Définition de « ajuste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajuste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajuste pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajuste et répondre à la question quelle est la définition de ajuste ?
Une définition simple : (fr-rég) ajuste (f)
Pas de définition complémentaire
ajuste au Scrabble
Le mot ajuste vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot ajuste - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ajuste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ajuste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de ajuste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de bassistes Rimes de ex-artiste Rimes de stylistes Rimes de naturaliste Rimes de anarcho-syndicaliste Rimes de zeste Rimes de nationaliste Rimes de scientiste Rimes de Knokke-Heist Rimes de doloriste Rimes de fonctionnaliste Rimes de autistes Rimes de catastrophiste Rimes de mixtes Rimes de manichéiste Rimes de pistes Rimes de juste Rimes de barriste Rimes de belliciste Rimes de finalistes Rimes de trotskistes Rimes de transformiste Rimes de physionomistes Rimes de publicistes Rimes de flûtistes Rimes de esclavagistes Rimes de antifasciste Rimes de kayakiste Rimes de ubiquiste Rimes de unionistes Rimes de dentiste Rimes de individualiste Rimes de arbustes Rimes de nord-ouest Rimes de arrivistes Rimes de Wiekevorst Rimes de anti-trusts Rimes de holocauste Rimes de marxiste-léniniste Rimes de symboliste Rimes de parachutistes Rimes de documentaristes Rimes de visagiste Rimes de illusionniste Rimes de individualistes Rimes de internationaliste Rimes de paralléliste Rimes de anti-communiste Rimes de motocyclistes Rimes de ballastsMots du jour
bassistes ex-artiste stylistes naturaliste anarcho-syndicaliste zeste nationaliste scientiste Knokke-Heist doloriste fonctionnaliste autistes catastrophiste mixtes manichéiste pistes juste barriste belliciste finalistes trotskistes transformiste physionomistes publicistes flûtistes esclavagistes antifasciste kayakiste ubiquiste unionistes dentiste individualiste arbustes nord-ouest arrivistes Wiekevorst anti-trusts holocauste marxiste-léniniste symboliste parachutistes documentaristes visagiste illusionniste individualistes internationaliste paralléliste anti-communiste motocyclistes ballasts
Les citations sur « ajuste »
- Les types tranquillement installés comme au tir forain derrière une haie ou un buisson et prenant tout leur temps pour vous ajuster, le vrai casse-pipe en somme ...Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)
- Un rien s'ajuste mal avec un autre rien;Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion
- Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- «L'intelligence est parfois définie comme la capacité d'un individu à s'adapter à son environnement avec succès - ou à ajuster son environnement à ses besoins.»Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence
- Vieillir, c'est apprendre à perdre. Perdre ce qui vous a été donné, ce que vous avez gagné, ce que vous avez mérité, ce pour quoi vous vous êtes battu, ce que vous pensiez tenir à jamais. Se réajuster. Se réorganiser. Faire sans. Passer outre. N'avoir plus rien à perdre.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Ce sera à vos oreilles à qui j'ajusterai la cadence de mes périodes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence
- Drapé d'orgueil, la misère de sa solitude a tout sacrifié à être un chef. Bien sensible, mais à ce qui le touche.
Assuré de soi, conscient de ce qu'il vaut.
