Définition de « plaindra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaindra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaindra pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaindra et répondre à la question quelle est la définition de plaindra ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.f.3s=oui)

  • Du verbe plaindre.

    Pas de définition complémentaire
    PLAINDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Ca 1050 «déplorer la mort de quelqu'un» (Alexis, éd. Chr. Storey, 154, 594); 1656-57 être à plaindre (Pascal, Provinciales, éd. Brunschvicg, V, 320); 1690 n'être pas à plaindre (Fur.); 1672 plaindre qqn de (Mme de Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.2, p.460); 2. ca 1100 «exprimer par des plaintes les regrets de la perte de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 834); 3. 2emoitié xiiies. «donner, accorder avec parcimonie» (Adam de La Halle, Chansons, éd. J. H. Marshall, IV, 43); 1452 ne pas plaindre sa peine (A. Greban, Mystère de la passion, éd. O. Jodogne, 9199). B. Verbe pronom. 1. ca 1100 «manifester sa peine par des pleurs, des lamentations» (Roland, 915); fin xiiies. soi plaindre que (Trad. du xiiies. d'une charte de 1261, Cart. du val S. Lambert, B. N. l. 10176, fo46d ds Gdf. Compl); 1609 se plaindre de «faire savoir qu'on souffre de quelque chose» (Régnier, Satire XII, éd. G. Raibaud, 154); 1656-57 se plaindre de ce que (Pascal, Lettre au duc de Rouannez, éd. Brunschvicg, VI, 159); 2. 1552 «faire entendre des bruits analogues à des plaintes» (Ronsard, Les Amours, éd. P. Laumonier, IV, 39); 3. 1243 «porter plainte auprès d'une autorité compétente» (Cart. de Montierender, II, fo74 ro, A. Hte Marne ds Gdf. Compl.). Du lat. plangere «frapper», «se frapper la poitrine en signe de douleur, d'exaltation», «se livrer aux transports de la douleur, se lamenter, pleurer quelqu'un, quelque chose».

    plaindra au Scrabble


    Le mot plaindra vaut 11 points au Scrabble.

    plaindra

    Informations sur le mot plaindra - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaindra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaindra

    Les rimes de « plaindra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de plaindra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de daigneras      Rimes de défileras      Rimes de redécouvrira      Rimes de rejettera      Rimes de virât      Rimes de chistera      Rimes de tâcheras      Rimes de commandera      Rimes de obéira      Rimes de signera      Rimes de intercalera      Rimes de cavaleras      Rimes de euskera      Rimes de gerberas      Rimes de aventurât      Rimes de plaquera      Rimes de méritera      Rimes de saigneras      Rimes de dissoudra      Rimes de confiera      Rimes de videra      Rimes de gouverneras      Rimes de arrangera      Rimes de accueilleras      Rimes de esquivera      Rimes de financera      Rimes de enfreindra      Rimes de entreprendras      Rimes de verseras      Rimes de trinqueras      Rimes de bourra      Rimes de emplira      Rimes de entrera      Rimes de entravera      Rimes de adapteras      Rimes de refermera      Rimes de joueras      Rimes de sculpteras      Rimes de arbora      Rimes de débarqueras      Rimes de scalpera      Rimes de monnaiera      Rimes de fouettera      Rimes de caméras      Rimes de soutra      Rimes de déterra      Rimes de compléteras      Rimes de marronnera      Rimes de entrât      Rimes de matera     

    Mots du jour

    daigneras     défileras     redécouvrira     rejettera     virât     chistera     tâcheras     commandera     obéira     signera     intercalera     cavaleras     euskera     gerberas     aventurât     plaquera     méritera     saigneras     dissoudra     confiera     videra     gouverneras     arrangera     accueilleras     esquivera     financera     enfreindra     entreprendras     verseras     trinqueras     bourra     emplira     entrera     entravera     adapteras     refermera     joueras     sculpteras     arbora     débarqueras     scalpera     monnaiera     fouettera     caméras     soutra     déterra     compléteras     marronnera     entrât     matera     


    Les citations sur « plaindra »

    1. Avril a trente jours. - Si trente et un il avait, - Personne ne s'en plaindrait.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Puis, quand tu ne m'aimeras plus, tu me laisseras, je ne me plaindrai pas, je ne dirai rien ; et mon abandon ne devra te causer aucun remords, car un jour passé près de toi, un seul jour pendant lequel je t'aurai regardé, m'aura valu toute une vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or (1835)


    3. Tu gémis de tes malheurs! si tu considérais tout ce que souffrent les autres, lu te plaindrais plus doucement de tes maux.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


    4. Contentez-vous de peu, on vous plaindra; ne vous contentez de rien, on vous enviera.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


    5. Je souffre, je l'avoue; il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien, et il faut l'accepter par vertu. J'accepterai tout, je me contenterai de l'amitié, je ne me plaindrai de rien; mais laisse-moi.

      Auteur : George Sand - Source : Jacques (1834)


    6. Mais, je ne me plaindrai pas. J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide de guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le châtiment que je lui inflige.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    Les citations sur plaindra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaindra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaindra »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaindra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaindra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaindra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaindra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaindra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaindra     Citation sur plaindra   Poèmes plaindra   Proverbes plaindra   Rime avec plaindra    Définition de plaindra  


    Définition de plaindra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaindra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaindra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:20:56