Définition de « secouriste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot secouriste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur secouriste pour aider à enrichir la compréhension du mot Secouriste et répondre à la question quelle est la définition de secouriste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « secouriste »


Trésor de la Langue Française informatisé


SECOURISTE, subst.

A. ? Membre d'une organisation de secours aux blessés, aux victimes des accidents, des catastrophes. Association de secouristes; secouristes de la Croix-Rouge, de la Protection civile. Officieusement, toute notre visite est orchestrée par le gouvernement cambodgien: l'interprète-fonctionnaire qui nous accompagnera est un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères. Tous les « humanitaires », les « secouristes », qui forment cette espèce de légion vouée à la sauvegarde de l'humanité sont encasernés à l'hôtel Samaki (Le Nouvel Observateur, 12 sept. 1981, p. 91, col. 3).
B. ? Personne capable d'appliquer les méthodes du secourisme. Secouriste diplômé. Le rôle du secouriste est fait de soins d'urgence, très simples, mais primordiaux dans l'attente de personnes plus compétentes (Lar. Méd.t. 31972).
? En appos. Il faut des accidents comme celui-là pour qu'un skieur se retrouve brusquement face à face avec les pisteurs-secouristes, ces hommes en jaune que l'on n'aperçoit d'ordinaire qu'à distance, un peu comme les chamois (Le Nouvel Observateur, 19 avr. 1976, p. 50, col. 1).
Prononc.: [s?ku?ist]. Étymol. et Hist. 1. Hist. relig. 1750 « celui qui fait subir, en guise de secours, des tourments aux convulsionnaires, au cimetière de St-Médard » (Argenson, Journ., VI, p. 159 ds Brunot t. 6, p. 16); 2. 1832 subst. et adj. « (celui) qui porte secours » (Raymond). Dér. de secours*; suff. -iste*.
DÉR.
Secourisme, subst. masc.Assistance, consistant en soins d'urgence, portée aux victimes d'un accident, aux personnes dont la vie est en danger; ensemble des moyens pratiques et thérapeutiques qu'une telle assistance exige. Pratiquer le secourisme; prendre des cours, avoir des notions de secourisme; brevet de secourisme. Le secourisme (...) est destiné à développer chez les jeunes le sens de la solidarité et, également, le sang-froid (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 20).? [s?ku?ism]. ? 1resattest. a) 1759 hist. relig. « doctrine des secouristes » ([Abbé Regnaud], Le secourisme détruit dans ses fondements [titre]), b) 1941 « méthode de sauvetage et d'aide aux victimes d'un accident, aux blessés, etc. » (R. Vuillemin, loc. cit.); a) de secours (sens 6) ou de secouriste (sens 1), suff. -isme*, b) de secouriste (sens 2), suff. -isme*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

secouriste \s?.ku.?ist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui porte secours, qui apporte une aide de première urgence aux blessés ou accidentés.
    • Aujourd'hui, les acteurs du secours sont nombreux : secouristes professionnels, infirmiers, médecins, équipages d'hélicoptère mais aussi marins, montagnards et spéléologues bénévoles. (Guide pratique du secours en milieu périlleux, coordonné par Dominique Savary, Estem/De Boeck, 2006, page 25)
    • Dès l'arrivée franchie, il a été terrassé par un arrêt cardiaque. Comme nous savons que c'est fréquent, il est tombé au pied d'une ravissante secouriste de la protection civile qui a commencé les gestes, et les médecins urgentistes du Samu ont été à ses côtés en moins de quatre minutes. (Patrick Pelloux, On ne vit qu'une fois, Le Cherche-Midi, 2014)
    • Les secouristes et les autres membres de l'expédition arrivaient enfin à l'épave de l'avion, lorsque les hommes montaient à bord, le spectacle qu'ils avaient devant leurs yeux était plus horrible qu'ils auraient pu l'imaginer. (Pierre Corsetti, Les Secouristes du dernier espoir (en recueil avec Le Pouvoir de l'étoile sacrée), Éditions Edilivre, 2016, page 44)

Note : Dans la réglementation française, le terme désigne une personne formée pour intervenir en équipe et avec du matériel (bénévole ou professionnel).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SECOURISTE (se-kou-ri-st') s. m.
  • Celui qui portait secours (voy. SECOURS, n° 8) aux convulsionnaires de Saint-Médard. Le directeur et deux autres dignitaires lui ont représenté que, pour le secours du gros fer, il fallait un secouriste expérimenté dans la sapience, Decourchamps, Souvenirs de la marquise de Créquy, t. III, ch. 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « secouriste »

