Définition de « daine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot daine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur daine pour aider à enrichir la compréhension du mot Daine et répondre à la question quelle est la définition de daine ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?n) daine (f)

  • Femelle d’un daim. Synonyme : Les chasseurs disent dine.




    Définitions de « daine »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    daine \d?n\ féminin (pour le mâle, on dit : daim)

    1. (Zoologie) Femelle du daim.
      • Un daim gigantesque, armé de cornes rameuses, une bête magnifique, au port de roi, survint, accompagné de sa daine et de ses petits, et but à côté des tatous. (Arthur Conan Doyle, Le Monde perdu )
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DAINE. n. f.
    Femelle du daim.

    Littré

    DAINE (dè-n') s. f.
    • La femelle d'un daim.

      Les chasseurs disent dine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « daine »

    Daim.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De daim.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DAIM, subst. masc.;DAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 dain (Chr. de Troyes, Erec, 3937 ds T.-L.); 1320-50 deyme (N. Bozon, Contes moralisés, 149, ibid.). Daim du b. lat. damus, class. dama; daine fém. de daim.

    daine au Scrabble


    Le mot daine vaut 6 points au Scrabble.

    daine

    Informations sur le mot daine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot daine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    daine

    Les rimes de « daine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de daine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de thermidorienne      Rimes de madrilène      Rimes de poulaine      Rimes de nubienne      Rimes de enseignent      Rimes de nestorienne      Rimes de certaine      Rimes de adviennent      Rimes de païennes      Rimes de naines      Rimes de trinidadienne      Rimes de républicaine      Rimes de transsaharienne      Rimes de africaine      Rimes de sud-africaine      Rimes de chilienne      Rimes de Grapfontaine      Rimes de yens      Rimes de nietzschéenne      Rimes de larsen      Rimes de remmène      Rimes de maintienne      Rimes de cheftaines      Rimes de hawaïenne      Rimes de plaine      Rimes de Hoevenen      Rimes de bostonienne      Rimes de châtelaines      Rimes de gênes      Rimes de prussienne      Rimes de ricaines      Rimes de préviennes      Rimes de marocaines      Rimes de capétienne      Rimes de feigne      Rimes de élyséenne      Rimes de coréenne      Rimes de paulinienne      Rimes de self-made-men      Rimes de technicienne      Rimes de polynésiennes      Rimes de diocésaines      Rimes de parrainent      Rimes de confucéenne      Rimes de quinzaines      Rimes de icarienne      Rimes de abstienne      Rimes de capitaines      Rimes de retienne      Rimes de cartomanciennes     

    Mots du jour

    thermidorienne     madrilène     poulaine     nubienne     enseignent     nestorienne     certaine     adviennent     païennes     naines     trinidadienne     républicaine     transsaharienne     africaine     sud-africaine     chilienne     Grapfontaine     yens     nietzschéenne     larsen     remmène     maintienne     cheftaines     hawaïenne     plaine     Hoevenen     bostonienne     châtelaines     gênes     prussienne     ricaines     préviennes     marocaines     capétienne     feigne     élyséenne     coréenne     paulinienne     self-made-men     technicienne     polynésiennes     diocésaines     parrainent     confucéenne     quinzaines     icarienne     abstienne     capitaines     retienne     cartomanciennes     


    Les citations sur « daine »

    1. N'est-ce pas là l'éternité ? Cette poussée soudaine d'une âme en nous et ce départ pour un monde qu'on ne possède qu'à deux.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


    2. J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    3. Germinie était étendue en travers de la paillasse, dormant inerte, comme une masse, dans l'avachissement d'une soudaine léthargie.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


    4. La parole écrite doit être l'incarnation naturellement nécessaire d'une pensée et non la livrée mondaine d'une opinion.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Troisième nuit de Walpurgis (2005)


    5. On ne tue pas pour éviter une incongruité mondaine.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : A visage couvert (1962)


    6. On épuisait les souvenirs, anecdotes, citations, bons mots, calembredaines du folklore familial.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    7. L'affliction ne connaît pas la distance. L'affliction se manifeste par vagues, par de brusques élans, des appréhensions soudaines qui font fléchir les genoux, aveuglent le regard et annihilent le cours de la vie normale.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    8. Les Atheniens s'esmerveillerent grandement de la soudaineté et brieveté de son langage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 25


