Définition de « manipulation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manipulation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manipulation pour aider à enrichir la compréhension du mot Manipulation et répondre à la question quelle est la définition de manipulation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : manipulation (f)

  • (term|Physique et de Chimie) Action de manipuler. - La manipulation des minerais. - S’exercer aux manipulations chimiques. manipulation (f)

  • Désigne aussi l’Exercice scolaire où les étudiants manipulent. - La mesure des longueurs d’onde est une manipulation délicate. - Salle de manipulations. (WP) (-réf-)


    Définitions de « manipulation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANIPULATION, subst. fém.

    A. ?
    1. CHIM., PHYS. Action de manipuler; résultat de cette action. Souvent Pouchet, dans ses expériences, s'était servi de la cuve à mercure pour y pratiquer la manipulation de ses flacons (J. Rostand,Genèse vie,1943, p. 117):
    1. Lazare brûlait les algues dans une fosse, puis traitait par le froid la lessive des cendres, à l'aide d'un système réfrigérant, basé sur l'évaporation rapide de l'ammoniaque. Mais il fallait exécuter en grand cette manipulation, la porter du laboratoire dans l'industrie, en installant et en faisant fonctionner économiquement les appareils. Zola,Joie de vivre,1884, p. 864.
    ? En partic., ENSEIGN., souvent au plur. Exercice scolaire au cours duquel les élèves manipulent. Salle de manipulations (Ac. 1935).
    2. P. ext.
    a) Action de toucher, tenir, transporter avec les mains. Les manipulations, distributions et emplois des explosifs doivent être l'objet de consignes très sévères (J. Cahen, Bruet,Carrières,1926, p. 111).La manipulation des bols d'eau s'était à peu près arrêtée avec le bruissement du service et le pivotement huilé des portes d'office (Malègue,Augustin,t. 2, 1933, p. 87).
    b) Action de mettre en oeuvre, de manoeuvrer, d'utiliser. Le tir à la mitrailleuse l'attira. Singulièrement, la manipulation de cette arme ne semblait séduire personne (Queneau,Pierrot,1942, p. 24).
    c) Spécialement
    ? GÉNÉT. Manipulation génétique. ,,Opération qui consiste à fabriquer artificiellement des molécules nucléiques composites associant des segments de provenance et de contenu génétique divers`` (L'Hér. Génét., 1978). Du 31 mars au 4 avril 1981, aura lieu, à Limoges (...) un colloque sur les manipulations génétiques (Le Monde,29 mars 1981, p. xvi).
    ? SPECTACLES, souvent au plur. Mouvement de mains de grande dextérité par lequel le prestidigitateur fait apparaître ou disparaître des objets, ou leur en substitue d'autres. Il existe diverses manipulations ou passes (...) qui se révèlent tout aussi ardues à exécuter que les manipulations évidentes ou fioritures car l'illusionniste, tout en opérant sous les yeux mêmes des spectateurs, doit faire en sorte que l'exécution de la manipulation passe inaperçue (Jeux et sports,1967, p. 1076).
    ? TÉLÉCOMM. Action de manipuler en radiotélégraphie. La manipulation [dans le poste d'émission radioélectrique] peut se faire (...) par l'intermédiaire d'un relai si le courant à couper est intense (J. Mercier,Radio-électr.,t. 1, 1937, p. 266).
    ? KINÉSITH. ,,Traitement manuel consistant à mobiliser de manière mesurée, une ou plusieurs articulations, notamment de la colonne vertébrale`` (Man.-Man. Méd. 1977).
    B. ? Péjoratif
    1. Manoeuvre occulte ou suspecte visant à fausser la réalité. Synon. tripotage.Manipulation de la vérité. Imaginer préalablement des ressemblances que l'on vérifierait ensuite par une manipulation habile des faits (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 593).
    2. Manoeuvre par laquelle on influence à son insu un individu, une collectivité (le plus souvent en recourant à des moyens de pression tels que les mass media):
    2. La diffusion de ces idées (...) a souvent ouvert la voie à des études sérieuses de psychologie sociale, et il est aussi injuste d'en réduire les effets à une manipulation cynique et raffinée des subordonnés que de réduire l'organisation scientifique du travail à l'abus du rendement qu'elle a souvent entraîné. Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 210.
    REM.
    Manip, subst. fém.,arg. scol. et fam. [Abrév. de manipulation, notamment au sens A 1] Réussir une belle manip. Ces manips de physique ont été supprimées (Lévy-Pinet1894, p. 196).
    Prononc. et Orth.: [manipylasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1716 manipulation du minerai (Frezier, Voyage de la mer du Sud, p. 140). II. 1. 1762 chim. (Ac.: Manipulation. Manière d'opérer en Chimie, et en plusieurs arts); 2. 1767 fig. (Linguet, Loix civ., t. 1, p. 190 ds Brunot t. 6, p. 87, note 2: Cette «manipulation» indiscrète les détruit sans ressource: les loix ne sont plus des loix); 1852 (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 7, p. 261: un art de manipulation humaine et de corruption consommée); 3. 1931 «exercice d'illusionniste» (Lar. 20e). I empr. à l'esp. nipulacion «id.» att. dans la lang. des mineurs en Amérique (1760 ds Cor. t. 3, p. 238b, mais prob. antérieur étant donné son attest. comme terme d'alchimie en 1619 chez Carlos Garca, et celle d'un mot de la même famille manipulante «celui qui travaille les métaux précieux» 1713, J. Garcia Cavallero) se rattachant au lat. class. manipulus «poignée» (cf. Mél.Gossen, t. 1, pp. 155-168). II malgré les données chronol., dér. de manipuler*; suff. -(a)tion*. L'angl. manipulation «intrigue» est att. dep. 1628 ds NED. Fréq. abs. littér.: 106. Bbg. Colon (G.). Manipulation, mot à la mode et hispanisme. In: [Mél. Gossen (C. T.)]. Bern-Liège, 1976, t. 1, pp. 155-168. _ Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. Paris, 1972, p.116.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    manipulation \ma.ni.py.la.sj??\ féminin

