Définition de « aste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aste pour aider à enrichir la compréhension du mot Aste et répondre à la question quelle est la définition de aste ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « aste »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASTE, subst. fém.

I.? Vx, région. Hampe, manche de certains outils; gros bâton. Aste de gaffe, de faubert (cf. haste*).
? ANTIQ. (cf. haste*).
? MAR. Aste de bandière. ,,Bâton de pavillon`` (Jal 1848).
II.? VITIC. Branche à fruit, conservée plus ou moins longue sur un pied de vigne :
La maison Skawinski vend une bobine très pratique pour permettre à l'ouvrière qui attache les astes de la vigne aux fils de fer du palissage de porter sur elle le petit fil de fer que l'on emploie pour cet usage. R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 151.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Seules transcr. ds Land. 1834 et Littré : a-st'. 2. Forme graph. : le mot (terme de vitic.) est du masc. ds Lar. encyclop. et du fém. ds Quillet 1965. 3. Hist. : Ac. Compl. 1842 traite le terme d'antiq. et s.v. aste (subst. fém.) renvoie à haste. Land. 1834 et Lar. 19eenregistrent le terme de mar. et le font masc. Lar. 19eindique : ,,on écrit aussi et mieux haste``. Littré et Guérin 1892 donnent le terme de vitic. et le font fém. Nouv. Lar. ill. consacre une entrée à aste, subst. masc., terme de mar. et une autre entrée à aste, subst. fém., terme de viticulture.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1661 mar. « hampe, manche » (Estat de la galère Haudancourt, ms. no3, Bibl. Archives hist. de la préfecture de l'Aube ds Jal : Plus, la Bandiere de mestre avec son aste et poume); 2. 1796 vitic. Médoc « branche de vigne, courson » (Feuille du Cultivateur rédigée par les C. C. Dubois, Lefevbre et Parmentier, Année 1796, t. 6, 100 ds FEW t. 4, p. 391). Correspond au fr. hast, haste* (a. fr. aste, fin xiies. [date du ms.] « bois de lance, hampe » Chronique Ducs Norm., éd. C. Fahlin, v. 35902 : entre le col e la petrine Li fait passer l'aste fraisnine); 2 terme de lang. d'oc, qui semble originaire de Guyenne (supra) et de Gascogne (Mistral : Asta. Timon d'un char en Gascogne ...; long courson de vigne).
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Jal 1848. ? Will. 1831.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

aste \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de haste.

Nom commun - français

aste \ast\ féminin

  1. Variante de haste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ASTE (a-st') s. f.
  • Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne, dite aussi courgée, vinée, pleyon, archet, sautelle, flèche, tiret, etc., Dubreuil, Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aste »

Lat. hasta, lance (voy. HASTE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

ASTE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1661 mar. « hampe, manche » (Estat de la galère Haudancourt, ms. no3, Bibl. Archives hist. de la préfecture de l'Aube ds Jal : Plus, la Bandiere de mestre avec son aste et poume); 2. 1796 vitic. Médoc « branche de vigne, courson » (Feuille du Cultivateur rédigée par les C. C. Dubois, Lefevbre et Parmentier, Année 1796, t. 6, 100 ds FEW t. 4, p. 391). Correspond au fr. hast, haste* (a. fr. aste, fin xiies. [date du ms.] « bois de lance, hampe » Chronique Ducs Norm., éd. C. Fahlin, v. 35902 : entre le col e la petrine Li fait passer l'aste fraisnine); 2 terme de lang. d'oc, qui semble originaire de Guyenne (supra) et de Gascogne (Mistral : Asta. Timon d'un char en Gascogne ...; long courson de vigne).

aste au Scrabble


Le mot aste vaut 4 points au Scrabble.

aste

Informations sur le mot aste - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aste

Les rimes de « aste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de aste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de gauchiste      Rimes de Quenast      Rimes de Burst      Rimes de rajuste      Rimes de langouste      Rimes de botanistes      Rimes de sioniste      Rimes de nihilistes      Rimes de anti-socialistes      Rimes de ex-journaliste      Rimes de demi-finaliste      Rimes de déteste      Rimes de néfaste      Rimes de maquettiste      Rimes de narcissiste      Rimes de accoste      Rimes de idéalistes      Rimes de manifestes      Rimes de trusts      Rimes de sans-filistes      Rimes de digeste      Rimes de biologiste      Rimes de cruciverbistes      Rimes de propagandistes      Rimes de survivaliste      Rimes de futuristes      Rimes de révisionniste      Rimes de ciste      Rimes de anticommuniste      Rimes de attristent      Rimes de opportuniste      Rimes de breakfast      Rimes de orthopédiste      Rimes de défaitistes      Rimes de chauffagiste      Rimes de pentecôtistes      Rimes de balistes      Rimes de mixtes      Rimes de augustes      Rimes de opportunistes      Rimes de juste      Rimes de marxistes-léninistes      Rimes de physionomistes      Rimes de tarabustent      Rimes de psychanalystes      Rimes de socialiste      Rimes de capitalistes      Rimes de arbustes      Rimes de monarchistes      Rimes de ouest     

Mots du jour

gauchiste     Quenast     Burst     rajuste     langouste     botanistes     sioniste     nihilistes     anti-socialistes     ex-journaliste     demi-finaliste     déteste     néfaste     maquettiste     narcissiste     accoste     idéalistes     manifestes     trusts     sans-filistes     digeste     biologiste     cruciverbistes     propagandistes     survivaliste     futuristes     révisionniste     ciste     anticommuniste     attristent     opportuniste     breakfast     orthopédiste     défaitistes     chauffagiste     pentecôtistes     balistes     mixtes     augustes     opportunistes     juste     marxistes-léninistes     physionomistes     tarabustent     psychanalystes     socialiste     capitalistes     arbustes     monarchistes     ouest     


Les citations sur « aste »

  1. La logique mène à tout à condition d’en sortir, dit un sage.
    Ce sage avait raison et le Pasteur qui découvrira, pour le tuer, le bacille du corollaire ou le microbe de la réciproque, rendra un sacré service à l’humanité.


