La définition de Daigner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Daigner
Nature : v. n.
Prononciation : dè-gné
Etymologie : Bourguig. doignai ; provenç. denhar, deingnar, deinar ; espagn. dignar ; ital. degnare ; du latin dignari, de dignus, digne.

Voir les citations du mot DaignerSignification du mot Daigner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de daigner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec daigner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Daigner ?


La définition de Daigner

Condescendre à, en regardant la chose comme digne de soi ou comme n'étant pas indigne.


Toutes les définitions de « daigner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DAIGNER. v. intr.
Condescendre jusqu'à vouloir bien. Daignez m'écouter. Il n'a pas daigné lui faire réponse. On dit à la fin d'une lettre adressée à une personne à qui l'on doit du respect : Daignez agréer l'hommage de... etc.

Littré

DAIGNER (dè-gné) v. n.
  • Condescendre à, en regardant la chose comme digne de soi ou comme n'étant pas indigne. Roi, je ne puis?; prince, je ne daigne?; Rohan suis, Devise des Rohan. C'est beaucoup qu'il sorte quelquefois de ses méditations et de sa taciturnité et que, même pour critiquer, il daigne une fois le jour avoir de l'esprit, La Bruyère, V. Calliope jamais ne daigna leur parler, Boileau, Disc. au roi. Daigne-t-elle sur nous au moins tourner les yeux?? Quel orgueil?! Racine, Androm. III, 6. Heureux que sa bonté daignât tout oublier, Racine, Brit. IV, 4. Daigne, daigne, mon Dieu, sur Mathan et sur elle Répandre cet esprit d'imprudence et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureur, Racine, Athal. I, 2. Hélène fut la seule de son sexe, parmi tant d'enfants de Jupiter, dont ce dieu daigna se déclarer le père, Courier, I, 24.

    Ce verbe est d'un fréquent usage à la fin des lettres, quand on écrit à un supérieur, à une personne beaucoup plus élevée en dignité. Daignez agréer mes respectueux hommages. Daignez croire à ma sincère et cordiale affection.


HISTORIQUE

Xe s. Tuit oram [prions] que por nos [elle] degnet preier, Eulalie.

XIe s. Vostre olifant soner vous ne deignastes, Ch. de Rol. LXXXV.

XIIe s. Se [vous] ne la faites douloir, Tant que [elle] desgnast de moi avoir merci?, Couci, IV. Puisque merci ne m'i daigne valoir, [je] Ne sai où nul confort [je] pregne, ib. IX. Aumosne aurez, se'l [si vous le] [mon c?ur] daigniez retenir, ib. Dame, comment qu'il m'en preingne, [je] Mercie amour de ce qu'ele me deingne Tenir à sien?, ib. Se vous daigniez ma priere escouter, ib. XII. Je doi avoir grant joie en mon courage, S'ele me doigne à son oes [service] retenir, ib. XI. Certes, nenil?; ne me vint en penser Qu'onques nul jour je vous deignasse aimer, Quesnes, Romancero, p. 108.

XIIIe s. Et li rois lui otrie, nel [ne le] daigna refuser, Berte, XCVII.

XIVe s. Et afin que il fasse les gens rire, il dit teles choses que un home gracieux et vertueux ne daigneroit dire, Oresme, Eth. 178. Quant le chevalier ot [ouit] Bertran qu'ainsi parla, Il ne dist o ne non, ne parler ne daigna, Guesclin. 1782.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

daigner \Prononciation ?\

  1. Variante de digner.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe - français

daigner \de.?e\ ou \d?.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Condescendre à ; bien vouloir.
    • Ils ne daignent pas protester contre une réputation exagérée peut-être, mais qu'en tout cas les événements dont on va lire le récit ne contribueront guère à démentir. (Pierre Benoît, Le déjeuner de Sousceyrac, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 9)
    • Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant : de mémoire d'arbres, 1996, page 16)
    • Sa foi catholique crevassée, l'Irlandaise tourna le dos aux sacrements, puis à la messe dominicale, ne daignant même pas faire des Pâques de renard. (Louis Haché, La Tracadienne, Éditions de la Francophonie, 2003, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAIGNER, verbe trans.

