Définition de « aste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aste pour aider à enrichir la compréhension du mot Aste et répondre à la question quelle est la définition de aste ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « aste »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASTE, subst. fém.

I.? Vx, région. Hampe, manche de certains outils; gros bâton. Aste de gaffe, de faubert (cf. haste*).
? ANTIQ. (cf. haste*).
? MAR. Aste de bandière. ,,Bâton de pavillon`` (Jal 1848).
II.? VITIC. Branche à fruit, conservée plus ou moins longue sur un pied de vigne :
La maison Skawinski vend une bobine très pratique pour permettre à l'ouvrière qui attache les astes de la vigne aux fils de fer du palissage de porter sur elle le petit fil de fer que l'on emploie pour cet usage. R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 151.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Seules transcr. ds Land. 1834 et Littré : a-st'. 2. Forme graph. : le mot (terme de vitic.) est du masc. ds Lar. encyclop. et du fém. ds Quillet 1965. 3. Hist. : Ac. Compl. 1842 traite le terme d'antiq. et s.v. aste (subst. fém.) renvoie à haste. Land. 1834 et Lar. 19eenregistrent le terme de mar. et le font masc. Lar. 19eindique : ,,on écrit aussi et mieux haste``. Littré et Guérin 1892 donnent le terme de vitic. et le font fém. Nouv. Lar. ill. consacre une entrée à aste, subst. masc., terme de mar. et une autre entrée à aste, subst. fém., terme de viticulture.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1661 mar. « hampe, manche » (Estat de la galère Haudancourt, ms. no3, Bibl. Archives hist. de la préfecture de l'Aube ds Jal : Plus, la Bandiere de mestre avec son aste et poume); 2. 1796 vitic. Médoc « branche de vigne, courson » (Feuille du Cultivateur rédigée par les C. C. Dubois, Lefevbre et Parmentier, Année 1796, t. 6, 100 ds FEW t. 4, p. 391). Correspond au fr. hast, haste* (a. fr. aste, fin xiies. [date du ms.] « bois de lance, hampe » Chronique Ducs Norm., éd. C. Fahlin, v. 35902 : entre le col e la petrine Li fait passer l'aste fraisnine); 2 terme de lang. d'oc, qui semble originaire de Guyenne (supra) et de Gascogne (Mistral : Asta. Timon d'un char en Gascogne ...; long courson de vigne).
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Jal 1848. ? Will. 1831.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

aste \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de haste.

Nom commun - français

aste \ast\ féminin

  1. Variante de haste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ASTE (a-st') s. f.
  • Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne, dite aussi courgée, vinée, pleyon, archet, sautelle, flèche, tiret, etc., Dubreuil, Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aste »

Lat. hasta, lance (voy. HASTE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

ASTE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1661 mar. « hampe, manche » (Estat de la galère Haudancourt, ms. no3, Bibl. Archives hist. de la préfecture de l'Aube ds Jal : Plus, la Bandiere de mestre avec son aste et poume); 2. 1796 vitic. Médoc « branche de vigne, courson » (Feuille du Cultivateur rédigée par les C. C. Dubois, Lefevbre et Parmentier, Année 1796, t. 6, 100 ds FEW t. 4, p. 391). Correspond au fr. hast, haste* (a. fr. aste, fin xiies. [date du ms.] « bois de lance, hampe » Chronique Ducs Norm., éd. C. Fahlin, v. 35902 : entre le col e la petrine Li fait passer l'aste fraisnine); 2 terme de lang. d'oc, qui semble originaire de Guyenne (supra) et de Gascogne (Mistral : Asta. Timon d'un char en Gascogne ...; long courson de vigne).

aste au Scrabble


Le mot aste vaut 4 points au Scrabble.

aste

Informations sur le mot aste - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aste

Les rimes de « aste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de aste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de conformistes      Rimes de fumistes      Rimes de urbanistes      Rimes de naturaliste      Rimes de guévariste      Rimes de scénariste      Rimes de gauchiste      Rimes de finaliste      Rimes de islamistes      Rimes de interventionnistes      Rimes de pongistes      Rimes de pst      Rimes de lampistes      Rimes de illusionniste      Rimes de curistes      Rimes de somozistes      Rimes de déguste      Rimes de communistes      Rimes de archiviste      Rimes de élitistes      Rimes de postes      Rimes de esclavagiste      Rimes de simpliste      Rimes de progressistes      Rimes de gymnaste      Rimes de gaullistes      Rimes de islamiste      Rimes de fantaisistes      Rimes de papistes      Rimes de insistes      Rimes de hors-piste      Rimes de évariste      Rimes de impressionnistes      Rimes de colonialistes      Rimes de éditorialistes      Rimes de cubiste      Rimes de pessimiste      Rimes de holocauste      Rimes de néo-communiste      Rimes de dialoguiste      Rimes de garagistes      Rimes de tarabustent      Rimes de fascistes      Rimes de alarmiste      Rimes de obscurantiste      Rimes de baptiste      Rimes de spiritualiste      Rimes de Roborst      Rimes de nordistes      Rimes de médiéviste     