    9. Bielinski rencontre soudainement Hegel. Dans sa chambre, à minuit, sous le choc de la révélation, il fond en larmes comme Pascal, et dépouille d'un seul coup le vieil homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    10. La nature est ainsi faite et bien faite qu’à force de se résigner, de surmonter les obstacles ou de s’arranger pour les éviter, on finit par s’en accommoder. Dans mon cas, rien ne pouvait expliquer à l’époque cette détresse absolue, soudaine, d’une violence intolérable dont le souvenir, oublié dès le lendemain, me revient dans toute son horreur aujourd’hui.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    11. Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l'âme! Oui! qui dit art, dit mensonge.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    12. Les uns disent qu'estant maladif de sa complexion, il defaillit et mourut soudainement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 43


    13. L'horizon est le bord inférieur rectiligne d'un rideau arbitrairement et soudainement baissé sur une représentation.

      Auteur : John Berger - Source : G


    14. O mondaine inconstance! - Ce qui est ferme est par le temps détruit, - Et ce qui fuit au temps fait résistance.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Antiquités de Rome, Sonnet, 3


    15. Et si ses clandestins et secrets rapports poignans en derriere n'engendrent pas soudainement un ulcere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 42


    16. Il eut une révélation soudaine. Il comprit tout à coup le caractère fastidieux de la vie où tout sentier représente l'imprévu et dont une part importante se passe à surveiller ses pas.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    17. Si chaque mot échangé durant une réunion mondaine devait être pesé et mesuré, le monde se noierait dans les banalités.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)


    18. Je goûtais la plus belle des lumières, celles des petits matins d'hiver ensoleillés et glacés. Peut être qu'il faut avoir froid pour remarquer la netteté des contours, la présence discrète des couleurs, leur équilibre parfait, leur soudaine évidence.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    19. On fut tout esbahy qu'il delaissa et quitta soudainement toute entremise du gouvernement des affaires de la chose publique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 77


    20. L'humour est un phénomène produit par une précipitation soudaine de la culture dans la barbarie.

      Auteur : Wyndham Lewis - Source : Blasting and Bombardiering (1937)


    21. Sans une épouse bien née, la vie mondaine est impossible. La diplomatie se fait dans les salons privés, dans le luxe.

      Auteur : James Clavell - Source : Taï-Pan (1966)


    22. Il y a des gens, de parfaits inconnus, qui appellent l'intérêt au premier coup d'oeil, ainsi, soudainement, sans qu'aucune parole ne soit encore échangée.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    23. Il semble que dans la vie mondaine, reflet insignifiant de ce qui se passe en amour, la meilleure manière qu'on vous recherche, c'est de se refuser.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    24. J'ai donné des concerts par milliers, signé des montagnes d'autographes, produit des émissions de télévision, j'ai connu la vie mondaine. Pourtant, je suis viscéralement un solitaire.

      Auteur : Guy Béart - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 23 décembre 2009.


    25. L'une d'elles jeta un coup de saveur sur une équipe de mirontons qui venaient de soulever la tenture bleue de l'entrée et murmura à sa pote : « Te détranche pas, Lily, La Mondaine ... » Pour que les caves qui les serraient de trop près n'entravent pas, elle ajouta en verlan :
      « Qu'est-ce qu'ils viennent tréfou les draupers à cette heure-ci ? Pourvu qu'ils fassent pas une flera. Ça serait le quetbou ; j'ai pas encore gnéga une nethu »


      Auteur : Auguste Montfort, dit Auguste Le Breton - Source : Du rififi chez les hommes (1954)


    Les citations sur daine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot daine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « daine »

    Daï-coDaignerDailDailleDaimDaïmiatDaintiersDaïri ou daïroDais

    Les mots débutant par dai  Les mots débutant par da

    daignaDaignacdaignaientdaignaitdaignantdaignâtdaignedaignédaignentdaignerdaigneradaigneraientdaigneraisdaigneraitdaignerasdaignèrentdaignesdaignezdaignonsDaignyDaillancourtDaillecourtDaillydaimdaïmiosdaimsDain-en-SaulnoisdaineDainvilleDainville-BerthelévilledaïquiridaiquiridaïquirisdaiquirisdaisDaix

    Les synonymes de « daine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot daine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « daine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot daine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Daine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations daine     Citation sur daine   Poèmes daine   Proverbes daine   Rime avec daine    Définition de daine  


    Définition de daine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot daine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot daine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:56:12