La définition de Dail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dail
Nature : s. m.
Prononciation : dall', ll mouillées
Etymologie : Génev. daille, faux ; provenç. dalh, dayll ; catal. dalla ; espagn. dalle ; du germanique : island. deila ; danois, deele ; allem. theilen, partager, séparer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dail ?
La définition de Dail
Ancien nom de la faux, encore usité dans certaines provinces.
Toutes les définitions de « dail »
Trésor de la Langue Française informatisé
DAIL1, subst. masc.
Région. (Bassin Aquitain, Poitou, Vendée). Faux. C'est un vieux homme (...). Il est courbé comme un dail (Claudel, Tête d'Or,1901, 1repart., p. 176).DAIL2, subst. masc.
Vx. Coquillage bivalve. Synon. sc. pholade.J'ai vu à Malte et à Toulon une espèce de moule appelée dail, qui se loge et vit dans l'intérieur des blocs de pierre calcaire qui sont au fond de la mer, (...). Il n'est pas aisé de dire comment ce dail y pénètre, car on ne voit point d'ouvertures à ces rochers que l'on brise à coups de masse pour en tirer ce coquillage, qui est très bon à manger (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 232).Dail au Scrabble
Le mot dail vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot dail - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dail au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dail
Daï-co Daigner Dail Daille Daim Daïmiat Daintiers Daïri ou daïro Dais daigna Daignac daignaient daignait daignant daignât daigne daigné daignent daigner daignera daigneraient daignerais daignerait daigneras daignèrent daignes daignez daignons Daigny Daillancourt Daillecourt Dailly daim daïmios daims Dain-en-Saulnois daine Dainville Dainville-Bertheléville daïquiri daiquiri daïquiris daiquiris dais DaixMots du jour
Poileux, euse Ustion Pâtour Similaire Dépilatoire Roucoulant, ante Moussu, ue Pinçade Douteur Lévitique
Les citations avec le mot Dail
- Si Ian Thorpe se fait faire des godasses sur mesure et qu'il paye ses pompes au prix de Roland Dumas, je comprends qu'il lui faut plusieurs médailles d'or pour pouvoir s'en offrir une paire!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Une femme vertueuse est celle qui, avant d'entrer chez son amant, ôte son alliance et enlève de sa chaîne sa petite médaille sainte.Auteur : Gabriel Soulages - Source : Sans référence
- Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques
- On boit pour se souvenir autant que pour oublier. Avers et revers d'une même médaille, pas glorieuse, qui s'appelle le malheur. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Je sais qu'il est des yeux, des plus mélancoliques, - Qui ne recèlent point de secrets précieux; - Beaux écrins sans joyaux, médaillons sans reliques, - Plus vides, plus profonds que vous-mêmes, ô Cieux!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- L'origine du cosmos, de la Terre et de la vie est un problème autrement plus crucial que de savoir qui a remporté le plus de médailles d'or aux derniers jeux Olympiques.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- La médaille du coeur et des doux
Ne met de corde autour du cou.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacée.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief
- Il n'est point de sacrifice que les femmes ne fassent à la pudeur. Ainsi, à toute extrémité, elles gardent leurs bas, et quelques-unes même une mince chaîne d'or où dansent deux ou trois médailles.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Toute médaille à son revers.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Au deuxième matin, le bordailleur rentrait
Sur ses jambes en pieds-de-banc-de-cabaret,
Louvoyant bord-sur-bord...Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Gens de mer, Le bossu Bitor - Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'auront pas vu la médaille. C'est à dire ne parlez pas des défauts des gens de bien (et surtout de vos amis) à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 2 novembre 1818
- Il faut croire que c'est humain, de vouloir être inscrit au Livre des Records, ou de se faire épingler une médaille au revers, et même si c'est marqué dessus Roi des Glands.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- Là, dans les rues voisines de celles de son enfance, il prêtait attention avec une sincérité que la compassion ne dictait pas. Il était chez lui, parmi les siens... On ne s'arrache pas de l'enfance, qu'elle ait été heureuse ou malheureuse. Les origines frappent le subconscient comme on le dit d'une médaille.Auteur : Louis Nucéra - Source : L'ami
- La barbarie et la corruption ne sont que les deux côtés de la médaille du royaume de l'homme. Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)
- En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.» Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)
- Les champions de la liberté - Ont la médaille pour tout collier.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier
- Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- J'ai l'impression qu'on vit comme quand grand-mère tricotait, une maille après l'autre, et ce n'est qu'après un long temps qu'on se rend compte que c'est un chandail.Auteur : André Brink - Source : Le Mur de la peste (1983)
- Les titres qui collent à la peau jusqu'à la fin d'une existence: président de la République, Premier ministre, médaillé olympique. Les assassins, eux, ont droit à l'oubli.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quand j'étais dans l'armée, ils me donnèrent une médaille pour avoir tué deux hommes et me renvoyèrent pour en avoir aimé un.Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe du soldat Léonard Matlovich, ancien de la guerre du Vietnam
