Définition de « aliéniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alieniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aliéniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Aliéniste et répondre à la question quelle est la définition de alieniste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : aliéniste (mf)

  • Qui concerne les aliénés. - La médecine aliéniste. - Médecin aliéniste.

  • Qui concerne les aliénés. - Un aliéniste, une aliéniste. (WP) (-réf-)


    Définitions de « aliéniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALIÉNISTE, adj. et subst.

    MÉDECINE
    A.? Emploi adj. Relatif à l'aliénation mentale, aux aliénés. Médecine aliéniste.
    Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill., Ac. t. 1 1932, Rob.
    B.? Emploi adj. ou subst. Médecin aliéniste ou absol. aliéniste. Médecin spécialisé dans l'étude et le traitement des maladies mentales. Synon. mod. psychiatre :
    1. ... ce pauvre jeune homme, à qui l'idée de sa confrontation avec Jacques Collin était insupportable, tomba dans une de ces méditations fatales où l'idée du suicide, à laquelle il avait déjà cédé sans avoir pu l'accomplir, arrive à la manie. Selon quelques grands médecins aliénistes, le suicide, chez certaines organisations, est la terminaison d'une aliénation mentale; or, depuis son arrestation, Lucien en avait fait une idée fixe. H. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 470.
    2. Il est vraiment trop facile de déclarer qu'une perturbation des lobes cérébraux produit des assassins et des sacrilèges; les fameux aliénistes de notre temps prétendent que l'analyse du cerveau d'une folle décèle une lésion ou une altération de la substance grise. Et quand même cela serait! J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 175.
    3. Ainsi avait marché, de découvertes en découvertes, le praticien sans rival, oracle des aliénistes de toutes les écoles, rénovateur de la thérapeutique des affections nerveuses. E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 192.
    4. ... le docteur O'Grady, qui en temps de paix était médecin aliéniste, parla des fous. ? J'ai soigné, dit-il, un riche Américain qui se croyait poursuivi par la « bande des gaz empoisonnés ». A. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 176.
    5. louise. ? Bien sûr. Faire interner Hector, c'est couper court à ses extravagances et sauver ce qui peut encore être sauvé. Quant à savoir s'il est vraiment fou, je suis loin de posséder une certitude. Mmede léré. ? Le médecin nous le dira. louise. ? Oh! un médecin aliéniste est toujours prêt à reconnaître un fou. M. Aymé, Clérambard,1950, IV, 4, pp. 206-207.
    Prononc. : [aljenist].
    Étymol. ET HIST. ? 1847, supra ex. 1. Dér. de aliéner* étymol. 3; suff. -iste*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 39.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lafon 1963. ? Littré-Robin 1865. ? Mét. 1955. ? Moor 1966. ? Piéron 1963. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aliéniste \a.lje.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Médecin spécialiste du traitement des maladies mentales.
      • Un, une aliéniste.
      • Puis, venaient les voleuses par manie, une perversion du désir, une névrose nouvelle qu'un aliéniste avait classée. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Rien n'empêche un médecin d'être fou, ni un fou d'être médecin. On dit même que les aliénistes sont presque tous leurs propres clients. (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 45)

    Adjectif - français

    aliéniste \a.lje.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui concerne les aliénés.
      • Je fixai les yeux, longtemps, sur celui qui me parlait ainsi, et tout à coup je reconnus le docteur Bertram, le célèbre médecin aliéniste de Dublin. (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
      • La médecine aliéniste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALIÉNISTE. adj. des deux genres
    . Qui concerne les aliénés. La médecine aliéniste. Médecin aliéniste. Il s'emploie comme nom. Un aliéniste, une aliéniste.

    Littré

    ALIÉNISTE (a-li-é-ni-st') s. m.
    • Médecin de fous.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aliéniste »

    Aliéné.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de aliéné, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALIÉNISTE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1847, supra ex. 1. Dér. de aliéner* étymol. 3; suff. -iste*.

    aliéniste au Scrabble


    Le mot aliéniste vaut 9 points au Scrabble.

    alieniste

    Informations sur le mot alieniste - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aliéniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alieniste

    Les rimes de « aliéniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de aliéniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de chartiste      Rimes de égotistes      Rimes de jean-baptiste      Rimes de congréganiste      Rimes de méthodiste      Rimes de effusionnistes      Rimes de abolitionnistes      Rimes de boulistes      Rimes de turfistes      Rimes de attristent      Rimes de atomiste      Rimes de machiniste      Rimes de sud-est      Rimes de texte      Rimes de juste      Rimes de alpiniste      Rimes de formalistes      Rimes de spartakistes      Rimes de Diest      Rimes de pépiniéristes      Rimes de poujadistes      Rimes de contrebassiste      Rimes de buraliste      Rimes de sandinistes      Rimes de bonapartiste      Rimes de caricaturistes      Rimes de nordistes      Rimes de manifestes      Rimes de sexistes      Rimes de socialiste      Rimes de activistes      Rimes de este      Rimes de volontariste      Rimes de occultistes      Rimes de germaniste      Rimes de fumiste      Rimes de banquistes      Rimes de évariste      Rimes de contraste      Rimes de Rumst      Rimes de enthousiastes      Rimes de assistent      Rimes de activiste      Rimes de communiste      Rimes de Forest      Rimes de papistes      Rimes de fasciste      Rimes de guitaristes      Rimes de moleste      Rimes de ingénieur-chimiste     

    Mots du jour

    chartiste     égotistes     jean-baptiste     congréganiste     méthodiste     effusionnistes     abolitionnistes     boulistes     turfistes     attristent     atomiste     machiniste     sud-est     texte     juste     alpiniste     formalistes     spartakistes     Diest     pépiniéristes     poujadistes     contrebassiste     buraliste     sandinistes     bonapartiste     caricaturistes     nordistes     manifestes     sexistes     socialiste     activistes     este     volontariste     occultistes     germaniste     fumiste     banquistes     évariste     contraste     Rumst     enthousiastes     assistent     activiste     communiste     Forest     papistes     fasciste     guitaristes     moleste     ingénieur-chimiste     


    Les citations sur « aliéniste »

    1. Le lendemain, il alla consulter un médecin aliéniste qui ne put rien dire de précis, sinon qu'il ne demandait pas mieux que de l'enfermer.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    2. Surtout remarquable comme aliéniste et pour ses études sur le cerveau, il avait voulu se rendre compte par ses questions si la mémoire de ma grand'mère était bien intacte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    3. Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    4. Chez le prêtre comme chez l'aliéniste, il y a toujours quelque chose du juge d'instruction.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    Les citations sur aliéniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alieniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alieniste »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alieniste»

    Les synonymes de aliéniste :

      1. psychiatre
      2. neuropsychiatre
      3. psychanalyste

    synonymes de aliéniste

    Fréquence et usage du mot aliéniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alieniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aliéniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aliéniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aliéniste     Citation sur aliéniste   Poèmes aliéniste   Proverbes aliéniste   Rime avec aliéniste    Définition de aliéniste  


    Définition de aliéniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aliéniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aliéniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:37:43