Définition de « immodeste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immodeste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immodeste pour aider à enrichir la compréhension du mot Immodeste et répondre à la question quelle est la définition de immodeste ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : immodeste (mf)

  • Qui manque à la modestie, aux bienséances, à la pudeur. - C’est une jeune fille assez immodeste.

  • Qui est contraire à la modestie, à la pudeur. - Regards immodestes. - Posture immodeste.


    Définitions de « immodeste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMODESTE, adj.

    A. ?
    1. [En parlant de pers.] Vieilli. Qui manque à la pudeur :
    1. ? Autre question, reprend M. Bourlet, mais celle-ci est plus ardue : pourquoi, lorsqu'une femme se noie, reparaît-elle sur l'eau couchée sur le ventre, tandis que, si c'est un homme, il reparaît sur le dos, d'une façon immodeste?... Kock, Ficheclaque,1867, p. 49.
    2. [En parlant de choses] Qui porte atteinte à la pudeur. Terrible femme [la couturière], avec sa façon janséniste de réprouver les « robes immodestes » qu'on se plaît en ce moment à porter! (Colette, Cl. Paris,1901, p. 34).
    B. ? Qui manque de modestie et de réserve. Synon. prétentieux, suffisant, vaniteux :
    2. Vous ne lisez pas la Revue de Paris; vous ne connaissez ni ma Lettre à Nodier, ni Les Marana, ? Les Marana, qui ont fait avouer à mes plus obstinés détracteurs que j'étais... Je n'ose vous le dire; ce serait immodeste peut-être de le répéter. Balzac, Corresp.,1833, p. 216.
    Prononc. et Orth. : [im(m)?d?st]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1541 habillemens immodestes (Calvin, Inst., 305 ds Littré); 1543 « sans modération, excessif » (Amadis, IV, 11a ds Hug.). Empr. au lat.immodestus « qui est sans retenue, déréglé ». Fréq. abs. littér. : 22.
    DÉR.
    Immodestement, adv.De manière immodeste. S'habiller immodestement, parler immodestement (Ac.). ? [im(m)?d?st?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. 1546 (Est., 617, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 79 : Immodeste. Immodestement, immodereement, oultre mesure), 1611 « de façon immodeste, sans retenue » (Cotgr.); de immodeste, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    immodeste \im.m?.d?st\ masculin et féminin identiques

    1. Qui manque à la modestie, aux bienséances, à la pudeur.
      • C'est une jeune fille assez immodeste.
    2. Qui est contraire à la modestie, à la pudeur.
      • D'abord il n'aurait jamais osé s'approcher, il aurait fui plutôt?; tout spectacle immodeste est un péché qui peut être mortel. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMODESTE. adj. des deux genres
    . Qui manque à la modestie, aux bienséances, à la pudeur. C'est une jeune fille assez immodeste. Il signifie aussi Qui est contraire à la modestie, à la pudeur. Regards immodestes. Posture immodeste.

    Littré

    IMMODESTE (i-mmo-dè-st') adj.
    • Qui manque à la modestie, à la pudeur, aux bienséances. Une personne immodeste. Être immodeste à l'église.

      En parlant des choses. Discours immodestes. Les fables cherchent principalement la beauté, quand elle serait même un peu immodeste, Guez de Balzac, liv. VIl, lett. 7. Souvent les lectures qu'elles [les femmes] font avec tant d'empressement se tournent en parures vaines et en ajustements immodestes de leur esprit, Bossuet, Sermons, Oblig. de l'état relig. 3. Jamais du mal il [Vert-Vert] n'avait eu l'idée, Ne disait onc un immodeste mot, Gresset, Vert-Vert, II.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ou par habillemens immodestes, ou par gestes et contenances impudiques, Calvin, Inst. 305. Quant au tableau de la prise de notre roy [François Ier], celui-là ne fut si immodeste ni si scandaleux qu'un qui fut faict à Rome, Brantôme, Charles-Quint.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IMMODESTE, adj. (Gramm.) Voyez Modestie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « immodeste »

