui coutume - S'il a gagné le paradis, - Ce doit être un grand coup de hasard.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un membre du clergé qui aimait le jeu


    5. Je ne bois pas, je ne fume pas, je n'écoute pas la radio, je ne me drogue pas. Mes seuls vices sont le Don Quichotte et La Divine Comédie.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    6. La coutume a fait le parler de soi vicieux.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II


    7. Tais-toi, et tu éviteras le danger;
      Ecoute, et tu apprendras.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    8. La jeunesse a toujours raison ; qui l'écoute est sage.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    9. La tradition ne peut s'exprimer vraiment, qu'à travers l'esprit de courage et de défi, et non dans l'observance de la sauvegarde superficielle des coutumes.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    10. L'éloquence sacrée, c'est comme la musique religieuse: pas besoin de comprendre pour écouter.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    11. Plaignons le malheureux que personne n'écoute; mais plaignons davantage le malheureux entouré que personne ne veut plus entendre.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Si la neige m'était contée


    12. Moi, je ne me mens pas à moi-même. Moi j'ai la franchise de m'avouer que je mens, que je suis un menteur. Vous, vous êtes des lâches. Vous m'écoutiez, vous vous disiez ! quel pauvre type ! Et vous profitiez de ma franchise pour dissimuler vos mensonges. Je vous tiens !

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    13. Qui n'écoute pas les grands, est plus mort que vivant.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    14. L'homme qui exhibe fièrement le couteau flambant neuf qu'il vient d'acquérir a toutes les chances de se couper dès qu'il s'en servira.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    15. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    16. C'est en regardant les objets du quotidien, tel un couteau à beurre, que l'on se rend compte que quelqu'un est parti et qu'il ne reviendra plus un stupide couteau à beurre qui taille à jamais des tranches de solitude dans votre vie.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    17. Que ton vêtement soit aussi coûteux que ta bourse te le permet, sans être de mode excentrique ; car le vêtement révèle souvent l'homme, et, en France, les gens de qualité et du meilleur rang ont sous ce rapport le goût le plus exquis et le plus digne.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    18. Les femmes, les hommes, nous n'avons à peu près rien en commun, sauf cette attirance essentielle et la volonté de nous rejoindre coûte que coûte pour mieux nous déchirer.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les maladresses du coeur


    19. La moralité est un luxe privé et coûteux.

      Auteur : Henry Brooks Adams - Source : L'Education d'Henry Adams


    20. Son embonpoint l'attriste, mais elle vient de trouver une couturière qui l'amincit avec des robes très étudiées.

      Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


    21. La pensée est la plus haute vertu; et la sagesse consiste à dire des choses vraies et à agir selon la nature, en écoutant sa voix.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    22. Les prises de vues et de sons dites «en extérieur» sont destinées aux scènes qui exigent un décor qu'il serait trop difficile ou trop coûteux de reconstituer au studio.

      Auteur : René Clair - Source : Sans référence


    23. Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    24. Je confesse que j'ai coutume de distinguer dans les problèmes de l'esprit ceux que j'aurais inventés et qui expriment un besoin réellement ressenti par ma pensée, et les autres, qui sont les problèmes d'autrui.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    25. Il écouta comme du fond d'un rêve les pas qui traversaient la cour en diagonale.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    Les citations sur coût renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cout en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cout »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « cout»

    Les synonymes de coût :

      1. cherté
      2. prix
      3. montant
      4. somme
      5. valeur
      6. frais
      7. froid
      8. rafraîchi
      9. neuf
      10. nouveau
      11. récent
      12. jeune
      13. pur
      14. débours
      15. dépense
      16. médaille
      17. addition

    synonymes de coût

    Fréquence et usage du mot coût dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cout » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coût dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coût ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coût     Citation sur coût   Poèmes coût   Proverbes coût   Rime avec coût    Définition de coût  


    Définition de coût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 12:46:19