    Auteur : Alphonse Allais - Source : Pas de bile


  2. Les bains de sang ont-ils rendu l'impudicité d'un révolutionnaire plus chaste que les bains de lait ne rendaient virginale la souillure d'une Poppée?

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 12


  3. Sous le vaste ciel étoilé
    Creuse la tombe et laisse moi en paix ;
    Heureux ai-je vécu et heureux je suis mort
    Et me suis couché ici de mon plein gré.


    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Poème Requiem (1884)


  4. L'histoire de ma vie n'existe pas. Ca n'existe pas. Il n'y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l'on fait croire qu'il y avait quelqu'un, ce n'est pas vrai il n'y avait personne.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  5. Car la poésie est l'étoile - Qui mène à Dieu rois et pasteurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  6. Le doute est plus néfaste encore que la certitude, car si l'on peut composer avec un fait et le surmonter, le doute, lui, ne se nourrit que de lui-même et continue de grossir.

    Auteur : Daniel Woodrell - Source : Les Ombres du passé (1992)


  7. Si ma lettre devait être publiée ou seulement lue par une douzaine de personnes, tu peux être persuadé que j'userais ici de tous mes avantages et que je me servirais de toi comme tout voyageur se sert de l'ami auquel il écrit. - « Reste à Paris, te dirais-je, toi qui, plus sage que moi, as consacré ta vie aux calculs de la fortune et aux luttes de l'ambition ; toi, esprit exact et sachant le prix des choses, qui ne te livres pas à de vaines et poétiques rêveries, etc. » Ce qui signifie que l'ami auquel on écrit est un rustre , un butor, un boutiquier, une huître, un cloporte destiné à faire ressortir par un contraste l'âme élevée, le désintéressement artistique, la poétique désinvolture de l'ami qui écrit.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Hortense (1841)


  8. Ces charlatans, triacleurs et basteleurs, joueurs de passe-passe.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


  9. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  10. Tu as mon âme et mon coeur, mais mon corps appartient à la terre et au diable qui l'a dévasté.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'Enfant de sable (1985)


  11. C'est un réseau sans issue, un vrai filet à poissons que je tends autour de lui, une robe au faste perfide.

    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon


  12. Lucullus ne laissa point d'acheminer et haster son armée le plus tost qu'il lui fut possible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 44


  13. On se dit tiens, j'aimerais bien chanter comme la Callas ou jouer du piano comme Arthur Rubinstein. Puis, tout d'un coup, ça vous arrive. Vous voyez le numéro du Premier ministre s'afficher sur votre portable puisque je connais Jean Castex depuis longtemps, et qui me demande si je souhaite rejoindre l'équipe gouvernementale. Je réponds d'abord non. Et Jean Castex me dit que c'est pour être ministre de la Culture. Et je lui réponds là, tu me fais craquer.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020


  14. L'honnêteté est le premier devoir du professeur. Sinon, les connaissances aussi vastes soient-elles ne valent rien.

    Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


  15. La conscience, l'honneur, la chasteté, l'amour et l'estime des hommes sont à prix d'argent: la libéralité multiplie les avantages des richesses.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Cette cour, assez vaste, était close d'une haie vive; l'eau rousse d'une mare en occupait les deux tiers; et un demi-arpent de potager et de fruitier la terminait.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  17. C'est après-demain la grande immigration. L'écliptique deviendra une petite spirale violette. La terre aura deux chignons de verdure et une ceinture de chasteté en glace.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  18. Notre époque, dont je connaissais mieux que personne les insuffisances et les tares, serait peut-être un jour considérée, par contraste, comme un des âges d'or de l'humanité.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  19. J'avais atteint cet âge où une force vous pousse à regarder en arrière, parce que l' horizon de votre passé est désormais plus vaste et mystérieux que celui qui vous attend avant.

    Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)


  20. La sexualité ne mène à rien. Elle n'est pas immorale mais elle est improductive. On peut s'y livrer pour le temps où l'on ne désire pas produire. Mais seule la chasteté est liée à un progrès personnel.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


  21. Enfin votre amitié, vos soins, votre vaillance,
    A mes vastes desseins ont rendu l'espérance;
    Et j'ai cru satisfaire, en cet affreux séjour,
    Deux vertus de mon coeur, la vengeance et l'amour.


    Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), II, 1, Zamore


  22. Le bombardement chimique qui se poursuivait dans ses veines, via la petite boîte magique, c'était son petit Hiroshima personnel. On n'aurait pas cru, à la voir, mais il y avait une guerre en elle. Et la guerre, ça dévaste.

    Auteur : Anne Percin - Source : Ma mère, le crabe et moi (2015)


  23. Je voudrais faire un civilisé qui se barbarise et un barbare qui se civilise, développer ce contraste des deux mondes finissant par se mêler.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 10 novembre 1877


  24. Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Le compte à rebours a-t-il commencé? (2009)


  25. En espandant toutes ces mocqueries sur cet homme, qui, au demourant, n'estoit pas guere sage, ils le gasterent et l'affolerent encore davantage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 17


Les citations sur aste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aste »

AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

Les synonymes de « aste»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot aste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aste     Citation sur aste   Poèmes aste   Proverbes aste   Rime avec aste    Définition de aste  


Définition de aste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:53:35