    1. Action de manipuler.
      • Le trempage doit être fait jusqu'à complète imbibition et avec le moins de manipulation possible pour éviter des détériorations de la matière. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Cela dit, il est absolument évident que Stendhal et Balzac, par-delà des manipulations scripturales de calendriers tiennent d'abord à ce que les choses soient claires et n'éprouvent nul besoin de les obscurcir, de les déséclairer. (Pierre Barbéris, Le Prince et le Marchand, 1980)
      • Toute manipulation, sans gestes superflus, sans paroles inutiles, était faite par des hommes et des femmes peu nombreux, économes de leurs efforts. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      1. Exercice scolaire où les étudiants manipulent.
        • La mesure des longueurs d'onde est une manipulation délicate.
        • Salle de manipulations.
    2. (Figuré) Action de manipuler psychiquement, de rendre quelqu'un le jouet de ses intrigues.
      • La première action est de démonter la manipulation des individus à la fois agresseurs, martyrs de dieu, en fait instrument de pouvoirs cléricaux et théocratiques à la recherche de pouvoirs politiques, économiques et financiers. (Serge Dalla Piazza, Marc Garcet, L'avenir de l'Homme en question, 2009)
      • Elle n'avait en rien conforté la thèse du rédacteur en chef, considérant leur rencontre au salon de thé comme une tentative de manipulation par un pseudo-privé en manque de clientèle et qui avançait des révélations sans la queue d'une preuve. Autant dire, intox, bidon, pipeau et couille de loup dans le jargon professionnel. (Michel Embareck, La mort fait mal, éd. Gallimard, 2000, éd. Archipoche, 2013, chap. 9)
    3. (Figuré) Action de diriger secrètement.
      • Dans nos démocraties transparentes, les peuples ont appris à « décrypter » les manipulations médiatiques, et la meilleure communication politique du monde, quand bien même elle paraît efficace, finit toujours par se retourner contre ses auteurs. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 94)
      • Le désir de croire à la manipulation est également puissament attaché aux expériences infantiles. [?]. La vision manipulatoire du système social est donc une sorte de pente naturelle pour tous, à des degrès divers. On doit simplement souligner que les degrès extrêmes et excessifs de cette vision du monde présentent un caractère de régression infantle. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 153)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANIPULATION. n. f.
    T. de Physique et de Chimie. Action de manipuler. La manipulation des minerais. S'exercer aux manipulations chimiques.

