Définition de « belliciste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot belliciste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur belliciste pour aider à enrichir la compréhension du mot Belliciste et répondre à la question quelle est la définition de belliciste ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|be.li.sist) belliciste (mf)

  • Qui prône la guerre.


    Définitions de « belliciste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BELLICISTE, adj. et subst.

    A.? Adj. Partisan de la guerre pour régler les problèmes internationaux. Théories bellicistes (Quillet 1965), un gouvernement belliciste (Dub.), des propos violemment bellicistes (Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 3403).Anton. pacifiste :
    1. La presse d'opposition... etc., rallia spontanément le « clan belliciste » qu'elle dénonçait la veille, et leurs dirigeants et rédacteurs furent souvent parmi les héros de cette « drôle de guerre » qui fit 120 000 victimes en quelques mois. G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ.,1952, p. 55.
    B.? Subst. masc., rare :
    2. ... il eût semblé que Philippe, élève de l'école de Saint-Cyr, ne fût jamais assez exposé et qu'il dût périr, son père étant un « belliciste », tigre altéré de sang, un autre Déroulède. Blanche, Mes modèles,1928, p. 71.
    Rem. 1. On notera l'anton. anti-belliciste, adj. et subst. Non-violent, pacifiste. ,,Il convient de noter que la guerre de 1914 n'a inspiré aucune grande ?uvre nationale (...); les drames de guerre ont été presque uniquement anti-bellicistes, souvent antipatriotiques`` (Arts et litt. dans la société contemp., 1936, p. 3004). 2. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. belliciser, verbe trans. Inciter à faire la guerre, répandre la doctrine des bellicistes. En bellicisant davantage le monde (A. Thibaudet, Les Princes lorrains, 1924, p. 155).
    PRONONC. : [b?l(l)isist]. Warn. 1968 transcrit [?] ouvert et [ll] double. Pt Rob. donne la possibilité de prononcer [e] fermé avec [l] simple, ou de prononcer [?] ouvert avec [ll].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1871 appliqué à Bismarck d'apr. Dauzat 1972]; 1908 (Lar. mens.). Dér. du rad. du lat. bellicus « relatif à la guerre, guerrier »; suff.-iste*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    belliciste \b?.li.sist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui qui est partisan du bellicisme, qui recommande de régler les litiges par la force armée, qui prône la guerre.
      • La guerre de 1812 a surtout éclaté parce que des hommes politiques soi-disant populistes, des bellicistes du Sud et du Middle West le voulaient. (Walter Russell Mead, Sous le signe de la providence: comment la diplomatie américaine a changé le monde, 2013)
    2. (Militaire) Fauteur de guerre.

    Adjectif - français

    belliciste \b?.li.sist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est partisan du bellicisme, qui recommande de régler les litiges par la force armée, qui prône la guerre.
      • Sur les centaines de milliers d'hommes qui furent appelés à la guerre durant les journées d'août très peu, j'en suis sûr, sont partis avec la même indifférence, j'oserais dire avec la même impatience que moi. Non pas que je fusse animé de sentiments bellicistes, mais c'était pour moi une issue, une sorte de salut ; je me réfugiai dans la guerre comme un criminel dans la nuit. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 378)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « belliciste »

    (XIXe siècle) Du latin bellicus (« relatif à la guerre, guerrier, bellique, belliqueux ») avec le suffixe -iste ; popularisé en 1908 par Émile Faguet dans Le Pacifisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BELLICISTE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1871 appliqué à Bismarck d'apr. Dauzat 1972]; 1908 (Lar. mens.). Dér. du rad. du lat. bellicus « relatif à la guerre, guerrier »; suff.-iste*.

    belliciste au Scrabble


    Le mot belliciste vaut 14 points au Scrabble.

    belliciste

    Informations sur le mot belliciste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot belliciste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    belliciste

    Les rimes de « belliciste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de belliciste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de esclavagistes      Rimes de Aalst      Rimes de unijambiste      Rimes de veste      Rimes de chartiste      Rimes de rationalistes      Rimes de est      Rimes de augustes      Rimes de régionalistes      Rimes de épéistes      Rimes de affairiste      Rimes de guitaristes      Rimes de Forest      Rimes de urbanistes      Rimes de masochiste      Rimes de améthyste      Rimes de Riemst      Rimes de féministes      Rimes de humoriste      Rimes de mi-geste      Rimes de céramiste      Rimes de urgentiste      Rimes de teste      Rimes de schistes      Rimes de chaste      Rimes de romanistes      Rimes de mixtes      Rimes de fédéraliste      Rimes de antimarxiste      Rimes de atteste      Rimes de garagistes      Rimes de avant-poste      Rimes de scénariste      Rimes de lampistes      Rimes de vichystes      Rimes de ébéniste      Rimes de shintoïste      Rimes de cégétistes      Rimes de papistes      Rimes de ex-gauchiste      Rimes de puriste      Rimes de réformiste      Rimes de librettiste      Rimes de scissionniste      Rimes de activiste      Rimes de gréviste      Rimes de assiste      Rimes de algébriste      Rimes de anarchistes      Rimes de vocaliste     

    Mots du jour

    esclavagistes     Aalst     unijambiste     veste     chartiste     rationalistes     est     augustes     régionalistes     épéistes     affairiste     guitaristes     Forest     urbanistes     masochiste     améthyste     Riemst     féministes     humoriste     mi-geste     céramiste     urgentiste     teste     schistes     chaste     romanistes     mixtes     fédéraliste     antimarxiste     atteste     garagistes     avant-poste     scénariste     lampistes     vichystes     ébéniste     shintoïste     cégétistes     papistes     ex-gauchiste     puriste     réformiste     librettiste     scissionniste     activiste     gréviste     assiste     algébriste     anarchistes     vocaliste     


    Les citations sur « belliciste »

    Les citations sur belliciste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot belliciste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « belliciste »

    BélandreBêlant, anteBêlementBêlerBeletteBelic ou belif ou bellifBelier ou bélierBélièreBélîtreBellâtreBelle-filleBellementBelle-mèreBelle-petite-filleBelligéranceBelligérerBelliqueux, euseBellisBellissimeBellot, otteBelluaireBeloceBélonBélostomeBelveder ou belvédèreBelzébuth

    Les mots débutant par bel  Les mots débutant par be

    belbel cantoBélâbrebêlaientbêlaitBelan-sur-OurcebêlantbêlantbêlantesbêlantsBélargaBelauBélayeBelberaudBelbèseBelbeufBelbèze-de-LauragaisBelbèze-en-CommingesBelcaireBelcastelBelcastelBelcastel-et-BucBelcodènebêlebêlébêlementbêlementsbêlentbêlerBélestaBélestaBélesta-en-LauragaisbelettebelettesBeleymasBelfahyBelfaysBelflouBelfondsBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfortBelfort-du-QuercyBelfort-sur-RebentybelgebelgeBelgeard

    Les synonymes de « belliciste»

    Les synonymes de belliciste :

      1. guerrier
      2. va

    synonymes de belliciste

    Fréquence et usage du mot belliciste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « belliciste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot belliciste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Belliciste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations belliciste     Citation sur belliciste   Poèmes belliciste   Proverbes belliciste   Rime avec belliciste    Définition de belliciste  


    Définition de belliciste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot belliciste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot belliciste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:24:19