[Avec un compl. à l'inf.]
A.? [Dans les relations d'inférieur à supérieur; le suj. désigne une divinité, un prince, etc. et, p. ext., une pers. d'une situation hiérarchique comparable] S'abaisser (parce qu'on le juge digne de soi et/ou du destinataire) à accorder quelque chose qui n'est pas dû. Daigner accorder une faveur, daigner pardonner. Je sentais une sorte d'épouvante que Dieu daignât s'occuper de moi individuellement (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 463):
1. ... Jacqueline de Pen-Hoël, heureuse de la suprématie affectée par (...) les du Guénic, se montrait toujours honorée par la visite que daignaient lui faire la fille des rois d'Irlande et Zéphirine. Balzac, Béatrix,1839-45, p. 38.
? P. métaph. du suj. Les romanciers, qui sont les princes littéraires de l'époque, honorent nos scènes encanaillées, lorsqu'ils daignent y mettre les pieds (Zola, Les Héritiers Rabourdin,1874, p. VII).
? [Souvent avec une nuance de moquerie, de légère caricature ou d'iron.] Au prince de Naples, son patron sérénissime, qui daigna interrompre une conversation engagée pour nous sourire et le congédier d'un signe du doigt (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 120).
B.? P. ext. [Dans les relations entre égaux qui s'accordent des égards]
1. Consentir à, s'abaisser à, avoir la bonté de, bien vouloir accomplir une action qui ne va pas de soi. Daigner accepter, dire, donner, écouter, expliquer, répondre.
? [Avec une nuance d'admiration ou de reconnaissance] Il était bouleversé qu'elle daignât se faire chair entre ses bras (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 80).
? [Avec une idée de condescendance, jugée déplacée] :
2. Et c'est quand il fut calmé, un peu maté, et marchant auprès d'elle, qu'elle daigna ouvrir la bouche et que sortit sa voix de contralto plus émouvante que le bruit d'un torrent dans un tunnel. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 44.
? [Avec le sourire] Daigne, chère, écouter les choses que tu dis (Valéry, ?uvres,Mélange, Paris, Gallimard, 1959 [1939], p. 323).
? P. anal. [Le suj. désigne une chose personnifiée] Si les arbres qu'on a plantés au bord du Tage ont daigné pousser (Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo, t. 1, 1870, p. 92).Le soleil daignait entrer dans la cuisine (Estaunié, Les Choses voient,1913, p. 92).
? Emploi abs., rare. [P. ell. du compl. déjà exprimé dans le cont.] Ne sais-tu pas que tu seras ma femme le jour où tu daigneras? (Toulet, Le Mariage de Don Quichotte,1902, p. 184):
3. Voilà Fantasio, bourgeois de Munich (...) Il se fait bouffon de cour, la fille du roi découvre ses mérites, (...) et finalement donne à Fantasio une clef plus intime que celle des chambellans. Elle lui fait même promettre de s'en servir, car il laisse douter qu'il daigne; mais enfin il promet. L. Veuillot, Les Odeurs de Paris,1866, p. 233.
Rem. Il se peut qu'il y ait, dans cet emploi, une réminiscence de la célèbre devise des Rohan : « Roi ne puis, prince, ne daigne, Rohan suis » (cf. Littré).
