Définition de « à l'improviste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot a l'improviste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur à l'improviste pour aider à enrichir la compréhension du mot à l'improviste et répondre à la question quelle est la définition de a l'improviste ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « à l'improviste »


Wiktionnaire


Locution adverbiale - français

à l'improviste \a l???.p??.vist\

  1. Subitement, lorsqu'on y pense le moins.
    • La marche du lendemain les conduira à notre portée, et, pareils à des faucons, nous nous abattrons sur eux à l'improviste. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?] ; Hilperik, profitant de l'absence de son frère Sighebert, qui guerroyait en Germanie, attaqua Reims à l'improviste, et s'empara de cette ville, ainsi que de plusieurs autres également à sa portée. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
    • Pour qu'une pareille tactique pût produire tous ses effets, il faudrait que la grève pût éclater à l'improviste sur le mot d'ordre lancé par le Parti et qu'elle s'arrêtât au moment où celui-ci aurait signé un pacte avec le gouvernement. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 212)
    • On peut comprendre qu'un hitlérien, jeune et fanatique, placé à l'improviste devant un français, se laisse aller aux pires écarts de langage. Ce qui semble bizarre, c'est qu'il vienne si vite à Canossa et qu'il fasse si complète amende honorable. (Xavier de Hauteclocque, La Tragédie brune, Nouvelle Revue critique, 1934, p.88)
  2. (Vieilli) En improvisant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « à l'improviste »

De l'italien all'improvvista, littéralement « à l'imprévue », autrement dit de manière imprévue, inattendue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

à l'improviste au Scrabble


Le mot à l'improviste vaut 18 points au Scrabble.

a-l-improviste

Informations sur le mot a-l-improviste - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot à l'improviste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

a-l-improviste

Les rimes de « à l'improviste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de à l'improviste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de cibiste      Rimes de immodeste      Rimes de dermatologiste      Rimes de exorciste      Rimes de téléphonistes      Rimes de néo-fascistes      Rimes de belliciste      Rimes de maquettistes      Rimes de lestes      Rimes de non-conformistes      Rimes de subsiste      Rimes de perfectionnistes      Rimes de contrebassiste      Rimes de gestapiste      Rimes de lest      Rimes de choristes      Rimes de traditionalistes      Rimes de testes      Rimes de aste      Rimes de capitalistes      Rimes de secouriste      Rimes de ajuste      Rimes de antisionistes      Rimes de nihiliste      Rimes de immoraliste      Rimes de dévaste      Rimes de dégustent      Rimes de flûtistes      Rimes de anarcho-syndicalistes      Rimes de anti-féministe      Rimes de caricaturistes      Rimes de volontaristes      Rimes de arbustes      Rimes de janséniste      Rimes de fantaisiste      Rimes de péagiste      Rimes de ségrégationniste      Rimes de ex-solistes      Rimes de progressistes      Rimes de matérialiste      Rimes de interniste      Rimes de aliéniste      Rimes de moderniste      Rimes de Vorst      Rimes de paralléliste      Rimes de anti-capitaliste      Rimes de postes      Rimes de caméristes      Rimes de standardiste      Rimes de loyalistes     

Mots du jour

cibiste     immodeste     dermatologiste     exorciste     téléphonistes     néo-fascistes     belliciste     maquettistes     lestes     non-conformistes     subsiste     perfectionnistes     contrebassiste     gestapiste     lest     choristes     traditionalistes     testes     aste     capitalistes     secouriste     ajuste     antisionistes     nihiliste     immoraliste     dévaste     dégustent     flûtistes     anarcho-syndicalistes     anti-féministe     caricaturistes     volontaristes     arbustes     janséniste     fantaisiste     péagiste     ségrégationniste     ex-solistes     progressistes     matérialiste     interniste     aliéniste     moderniste     Vorst     paralléliste     anti-capitaliste     postes     caméristes     standardiste     loyalistes     


Les citations sur « à l'improviste »

Les citations sur à l'improviste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot a l'improviste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « a l'improviste »



Les mots débutant par a l  Les mots débutant par a

à l'aveugletteà l'encanà l'encontreà l'envià l'improvistea l'instarà l'instarà la daumontà la saint-glinglinà leur encontreà lurelure

Les synonymes de « a l'improviste»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot à l'improviste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « a l'improviste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot à l'improviste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de à l'improviste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations à l'improviste     Citation sur à l'improviste   Poèmes à l'improviste   Proverbes à l'improviste   Rime avec à l'improviste    Définition de à l'improviste  


Définition de à l'improviste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot à l'improviste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot à l'improviste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:49:27