La définition de Dail du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dail
Nature : s. m.
Prononciation : dall', ll mouillées
Etymologie : Génev. daille, faux ; provenç. dalh, dayll ; catal. dalla ; espagn. dalle ; du germanique : island. deila ; danois, deele ; allem. theilen, partager, séparer.

Voir les citations du mot DailSignification du mot Dail


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dail de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dail pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dail ?


La définition de Dail

Ancien nom de la faux, encore usité dans certaines provinces.


Toutes les définitions de « dail »


Trésor de la Langue Française informatisé


DAIL1, subst. masc.

Région. (Bassin Aquitain, Poitou, Vendée). Faux. C'est un vieux homme (...). Il est courbé comme un dail (Claudel, Tête d'Or,1901, 1repart., p. 176).
Rem. 1. La docum. atteste aussi daille, subst. fém. (cf. Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 8). 2. Fén. 1970 atteste le dér. dailler, verbe trans. ,,Faucher``.
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Littré et DG : dall' avec [?] mouillé ds Littré, da?y' avec yod ds DG. Var. daille (fém.) ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, DG, Guérin 1892, Rob. et Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1416 daille « faux » (Document ds Du Cange t. 3, p. 4a); 1473 dail (ibid.). Terme spéc. attesté dans le Piémont, le domaine occitan, en fr.-prov. et dans le sud-ouest du domaine d'oïl (a. prov. dahl fin xiiies. ds Rayn.) d'orig. obscure, peut-être du b. lat. daculum de même sens (seulement attesté ds CGL t. 1, 84, 91) lui-même d'orig. obscure, v. Ern.-Meillet, s.v. falx, REW3no2458 et FEW t. 3, p. 3b. Bbg. Aristide. En lisant Toulet. Figaro (Le) littér. 1967, no1101, p. 28. ? Goug. Mots t. 3 1975, p. 198. ? Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 47 (s.v. daille). ? Sain. Sources t. 3 1972 [1925], p. 330.


DAIL2, subst. masc.

Vx. Coquillage bivalve. Synon. sc. pholade.J'ai vu à Malte et à Toulon une espèce de moule appelée dail, qui se loge et vit dans l'intérieur des blocs de pierre calcaire qui sont au fond de la mer, (...). Il n'est pas aisé de dire comment ce dail y pénètre, car on ne voit point d'ouvertures à ces rochers que l'on brise à coups de masse pour en tirer ce coquillage, qui est très bon à manger (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 232).
Rem. A disparu des dict. gén. du xxes., à l'exception de Quillet 1965.
Prononc. Cf. dail1. Étymol. et Hist. 1563 daille « pholade » (Palissy, Recepte veritable, p. 116 ds Hug.). Même mot que dail1*, peut-être p. anal. de forme dans une partie de la zone côtière correspondante et moins vraisemblablement du lat. dactylus (FEW t. 2, p. 2b). Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 153.

DAIL1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1416 daille « faux » (Document ds Du Cange t. 3, p. 4a); 1473 dail (ibid.). Terme spéc. attesté dans le Piémont, le domaine occitan, en fr.-prov. et dans le sud-ouest du domaine d'oïl (a. prov. dahl fin xiiies. ds Rayn.) d'orig. obscure, peut-être du b. lat. daculum de même sens (seulement attesté ds CGL t. 1, 84, 91) lui-même d'orig. obscure, v. Ern.-Meillet, s.v. falx, REW3no2458 et FEW t. 3, p. 3b.

Dail au Scrabble


Le mot dail vaut 5 points au Scrabble.

dail

Informations sur le mot dail - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dail au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dail

Les mots proches de Dail

Daï-coDaignerDailDailleDaimDaïmiatDaintiersDaïri ou daïroDaisdaignaDaignacdaignaientdaignaitdaignantdaignâtdaignedaignédaignentdaignerdaigneradaigneraientdaigneraisdaigneraitdaignerasdaignèrentdaignesdaignezdaignonsDaignyDaillancourtDaillecourtDaillydaimdaïmiosdaimsDain-en-SaulnoisdaineDainvilleDainville-BerthelévilledaïquiridaiquiridaïquirisdaiquirisdaisDaix


Mots du jour


Diète     Hérétique     Venger     Extrinséque     Cacher     Ellipticité     Ressortir     Oecie     Capitel     Jonglerie     

