Définition de « reconstruction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reconstruction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reconstruction pour aider à enrichir la compréhension du mot Reconstruction et répondre à la question quelle est la définition de reconstruction ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Action de reconstruire. - On a ordonné la reconstruction de cet édifice. - En 1194, lensemble de la population de Chartres sest mobilisé pour financer la reconstruction de la cathédrale, ravagée par un incendie. — (Coppin, Brigitte, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)
    Approchant : constructeur, construction, construire, reconstruire


    Définitions de « reconstruction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECONSTRUCTION, subst. fém.

    A. ?
    1. Action de reconstruire un édifice, un ouvrage d'art, p. ext. un ensemble complexe et fonctionnel détruit ou inutilisable notamment à la suite d'une guerre; résultat de cette action. Une reconstruction réussie; Ministère de la Reconstruction. Les cinquante années qui s'écoulèrent entre la destruction de Jérusalem sous Titus et la reconstruction de cette ville au commencement du règne d'Adrien (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 594).
    C'est surtout dans les Arènes qu'éclate le faux jugement des architectes de Nîmes. Au lieu de se borner à consolider les parties qui menaçaient ruine, on les a refaites entièrement; c'est une reconstruction et non une réparation. Stendhal, Mém. touriste, t. 2, 1838, p. 142.
    2. P. méton. Secteur des activités mises en ?uvre pour parvenir à ce résultat. Labis, qui fut architecte en chef de la Reconstruction à Calais (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 1, col. 7-8).
    3. P. anal. Remise en état, restauration de la société, de l'économie, de la politique. Reconstruction de l'Europe. Il s'était pour ainsi dire jeté dans l'enseignement primaire au lendemain de la guerre, dans ce besoin de reconstruction civique auquel en définitive nous devons le rétablissement de la France (Péguy, Argent, 1913, p. 1129).Je ne suivrai pas dans le détail l'exposé de ce que doit être selon Santillan la reconstruction économique de l'Espagne. Il résout un peu rapidement les pires contradictions du monde moderne (Guéhenno, Journal « Révol. », 1937, p. 55).
    B. ? Au fig.
    1. Reconstitution par l'esprit ou l'imagination. Pour condamner sans appel ce retour des esprits, cette tendance à la reconstruction des époques passées et des formes multiples qu'elles ont réalisées, il faudrait logiquement tout rejeter, jusqu'aux travaux de géologie et d'ethnographie moderne (Leconte de Lisle, Poèmes ant., 1852, p. xi).V. abrégé ex. 23.
    2. Nouvelle façon de se représenter quelque chose. Reconstruction conceptuelle du monde (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 43).
    Prononc. et Orth.: [? ?k? ?st?yksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1728 « action de reconstruire » (Desfontaines, Dict. néologique ds Littré); 2. 1932 « période de relèvement des ruines à la suite d'une guerre » (Lar. 20e). Dér. de reconstruire* d'apr. construction*. Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 84, b) 134; xxes.: a) 155, b) 663. Bbg. Archit. 1972, p. 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reconstruction \??.k??s.t?yk.sj??\ féminin

    1. Action de reconstruire un bâtiment.
      • [En 1194,] l'ensemble de la population de Chartres s'est mobilisé pour financer la reconstruction de la cathédrale, ravagée par un incendie. (Brigitte Coppin, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)
    2. (Figuré) Action de reconstituer un tissu social, un lien de confiance, etc.
      • Des gestes réels de reconstruction sont requis pour sortir de cette crise, mais ils sont nécessaires à partir de la base jusqu'au sommet de la pyramide. (Alain Pronkin, Le plus grand secret du Vatican, Fides, 2020, p. 194)
      • La Russie demeurait par force une puissance pacifique, divisée au-dedans, déchirée entre les révolutionnaires et les réactionnaires également incapables de reconstruction sociale, et elle s'enlisait dans un désordre tragique de vendetta politique à retours chroniques. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 124 de l'édition de 1921)
      • Entendant le sens et la portée de la désignation dont il fut l'objet, comprenant que ce que l'opinion républicaine attendait de lui ce n'était pas un badigeonnage, un récrépissage du vieil édifice militaire, c'était une reconstruction, il se résolut à la tâche. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Les auteurs ont procédé à un réétalonnage et à une reconstruction partielle de l'échelle de 1911, en y intégrant de nouveaux items. (Virginie Laval, Psychologie du développement : Modèles et méthodes, 4e éd., Éditions Dunod, 2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECONSTRUCTION. n. f.
    Action de reconstruire. On a ordonné la reconstruction de cet édifice.

