Définition de « raboté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raboté pour aider à enrichir la compréhension du mot Raboté et répondre à la question quelle est la définition de rabote ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe raboter.


    Définitions de « rabote »


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    rabote \Prononciation ?\ féminin

    1. Sorte de jeu de ballon.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    rabote \?a.b?t\ féminin

    1. Lapine.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    rabote \?a.b?t\ féminin

    1. (Belgique) (Ardennes) (Lorraine) (Picardie) Pomme en croûte.
      • Elle était en train, quand nous arrivâmes, de surveiller sa domestique qui confectionnait d'énormes rabotes.
        La rabote est une grosse pomme qu'on entoure de pâte. On la fait cuire au four, d'où elle revient rissolée par le feu et dorée comme par le soleil.
        ? Aimes-tu les rabotes, toi? dit madame Brodart à Rosenblutt.
        (Jules Champfleury, Chien-Caillou : Grandeur et décadence d'une Serinette, Lévy, 1860, p.49)
      • Je jetai un coup d'?il à la fille.
        Elle était belle. Des cheveux couleur et douceur de miel. Des tétons bien ronds comme des rabotes de pomme.
        (Robert Nye, Faust, 1980, traduit pour Julliard/l'Âge d'Homme, 1986, p.20)
      • Enfin, en guise de dessert, la cuisinière avait confectionné une sorte de rabote garnie de trois pommes offertes par la bonne du curé, mademoiselle Alice. (Françoise Bourdon, La forge au Loup, Presses de la Cité, 2001, chap.33)
      • Ermeline, les yeux luisants, répliqua pour ne pas être en reste : Moi, je vous ferai goûter mes rabotes, des pommes grises enrobées de pâte et cuites lentement au charbon de bois... c'est délicieux ! (Paul Dunez, L'écuyer du Colisée féodal: Le château de Montcornet en Ardenne, L'Harmattan, 2007, p.89)
      • Elle l'embrassa très fort et lui donna une petite rabote, la pomme la mieux cuite et lui susurra à l'oreille :
        ? Tiens Marion, c'est pour ton dessert !
        (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles : L'Émeraude des Ardennes, L'Harmattan, 2010, p.82)
      • Le gomichon de Rethel est une poire entourée de pâte et cuite au four, et la rabote sa variante à base de pomme. (Guide Vert Michelin : Champagne Ardenne, 2010, page 84)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RABOTE (ra-bo-t') s. f.
    • Espèce de gâteau où une pomme est enfermée dans la pâte?; se dit dans les Ardennes et à Genève.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rabote »

    Anc. franç. rabote qui paraît signifier un ballon, une paume dans un texte du XIVe siècle (voy. DU CANGE, raborderia), et qui, par assimilation, peut avoir donné son nom à cette pâtisserie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) Mot d'origine inconnue pour le Französisches Etymologisches Wörterbuch 21 480a
    (Nom 2) Dissimilation de robotte du moyen néerlandais robbe (« lapin ») apparenté à rabbit en anglais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RABOTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1409 rabotter « aplanir, dresser au rabot » (doc. ap. Runk., p. 51); 2. 1654 « polir (une ?uvre littéraire) » (Scarron, ?uvres, 247 ds Richardson); 3. 1883 « voler, chiper » (Boutmy, p. 93). Dér. de rabot*; dés. -er.

    raboté au Scrabble


    Le mot raboté vaut 8 points au Scrabble.

    rabote

    Informations sur le mot rabote - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raboté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rabote

    Les rimes de « raboté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de raboté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de intériorité      Rimes de ergotait      Rimes de non-culpabilité      Rimes de alerter      Rimes de briquetées      Rimes de incrusté      Rimes de papilloter      Rimes de solutés      Rimes de utilité      Rimes de matez      Rimes de filoutés      Rimes de incrustez      Rimes de souhaitée      Rimes de délectez      Rimes de communauté      Rimes de affectée      Rimes de invalidité      Rimes de encartés      Rimes de comportés      Rimes de toaster      Rimes de détestez      Rimes de alertées      Rimes de comptabilité      Rimes de sautés      Rimes de députés      Rimes de disjoncté      Rimes de menottez      Rimes de chipotez      Rimes de interprétés      Rimes de débitais      Rimes de affabilités      Rimes de moquettés      Rimes de assisté      Rimes de sauté      Rimes de densités      Rimes de électrocutée      Rimes de listée      Rimes de suspectait      Rimes de alertées      Rimes de embêtés      Rimes de objecter      Rimes de inutilités      Rimes de déclivités      Rimes de orbiter      Rimes de décryptai      Rimes de jouté      Rimes de chocolaté      Rimes de mendicité      Rimes de abrité      Rimes de relatés     

    Mots du jour

    intériorité     ergotait     non-culpabilité     alerter     briquetées     incrusté     papilloter     solutés     utilité     matez     filoutés     incrustez     souhaitée     délectez     communauté     affectée     invalidité     encartés     comportés     toaster     détestez     alertées     comptabilité     sautés     députés     disjoncté     menottez     chipotez     interprétés     débitais     affabilités     moquettés     assisté     sauté     densités     électrocutée     listée     suspectait     alertées     embêtés     objecter     inutilités     déclivités     orbiter     décryptai     jouté     chocolaté     mendicité     abrité     relatés     


    Les citations sur « raboté »

    1. L'âme de l'homme n'est-elle pas aussi une flamme qui se joue? Elle voltige et s'agite en lui, au-dessus de lui, autour de lui, comme la flamme autour du bois raboteux.

      Auteur : August Strindberg - Source : L'anneau des Löwenköld


    2. Je rêve qu'un jour toute vallée sera élevée, toute colline et toute montagne seront abaissées. Les endroits raboteux seront aplanis et les chemins tortueux redressés. Et la gloire du Seigneur soit révélée et toute chair la verra.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


    3. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    4. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    5. Ayant estudié de le rendre plus clair qu'il m'a esté possible, en si profonde obscurité bien souvent, et si scabreuse et si raboteuse asperité presque partout.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


    6. Je n'attache absolument aucun prix à la valeur littéraire de mon oeuvre ... Charpentier, j'aurais mis la même conscience à bien raboter une planche que celle qu'en écrivant je mets à bien écrire.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Propos à André Gide


    7. La solitude est un point commun à beaucoup d'hommes et de femmes, comme si la mort s'invitait à tous les mariages. Chacun sait que les ménages à trois ne fonctionnent jamais, et que c'est l'humain qui finit toujours par être raboté.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    8. Dans le village, il n'y avait plus de vieux. Il y avait en revanche beaucoup d'enfants, très jeunes. La famine avait dévoré la base et le sommet de la pyramide des âges. L'avait rabotée jusqu'à en faire une tige de bilboquet.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    9. Vieille terre, rongée par les âges, rabotée de pluies et de tempêtes, épuisée de végétation, mais prête, indéfiniment, à produire ce qu'il faut pour que se succèdent les vivants!

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut


    10. La neige: des copeaux de ciel rabotés par le froid.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur raboté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rabote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rabote »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rabote»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raboté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rabote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raboté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raboté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raboté     Citation sur raboté   Poèmes raboté   Proverbes raboté   Rime avec raboté    Définition de raboté  


    Définition de raboté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raboté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raboté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 06:53:28