- La bêtise n'est pas le contraire de l'intelligence : elle en est l'autre côté de la médaille.Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez
Les citations du Littré sur Dail
- Les médaillons-portraits furent d'abord l'oeuvre des habiles orfévres, qui gravèrent les admirables sceaux des XIVe et XVe siècles ; la vogue s'en empara au commencement du XVIe siècleAuteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 386
- Il entra par la porte de Saint-Denis, cachant sous un mac-ferlane son bras en écharpe et son ruban de la médaille militaireAuteur : A. HOUSSAYE - Source : l'Amour dans la mort, Paris, 1873
- Ses pères sont représentés par des médailles jusqu'à saint Louis ; toutes ses victoires, par des basses-tailles, couvertes comme sous des tentes dont les coins sont ouverts, et portés par des squelettes, dont les attitudes sont admirablesAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 10 mars 1687
- Mais qu'il s'allast coucher, et qu'il couchast bien soigneusement la medaille sur ses roignonsAuteur : MONT. - Source : I, 95
- On a frappé en Angleterre une médaille de l'amiral Anson ; c'est un chef-d'oeuvre digne du temps d'Auguste ; le revers est une victoire posée sur un cheval marin, tenant une couronne de laurierAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 14 juin 1769
- Voyez-vous, à l'aspect d'une médaille antique, Palpiter du vieux temps l'amateur fanatique ?Auteur : DELILLE. - Source : Trois règ. IV
- Je ne dirai de la gravure en médaille qu'une chose, c'est que la gloire des souverains est intéressée à l'encouragerAuteur : DIDER. - Source : ib. p. 362
- Une plante est un monument plus durable qu'une médaille ou qu'un obélisqueAuteur : FONTEN. - Source : Morin.
- Vous n'estes rien que truandaille ; Vous ne logerez point ceansAuteur : DU CANGE - Source : trutanus.
- Il reste quelques médailles du temps des Machabées, où l'on voit des épis de blé et des mesures, pour montrer la fertilité du pays et l'honneur qu'ils mettaient à le cultiverAuteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XXXII, 3e part. p. 396, dans POUGENS
- Philippe aperçut l'échauffourée, et, toujours poursuivi de l'idée de trahison, il s'écrie : tuez, tuez cette ribaudaille qui nous empêche le cheminAuteur : Chateaubriand - Source : Hist. de France, dans GODEFROY, Lex. de Corneille
- Pour telles incidences.... souffroient les riches hommes et les sages de Gand à courir parmi la ville.... cette ribaudaille que on nommoit les blancs chaperonsAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52
- Ces maraudailles de Paris disent que Marfore demande à Pasquin pour quoi on prend en une même année Philisbourg et Maëstricht, et que Pasquin répond que c'est parce que M. de Turenne est à Saint-Denis et monsieur le Prince à ChantillyAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1676
- Louvois le raya [Charles Perrault] de la petite académie des médailles ; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plusAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Ch. Perrault
- Ainsi que un moust qui boust ou tonnel et par faulte de vent rompt la barre et le bondail....Auteur : A. CHART. - Source : l'Espérance des trois vertus.
- Pensez-vous qu'il cherche à s'instruire par ses médailles, et qu'il les regarde comme des preuves parlantes de certains faits, et des monuments fixes et indubitables de l'ancienne histoire ?Auteur : LA BRUYÈRE - Source : XIII
- Ce garçon si frais, si fleuri et d'une si belle santé, est seigneur d'une abbaye et de dix autres bénéfices ; tous ensemble lui rapportent six vingt mille livres de revenu, dont il n'est payé qu'en médailles d'or ; il y a ailleurs six vingts familles indigentes qui ne se chauffent point pendant l'hiverAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- La charge de bibliothécaire du roi, telle qu'elle est aujourd'hui et que l'abbé Bignon la possédait, comprend celle de maître de librairie et celle d'intendant ou garde du cabinet des livres manuscrits, médailles et raretés antiques et modernes, et garde de la bibliothèque du roiAuteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé Bignon.
- Il est certain que, ni en pierre, ni en métal, ni sur les médailles ni sur les sceaux, on ne trouve aucun vestige véritable de fleurs de lis avant Louis le Jeune ; c'est sous son règne, vers 1147, que l'écu de France commença d'en être seméAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Hist. Paris, Oeuv. t. IV, p. 107, dans POUGENS.
- Elle pendit ceste medaille à son col avec les aultres babioles que femmes et filles y portent communementAuteur : CARLOIX - Source : VIII, 26
- Tondailles, mestivaillesAuteur : François Rabelais - Source : V, 17
- Le suppliant d'une faux ou daille frappa icellui Pierre environ le genoilAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Le marquis de Vaudreuil fit présenter un collier aux Anneyots ; il les remercia de leurs bonnes dispositions et du rapport des médailles anglaisesAuteur : BOUGAINVILLE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 342
- Une médaille [le talisman fait pour Catherine de Médicis] ayant dans l'exergue le nom d'OxielAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 173
- Les dailles sont longs comme manche de couteaux, armez de deux coquillesAuteur : PALISSY - Source : 366
Les mots débutant par Dai Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Dail ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dail
Poèmes dail
Proverbes dail
La définition du mot Dail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.