Les citations avec le mot Dail


  1. Les titres qui collent à la peau jusqu'à la fin d'une existence: président de la République, Premier ministre, médaillé olympique. Les assassins, eux, ont droit à l'oubli.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Louvois le raya de la petite académie des médailles; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


  3. La barbarie et la corruption ne sont que les deux côtés de la médaille du royaume de l'homme.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


  4. Sur la médaille de ciel monta la fusée noire d'un cyprès, puis deux, puis trois, puis toute une cyprière.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  5. Il s'est entraîné toute sa vie pour réaliser son rêve: une médaille, le monté des couleurs et «La Marseillaise». Il a réussi: casque bleu tué à Sarajevo.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. Le racisme n'aurait jamais dû naître, par conséquent n'espérez pas recevoir une médaille pour l'avoir réduit.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  7. Au deuxième matin, le bordailleur rentrait
    Sur ses jambes en pieds-de-banc-de-cabaret,
    Louvoyant bord-sur-bord...


    Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes (1873), Gens de mer, Le bossu Bitor


  8. On ne transforme pas un loup en mouton en lui mettant sur le dos un chandail en pure laine.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


  9. La bêtise n'est pas le contraire de l'intelligence : elle en est l'autre côté de la médaille.

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


  10. Il est certain que Charpentier contribua beaucoup, par son travail et par son zèle, à la belle suite de médailles qui furent frappées sous le règne de Louis XIV.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charpentier


  11. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  12. Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'ont pas vu la médaille. Ne parlez pas des défauts des gens de bien à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  13. Je ne suis pas de ceux qui jugent du mérite d'un ouvrage par le nombre de volumes. Pour moi, l'artiste qui a gravé certaines médailles grecques est l'égal de celui qui a sculpté un colosse.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Portraits historiques et littéraires, Ivan Tourguenief


  14. C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.»

    Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


  15. Des petites médailles d'écume blanche se détachent d'un bouillon et s'en vont à la dérive, au fil de l'eau. ... D'un coup de queue, une ablette court flairer une brindille de bois.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1889


  16. Les idées ne sont rien, si l'on n'y trouve une peinture des sentiments, et les médailles que toutes les sensations ont frappé dans un homme.

    Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


  17. En convalescence, on me l'avait apportée la médaille, à l'hôpital même. Et le même jour, je m'en fus au théâtre, la montrer aux civils pendant les entractes. Grand effet. C'était les premières médailles qu'on voyait dans Paris. Une affaire!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  18. N'eût-il réalisé que Citizen Kane, La splendeur des Amberson et La dame de Shanghai, Orson Welles mériterait de figurer en bonne place sur l'un des médaillons de l'arc de triomphe idéal de l'histoire du cinéma.

    Auteur : André Bazin - Source : Orson Welles (1972)


  19. Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve
    La pleine lune s'étalait,
    Et la solennité de la nuit, comme un fleuve,
    Sur Paris dormant ruisselait.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLV - Confession


  20. Je sais qu'il est des yeux, des plus mélancoliques, - Qui ne recèlent point de secrets précieux; - Beaux écrins sans joyaux, médaillons sans reliques, - Plus vides, plus profonds que vous-mêmes, ô Cieux!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  21. La médaille du coeur et des doux
    Ne met de corde autour du cou.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  22. Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


  23. Si Ian Thorpe se fait faire des godasses sur mesure et qu'il paye ses pompes au prix de Roland Dumas, je comprends qu'il lui faut plusieurs médailles d'or pour pouvoir s'en offrir une paire!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  24. Les médailles obtenues aux comices agricoles luisaient, encadrées et sous verre.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  25. On boit pour se souvenir autant que pour oublier. Avers et revers d'une même médaille, pas glorieuse, qui s'appelle le malheur.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


Les citations du Littré sur Dail


  1. Un exemplaire d'une médaille, d'une estampe On en faisait [de la loi de Moïse] des exemplaires authentiques

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  2. Les huitres, les moucles, les dailles [pholades]

    Auteur : PALISSY - Source : 116


  3. Ô si vous me y faictes votre lieutenant, dit Merdaille, je tueroye ung pigne pour un mercier

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 33


  4. Nous avons égalé les anciens dans les médailles.... c'est maintenant une chose admirable que ces poinçons et ces carrés qu'on voit rangés par ordre historique dans l'endroit de la galerie du Louvre occupé par les artistes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 33


  5. Pensez-vous qu'il cherche à s'instruire par ses médailles, et qu'il les regarde comme des preuves parlantes de certains faits, et des monuments fixes et indubitables de l'ancienne histoire ?