2. En partic. [En tournure négative, souvent avec une idée de réprobation] Ne pas se prêter à, se refuser à une chose normalement due, ne pas prendre la peine de (par indifférence, fierté, mépris). Mais il ne daignait rien voir ni rien entendre, il poursuivit sa marche monotone et féroce (A. France, L'Anneau d'améthyste,1899, p. 386).Ce vieillard qui m'aborda, sans daigner prendre garde aux deux Allemands qui m'encadraient (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 321).
? [Même nuance de réprobation, en dehors de la tournure négative, dans une prop. temporelle d'antériorité] Ser (...) et F... exigent que chaque question leur soit répétée trois fois avant qu'elles daignent répondre (P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 119).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Qq. attest. d'un emploi pronom. à valeur subjective. Je ne puis donc que te recommander respectueusement à Madame la Comtesse, afin qu'elle se daigne ne pas te pousser au désespoir par trop de rigueur (J. de Maistre, Corresp., t. 1, 1786-1805, p. 228). b) Qq. attest. d'un emploi littér. de daigner, construit avec une prop. complétive. La Bonté (...) daigna que les bêtes domestiques parussent le propre de ceux qui élèvent (G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence, 1898, p. 307).
C.? Emplois formulaires
1. [Dans une formule de demande : prière, supplique, hommage à une dame]
a) [Dans une prop. cond. à l'ind. ou dans une interr.] Si son Excellence daigne le permettre. Son Altesse daignera-t-elle recevoir mes hommages? (Dumas père, Kean,1836, I, 5, p. 114).Si votre Altesse daigne m'accepter pour son avocat (Sardou, Rabagas,1872, IV, 3, p. 170).
b) [À l'impér. ou au subj. à valeur impér. pour marquer la vénération, le respect] Qu'un dieu daigne m'entendre! (Moréas, Iphigénie,1900, IV, 4, p. 133):
4. ... « Seigneur, Saint, Dieu tout-puissant, Dieu éternel, daignez bénir ce nouveau serviteur que vous venez d'élever à la dignité de sous-diacre. (...) » Billy, Introïbo,1939, p. 136.
Rem. Avec le subj. sans que, le suj. à la 3epers. est inversé. De mes jours filés au Parnasse Daignent les muses prendre soin! (Béranger, Chans., t. 2, 1829, p. 64).
2. [Dans des formules solennelles de politesse mondaine, notamment pour clore une lettre] Daignez agréer l'assurance de, recevoir mes salutations respectueuses. Daignez agréer, Monseigneur, l'hommage des mêmes sentiments d'affectueuse vénération (Billy, Introïbo,1939p. 227).Cf. bénir ex. 11.
Prononc. et Orth. : [d? ?e] ou [de?e] par harmonis. vocalique. [?] ouvert ds Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré, DG, Passy 1914, Lar. Lang. fr.; [e] fermé ds Dub., Pt Rob.; [?] ouvert pour le lang. soutenu, [e] fermé pour le lang. cour. ds Warn. 1968. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 881 degnier + inf. (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p. 3). Du lat. vulg. dignare (class. dignari) « juger digne », d'où daigner + inf. « vouloir bien » d'abord chez les poètes puis en partic. en lat. chrét. Fréq. abs. littér Daigner : 1 321. Daigné : 315. Daignant : 33. Fréq. rel. littér. Daigner : xixes. : a) 3 423, b) 1 778; xxes. : a) 1 441, b) 876. Daigné : xixes. : a) 906, b) 436; xxes. : a) 204, b) 208. Bbg. Martin (E.). Le Verbe daigner est nécessairement actif. Courrier (Le) de Vaugelas. 1874/75, t. 5, p. 60.

DAIGNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 881 degnier + inf. (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p. 3). Du lat. vulg. dignare (class. dignari) « juger digne », d'où daigner + inf. « vouloir bien » d'abord chez les poètes puis en partic. en lat. chrét.

Daigner au Scrabble


Le mot daigner vaut 9 points au Scrabble.

daigner

Informations sur le mot daigner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot daigner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

daigner

Les mots proches de Daigner

Daï-coDaignerDailDailleDaimDaïmiatDaintiersDaïri ou daïroDaisdaignaDaignacdaignaientdaignaitdaignantdaignâtdaignedaignédaignentdaignerdaigneradaigneraientdaigneraisdaigneraitdaignerasdaignèrentdaignesdaignezdaignonsDaignyDaillancourtDaillecourtDaillydaimdaïmiosdaimsDain-en-SaulnoisdaineDainvilleDainville-BerthelévilledaïquiridaiquiridaïquirisdaiquirisdaisDaix


Mots du jour


Gaillardise     Échoïque     Messie     Pesant, ante     Légaliser     Natation     Régionalité     Drôle     Marge     Caboulot     

Les citations avec le mot Daigner


  1. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  2. De là cette foule d'érudits profonds dans les langues savantes jusqu'à dédaigner la leur, qui, comme l'a dit un auteur célèbre, connaissaient tout dans les anciens hors la grâce et la finesse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  3. Je ne dédaigne pas les autres. Bien loin de les dédaigner, je souhaiterais mieux les comprendre, car comprendre, c'est déjà aimer.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  4. L'avantage d'être quelqu'un est plus rare que celui d'oeuvrer. Produire est facile; ce qui est difficile, c'est dédaigner de faire usage de ses dons.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  5. C'est toujours une erreur de dédaigner ce qui peut encore servir.

    Auteur : André Gide - Source : Robert ou l'Intérêt général (1949)


  6. Combien de fois l'homme a-t-il son bonheur à ses pieds sans daigner se baisser pour le ramasser !

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une heure trop tard (1833)


  7. Je suis arrivé à un âge où il faut prendre parti, décider une fois pour toutes qui on veut aimer, et qui on veut dédaigner, se tenir à ceux qu'on aime et, pour réparer le temps qu'on a gâché avec les autres, ne plus les quitter jusqu'à la mort.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  8. C'est une erreur de la méchanceté humaine de louer toujours le passé et de dédaigner le présent.

    Auteur : Tacite - Source : Dialogue des orateurs, XVIII


  9. J'ai trop pensé pour daigner agir.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Axel, I, 2, Axel


  10. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  11. Il est très doux de scandaliser: il existe là un petit triomphe pour l'orgueil qui n'est nullement à dédaigner.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


  12. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  13. Une oseille commune, dont les propriétés antiscorbutiques n'étaient point à dédaigner.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  14. Gardez-vous de rien dédaigner; surtout quand vous avez à peu près votre compte.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  15. D'abord, il ne faut dédaigner personne. Il ne faut jamais rien dédaigner. Les petites gens, les petits profits, les petites choses...

    Auteur : André Gide - Source : Robert ou l'Intérêt général (1949)


  16. ... c'est une maladie particulière, et qui ne se voit en aucune autre créature, de se haïr et dédaigner.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 3


  17. La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartés

    Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


  18. La faculté féminine de dédaigner est extraordinaire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  19. Vivez donc et soyez heureux, enfants chéris de mon coeur, et n’oubliez jamais que, jusqu’au jour où Dieu daignera dévoiler l’avenir à l’homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : « Attendre et espérer ! »

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  20. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


  21. Il ne faut pas dédaigner les dons glorieux des immortels que seuls ils peuvent accorder et que personne ne peut refuser à son gré.

    Auteur : Homère - Source : L'Iliade, III, 65


  22. Que quelqu'un ait le même nom que vous, sans être de votre famille, est une grande raison de le dédaigner.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  23. On peut auprès de certaines gens faire une cure de monotonie: ce n'est pas à dédaigner.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  24. ... c'est insulter les autres que de paraître dédaigner leurs joies.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  25. Ce que nous appelons la beauté est simplement un pressentiment de la terreur, lui dit Rilke. Nous nous prosternons devant la beauté pour la remercier de dédaigner de nous détruire. Le détruiraient-elles s’il s’aventurait trop près, ces belles créatures venues d’autres mondes, ces anges, ou le trouveraient-elles trop insignifiant pour ça ?

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


Les citations du Littré sur Daigner


  1. Après la grâce qu'ils m'ont faite de ne point dédaigner ce qu'ils ont vu, je pense avoir quelque droit d'espérer qu'ils ne me refuseront pas celle de se contenter de ce que je puis, et de n'exiger rien de moi par delà ma portée

    Auteur : Corneille - Source : Imit. Préf. de 1652


  2. Qu'on se donne bien garde de les desdaigner [dégoûter] de manger par trop de viandes [aliments], comme cela avient quand desordonnément on les affourrage

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 282


  3. On l'a vu [le lion] souvent dédaigner de petits ennemis, mépriser leurs insultes, et leur pardonner des libertés offensantes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 101


