Définition de « exténuation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extenuation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exténuation pour aider à enrichir la compréhension du mot Exténuation et répondre à la question quelle est la définition de extenuation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : exténuation (f)

  • Action d’exténuer ou résultat de cette action.

  • (spéc) Affaiblissement des forces physiques. - Il est dans un état de grande exténuation.


    Définitions de « exténuation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTÉNUATION, subst. fém.

    A.? Vieilli. [Correspond à exténuer A] Diminution, amaigrissement du corps. Dans l'espèce de torpeur que lui procurait l'exténuation de son corps et de son âme, elle se prit à rêver d'une allégresse religieuse (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 195).
    ? Au fig. Atténuation, affaiblissement d'une idée, d'une pensée, d'un attribut de la personne. Il appréhendait, je le sais, cette exténuation de sa raison, et pourtant, il la dilatait jusqu'à l'angoisse (Abellio, Pacifiques,1946, p. 375).Faire de l'inconnaissable une simple exténuation quantitative du connaissable (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 3):
    Il faut avouer que cette régression ne peut être que feinte, suggérée par une sorte de torsion, de régression et même de reniement de la conscience claire qui tente de passer à la limite de sa propre exténuation. Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 83.
    ? Spéc., vx, RHÉT. Figure qui consiste à diminuer, affaiblir l'importance d'une idée. (Quasi-)synon. atténuation, litote.Affirmer que la langue française est inapte à ce jeu [l'understatement], c'est oublier sa haute époque et la richesse d'une rhétorique qui dispose de trois mots : exténuation, litote, tapinose, figures de style qui consistent justement à substituer à la véritable pensée une autre, voisine, mais plus retenue (Morand, Eau sous ponts,1954, p. 104).
    B.? Peu usité. [Correspond à exténuer B] État d'extrême fatigue, d'épuisement. En somme, la propriété, après avoir dépouillé le travailleur par l'usure, l'assassine lentement par l'exténuation (Proudhon, Propriété,1840, p. 266).J'avais besoin de ce spectacle, de cet air, de cette rénovation, après mon exténuation de Gênes, l'air dévorant de Nervi, la fatigue de la route (Michelet, Journal,1854, p. 247).
    Rem. On rencontre ds la docum. exténu(e)ment, subst. masc. a) Synon. de exténuation A. Chaque forme, vidée de ses signes particuliers, ne cède à la toile qu'un trait lointain, secret, ou qu'un ton rare jusqu'à l'exténument (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 159). b) Synon. de exténuation B. Ce fut une semaine de temps gâché, d'échecs, d'exténuements (Schaeffer, Recherche mus. concr., 1952, p. 103).
    Prononc. et Orth. : [?ksten?asj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1398 extenuacion de corps (Somme maistre Gautier, ms. B.N. fr. 1288 [xves.] fo21 vods DG). Empr. au lat. class. extenuatio « action de rendre mince, atténuation ». Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exténuation \?k.ste.n?a.sj??\ féminin

    1. Action d'exténuer ou résultat de cette action. (Spécialement) Affaiblissement des forces physiques.
      • Il est dans un état de grande exténuation.
      • Nous avons là, soit dans l'immobilité taciturne, soit dans l'excitation et la confiance absolues,quelque chose comme l'exténuation du présent. (Alain Badiou, Le Séminaire - Images du temps présent: 2001-2004, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXTÉNUATION. n. f.
    Action d'exténuer ou Résultat de cette action. Il se dit particulièrement de l'Affaiblissement des forces physiques. Il est dans un état de grande exténuation.

    Littré

    EXTÉNUATION (èk-sté-nu-a-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Action de rendre ténu, maigre et faible?; résultat de cette action. L'exténuation d'un malade par une longue fièvre. Son exténuation est extrême.
    • 2 Terme de rhétorique. Figure de pensée qui consiste à substituer à la véritable idée de la chose dont on parle, une idée du même genre mais moins forte.

    HISTORIQUE

    XVIe s. ?Consomption et extenuation de tout le corps, Paré, XI, 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exténuation »

    Lat. extenuationem, de extenuare, exténuer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin extenuatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXTÉNUATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1398 extenuacion de corps (Somme maistre Gautier, ms. B.N. fr. 1288 [xves.] fo21 vods DG). Empr. au lat. class. extenuatio « action de rendre mince, atténuation ».

    exténuation au Scrabble


    Le mot exténuation vaut 20 points au Scrabble.

    extenuation

    Informations sur le mot extenuation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exténuation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extenuation

    Les rimes de « exténuation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de exténuation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de vexerions      Rimes de passions      Rimes de intoxications      Rimes de granulation      Rimes de reconduisions      Rimes de resterions      Rimes de déconsidération      Rimes de abandonnerions      Rimes de dénivellations      Rimes de créions      Rimes de replantation      Rimes de délation      Rimes de interactions      Rimes de migration      Rimes de absolution      Rimes de passation      Rimes de implosion      Rimes de altération      Rimes de légation      Rimes de vociférations      Rimes de obstructions      Rimes de éjection      Rimes de redemandions      Rimes de décisions      Rimes de patouillons      Rimes de écrabouillons      Rimes de vivification      Rimes de éructations      Rimes de ingurgitation      Rimes de placions      Rimes de soyons      Rimes de titubations      Rimes de proclamations      Rimes de cherchions      Rimes de attributions      Rimes de Les Hayons      Rimes de distillations      Rimes de infatuation      Rimes de frappions      Rimes de non-participation      Rimes de fulminations      Rimes de insoumission      Rimes de station      Rimes de irruption      Rimes de enlacions      Rimes de supposions      Rimes de accentuation      Rimes de dégustations      Rimes de redoublions      Rimes de mélangions     

    Mots du jour

    vexerions     passions     intoxications     granulation     reconduisions     resterions     déconsidération     abandonnerions     dénivellations     créions     replantation     délation     interactions     migration     absolution     passation     implosion     altération     légation     vociférations     obstructions     éjection     redemandions     décisions     patouillons     écrabouillons     vivification     éructations     ingurgitation     placions     soyons     titubations     proclamations     cherchions     attributions     Les Hayons     distillations     infatuation     frappions     non-participation     fulminations     insoumission     station     irruption     enlacions     supposions     accentuation     dégustations     redoublions     mélangions     


    Les citations sur « exténuation »

    Les citations sur exténuation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extenuation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extenuation »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extenuation»

    Les synonymes de exténuation :

      1. asthénie
      2. épuisement
      3. abattement

    synonymes de exténuation

    Fréquence et usage du mot exténuation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extenuation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exténuation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exténuation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exténuation     Citation sur exténuation   Poèmes exténuation   Proverbes exténuation   Rime avec exténuation    Définition de exténuation  


    Définition de exténuation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exténuation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exténuation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 19:17:54