Définition de « exécra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot execra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exécra pour aider à enrichir la compréhension du mot Exécra et répondre à la question quelle est la définition de execra ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe exécrer.

    Pas de définition complémentaire
    EXÉCRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 « avoir en horreur, abominer » (J. de Vignay, Mir. hist., XX, 110, édit. 1531); 2. 1822 p. hyperb. « ne pas aimer quelqu'un, avoir de l'antipathie pour » (Hugo, Lettres fiancée, p. 113 : je me déteste, je m'exècre). Empr. au lat. class. ex(s)ecrari « charger d'imprécations, vouer à l'exécration », de ex « hors de » et de sacer « consacré, saint ».

    exécra au Scrabble


    Le mot exécra vaut 17 points au Scrabble.

    execra

    Informations sur le mot execra - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exécra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    execra

    Les rimes de « exécra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de exécra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de briseras      Rimes de assignera      Rimes de contraindra      Rimes de goinfreras      Rimes de exigera      Rimes de cimentera      Rimes de bornera      Rimes de déchireras      Rimes de ziggourats      Rimes de procédera      Rimes de dressera      Rimes de sera      Rimes de infectera      Rimes de humeras      Rimes de misera      Rimes de effleurât      Rimes de envahira      Rimes de contactera      Rimes de appelleras      Rimes de soap opéra      Rimes de jonglera      Rimes de ingrats      Rimes de taillera      Rimes de parachèvera      Rimes de pilonnera      Rimes de perpétra      Rimes de mourras      Rimes de effrayeras      Rimes de désarmera      Rimes de précipitera      Rimes de écoeura      Rimes de expurgera      Rimes de combattras      Rimes de démèneras      Rimes de germera      Rimes de rigoleras      Rimes de soupirât      Rimes de mettras      Rimes de cachera      Rimes de pourrira      Rimes de nageras      Rimes de mi-bras      Rimes de enchaîneras      Rimes de dévalisera      Rimes de angustura      Rimes de explosera      Rimes de désintégra      Rimes de profitera      Rimes de rectorat      Rimes de objectera     

    Mots du jour

    briseras     assignera     contraindra     goinfreras     exigera     cimentera     bornera     déchireras     ziggourats     procédera     dressera     sera     infectera     humeras     misera     effleurât     envahira     contactera     appelleras     soap opéra     jonglera     ingrats     taillera     parachèvera     pilonnera     perpétra     mourras     effrayeras     désarmera     précipitera     écoeura     expurgera     combattras     démèneras     germera     rigoleras     soupirât     mettras     cachera     pourrira     nageras     mi-bras     enchaîneras     dévalisera     angustura     explosera     désintégra     profitera     rectorat     objectera     


    Les citations sur « exécra »

    1. Partout les faibles ont en exécration les puissants devant lesquels ils rampent, et les puissants les traitent comme des troupeaux dont on vend la laine et la chair.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XX


    2. La cause la plus sainte se change en une cause impie, exécrable, quand on emploie le crime pour la soutenir. D'esclave, l'homme de crime peut devenir tyran, mais jamais il ne devient libre.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834), XXII


    3. Que le tyran règne ou son ministre, des soldats mercenaires sont toujours les défenseurs de leurs personnes exécrables, les exécuteurs aveugles et cruels de leurs volontés absolues.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)


    4. L'assassinat sur l'échafaud est la forme la plus exécrable d'assassinat, parce qu'il est investi de l'approbation de la société.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    5. Un homme du Moyen Age prendrait en horreur le ton de notre existence moderne, il le trouverait bien pire que cruel: exécrable et barbare.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    6. Ce Méridional, privé de soleil, exécrait Paris qu'il nommait une fabrique de rhumatismes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Comédiens sans le savoir (1846)


    7. ... la vieillesse exécrable, l'impuissante, l'insociable, l'inamicable vieillesse, en qui viennent se rejoindre tous les maux, les pires maux.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone, 1236-1238


    8. Certes, René Lahrier n'aimait guère le bureau, mais plus encore il exécrait le père Soupe, tenant sa société pour aggravation de peine.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    9. Je ne veux plus parler de cette exécration qui me rend odieux le pays où elle s'est commise.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 août 1766


    10. Si la conscience n'est comme l'a dit un penseur inhumain, qu'un éclair entre deux éternités de ténèbres, alors il n'y a rien de plus exécrable que la conscience.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    11. L'or est pour les âmes des hommes un poison qui accomplit plus de meurtres dans ce monde exécrable que ces drogues-ci.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), V, 1, Roméo


    12. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    13. L'assassinat sur l'échafaud est la forme la plus exécrable d'assassinat parce qu'il est investi de l'approbation de la société.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Les Pensées (1992)


    14. - Vous avez aimé la pièce? - - - Non. C'était si exécrable que même les acteurs partaient avant la fin.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    15. La goutte ja vieillard me bourrela les veines, - Les muscles et les nerfs, execrable douleur, - Montrant en cent façons par cent diverses peines - Que l'homme n'est sinon le subject de malheur.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Derniers Vers (1856), Stances


    16. Tout en s'exécrant, ils se criaient leurs oeuvres, publiaient leur génie.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    17. Les personnes prétendument exécrables gagnent à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdent.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    18. Il y a une divinité horrible, tragique, exécrable, paienne. Cette divinité s'appelait Moloch chez les hébreux et Teutatès chez les celtes; elle s'appelle à présent la peine de mort.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    19. Tous les honnêtes gens de Neuchâtel, indignés des traitements que j'essuyais et des manoeuvres dont j'étais la victime, avaient les ministres en exécration.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    20. Amour, fléau du monde, exécrable folie.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838)


    21. J'ai toujours trouvé que les personnes prétendument exécrables gagnaient à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdaient.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 67


    22. Ce qui sacralise tue. L'exécration naît de l'adoration. Sacralisés, l'enfant est un tyran, la femme un objet, la vie une abstraction désincarnée.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    23. Les spectacles qu'on donnait maintenant à Paris étaient exécrables, sauf une petite pièce dans un café-théâtre de banlieue.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    24. Le genre humain ne loue jamais que ce qui est bon et l'individu, lui, souvent ce qui est exécrable.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    25. Les Européens pensent que seul ce qu'invente l'Europe est bon pour le reste du monde et que tout ce qui est différent est exécrable.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Le Général dans son labyrinthe (1989)


    Les citations sur exécra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot execra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « execra »

    ExécrabilitéExécrableExécrablementExécrationExécré, éeExécrerExécuté, éeExécuterExécuteur, triceExécutif, iveExécutionExécutoireExécutorial, aleExèdreExègueExemplaireExemplaireExemplairementExemplaritéExempleExempt, empteExemptExempterExemptionExercé, éeExercerExerciceExercitationExergueExertion

    Les mots débutant par exe  Les mots débutant par ex

    exeatexécraexécrableexécrablesexécraisexécraitexécrationexécrationsexècreexécréexécréeexécréesexècrentexécrerexécrésexécutaexécutaiexécutaientexécutaisexécutaitexécutantexécutantexécutantsexécuteexécutéexécutéeexécutéesexécutentexécuterexécuteraexécuteraiexécuteraientexécuteraisexécuteraitexécuterasexécutèrentexécuterezexécuteriezexécuteronsexécuterontexécutesexécutésexécuteurexécuteursexécutezexécutiezexécutifexécutifexécutifsexécutifs

    Les synonymes de « execra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exécra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « execra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exécra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exécra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exécra     Citation sur exécra   Poèmes exécra   Proverbes exécra   Rime avec exécra    Définition de exécra  


    Définition de exécra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exécra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exécra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:26:49