    Lat. immodestus, de in négatif, et modestus, modeste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De modeste, avec le préfixe in- modifié en im-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMODESTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1541 habillemens immodestes (Calvin, Inst., 305 ds Littré); 1543 « sans modération, excessif » (Amadis, IV, 11a ds Hug.). Empr. au lat.immodestus « qui est sans retenue, déréglé ».

    immodeste au Scrabble


    Le mot immodeste vaut 12 points au Scrabble.

    immodeste

    Informations sur le mot immodeste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immodeste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immodeste

    Les rimes de « immodeste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de immodeste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de rationalistes      Rimes de ajuste      Rimes de brigadistes      Rimes de nihilistes      Rimes de trotskiste      Rimes de pépiniériste      Rimes de réservistes      Rimes de juste      Rimes de idéalistes      Rimes de schiste      Rimes de nouvelliste      Rimes de onaniste      Rimes de antisionistes      Rimes de hypocauste      Rimes de écologistes      Rimes de réalistes      Rimes de dépiste      Rimes de optimistes      Rimes de légistes      Rimes de individualistes      Rimes de modistes      Rimes de anti-conformiste      Rimes de antiracistes      Rimes de folkloriste      Rimes de carliste      Rimes de médiévistes      Rimes de expressionnistes      Rimes de calvinistes      Rimes de neurologiste      Rimes de météorologiste      Rimes de avant-gardistes      Rimes de antitrust      Rimes de accostent      Rimes de survivaliste      Rimes de est      Rimes de reste      Rimes de langoustes      Rimes de narcissiste      Rimes de scissionniste      Rimes de orléanistes      Rimes de humoriste      Rimes de coexiste      Rimes de polémiste      Rimes de autonomistes      Rimes de est      Rimes de simplistes      Rimes de accessoiristes      Rimes de textes      Rimes de arrivistes      Rimes de abstentionniste     

    Mots du jour

    rationalistes     ajuste     brigadistes     nihilistes     trotskiste     pépiniériste     réservistes     juste     idéalistes     schiste     nouvelliste     onaniste     antisionistes     hypocauste     écologistes     réalistes     dépiste     optimistes     légistes     individualistes     modistes     anti-conformiste     antiracistes     folkloriste     carliste     médiévistes     expressionnistes     calvinistes     neurologiste     météorologiste     avant-gardistes     antitrust     accostent     survivaliste     est     reste     langoustes     narcissiste     scissionniste     orléanistes     humoriste     coexiste     polémiste     autonomistes     est     simplistes     accessoiristes     textes     arrivistes     abstentionniste     


    Les citations sur « immodeste »

    1. Ils aiment des attitudes forcées ou immodestes, une manière dure, sauvage, étrangère, qui font un capitan d'un jeune abbé, et un matamore d'un homme de robe.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 15, VI, De la mode


    2. J'évite de porter les yeux sur mon corps, pas tellement parce qu'il est honteux ou immodeste, mais parce que je ne veux pas le voir. Je ne veux pas voir quelque chose qui me détermine si complètement.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    3. On me disait aussi qu'à Paris m'attendait, peut être une manière de guérison ; mais je savais hélas que si j'y allais proposer mes immodestes et parcimonieux écrits, on en démasquerait l'esbroufe, on verrait bien que j'étais en quelque façon "illettré"

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    Les citations sur immodeste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immodeste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immodeste »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immodeste»

    Les synonymes de immodeste :

      1. impudique
      2. inconvenant
      3. indécent
      4. malséant
      5. déshonnête
      6. malhonnête
      7. choquant
      8. impur
      9. malpropre
      10. licencieux
      11. obscène
      12. honteux

    synonymes de immodeste

    Fréquence et usage du mot immodeste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immodeste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immodeste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immodeste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immodeste     Citation sur immodeste   Poèmes immodeste   Proverbes immodeste   Rime avec immodeste    Définition de immodeste  


    Définition de immodeste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immodeste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immodeste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:15:42