(XVIIIe siècle) Dérivé de secours, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SECOURISTE, subst.
Étymol. et Hist. 1. Hist. relig. 1750 « celui qui fait subir, en guise de secours, des tourments aux convulsionnaires, au cimetière de St-Médard » (Argenson, Journ., VI, p. 159 ds Brunot t. 6, p. 16); 2. 1832 subst. et adj. « (celui) qui porte secours » (Raymond). Dér. de secours*; suff. -iste*.

secouriste au Scrabble


Le mot secouriste vaut 12 points au Scrabble.

secouriste

Informations sur le mot secouriste - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot secouriste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

secouriste

Les rimes de « secouriste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de secouriste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de fiscaliste      Rimes de palmistes      Rimes de effusionniste      Rimes de non-conformiste      Rimes de atomiste      Rimes de romanistes      Rimes de mi-céleste      Rimes de bagagistes      Rimes de persistes      Rimes de expressionnistes      Rimes de islamistes      Rimes de cibiste      Rimes de esclavagiste      Rimes de immoraliste      Rimes de banquistes      Rimes de gestes      Rimes de apologiste      Rimes de pianistes      Rimes de accordéoniste      Rimes de concertiste      Rimes de justes      Rimes de manifestes      Rimes de fumistes      Rimes de optimistes      Rimes de effusionnistes      Rimes de perchiste      Rimes de rexistes      Rimes de paléontologiste      Rimes de chartiste      Rimes de iconoclastes      Rimes de anticastristes      Rimes de pédéraste      Rimes de collectiviste      Rimes de Saint-Vaast      Rimes de babouvistes      Rimes de dialoguiste      Rimes de choristes      Rimes de royaliste      Rimes de salutistes      Rimes de opportuniste      Rimes de orphéonistes      Rimes de séminaristes      Rimes de poujadistes      Rimes de péroniste      Rimes de textes      Rimes de artiste      Rimes de déterministe      Rimes de prothésistes      Rimes de améthyste      Rimes de polythéiste     

Mots du jour

fiscaliste     palmistes     effusionniste     non-conformiste     atomiste     romanistes     mi-céleste     bagagistes     persistes     expressionnistes     islamistes     cibiste     esclavagiste     immoraliste     banquistes     gestes     apologiste     pianistes     accordéoniste     concertiste     justes     manifestes     fumistes     optimistes     effusionnistes     perchiste     rexistes     paléontologiste     chartiste     iconoclastes     anticastristes     pédéraste     collectiviste     Saint-Vaast     babouvistes     dialoguiste     choristes     royaliste     salutistes     opportuniste     orphéonistes     séminaristes     poujadistes     péroniste     textes     artiste     déterministe     prothésistes     améthyste     polythéiste     


Les citations sur « secouriste »

  1. La «charte du controlé» est au contribuable honnête ce que le manuel du secouriste est à un guillotiné.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur secouriste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot secouriste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « secouriste »

Sec, sècheSécanteSécéderSécentisteSèchardSèche ou seicheSècheSéché, éeSèchementSécherSécheresseSécherieSécheronSéchetteSecond, ondeSecondaireSecondairementSecondeSecondementSeconderSecondinesSecouadeSecouageSecouement ou secoûmentSecouerSecoueurSecourableSecourant, anteSecoureur, euseSecourirSecouristeSecoursSecouru, ueSecousseSecquièreSecret, èteSecretSecrétageSecrétaireSecrétariatSecrèteSecrètementSecréteurSécréteur, triceSécrétionSecrétissimeSecrétisteSectaireSectateurSecte

Les mots débutant par sec  Les mots débutant par se

secsecsécateursécateursseccoseccosseccotineSecenanssécessionsécessionnistesécessionnistesécessionnistessécessionnistesséchaséchageséchaiséchaientséchaisséchaitséchantséchardséchâtSéchaultsèchesècheséchésèche-cheveuxsèche-lingesèche-mainsséchéeséchéessèchementsèchentséchersécherasécheraisécheraientsécheraissécheraitSécherasséchèrentsécheressesécheressessécherezsécheriesécheriessécherontsèchessèchesséchés

Les synonymes de « secouriste»

Les synonymes de secouriste :

    1. ambulancier
    2. infirmier
    3. brancardier
    4. saint

synonymes de secouriste

Fréquence et usage du mot secouriste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « secouriste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot secouriste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Secouriste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations secouriste     Citation sur secouriste   Poèmes secouriste   Proverbes secouriste   Rime avec secouriste    Définition de secouriste  


Définition de secouriste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot secouriste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot secouriste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 19:26:20