Trop assuré pour renoncer, trop ambitieux pour être arriviste, trop personnel pour faire fi des autres, trop prudent pour ne point risquer. Philosophe en action, sa philosophie c'est l'ajustementAuteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)
- La gloire est un vêtement de lumière qui ne s'ajuste bien qu'aux mesures des morts.Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)
- Un livre, cela se fait comme un meuble, par ajustement patient de pièces et de morceaux. Il y faut du temps et du soin.Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux
- Les souvenirs s'étiolent, les souvenirs s'ajustent, les souvenirs se conforment à ce que nous croyons nous rappeler. Auteur : Joan Didion - Source : Le bleu de la nuit (2013)
- Qu'il soit ajusteur ou manoeuvre, il sait bien qu'il n'est pas irremplaçable: c'est même l'interchangeabilité qui caractérise les travailleurs.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Quelque chose ne fonctionne plus dans ce capitalisme qui profite de plus en plus à quelques-uns. Je ne veux plus que nous considérions que le sujet d'ajustement économique et de la dette prévaut sur les droits sociaux.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève
- Le fils aîné en bleu de mécanicien, affairé au réglage de ses moteurs, vif et intelligent comme un ouvrier ajusteur.Auteur : Roger Vailland - Source : Drôle de jeu (1945)
- Loin des jeux serviles, je découvrais qu'on peut ne pas mimer le monde, n'y intervenir point, du coin de l'oeil le regarder se faire et défaire, et dans une douleur réversible en plaisir, s'extasier de ne participer pas : à l'intersection de l'espace et des livres, naissait un corps immobile qui était encore moi et qui tremblait sans fin dans l'impossible vœu d'ajuster ce qu'on lit au vertige du visible. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- La vie serait un film lent mais sans moments perdus, parfaitement ajusté, loin de l'impossible réalité.Auteur : Francis Dannemark - Source : La nuit est la dernière image (1982)
- Une caisse remplie d'ajustements de la dernière mode fut adressée à l'une d'elles: cette caisse, non moins fatale que la boîte de Pandore, tourna toutes les têtes.Auteur : Jean-Joseph Dusaulx - Source : Voyage à Barège (1796)
- Compromis: Sorte d'ajustement d'intérêts divergents qui consiste à donner à chaque adversaire la satisfaction de penser qu'il a eu ce qu'il ne devait pas obtenir, et qu'il n'est privé de rien, sinon de ce qui lui était véritablement dû.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Il était impossible d'ajuster le langage à ces souvenirs - tout simplement, il n'existait pas de mots adultes pour ces impressions d'enfance.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)
- Quand on a besoin des hommes, il faut bien s'ajuster à eux, et puisqu'on ne saurait les gagner que par là, ce n'est pas la faute de ceux qui flattent, mais de ceux qui veulent être flattés.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), I, 1, Valère
- L'intelligence, ce n'est pas fait pour briller, mais pour s'adapter. Il en va de même pour l'estime de soi : sa raison d'être c'est la maîtrise paisible des processus d'ajustement à l'entourage.Auteur : Christophe André - Source : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi (2006)
- On peut considérer la langue de l'homme, dans le mécanisme de la parole, comme la corde qui lance d'elle-même la flèche qu'on y a ajustée.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- Pierre avait l'impression d'être un fétu infime tombé sous la roue d'une machine inconnue au mécanisme bien ajusté.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- C'est parce qu'on a cru entrevoir l'éternité dans le regard de la femme désirée qu'on se réveille chaque matin dans le lit de Procuste: amputé de ses rêves, mais ajusté aux dimensions de la réalité.Auteur : Roland Jaccard - Source : La tentation nihiliste
- ... le vacarme commence au moment où l'on se tait et où l'on entend les pensées des autres se déplacer à l'intérieur d'eux comme les pièces d'un moteur détraqué qui essaient de s'ajuster.Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses
Les mots proches de « ajuste »
Ajustement AjusterLes mots débutant par aju Les mots débutant par aj
ajusta ajustable ajustables ajustage ajustaient ajustais ajustait ajustant ajuste ajusté ajusté ajustée ajustée ajustées ajustées ajustement ajustements ajustent ajuster ajusterai ajustèrent ajustés ajustés ajusteur ajusteurs ajustez ajustons ajusture ajutage
Les synonymes de « ajuste»
Les synonymes de ajuste :- 1. règle
2. réglette
3. coutume
4. réglemente
- 1. adapté
2. acclimaté
3. adéquat
4. approprié
5. arrangé
6. cadré
7. convenable
8. collant
9. moulant
10. étroit
11. juste
12. serré
13. assemblé
14. visé
15. harmonieux
16. agréable
17. accordé
18. beau
19. équilibré
20. eurythmique
21. mélodieux
22. musical
23. ordonné
24. proportionné
25. symétrique
26. joint
27. attrapé
28. cigarette
29. réglé
30. régulier
31. fi
synonymes de ajuste
Fréquence et usage du mot ajuste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ajuste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajuste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ajuste ?
Citations ajuste Citation sur ajuste Poèmes ajuste Proverbes ajuste Rime avec ajuste Définition de ajuste
Définition de ajuste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajuste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ajuste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
