La définition de Dail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dail
Nature : s. m.
Prononciation : dall', ll mouillées
Etymologie : Génev. daille, faux ; provenç. dalh, dayll ; catal. dalla ; espagn. dalle ; du germanique : island. deila ; danois, deele ; allem. theilen, partager, séparer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dail ?
La définition de Dail
Ancien nom de la faux, encore usité dans certaines provinces.
Toutes les définitions de « dail »
Trésor de la Langue Française informatisé
DAIL1, subst. masc.
Région. (Bassin Aquitain, Poitou, Vendée). Faux. C'est un vieux homme (...). Il est courbé comme un dail (Claudel, Tête d'Or,1901, 1repart., p. 176).DAIL2, subst. masc.
Vx. Coquillage bivalve. Synon. sc. pholade.J'ai vu à Malte et à Toulon une espèce de moule appelée dail, qui se loge et vit dans l'intérieur des blocs de pierre calcaire qui sont au fond de la mer, (...). Il n'est pas aisé de dire comment ce dail y pénètre, car on ne voit point d'ouvertures à ces rochers que l'on brise à coups de masse pour en tirer ce coquillage, qui est très bon à manger (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 232).Dail au Scrabble
Le mot dail vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dail - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dail au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dail
Daï-co Daigner Dail Daille Daim Daïmiat Daintiers Daïri ou daïro Dais daigna Daignac daignaient daignait daignant daignât daigne daigné daignent daigner daignera daigneraient daignerais daignerait daigneras daignèrent daignes daignez daignons Daigny Daillancourt Daillecourt Dailly daim daïmios daims Dain-en-Saulnois daine Dainville Dainville-Bertheléville daïquiri daiquiri daïquiris daiquiris dais DaixMots du jour
Lampon Guignier Sud Zéen Ignoble Stéréotypie Dittier Diligenter Ressaisir Piaulement
Les citations avec le mot Dail
- Les titres qui collent à la peau jusqu'à la fin d'une existence: président de la République, Premier ministre, médaillé olympique. Les assassins, eux, ont droit à l'oubli.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les champions de la liberté - Ont la médaille pour tout collier.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier
- Les langues sont les vraies médailles de l'histoire.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)
- Ne sais-tu pas qu'il n'y a pas de vie sans douleur et pas de médaille sans revers ?Auteur : George Sand - Source : La Confession d'une jeune fille (1865)
- Sur la médaille de ciel monta la fusée noire d'un cyprès, puis deux, puis trois, puis toute une cyprière.Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)
- Les idées ne sont rien, si l'on n'y trouve une peinture des sentiments, et les médailles que toutes les sensations ont frappé dans un homme.Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)
- Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègentAuteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Les beaux parleurs ressemblent aux fausses médailles; quelques jours d'usage en font disparaître tout le brillant.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Au deuxième matin, le bordailleur rentrait
Sur ses jambes en pieds-de-banc-de-cabaret,
Louvoyant bord-sur-bord...Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Gens de mer, Le bossu Bitor - Médaille: On n'en faisait que dans l'antiquité.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Beaucoup d'amis meurent. Je n'ai pas le courage d'aller à leur enterrement. Dailleurs, je suis sûr qu'ils ne viendront pas au mien!Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Lorsqu'on tue à l'unité, on est un criminel; quand on tue les gens par milliers, on est militaire et on reçoit des médailles...Auteur : Charlie Chaplin - Source : Monsieur Verdoux
- Il n'est point de sacrifice que les femmes ne fassent à la pudeur. Ainsi, à toute extrémité, elles gardent leurs bas, et quelques-unes même une mince chaîne d'or où dansent deux ou trois médailles.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Stéthoscope : Croisement improbable entre un casque de walkman et une médaille olympique.Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)
- Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief
- Et apparoissoit en son visage une telle virilité que l'on voit representée ès medailles et images peintes ou moulées de Hercules.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 5
- Toute médaille à son revers.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Quand j'étais dans l'armée, ils me donnèrent une médaille pour avoir tué deux hommes et me renvoyèrent pour en avoir aimé un.Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe du soldat Léonard Matlovich, ancien de la guerre du Vietnam
- Le racisme n'aurait jamais dû naître, par conséquent n'espérez pas recevoir une médaille pour l'avoir réduit. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Il faut croire que c'est humain, de vouloir être inscrit au Livre des Records, ou de se faire épingler une médaille au revers, et même si c'est marqué dessus Roi des Glands.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)
- Le long couloir mal éclairé était désert, les portes closes des deux côtés. Seul le vieil appariteur était là, une chaîne d'argent au cou, une lourde médaille sur la poitrine, devant une table recouverte de drap vert comme un billard.Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison
- J'ai l'impression qu'on vit comme quand grand-mère tricotait, une maille après l'autre, et ce n'est qu'après un long temps qu'on se rend compte que c'est un chandail.Auteur : André Brink - Source : Le Mur de la peste (1983)
- Médaille : Petit disque de métal, donné en récompense pour des vertus, des talents ou des services plus ou moins authentiques.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille. Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
Les citations du Littré sur Dail
- Qui diable a imaginé cette médaille ? on ne l'aurait pas donnée à l'auteur de Britannicus, qui n'eut que cinq représentations.... il n'y a de médailles que celles que la postérité donneAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 22 janv. 1758
- Les dailles sont longs comme manche de couteaux, armez de deux coquillesAuteur : PALISSY - Source : 366
- La société formée à Londres pour l'encouragement des arts et du commerce distribua en 1774 des médailles à deux cultivateurs anglais qui avaient recueilli de la rhubarbe d'une qualité supérieureAuteur : RAYNAL - Source : ib. V, 30
- Le titre de métropole que prend ici Synnada [ville de l'Asie Mineure] et son double néocorat ne nous avaient pas été signalés par les médaillesAuteur : DELAUNAY - Source : Journ. offic. 14 mars 1876, p. 1791, 3e col.