    MANIPULATION désigne aussi l'Exercice scolaire où les étudiants manipulent. La mesure des longueurs d'onde est une manipulation délicate. Salle de manipulations.

    Littré

    MANIPULATION (ma-ni-pu-la-sion) s. f.
    • Exécution de diverses opérations manuelles, en chimie, en pharmacie et dans les arts. M. Jars, qui s'est donné la peine de suivre toutes les manipulations et préparations de ces mines, jusqu'à leur conversion en métal raffiné, Buffon, Min. t. V, p. 104.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « manipulation »

    Mot dérivé de manipuler, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANIPULATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1716 manipulation du minerai (Frezier, Voyage de la mer du Sud, p. 140). II. 1. 1762 chim. (Ac.: Manipulation. Manière d'opérer en Chimie, et en plusieurs arts); 2. 1767 fig. (Linguet, Loix civ., t. 1, p. 190 ds Brunot t. 6, p. 87, note 2: Cette «manipulation» indiscrète les détruit sans ressource: les loix ne sont plus des loix); 1852 (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 7, p. 261: un art de manipulation humaine et de corruption consommée); 3. 1931 «exercice d'illusionniste» (Lar. 20e). I empr. à l'esp. nipulacion «id.» att. dans la lang. des mineurs en Amérique (1760 ds Cor. t. 3, p. 238b, mais prob. antérieur étant donné son attest. comme terme d'alchimie en 1619 chez Carlos Garca, et celle d'un mot de la même famille manipulante «celui qui travaille les métaux précieux» 1713, J. Garcia Cavallero) se rattachant au lat. class. manipulus «poignée» (cf. Mél.Gossen, t. 1, pp. 155-168). II malgré les données chronol., dér. de manipuler*; suff. -(a)tion*. L'angl. manipulation «intrigue» est att. dep. 1628 ds NED.

    manipulation au Scrabble


    Le mot manipulation vaut 15 points au Scrabble.

    manipulation

    Informations sur le mot manipulation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manipulation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manipulation

    Les rimes de « manipulation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de manipulation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de fluctuations      Rimes de consultions      Rimes de captions      Rimes de gradation      Rimes de amusions      Rimes de domestication      Rimes de généralisations      Rimes de mettions      Rimes de fanion      Rimes de échantillons      Rimes de haillon      Rimes de libéralisation      Rimes de distorsions      Rimes de altercations      Rimes de infusions      Rimes de verrions      Rimes de déroulions      Rimes de concertation      Rimes de tournerions      Rimes de indécisions      Rimes de lavions      Rimes de accumulations      Rimes de contritions      Rimes de constructions      Rimes de émanations      Rimes de réglerions      Rimes de dislocations      Rimes de réexpédions      Rimes de inventions      Rimes de débouchions      Rimes de étalions      Rimes de alluvion      Rimes de légitimation      Rimes de perfectionnions      Rimes de figurions      Rimes de ustion      Rimes de lotion      Rimes de sanctionnions      Rimes de obtenions      Rimes de retiendrions      Rimes de incrustations      Rimes de épiloguions      Rimes de fion      Rimes de végétations      Rimes de déglutitions      Rimes de locations      Rimes de produisions      Rimes de scintillations      Rimes de manquions      Rimes de négation     

    Mots du jour

    fluctuations     consultions     captions     gradation     amusions     domestication     généralisations     mettions     fanion     échantillons     haillon     libéralisation     distorsions     altercations     infusions     verrions     déroulions     concertation     tournerions     indécisions     lavions     accumulations     contritions     constructions     émanations     réglerions     dislocations     réexpédions     inventions     débouchions     étalions     alluvion     légitimation     perfectionnions     figurions     ustion     lotion     sanctionnions     obtenions     retiendrions     incrustations     épiloguions     fion     végétations     déglutitions     locations     produisions     scintillations     manquions     négation     


