Définition de « daine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot daine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur daine pour aider à enrichir la compréhension du mot Daine et répondre à la question quelle est la définition de daine ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?n) daine (f)

  • Femelle d’un daim. Synonyme : Les chasseurs disent dine.




    Définitions de « daine »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    daine \d?n\ féminin (pour le mâle, on dit : daim)

    1. (Zoologie) Femelle du daim.
      • Un daim gigantesque, armé de cornes rameuses, une bête magnifique, au port de roi, survint, accompagné de sa daine et de ses petits, et but à côté des tatous. (Arthur Conan Doyle, Le Monde perdu )
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DAINE. n. f.
    Femelle du daim.

    Littré

    DAINE (dè-n') s. f.
    • La femelle d'un daim.

      Les chasseurs disent dine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « daine »

    Daim.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De daim.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DAIM, subst. masc.;DAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 dain (Chr. de Troyes, Erec, 3937 ds T.-L.); 1320-50 deyme (N. Bozon, Contes moralisés, 149, ibid.). Daim du b. lat. damus, class. dama; daine fém. de daim.

    daine au Scrabble


    Le mot daine vaut 6 points au Scrabble.

    daine

    Informations sur le mot daine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot daine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    daine

    Les rimes de « daine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de daine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de mongoliennes      Rimes de simienne      Rimes de cyclamen      Rimes de parotidienne      Rimes de amérindiennes      Rimes de conviennent      Rimes de kérosènes      Rimes de surmène      Rimes de précolombienne      Rimes de gréco-romaines      Rimes de Hoeleden      Rimes de algérienne      Rimes de luthérienne      Rimes de acétylène      Rimes de transsibérienne      Rimes de survienne      Rimes de malmènent      Rimes de carpienne      Rimes de cheftaine      Rimes de bigouden      Rimes de marraine      Rimes de contemporaines      Rimes de pyrénéenne      Rimes de saturniennes      Rimes de égéenne      Rimes de martienne      Rimes de La Roche-en-Ardenne      Rimes de maghzen      Rimes de pollens      Rimes de canadiennes      Rimes de anthracène      Rimes de carènes      Rimes de endocrinienne      Rimes de sacristaine      Rimes de ramènent      Rimes de comédiennes      Rimes de seine      Rimes de vietnamiennes      Rimes de poméraniennes      Rimes de haine      Rimes de ébène      Rimes de terrienne      Rimes de transsaharienne      Rimes de tire-laine      Rimes de tropézienne      Rimes de moyennes      Rimes de mitoyennes      Rimes de métropolitaine      Rimes de zens      Rimes de frênes     

    Mots du jour

    mongoliennes     simienne     cyclamen     parotidienne     amérindiennes     conviennent     kérosènes     surmène     précolombienne     gréco-romaines     Hoeleden     algérienne     luthérienne     acétylène     transsibérienne     survienne     malmènent     carpienne     cheftaine     bigouden     marraine     contemporaines     pyrénéenne     saturniennes     égéenne     martienne     La Roche-en-Ardenne     maghzen     pollens     canadiennes     anthracène     carènes     endocrinienne     sacristaine     ramènent     comédiennes     seine     vietnamiennes     poméraniennes     haine     ébène     terrienne     transsaharienne     tire-laine     tropézienne     moyennes     mitoyennes     métropolitaine     zens     frênes     


    Les citations sur « daine »

    1. Ah! l'étonnement de la bactérie qui, soudainement réveillée après deux cent cinquante millions d'années de léthargie, découvre les changements de sens unique dans le centre de Paris...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. S'il faut être vrai, c'est comme Molière, Regnard, Richardson, Sedaine; la vérité a ses côtés piquants, qu'on saisit quand on a du génie.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    3. Une véritable étude sur le romancier célèbre qui vient d'être enlevé, et dont la perte soudaine a excité l'intérêt universel, serait tout un ouvrage à écrire.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    4. Une maladie soudaine et grave, qui nous montre tout à coup la mort possible, nous permet en même temps de lutter contre elle, tandis que l'hypocrite santé nous y entraîne, comme une fleuve mène vers la mer.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


    5. Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l'âme! Oui! qui dit art, dit mensonge.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    6. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    7. Je crois qu'il y a plus de cas de réduction des droits des gens par des empiètement graduels et discrets par ceux au pouvoir que par une usurpation soudaine et violente.

