Définition de « immoraliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immoraliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immoraliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Immoraliste et répondre à la question quelle est la définition de immoraliste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « immoraliste »


Trésor de la Langue Française informatisé


IMMORALISTE, adj. et subst. masc.

I. ? Adj. Relatif à l'immoralisme (cf. ce mot B). Doctrine, philosophie, thèse immoraliste. Pour se rendre compte de la difficulté immense qu'il y a à saisir la réalité exacte, il ne faut que voir l'aberration immoraliste. L'arbitraire de la vision chrétienne devenant trop évidente, on supposa par réaction la nature amorale ou plutôt immorale (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 161).
II. ? Subst. masc. Partisan de l'immoralisme (dans sa façon de penser ou de vivre). L'erreur serait (...) grande d'en faire un immoraliste [de Don Juan] (Camus, Sisyphe,1942, p. 100).
Prononc. : [im(m)? ?alist]. Étymol. et Hist. 1874 (Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques : Le Bonheur dans le crime, éd. François Bernouard, 1926, p. 182 ds Fr. mod. t. 21, p. 177). Dér. de immoral*; suff. -iste*; cf. l'angl. immoralist (1697 ds NED). Fréq. abs. littér. : 90. Bbg. Geerts (W.). Sur L'Immoraliste d'André Gide. R. rom. 1976, t. 11, no1, pp. 99-112.


Wiktionnaire


Nom commun - français

immoraliste \i.m?.?a.list\ masculin et féminin identiques

  1. Adepte de l'immoralisme, personne qui ne se fonde pas sur la morale établie ou la morale chrétienne.
    • Il agit contre la morale traditionnelle et apparaît comme un immoraliste absolu, ou plutôt comme quelqu'un qui sait habilement se jouer des règles de la société bien-pensante.

Adjectif - français

immoraliste \i.m?.?a.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Qui relève de l'immoralisme, qui ne se fonde par sur la morale établie ou la morale chrétienne.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « immoraliste »

(Siècle à préciser) De immoral avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

IMMORALISTE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1874 (Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques : Le Bonheur dans le crime, éd. François Bernouard, 1926, p. 182 ds Fr. mod. t. 21, p. 177). Dér. de immoral*; suff. -iste*; cf. l'angl. immoralist (1697 ds NED).

immoraliste au Scrabble


Le mot immoraliste vaut 13 points au Scrabble.

immoraliste

Informations sur le mot immoraliste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immoraliste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immoraliste

Les rimes de « immoraliste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de immoraliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de déleste      Rimes de détestent      Rimes de ophtalmologiste      Rimes de effusionnistes      Rimes de bellicistes      Rimes de récidivistes      Rimes de percussionniste      Rimes de pestent      Rimes de nord-est      Rimes de animiste      Rimes de mi-geste      Rimes de néo-réalistes      Rimes de pistent      Rimes de marxistes-léninistes      Rimes de laryngologiste      Rimes de bandagiste      Rimes de dualiste      Rimes de étalagiste      Rimes de trotskystes      Rimes de congréganiste      Rimes de inceste      Rimes de duettistes      Rimes de jociste      Rimes de pétrarquistes      Rimes de chloroplaste      Rimes de égotistes      Rimes de finalistes      Rimes de mangouste      Rimes de communiste      Rimes de boulistes      Rimes de non-conformiste      Rimes de positiviste      Rimes de méthodiste      Rimes de ex-standardiste      Rimes de fasciste      Rimes de esclavagiste      Rimes de impérialiste      Rimes de analyste      Rimes de nord-est      Rimes de uraniste      Rimes de archivistes      Rimes de sataniste      Rimes de accordéoniste      Rimes de toast      Rimes de pianistes      Rimes de loyaliste      Rimes de ritualistes      Rimes de orléanistes      Rimes de textes      Rimes de guitariste     

Mots du jour

déleste     détestent     ophtalmologiste     effusionnistes     bellicistes     récidivistes     percussionniste     pestent     nord-est     animiste     mi-geste     néo-réalistes     pistent     marxistes-léninistes     laryngologiste     bandagiste     dualiste     étalagiste     trotskystes     congréganiste     inceste     duettistes     jociste     pétrarquistes     chloroplaste     égotistes     finalistes     mangouste     communiste     boulistes     non-conformiste     positiviste     méthodiste     ex-standardiste     fasciste     esclavagiste     impérialiste     analyste     nord-est     uraniste     archivistes     sataniste     accordéoniste     toast     pianistes     loyaliste     ritualistes     orléanistes     textes     guitariste     


Les citations sur « immoraliste »

  1. Un des devoirs de la littérature restera toujours de découvrir les erreurs de la sensibilité. On ne doit ni expurger Baudelaire, ni mutiler Balzac de la Fille aux yeux d'or, ni chasser de la littérature l'Immoraliste et Saül.

    Auteur : Robert Kemp - Source : Lectures dramatiques (1947)


  2. Faisons-nous tort à la vertu, nous autres immoralistes?
    Tout aussi peu que les anarchistes aux princes. Ce n'est que depuis qu'on leur tire de nouveau dessus qu'ils sont solidement assis sur leurs trônes. Morale: il faut tirer sur la morale.


    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


Les citations sur immoraliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immoraliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « immoraliste »

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

Les synonymes de « immoraliste»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot immoraliste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « immoraliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immoraliste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Immoraliste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations immoraliste     Citation sur immoraliste   Poèmes immoraliste   Proverbes immoraliste   Rime avec immoraliste    Définition de immoraliste  


Définition de immoraliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immoraliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot immoraliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 20:35:17