Mots du jour

conformistes     fumistes     urbanistes     naturaliste     guévariste     scénariste     gauchiste     finaliste     islamistes     interventionnistes     pongistes     pst     lampistes     illusionniste     curistes     somozistes     déguste     communistes     archiviste     élitistes     postes     esclavagiste     simpliste     progressistes     gymnaste     gaullistes     islamiste     fantaisistes     papistes     insistes     hors-piste     évariste     impressionnistes     colonialistes     éditorialistes     cubiste     pessimiste     holocauste     néo-communiste     dialoguiste     garagistes     tarabustent     fascistes     alarmiste     obscurantiste     baptiste     spiritualiste     Roborst     nordistes     médiéviste     


Les citations sur « aste »

  1. L'objet technique peut même être beau par rapport à un objet plus vaste qui lui sert de fond, d'univers en quelque sorte. L'antenne du radar est belle quand elle est vue du pont du navire, surmontant la plus haute superstructure ...

    Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


  2. Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que, dans la plupart des cas, les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

    Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La Nuit


  3. Prêcher la chasteté est une incitation publique à la contre-nature. Mépriser la vie sexuelle, la souiller par la notion d'impureté, tel est le vrai péché contre l'esprit sain de la vie.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


  4. Il est plus facile aux belles personnes d'être chastes que d'en avoir la réputation.

    Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


  5. Je ne connais pas de plus puissant effet de la musique sur les affections morales que celui qui se produit lorsqu'on entend le chœur tout entier et l'orgue aux puissants éclats entonner à Noël une antienne dans une cathédrale, et remplir tous les points du vaste édifice d'une triomphante harmonie.

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  6. La foule des hommes innocents et paisibles disparaît toujours sur ces vastes théâtres. Les personnages ne sont que des ambitieux pervers.

    Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


  7. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  8. Il y avait autour de la jeune fille un tel parfum de chasteté, un tel charme de vertu que Phoebus ne se sentait pas complètement à l'aise auprès d'elle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  9. La France est un vieux pays, mais elle est aussi une nation jeune, enthousiaste, prête à libérer le meilleur d'elle-même pour peu qu'on lui montre l’horizon, et non l'étroitesse de murs clos.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours d’investiture à l’Élysée, 17 mai 1995


  10. Où diable avez-vous pris qu'elle veuille que vous soyez aussi rondelette que Mme de Castelnau? N'y a-t-il point de degré entre votre maigreur excessive et un pâton de graisse?

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 19 juillet 1677


  11. Améliorer, embourgeoiser la condition sociale des ouvriers, c'est créer une race d'esclaves contents de leur sort, une caste de parias confortables.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  12. Une femme vertueuse qui après la mort de son époux persévère dans la chasteté va au ciel, même si elle n'a pas d'enfant.

    Auteur : Lois de Manu - Source : Livre V, 160


  13. Depuis que je la connais, il y a son nom à toutes les pages de mon journal. C'est mon obsession, mon rêve éveillé, la page blanche que je voudrais emplir de couleurs pastel

    Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


  14. Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  15. Chasteté: Jouissance de ne pas jouir.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  16. Le problème des hommes, c'est qu'ils prennent les limites de leur savoir pour les limites du monde. Le monde est bien plus vaste ! Faisons marcher notre imagination.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


  17. Le monde, ce vaste système de contradiction, - ayant toute caducité en grande estime, - vite, charbonnons-nous des rides; - le sentiment étant généralement bien porté, enrubannons notre coeur comme un frontispice.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)


  18. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


  19. Le diable a les plus vastes perspectives pour Dieu, c'est pourquoi il se tient si loin de lui. - Le diable, c'est-à-dire le plus vieil ami de la connaissance.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  20. Le sens du grotesque m'a retenu sur la pente des désordres. Je maintiens que le cynisme confine à la chasteté.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à George Sand, 1866.


  21. Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que dans la plupart des cas les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

    Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La nuit, Un crime


  22. A propos du Castel Béranger: des flammes, des vagues avec des remous, tout ce que vous voudrez d'insaisissable, ..., des rochers où se plaquent des sortes de feuillages gluants comme des varechs.

    Auteur : Hector Guimard - Source : Sans référence


  23. Plusieurs monastères nous ayant envoyé des écrits, nous avons remarqué que dans la plupart de ces écrits les sentiments étaient bons et le langage mauvais... Nous vous exhortons donc, non-seulement à ne pas négliger l'étude des lettres, mais à vous y livrer de tout votre pouvoir.

    Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)


  24. Etre différent de ce que l'on est, est le désir le plus néfaste qui puisse brûler dans le coeur des hommes. Car la vie n'est supportable qu'à condition de se résigner à n'être que ce que nous sommes vraiment.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


  25. Ce monde est un vaste naufrage: sauve qui peut!

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


Les citations sur aste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aste »

AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

Les synonymes de « aste»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot aste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aste     Citation sur aste   Poèmes aste   Proverbes aste   Rime avec aste    Définition de aste  


Définition de aste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:41:46