      Auteur : James Madison - Source : Sans référence


    8. Le ciel sans aucun nuage, parfaitement bleu et lumineux; confère au monde une stabilité soudaine. A première vue, il donne l'impression que le temps ne passe plus et qu'une telle limpidité, à la mesure de l'infini, nous protège de tout désordre.

      Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Corps célestes (1993)


    9. Certains disent qu'il est mort. A mon avis, ce sont des calembredaines. Je ne crois pas qu'il y ait eu en lui quelque chose de suffisamment humain pour mourir.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    10. Nature n'endure mutations soudaines sans grande violence.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 23


    11. Et si ses clandestins et secrets rapports poignans en derriere n'engendrent pas soudainement un ulcere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 42


    12. Il y a des gens, de parfaits inconnus, qui appellent l'intérêt au premier coup d'oeil, ainsi, soudainement, sans qu'aucune parole ne soit encore échangée.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    13. Il advint que le soleil eclipsa soudainement, et le jour faillit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 67


    14. La passion du rire est un mouvement subit de vanité produit par une conception soudaine de quelque avantage personnel, comparé à une faiblesse que nous remarquons actuellement dans les autres, ou que nous avions auparavant.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : De la nature humaine


    15. D'autres facteurs, impondérables et soudainement accumulés avaient dû emporter l'extravagante détermination.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    16. Quand une femme a des ambitions (mondaines, intellectuelles, ou professionnelles comme aujourd'hui) et les moyens de les satisfaire, elle est infiniment moins tentée que d'autres d'investir son temps et son énergie dans l'élevage de ses enfants.

      Auteur : Elisabeth Badinter - Source : L'Amour en plus (1981)


    17. Elle, elle n'a pas appris, et c'est un handicap, à n'être pas entière sans se perdre de vue. Têtue, elle persiste à affronter ses peurs, à dompter ses dragons. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    18. Bielinski rencontre soudainement Hegel. Dans sa chambre, à minuit, sous le choc de la révélation, il fond en larmes comme Pascal, et dépouille d'un seul coup le vieil homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    19. L'affliction ne connaît pas la distance. L'affliction se manifeste par vagues, par de brusques élans, des appréhensions soudaines qui font fléchir les genoux, aveuglent le regard et annihilent le cours de la vie normale.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    20. L'amour est la chose la plus brutale qui soit. Tellement soudaine. Il faudrait pouvoir s'en protéger.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    21. La soudaineté du dernier voyage nous épargne le poids des valises.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence


    22. L'horizon est le bord inférieur rectiligne d'un rideau arbitrairement et soudainement baissé sur une représentation.

      Auteur : John Berger - Source : G


    23. On veit soudainement les soixante naves de Cleopatra dresser les matz, et desployer voiles pour prendre la fuitte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 85


    24. Il se trouvait en fait au seuil d'une forêt de bouleaux doucement vallonnée que parsemaient des taillis de bourdaine.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    25. Il eut une révélation soudaine. Il comprit tout à coup le caractère fastidieux de la vie où tout sentier représente l'imprévu et dont une part importante se passe à surveiller ses pas.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    Les citations sur daine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot daine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « daine »

    Daï-coDaignerDailDailleDaimDaïmiatDaintiersDaïri ou daïroDais

    Les mots débutant par dai  Les mots débutant par da

    daignaDaignacdaignaientdaignaitdaignantdaignâtdaignedaignédaignentdaignerdaigneradaigneraientdaigneraisdaigneraitdaignerasdaignèrentdaignesdaignezdaignonsDaignyDaillancourtDaillecourtDaillydaimdaïmiosdaimsDain-en-SaulnoisdaineDainvilleDainville-BerthelévilledaïquiridaiquiridaïquirisdaiquirisdaisDaix

    Les synonymes de « daine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot daine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « daine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot daine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Daine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations daine     Citation sur daine   Poèmes daine   Proverbes daine   Rime avec daine    Définition de daine  


    Définition de daine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot daine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot daine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:47:24