- Diognète sait d'une médaille le fruste, le feloux [sans doute le flou ?] et la fleur de coinAuteur : LA BRUY. - Source : XIII
- Nous avons, de jeunesse, ensemble plaidaillé, Bataillé, chicané, bretaillé, ferrailléAuteur : DUFRESNY - Source : Réconcil. norm. I, 8
- Je ne dirai de la gravure en médaille qu'une chose, c'est que la gloire des souverains est intéressée à l'encouragerAuteur : DIDER. - Source : ib. p. 362
- Tondailles, mestivaillesAuteur : François Rabelais - Source : V, 17
- Ô si vous me y faictes votre lieutenant, dit Merdaille, je tueroye ung pigne pour un mercierAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 33
- Un curieux se préfère au reste des chétifs mortels, quand il a dans son cabinet une médaille rare qui n'est bonne à rien, un livre rare que personne n'a le courage de lireAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rare.
- À toutes les chaines, les medaillons d'or de l'effigie du roiAuteur : CARLOIX - Source : IV, 12
- Une médaille, même contemporaine, n'est pas quelquefois une preuve ; combien la flatterie n'a-t-elle pas frappé de médailles sur des batailles très indécises qualifiées de victoires, et sur des entreprises manquées qui n'ont été achevées que dans la légende !Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, III
- Il entra par la porte de Saint-Denis, cachant sous un mac-ferlane son bras en écharpe et son ruban de la médaille militaireAuteur : A. HOUSSAYE - Source : l'Amour dans la mort, Paris, 1873
- Pour telles incidences.... souffroient les riches hommes et les sages de Gand à courir parmi la ville.... cette ribaudaille que on nommoit les blancs chaperonsAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52
- La charge de bibliothécaire du roi, telle qu'elle est aujourd'hui et que l'abbé Bignon la possédait, comprend celle de maître de librairie et celle d'intendant ou garde du cabinet des livres manuscrits, médailles et raretés antiques et modernes, et garde de la bibliothèque du roiAuteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé Bignon.
- Il reste quelques médailles du temps des Machabées, où l'on voit des épis de blé et des mesures, pour montrer la fertilité du pays et l'honneur qu'ils mettaient à le cultiverAuteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XXXII, 3e part. p. 396, dans POUGENS
- Un exemplaire d'une médaille, d'une estampe On en faisait [de la loi de Moïse] des exemplaires authentiquesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Medailles, colosses, gravures et incrustations industrieusement entaillées et enrichies d'une singuliere peintureAuteur : YVER - Source : 522
- M. de Caumartin y vit [dans le palais Mazarin, quelques années après la mort du cardinal] une grande armoire de marqueterie.... les clefs en avaient été perdues depuis longtemps... on l'ouvrit, elle était pleine de quadruples, de jetons, de médailles d'orAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25
- Souffroient les riches hommes et les sages de Gand à courir parmi la ville et sur le pays de Gand cette pendaille et ribaudaille que on nommoit les blancs chaperonsAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52
- Le suppliant d'une faux ou daille frappa icellui Pierre environ le genoil près du pommel de la jambe [la rotule]Auteur : DU CANGE - Source : pomellus.
- Ces maraudailles de Paris disent que Marfore demande à Pasquin pour quoi on prend en une même année Philisbourg et Maëstricht, et que Pasquin répond que c'est parce que M. de Turenne est à Saint-Denis et monsieur le Prince à ChantillyAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1676
- Vous n'estes rien que truandaille ; Vous ne logerez point ceansAuteur : DU CANGE - Source : trutanus.
- Quele ribaudaille sont ceux-là qui nous veullent acroupir ?Auteur : CARPENTIER - Source : t. I, col. 49
- Le suppliant d'une faux ou daille frappa icellui Pierre environ le genoilAuteur : DU CANGE - Source : ib.
Les mots débutant par Dai Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Dail ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h48
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dail
Poèmes dail
Proverbes dail
La définition du mot Dail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
