Définition de « garrotté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garrotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garrotté pour aider à enrichir la compréhension du mot Garrotté et répondre à la question quelle est la définition de garrotte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe garrotter.


    Définitions de « garrotte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARROTTE, subst. fém.

    Instrument de supplice, collier de fer dans lequel on passe le cou du supplicié et que l'on resserre avec une vis; p. méton., supplice par strangulation pratiqué à l'aide de cet instrument. Don Fernando de la Cueva se trouve compromis dans une fâcheuse affaire (...) il s'agit pour lui de la garrotte ou tout au moins des galères (Stendhal, Nouv. inéd.,1842, p. 227).Madame, murmura le Portugais, je vais vous dire tout ce que je sais, tout ce qu'on m'a fait faire en me menaçant de la garrotte que j'avais méritée en Espagne (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 424).
    Prononc. et Orth. : [ga? ?t]. Graph. garote (cf. Gautier, Fracasse, 1863, p. 265). Étymol. et Hist. 1647 « instrument de torture » (Vaug.). Empr. de l'esp.garrote « bâton, gros gourdin, bâillon (ca 1300 ds Cor.); instrument de torture (1570, C. de Las Casas, ibid.) », lequel est issu de l'a. fr. garrot2*.
    DÉR.
    Garrotter, verbe trans.Faire subir le supplice du garrot. Ils [les petits Hugo] arrivèrent à une place et virent (...) un tréteau de bois surmonté d'un poteau (...) on leur dit qu'on allait garrotter un homme (MmeV. Hugo, Hugo,1863, p. 128).? [ga? ?te], (il) garrotte [ga? ?t]. Ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1863 id.; de garrotte, dés. -er.
    BBG. ? Quem. DDL t. 2, (s.v. garrotter). - Rupp. 1915, p. 64, 65.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GARROTTER. v. tr.
    Lier, attacher avec de forts liens. Il fallut garrotter le prisonnier. Fig. et fam., Garrotter quelqu'un, Prendre toutes les précautions, tous les moyens imaginables pour l'empêcher de manquer aux engagements qu'il contracte, aux obligations qui lui sont imposées. Je suis lié et garrotté par le contrat qui m'a été imposé.

    Littré

    GARROTTE (ga-ro-t') s. f.
    • Strangulation par le garrot, sorte de supplice usité en Espagne et en Portugal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « garrotte »

    Espagn. garrote, garrot 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GARROTTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1647 « instrument de torture » (Vaug.). Empr. de l'esp.garrote « bâton, gros gourdin, bâillon (ca 1300 ds Cor.); instrument de torture (1570, C. de Las Casas, ibid.) », lequel est issu de l'a. fr. garrot2*.

    garrotté au Scrabble


    Le mot garrotté vaut 9 points au Scrabble.

    garrotte

    Informations sur le mot garrotte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garrotté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garrotte

    Les rimes de « garrotté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de garrotté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de répétaient      Rimes de protêt      Rimes de régularité      Rimes de bachotaient      Rimes de disputées      Rimes de sirotaient      Rimes de scientificité      Rimes de à-côtés      Rimes de ôtais      Rimes de apprêtait      Rimes de feintés      Rimes de hyperacidité      Rimes de insularité      Rimes de complimentait      Rimes de moucheté      Rimes de navigabilité      Rimes de contracté      Rimes de captais      Rimes de pattée      Rimes de léviter      Rimes de décapités      Rimes de radotez      Rimes de dynamitez      Rimes de dégoûter      Rimes de grossièreté      Rimes de empruntai      Rimes de cahotée      Rimes de avortait      Rimes de complimentaient      Rimes de jactait      Rimes de désertais      Rimes de crypté      Rimes de butez      Rimes de persécutaient      Rimes de exaltée      Rimes de crottait      Rimes de insulté      Rimes de exorbités      Rimes de comportez      Rimes de cuiter      Rimes de dératé      Rimes de mouchetés      Rimes de expérimentée      Rimes de regrettais      Rimes de lestez      Rimes de infréquentés      Rimes de reporter      Rimes de buttés      Rimes de jaboter      Rimes de localité     

    Mots du jour

    répétaient     protêt     régularité     bachotaient     disputées     sirotaient     scientificité     à-côtés     ôtais     apprêtait     feintés     hyperacidité     insularité     complimentait     moucheté     navigabilité     contracté     captais     pattée     léviter     décapités     radotez     dynamitez     dégoûter     grossièreté     empruntai     cahotée     avortait     complimentaient     jactait     désertais     crypté     butez     persécutaient     exaltée     crottait     insulté     exorbités     comportez     cuiter     dératé     mouchetés     expérimentée     regrettais     lestez     infréquentés     reporter     buttés     jaboter     localité     


    Les citations sur « garrotté »

    1. Un homme vient de briser la Constitution, il déchire le serment qu'il avait prêté au peuple, supprime la loi, étouffe le droit, ensanglante Paris, garrotte la France, trahit la République.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proclamation à l'armée, 3 décembre 1851


    2. Garrottez ce maraud; les couples de vos chiens
      Vous y pourront servir, faute d'autres liens.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Clitandre ou l'Innocence persécutée (1631), IV, 5, Floridan


    Les citations sur garrotté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garrotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garrotte »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garrotte»

    Les synonymes de garrotté :

      1. étranglé
      2. étouffé
      3. ligaturé
      4. lié
      5. attaché
      6. bandé

    synonymes de garrotté

    Fréquence et usage du mot garrotté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garrotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garrotté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garrotté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garrotté     Citation sur garrotté   Poèmes garrotté   Proverbes garrotté   Rime avec garrotté    Définition de garrotté  


    Définition de garrotté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garrotté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garrotté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:20:46