    Littré

    RECONSTRUCTION (re-kon-stru-ksion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Action de reconstruire. Cicéron avait bien résolu de ne rien faire, avant que les consuls, en vertu d'un sénatus-consulte en bonne forme, eussent traité de la reconstruction de sa maison, Exil de Cicéron, dans DESFONTAINES.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « reconstruction »

    Re?, et construction.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de reconstruire sur le modèle de construction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dérivé de reconstruire sur le modèle de construction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECONSTRUCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1728 « action de reconstruire » (Desfontaines, Dict. néologique ds Littré); 2. 1932 « période de relèvement des ruines à la suite d'une guerre » (Lar. 20e). Dér. de reconstruire* d'apr. construction*.

    reconstruction au Scrabble


    Le mot reconstruction vaut 18 points au Scrabble.

    reconstruction

    Informations sur le mot reconstruction - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reconstruction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reconstruction

    Les rimes de « reconstruction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de reconstruction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de écorchions      Rimes de déclenchions      Rimes de régurgitations      Rimes de éditions      Rimes de prestidigitation      Rimes de changions      Rimes de jactions      Rimes de isolation      Rimes de réservation      Rimes de dilution      Rimes de récusations      Rimes de déresponsabilisation      Rimes de essayions      Rimes de errions      Rimes de orchestration      Rimes de diffraction      Rimes de brimborion      Rimes de adoption      Rimes de collation      Rimes de humanisation      Rimes de démilitarisation      Rimes de mentions      Rimes de fermions      Rimes de pavillons      Rimes de aiguillon      Rimes de parvenions      Rimes de tâtonnions      Rimes de caméra-espion      Rimes de inapplication      Rimes de réussissions      Rimes de gabions      Rimes de mobilisions      Rimes de excavation      Rimes de émerillon      Rimes de identifications      Rimes de télécommunication      Rimes de disposions      Rimes de transposition      Rimes de postillons      Rimes de moinillons      Rimes de présentations      Rimes de contre-indications      Rimes de répercussions      Rimes de enverrions      Rimes de délectation      Rimes de cohésion      Rimes de culmination      Rimes de importations      Rimes de déshumanisation      Rimes de idéalisation     

    Mots du jour

    écorchions     déclenchions     régurgitations     éditions     prestidigitation     changions     jactions     isolation     réservation     dilution     récusations     déresponsabilisation     essayions     errions     orchestration     diffraction     brimborion     adoption     collation     humanisation     démilitarisation     mentions     fermions     pavillons     aiguillon     parvenions     tâtonnions     caméra-espion     inapplication     réussissions     gabions     mobilisions     excavation     émerillon     identifications     télécommunication     disposions     transposition     postillons     moinillons     présentations     contre-indications     répercussions     enverrions     délectation     cohésion     culmination     importations     déshumanisation     idéalisation     


    Les citations sur « reconstruction »

    1. Pas de vide dans le coeur humain. De certaines démolitions se font, et il est bon qu'elles se fassent, mais à la condition d'être suivies de reconstructions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Symboliquement, le monde antique finit avec la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie symboliquement, le XXème siècle s'achève avec la reconstruction de la bibliothèque de Sarajevo.

      Auteur : Alberto Manguel - Source : Dans la forêt du miroir. Essai sur les mots et sur le monde (2000)


    3. Dès le début de la crise sanitaire, un soutien massif, sans précédent et sans équivalent en Europe, a été apporté aux entreprises de notre pays. Avec des interventions ciblées sur les filières stratégiques comme l'automobile et l'aéronautique. Cette mobilisation nous a permis d'éviter le pire et doit nous permettre maintenant d'engager un travail de reconstruction.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    4. Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    5. Quant aux vivants, vers qui, dès ce jour, nous tendons la main et que nous accueillerons, quand ils passeront sur nos boulevards, en route vers l’Arc de Triomphe, qu’ils soient salués d’avance ! Nous les attendons pour la grande oeuvre de reconstruction sociale. Grâce à eux, la France, hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’humanité, sera toujours le soldat de l’idéal !

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours à la Chambre des députés, 11 novembre 1918


    Les citations sur reconstruction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reconstruction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reconstruction »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « reconstruction»

    Les synonymes de reconstruction :

      1. rétablissement
      2. relèvement
      3. amélioration

    synonymes de reconstruction

    Fréquence et usage du mot reconstruction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reconstruction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reconstruction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reconstruction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reconstruction     Citation sur reconstruction   Poèmes reconstruction   Proverbes reconstruction   Rime avec reconstruction    Définition de reconstruction  

    Définition de reconstruction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reconstruction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reconstruction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 03:25:21