    Les citations sur « manipulation »

    1. La théorie selon laquelle tous les blancs sont nos ennemis et tous les noirs nos frères est une théorie stupide propre aux esprits paresseux et je suis généreux car c'est peut être le résultat d'une manipulation fasciste

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    2. Il avait été séduit par Facebook au début... Mais il fut bientôt consterné par l'atmosphère d'irréalité, la manipulation étudiée des images destinée à créer une vie parallèle, les photos prises dans l'intention de les publier, montrant en arrière plan les choses dont ils étaient fiers.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    3. Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    4. Qui dit superstition dit crédulité. Qui dit crédulité dit manipulation et qui dit manipulation dit calamité. C'est la plaie de l'humanité, elle a fait plus de morts que toutes les pestes entassées.

      Auteur : Fred Vargas - Source : Pars vite et reviens tard (2001)


    5. Toute relation comporte une certaine part de manipulation. La question est de savoir jusqu'où on se laisse manipuler, et par qui. Et on peut éviter la manipulation en passant à la coopération. Au partage.

      Auteur : Marc Zaffran, dit Martin Winckler - Source : Le Choeur des femmes (2009)


    6. Pour moi, le droit n'avait rien à voir avec la vérité. Mais tout avec la négociation, l'amélioration et la manipulation. Je ne faisais ni dans la culpabilité ni dans l'innocence, parce que tout le monde était coupable. De quelque chose.

      Auteur : Michael Connelly - Source : La Défense Lincoln (2006)


    7. Nous devons d'abord bâtir une société, où l'acte personnel retrouve une valeur plus grande que la fabrication des choses et la manipulation des êtres.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    8. Comment la logique qui embrasse toute chose, qui reflète le monde, peut-elle avoir recours à des attrapes et à des manipulations aussi spéciales ? Pour la seule raison que ces moyens sont liés en un filet infiniment subtil, au grand miroir.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    9. La démocratie est fragilisée quand les faits eux-mêmes viennent à être contestés, tronqués, ignorés par les manipulations, les mensonges, les falsifications.

      Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


    10. La Primaire de la Droite est une manipulation des esprits, un débat avec ceux qui pensent pareil.

      Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


    11. La manipulation des élites est encore plus facile que celle des masses.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    12. Mais qu'est-ce que la littérature sinon une manipulation morose ou heureuse de la réalité ?

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    13. Quand la manipulation et la cruauté s’imposent dans une relation amoureuse, ne reste plus qu’à décortiquer le terreau des blessures afin d’en trouver la clé.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Figaro Madame, 23 avril 2021


    14. Il se jeta hors du lit et fit sa demi-heure de culture physique avec manipulation d'haltères et d'extenseur.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    15. Quelle sorte de vie publique est celle où la communication c'est-à-dire la manipulation ou la propagande remplace la controverse ?

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Démolition avant travaux (2002)


    16. Les manipulations génétiques introduisent du poulet dans la pomme de terre, du scorpion dans le coton, du hamster dans le tabac, du tabac dans la laitue, l'homme dans la tomate.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    Les citations sur manipulation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manipulation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manipulation »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manipulation»

    Les synonymes de manipulation :

      1. influence
      2. attraction
      3. ascendant
      4. attirance
      5. aide
      6. appui
      7. efficacité
      8. domination
      9. importance
      10. pouvoir
      11. prépondérance
      12. pression
      13. puissance
      14. maniement
      15. emploi
      16. usage
      17. utilisation
      18. manutention
      19. transport
      20. emballage
      21. levage
      22. chargement
      23. déchargement
      24. tripotage
      25. tripatouillage
      26. fricot

    synonymes de manipulation

    Fréquence et usage du mot manipulation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manipulation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manipulation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manipulation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manipulation     Citation sur manipulation   Poèmes manipulation   Proverbes manipulation   Rime avec manipulation    Définition de manipulation  


    Définition de manipulation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manipulation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manipulation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:42:51