Définition de « coud »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coud de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coud pour aider à enrichir la compréhension du mot Coud et répondre à la question quelle est la définition de coud ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe coudre.

    Pas de définition complémentaire
    COUDRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 coldre « assembler au moyen d'un fil passé par une aiguille » (Eneas, éd. Salverda de Grave, 7085); d'où expr. fin xves. [requérir] bouche cousue (Farce du Pont-aux-Asgnes ds Anc. théâtre fr., éd. Viollet-le-Duc, t. 2, p. 44); 1677 cousu de fil blanc (Miège); 1857 machine à coudre (Chesn.); b) 1661 fig. « assembler, joindre sans art (ici les divers éléments d'une pièce de théâtre) » (Molière, Les Fâcheux, Avertissement); c) 1835 « enfermer dans une enveloppe cousue » coudre qqn dans un linceul (Balzac, Goriot, p. 306); 2. 1160-70 « ficher, enferrer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 3epart., vers 8745), d'où emploi techn. p. ex. 1845 coudre un treillage (Besch.). D'un lat. vulg. *cosere, réfection du class. co?nsuere (dér. de suere « coudre »).

    coud au Scrabble


    Le mot coud vaut 7 points au Scrabble.

    coud

    Informations sur le mot coud - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coud au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coud

    Les rimes de « coud »


    On recherche une rime en KU .

    Les rimes de coud peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ku

    Rimes de Linkhout      Rimes de sepuku      Rimes de découd      Rimes de licous      Rimes de seppuku      Rimes de casse-cou      Rimes de secoues      Rimes de coûts      Rimes de après-coup      Rimes de couds      Rimes de secoue      Rimes de coût      Rimes de contrecoups      Rimes de nunchaku      Rimes de cous      Rimes de beaucoup      Rimes de contrecoup      Rimes de coucous      Rimes de secouent      Rimes de Boekhout      Rimes de licou      Rimes de coucou      Rimes de re-coup      Rimes de cabécous      Rimes de coup      Rimes de coud      Rimes de nunchakus      Rimes de surcoût      Rimes de picsou      Rimes de recouds      Rimes de à-coups      Rimes de coups      Rimes de cou      Rimes de recoud      Rimes de à-coup     

    Mots du jour

    Linkhout     sepuku     découd     licous     seppuku     casse-cou     secoues     coûts     après-coup     couds     secoue     coût     contrecoups     nunchaku     cous     beaucoup     contrecoup     coucous     secouent     Boekhout     licou     coucou     re-coup     cabécous     coup     coud     nunchakus     surcoût     picsou     recouds     à-coups     coups     cou     recoud     à-coup     


    Les citations sur « coud »

    1. Après lui, descendit le chevelu Orfée,
      Qui tenait en ses mains une harpe étoffée
      De deux coudes d'ivoire, où par rang se tenaient
      Les cordes, qui d'en haut inégales venaient
      A bas l'une après l'autre en biais chevillées.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier livre des hymnes (1555), Calays et Zethés


    2. Accoudé à un comptoir de zinc, un ouvrier en cotte bleue buvait un verre de vin en regardant un enfant qui dessinait dans le fond de la boutique.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    3. Nous l'entendons chanter de notre pigeonnier!
      ...
      C'est Celui dont le cri perce l'horizon bleu
      Comme une aiguille d'or qui toujours enfilée
      Coudrait au bord du ciel le bord de la vallée.
      C'est le Coq!


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), I, 2


    4. Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    5. L'amitié prend l'autre en charge dans son absolue et sordide entièreté, comme les mères, elle prend en charge le quotidien et l'exceptionnel au coude à coude sans autre transition qu'une reprise de souffle, les amis sont prêts à tout traiter, la vie, la mort, c'est d'accord. Le véritable ami qu'on rencontre ressemble à une déflagration.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    6. Ils se tiennent en demi-cercle, serrés les uns contre les autres au coude à coude.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


    7. Un dé à coudre rempli de tourbillons de rien: c'est l'humanité.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    8. Il faut coudre la peau du renard à celle du lion.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    9. Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    10. Mais quand il se fut agi de coudre, il n'eut pas son égal. Personne n'ignore, en effet, que les marins ont une aptitude remarquable pour le métier de couturière.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    11. Les risques du métier : Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    12. Souvent, ceux qui veulent en découdre à tout prix sont sourds à toute mise en garde.

      Auteur : Henri Courtade - Source : Loup, y es-tu ? (2010)


    13. Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    14. A leurs pieds, une série d'abrupts. Mille coudées plus bas, la vertigineuse descente se perd dans un marécage de brume ...

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : La Nuit kurde (1925)


    15. Ils ne devaient jamais se recevoir l'un chez l'autre. Ils se parlaient très peu. La presse, la télévision, le pays entier les comparaient sans cesse, les opposaient. Eux se coudoyaient sur le bitume. Il y avait la France de Jacques Anquetil et la France de Raymond Poulidor. On ne savait pas que c'était la même.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    16. Paris veut que tout monte au suprême degré;
      Il dresse l'idéal sur le démesuré;
      A l'appui du progrès, à l'appui des idées,
      Il donne des raisons hautes de cent coudées.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


    17. Etre psychiatre, c'était ça. Ecoper une barque qui coule avec un dé à coudre.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    18. Quand on a mal aux yeux, il n'y faut toucher que du coude.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Douleur de coude et douleur de mari,
      Grande douleur de peu de durée.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    20. Le tissu de l'amour, c'est de la soie, il ne se laisse pas si facilement recoudre, il glisse entre les doigts, l'instant d'après, il n'est plus là.

      Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)


    21. On vient de déposer le sablier du temps qu'il me reste à vivre entre mes mains. Un dé à coudre. Rien d'autre qu'un putain de dé à coudre.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    22. Si Eve avait eu à recoudre les feuilles de vigne de son conjoint, elle n'aurait pas eu le temps d'écouter le serpent.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    23. Son statut de gérant de kiosque l'avait propulsé du côté des commerçants et des petits patrons, plus tout à fait au coude à coude avec les damnés de la terre, ce qui le contrariait un peu.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    24. Moi-même, j'étais à quelques pas de mon inconnue, combattant pour ne pas être écrasé, et jouant des coudes et du corps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria


    25. Il s'était accoudé à une planche où il y avait des verres, un compotier; je ne sais pas comment il n'a rien fichu par terre.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur coud renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coud en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coud »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coud»

    Les synonymes de coud :

      1. pique
      2. lance
      3. méchanceté
      4. enfonce
      5. parsème
      6. éveille
      7. arrête

    synonymes de coud

    Fréquence et usage du mot coud dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coud » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coud dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coud ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coud     Citation sur coud   Poèmes coud   Proverbes coud   Rime avec coud    Définition de coud  


    Définition de coud présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coud sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coud notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 07:58:51