  4. Gardez-vous de rien dédaigner, Surtout quand vous avez à peu près votre compte ; Bien des gens y sont pris....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  5. Si la philosophie ne s'est pas montrée toute-puissante à cet égard [pour exciter la vie publique] en Allemagne, il ne faut pas pour cela la dédaigner ; elle soutient, elle éclaire chaque homme en particulier ; mais le gouvernement seul peut exciter cette électricité morale qui fait éprouver le même sentiment à tous

    Auteur : STAËL - Source : Allem. III, 11


  6. Hermione, seigneur, au moins en apparence, Semble de son amant dédaigner l'inconstance

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  7. C'est ainsi qu'elle parle, et j'ai dû lui promettre Qu'à vos pieds en ces lieux vous daigneriez l'admettre

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. III, 1


  8. À de franches guenons, il fera politesse, Et ne daignera pas l'honorer d'un coup d'oeil

    Auteur : BOISSY - Source : Deh. tromp. I, 1


  9. Et je pense avoir même entendu quelque voix Nous crier qu'on apprît à dédaigner les rois

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, V, 5


  10. Neanmoins, elles ne dedaigneront les petits fredons de ma chanterelle, touchée d'un pouce tant affectionné à votre benin service

    Auteur : YVER - Source : 519


  11. De là cette foule d'érudits profonds dans les langues savantes jusqu'à dédaigner la leur, qui, comme l'a dit un auteur célèbre, connaissaient tout dans les anciens hors la grâce et la finesse

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Encyclop. disc. prélim.


  12. Je remercie le digne petit-fils du grand Condé de daigner se souvenir de moi du sein de sa gloire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Touraille, 5 janv. 1769


  13. Et chil [ceux] qui laiens estoient ne lor daignerent respondre, fors que.... il ne prisoient l'empereour le montant d'un denier

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XXVII


  14. Un noyau vint frapper Harpagème au visage, Il leur dit de n'y plus retourner davantage ; Eux sans daigner l'ouïr, et jetant à l'envi, Cet agaçant noyau de plusieurs fut suivi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : le Florentin, sc. 8


  15. Qui sçauroit le poids d'un sceptre ne daigneroit l'amasser quand il le trouveroit à terre

    Auteur : MONT. - Source : I, 330


  16. Estienne respondit qu'il ne s'en daigneroit aller pour un tel avantage [arrogant], comme estoit le dit Regnault ; combien que le dit Estienne l'eut appelé avantage, ne lui dist nul desplaisir

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  17. À peine les deux philosophes daignèrent-ils jeter les yeux sur ces excréments de la littérature

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 11


  18. Je suppose que vos occupations vous permettent de lire une mauvaise pièce [les Lois de Minos] ; que vous daignerez vous amuser un peu des radoteries de la Crète et des miennes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 8 mai 1772


  19. Je vois trop que son coeur s'obstine à dédaigner Tous ces profonds respects qui pensent la gagner

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. I, 4


  20. La consideration de la nature est une pasture propre à nos esprits ; elle nous esleve et enfle, nous faict desdaigner les choses basses et terriennes, par la comparaison des superieures et celestes

    Auteur : MONT. - Source : II, 242


  21. Mais toujours critiquer en vers pieux et froids, Sans daigner seulement endoctriner les rois !

    Auteur : GILB. - Source : Apologie.


  22. Et afin que il fasse les gens rire, il dit teles choses que un home gracieux et vertueux ne daigneroit dire

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 178


  23. Elles ne dedaigneront les petits fredons de ma chanterelle

    Auteur : YVER - Source : p. 519


  24. Vous n'êtes point pour elle un homme à dédaigner

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  25. Il voulut me punir, venger son faux outrage, Et, sans daigner me voir, sans daigner m'écouter, Dans le fond d'un cachot me fit précipiter

    Auteur : GILB. - Source : la Marquise de Gange.




Les mots débutant par Dai  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Daigner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur daignerPoèmes daignerProverbes daigner

La définition du mot Daigner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Daigner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Daigner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.