    Auteur : LA BRUYÈRE - Source : XIII


  6. Mais qu'il s'allast coucher, et qu'il couchast bien soigneusement la medaille sur ses roignons

    Auteur : MONT. - Source : I, 95


  7. Les huissiers à la chaîne sont toujours fort respectés, et instrumentent avec une grosse chaîne d'or au cou, d'où pend une médaille du roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 59, 242


  8. Cependant, las de godailler, Nos riboteurs veulent payer

    Auteur : VADÉ - Source : Pipe cassée, II


  9. En une aultre maison de la ville [Florence] avoit [Pierre de Médicis] retiré tout ce qu'il avoit vaillant et bien trois mil medailles d'or et d'argent, bien la pesanteur de quarante livres : et croy qu'il n'y avoit point autant de belles medailles en Italie

    Auteur : COMMINES - Source : dans DE LABORDE, Ém. p. 385


  10. Maraudaille

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  11. Le suppliant d'une faux ou daille frappa icellui Pierre environ le genoil près du pommel de la jambe [la rotule]

    Auteur : DU CANGE - Source : pomellus.


  12. Voyez-vous, à l'aspect d'une médaille antique, Palpiter du vieux temps l'amateur fanatique ?

    Auteur : DELILLE. - Source : Trois règ. IV


  13. Tondailles, mestivailles

    Auteur : François Rabelais - Source : V, 17


  14. On ne saurait douter que, depuis l'époque où les anciens ont commencé à fabriquer des monnaies, jusqu'au siècle de Constantin, on n'ait moulé les médailles sans les frapper, ou qu'on ne les ait moulées et ensuite frappées, sauf quelques exceptions peu nombreuses

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 201


  15. Mais que luy eusse abandonné Ce que reffusent truandailles

    Auteur : VILLON - Source : les Regrets de la belle heaulmiere.


  16. Allons ! allons ! celle ribaudaille ont tué notre heraut ; mais il leur sera cher comparé [vendu], ou nous demeurerons tous sur la place

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 207


  17. [Quand le roi Philippe vit les Génois fuir devant les Anglais] il commanda et dit : Or tost, tuez toute cette ribaudaille, car ils nous empeschent la voie sans raison

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 287


  18. Je les eusse plus tost combattu tout seul que de fuir devant une telle païsandaille [mot de François Ier en parlant des Suisses]

    Auteur : CARL. - Source : I, 43


  19. Une plante est un monument plus durable qu'une médaille ou qu'un obélisque

    Auteur : FONTEN. - Source : Morin.


  20. Il se forme sur l'airain ou bronze une espèce de rouille verdâtre, c'est, à la vérité, du vert-de-gris, mais qui, s'étant formé très lentement, et se trouvant mêlé d'une portion d'étain, produit cet enduit que l'on appelle patine, sur les statues et médailles antiques

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 85


  21. M. de Caumartin y vit [dans le palais Mazarin, quelques années après la mort du cardinal] une grande armoire de marqueterie.... les clefs en avaient été perdues depuis longtemps... on l'ouvrit, elle était pleine de quadruples, de jetons, de médailles d'or

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  22. Quel homme d'État osera se répondre de vivre dans l'histoire, quand on voit des médailles de plusieurs rois dont les noms ne se trouvent dans aucun historien ?

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 5


  23. La société formée à Londres pour l'encouragement des arts et du commerce distribua en 1774 des médailles à deux cultivateurs anglais qui avaient recueilli de la rhubarbe d'une qualité supérieure

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. V, 30


  24. Il y a beaucoup d'exemples de ces médailles prématurées qui tromperaient la postérité, si l'histoire, plus fidèle et plus exacte, ne prévenait de telles erreurs

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 8


  25. Tels ribaudailles n'eussent osé entreprendre d'avoir occis un tel homme, si ils n'eussent eu des coadjuteurs et souteneurs en leur emprise

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 54




Les mots débutant par Dai  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dail ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dailPoèmes dailProverbes dail

La définition du mot Dail est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dail sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dail présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.