Définition de « subsiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subsiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subsiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Subsiste et répondre à la question quelle est la définition de subsiste ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe subsister.

    Pas de définition complémentaire
    SUBSISTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1495-96 [éd.] « demeurer en vigueur (en parlant d'une loi, d'une coutume, d'un traité, etc.) » (Jean de Vignay, Miroir historial, XX, 84, fo177 ro); b) 1550 « continuer d'être (en parlant de choses) » (Bible Louvain, Marc, 3c); 2. a) 1541 « se maintenir en vie » (Calvin, Institution chrétienne, III, 17, 14, éd. J. D. Benoît, t. 3, p. 296); b) 1654 subsister par qqc. « entretenir son existence, pourvoir à ses besoins » (Perrot d'Ablancourt, Lucien, L'Orateur ridicule, vol. 2, p. 245). Empr. au lat.subsistere « s'arrêter, faire halte, rester, demeurer, résister, tenir bon », formé de sub- (sub-*) et de sistere « placer, poser, se poser, s'arrêter, résister ».

    subsiste au Scrabble


    Le mot subsiste vaut 10 points au Scrabble.

    subsiste

    Informations sur le mot subsiste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subsiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subsiste

    Les rimes de « subsiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de subsiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de trotskystes      Rimes de tankiste      Rimes de nord-nord-est      Rimes de monarchiste      Rimes de piste      Rimes de test      Rimes de Zemst      Rimes de droguiste      Rimes de réceptionniste      Rimes de sud-est      Rimes de épigraphistes      Rimes de égoïste      Rimes de secouristes      Rimes de instrumentistes      Rimes de pluraliste      Rimes de juste      Rimes de best      Rimes de symboliste      Rimes de nationalistes      Rimes de universaliste      Rimes de prothésiste      Rimes de anticastristes      Rimes de anti-castristes      Rimes de iconoclastes      Rimes de hygiéniste      Rimes de herboriste      Rimes de spiritualiste      Rimes de gymnosophiste      Rimes de sécessionnistes      Rimes de naturalistes      Rimes de rationaliste      Rimes de aubergiste      Rimes de nationaliste      Rimes de juste      Rimes de Aalst      Rimes de locustes      Rimes de urbaniste      Rimes de unioniste      Rimes de mosaïste      Rimes de procommuniste      Rimes de glasnost      Rimes de restes      Rimes de nutritionniste      Rimes de culturiste      Rimes de fabuliste      Rimes de mixtes      Rimes de herboristes      Rimes de éthylotest      Rimes de artiste      Rimes de populiste     

    Mots du jour

    trotskystes     tankiste     nord-nord-est     monarchiste     piste     test     Zemst     droguiste     réceptionniste     sud-est     épigraphistes     égoïste     secouristes     instrumentistes     pluraliste     juste     best     symboliste     nationalistes     universaliste     prothésiste     anticastristes     anti-castristes     iconoclastes     hygiéniste     herboriste     spiritualiste     gymnosophiste     sécessionnistes     naturalistes     rationaliste     aubergiste     nationaliste     juste     Aalst     locustes     urbaniste     unioniste     mosaïste     procommuniste     glasnost     restes     nutritionniste     culturiste     fabuliste     mixtes     herboristes     éthylotest     artiste     populiste     


    Les citations sur « subsiste »

    1. La culture est ce qui subsiste quand on a oublié tout ce qu'on avait appris.

      Auteur : Selma Lagerlöf - Source : Sans référence


    2. La classe industrielle est la classe fondamentale, la classe nourricière de toute la société; celle sans laquelle aucune autre ne pourrait subsister.

      Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Catéchisme des industriels (1824)


    3. Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XII, 25


    4. L'académie française subsistera encore longtemps quoiqu'elle soit fort en arrière de tout le reste; elle puise sa force dans la rage qu'ont les Français pour les distinctions, chacun espère en être plus tard; je m'excepte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme X, mai 1852


    5. L'amour est un sentiment qui, pour paraître honnête, a besoin de n'être composé que de lui-même, de ne vivre et de ne subsister que par lui.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Si la nouveauté est indispensable aux passions pour les faire naître, la variété leur est nécessaire pour subsister.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    7. Une collectivité n'a pas de conscience. Lorsqu'elle paraît en avoir une, c'est qu'il y subsiste le nombre indispensable de consciences réfractaires.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)


    8. L'amour s'use beaucoup plus promptement que l'amitié. Car il est très rare que l'amour soit de longue durée ; et l'amitié, lorsqu'on a fait un choix heureux, peut subsister toute la vie. On dit communément qu'il faut jeune maîtresse et vieux amis.

      Auteur : Jean-Claude Delamétherie - Source : De l'homme considéré moralement ; de ses moeurs, et de celles des animaux (1802), II


    9. Le sacré peut nous rassembler, dans ce monde qui ressemble à un archipel. Tant qu'il y aura du respect pour lui, tant que subsistera une révérence pour le mystère de l'âme, tout ne sera pas complètement perdu.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


    10. Le mariage se propose la vie, tandis que l'amour ne se propose que le plaisir; mais aussi le mariage subsiste quand les plaisirs ont disparu, et donne naissance à des intérêts bien plus chers que ceux de l'homme et de la femme qui s'unissent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    11. Il fut le restaurateur et presque le second fondateur de l'Académie qui subsiste encore à Nîmes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    12. Non seulement l'état d'esprit démocratique vient de l'inspiration évangélique, mais il ne peut pas subsister sans elle.

      Auteur : Jacques Maritain - Source : Christianisme et démocratie


    13. La poésie moderne, en effet, puisqu'il faut l'opposer à la poésie classique et à toute prose, détruit la nature spontanément fonctionnelle du langage et n'en laisse subsister que les assises lexicales.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Degré zéro de l'écriture suivi de Nouveaux essais critiques (1953)


    14. Il subsiste en nous tous qui avons été élevés dans une démocratie occidentale, la ferme croyance que la liberté se fortifiera, qu'elle survivra aux pressions, et cette croyance semble survivre à toutes les preuves contraires. Elle constitue certainement un danger en soi.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    15. Exister, c'est être situé en dehors de nous au point d'avoir précédé notre perception et de pouvoir subsister après notre disparition.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    16. L'amour, dans l'anxiété douloureuse comme dans le désir heureux, est l'exigence d'un tout. Il ne naît, il ne subsiste que si une partie reste à conquérir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : La Prisonnière (1923)


    17. Les objets solides ont une tendance à subsister qui confine à la monotonie.

      Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts


    18. Il ne subsiste peut-être qu'un voyage véritable dont on ne peut à l'avance planifier ni le coût, ni la durée, ni le parcours, celui qque nul autre ne peut faire à votre place: le voyage intérieur, la psychanalyse.

      Auteur : Dominique Frischer - Source : Les annalysés parlent (1981)


    19. C'est qu'il est fort malaisé de parler littérature avec des littérateurs. Car les uns sont occuper à subsister, les autres à flatter, la plupart à médire, et tous si épris de leurs oeuvres que nul ne peut les en distraire.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


    20. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


    21. Bien que rien ne puisse ramener l'heure de la splendeur dans l'herbe, de la gloire dans la fleur, nous ne nous affligerons pas, mais trouverons la force dans ce qu'il en subsiste.

      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    22. Le permanent et l'immuable subsistent. On s'aime, on se sourit, on se rit, on se fait des petites moues avec le bout des lèvres, on s'entrelace les doigts des mains, on se tutoie, et cela n'empêche pas l'éternité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Subsister est le vivre des insoumis.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    24. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    25. Les autres constructions avaient subsisté, en se transformant plus ou moins; la ferme et sa basse-cour gardaient leur destination d'origine.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur subsiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subsiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subsiste »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subsiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot subsiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subsiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subsiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subsiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subsiste     Citation sur subsiste   Poèmes subsiste   Proverbes subsiste   Rime avec subsiste    Définition de subsiste  


    Définition de subsiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subsiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subsiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 15:30:22