Définition de « daigna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot daigna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur daigna pour aider à enrichir la compréhension du mot Daigna et répondre à la question quelle est la définition de daigna ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe daigner.

    Pas de définition complémentaire
    DAIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 881 degnier + inf. (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p. 3). Du lat. vulg. dignare (class. dignari) « juger digne », d'où daigner + inf. « vouloir bien » d'abord chez les poètes puis en partic. en lat. chrét.

    daigna au Scrabble


    Le mot daigna vaut 8 points au Scrabble.

    daigna

    Informations sur le mot daigna - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot daigna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    daigna

    Les rimes de « daigna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de daigna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de sanas      Rimes de détrônât      Rimes de borna      Rimes de cornas      Rimes de imagina      Rimes de incarna      Rimes de rayonna      Rimes de anas      Rimes de tanna      Rimes de incrimina      Rimes de cagna      Rimes de aliéna      Rimes de enseigna      Rimes de sélectionna      Rimes de marna      Rimes de patronna      Rimes de dauphinat      Rimes de renseignât      Rimes de étonnât      Rimes de gnagnagna      Rimes de fulmina      Rimes de na      Rimes de orphelinats      Rimes de discerna      Rimes de signât      Rimes de china      Rimes de peaufina      Rimes de consigna      Rimes de gangrena      Rimes de banana      Rimes de saunas      Rimes de enchaîna      Rimes de gaminas      Rimes de gymkhana      Rimes de Ghana      Rimes de gêna      Rimes de ronronna      Rimes de marina      Rimes de tambourina      Rimes de régna      Rimes de chantonna      Rimes de vina      Rimes de perfectionna      Rimes de bougnats      Rimes de dînât      Rimes de gagnât      Rimes de dédaigna      Rimes de inclinât      Rimes de pelotonna      Rimes de Wallis-et-Futuna     

    Mots du jour

    sanas     détrônât     borna     cornas     imagina     incarna     rayonna     anas     tanna     incrimina     cagna     aliéna     enseigna     sélectionna     marna     patronna     dauphinat     renseignât     étonnât     gnagnagna     fulmina     na     orphelinats     discerna     signât     china     peaufina     consigna     gangrena     banana     saunas     enchaîna     gaminas     gymkhana     Ghana     gêna     ronronna     marina     tambourina     régna     chantonna     vina     perfectionna     bougnats     dînât     gagnât     dédaigna     inclinât     pelotonna     Wallis-et-Futuna     


    Les citations sur « daigna »

    1. D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    2. Il ne dédaignait pas même de se prêter à ce genre de farce appelé parade, genre que le bon goût a enfin remis à sa place et relégué sur les balcons de la foire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


    3. Elle me dédaignait, un autre l'abandonne.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 1


    4. Il ne le daigna pas seulement saluer, pensant que ce seroit à luy un grand pesché, que de parler à l'homicide de son pere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 4


    5. Ils ont trouvé une nouvelle formule: travailler pour une clientèle franchement populaire, que les autres dédaignaient plus ou moins.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    6. Il desdaigna d'apprendre à jouer des flustes... - Quand on souffle dedans une fluste, le visage s'en altere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 4


    7. Dans toute une partie du ciel - du ciel ignorant de l'heure d'été et de l'heure d'hiver, et qui ne daignait pas savoir que 8 h 1/2 était devenu 9 h 1/2 - dans toute une partie du ciel bleuâtre il continuait à faire un peu jour.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    8. On se moque de moi quand je prête mon cahier disait Ludovic ; mais si Votre Excellence daignait me dicter l'orthographe des mots lettre à lettre, les envieux ne sauraient plus que dire : l'orthographe ne fait pas le génie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    9. Plus philosophe que Démocrite, il se contentait de voir le ridicule de ses contemporains, et ne daignait pas en rire: on eût dit qu'il contemplait de la planète de Saturne cette terre que nous habitons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson


    10. L'action est toujours nuisible quand, dédaignant les réalités, elle prétend changer violemment le cours des choses. On n'expérimente pas sur une société comme sur les machines d'un laboratoire.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Révolution française et la psychologie des révolutions (1912)


    11. Ainsi le mythe du Narcisse : Narcisse était parfaitement beau, – et c’est pourquoi il était chaste ; il dédaignait les Nymphes – parce qu’il était amoureux de lui-même. Aucun souffle ne troublait la source, où, tranquille et penché, tout le jour il contemplait son image… – Vous savez l’histoire. Pourtant nous la dirons encore. Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.

      Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


    12. On ne triomphe de la calomnie qu'en la dédaignant.

      Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


    13. Tu t'entretenais seule, au visage abaissé, - Pensive toute à toi, n'aimant rien que toi-même, - Dédaignant un chacun d'un sourcil ramassé, - Comme une qui ne veut qu'on la cherche ou qu'on l'aime.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    14. Pour la jeune ambition, la modestie est une échelle vers laquelle celui qui s'élève tourne son visage ; mais une fois parvenu à l'échelon le plus haut, il tourne le dos à l'échelle, dédaignant les humbles degrés par lesquels il est monté.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 1, Brutus


    15. (La peinture:) Art jadis noble, que recherchaient les rois et les peuples, et qui illustrait ceux dont il daignait retrouver l'image pour la postérité. Mais aujourd'hui, il est complètement expulsé par le marbre et même l'or.

      Auteur : Pline l'Ancien - Source : Sans référence


    Les citations sur daigna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot daigna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « daigna »

    Daï-coDaignerDailDailleDaimDaïmiatDaintiersDaïri ou daïroDais

    Les mots débutant par dai  Les mots débutant par da

    daignaDaignacdaignaientdaignaitdaignantdaignâtdaignedaignédaignentdaignerdaigneradaigneraientdaigneraisdaigneraitdaignerasdaignèrentdaignesdaignezdaignonsDaignyDaillancourtDaillecourtDaillydaimdaïmiosdaimsDain-en-SaulnoisdaineDainvilleDainville-BerthelévilledaïquiridaiquiridaïquirisdaiquirisdaisDaix

    Les synonymes de « daigna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot daigna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « daigna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot daigna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Daigna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations daigna     Citation sur daigna   Poèmes daigna   Proverbes daigna   Rime avec daigna    Définition de daigna  


    Définition de daigna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot daigna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot daigna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:20:24