La définition de Dais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dais
Nature : s. m.
Prononciation : dê ; l's se lie : un dê-z élégant
Etymologie : Provenç. deis. Le sens primitif est table à manger, comme le prouvent les anciens exemples et cette phrase de Mathieu Paris : Priore prandente ad magnam mensam quam dais vocamus. Il vient donc de discus (voy. ), table à manger. Comme la place où l'on posait le dais était élevée quand il s'agissait de grands personnages, dais a pris le sens d'estrade ; enfin, l'estrade étant garnie de tentures, on en est venu au sens d'aujourd'hui.

Voir les citations du mot DaisSignification du mot Dais


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dais ?


La définition de Dais

Ouvrage dans la forme des anciens ciels de lit et qui sert de couronnement à un autel, à un trône, etc.


Toutes les définitions de « dais »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DAIS. n. m.
Ouvrage de bois, de tenture, etc., fait dans l'ancienne forme des ciels de lit et que l'on met à quelque hauteur, au-dessus d'un maître-autel, d'une chaire à prêcher, d'un trône, de la place où siègent, dans les occasions solennelles, certains personnages éminents, etc. Un autel surmonté d'un dais. Se placer sous un dais. Les princes, les ducs, etc., avaient le dais. Tendre un dais. Par extension, Dais de feuillage, de verdure, Berceau de feuillage. Il se dit aussi d'un Poêle soutenu de deux ou de quatre petits montants, sous lequel on porte le Saint Sacrement, surtout dans les processions. Porter le dais. Tenir les cordons du dais. Marcher sous un dais. En termes d'Automobilisme, il se dit d'un Toit démontable que l'on met sur les voitures découvertes.

Littré

DAIS (dê?; l's se lie?: un dê-z élégant) s. m.
  • 1Ouvrage dans la forme des anciens ciels de lit et qui sert de couronnement à un autel, à un trône, etc. Près de lui [le légat], pour Mayenne un dais est préparé, Voltaire, Henr. VIII.

    Poétiquement, sous le dais, sur le trône, au sein des grandeurs. Elle seule [la satire], bravant l'orgueil et l'injustice, Va jusque sous le dais faire pâlir le vice, Boileau, Sat. IX. De l'homme inculte il adoucit la vie, Et sous le dais montre au doigt les tyrans, Béranger, Ange exilé.

    Fig. Les flammes du bûcher se divisent et forment un dais sur sa tête sans le toucher, Voltaire, M?urs, 9. Le ciel était sur sa tête [de René] comme le dais de sa couche, Chateaubriand, Natch. II, 105. La fleur dort sur sa tige, et la nature même Sous le dais de la nuit se recueille et s'endort, Lamartine, Méd. II, 2.

  • 2Toute espèce de voûte de verdure. Un dais de feuillage. Amis reposons-nous sur ce siége sauvage, Sous ce dais qu'ont formé la mousse et le feuillage, Voltaire, Scythes, I, 3.
  • 3Poêle soutenu de deux ou quatre petites colonnes, sous lequel on porte le saint sacrement, surtout dans les processions, et sous lequel on reçoit les rois, les princes, lorsqu'ils font une entrée solennelle.
  • 4Estrade, lieu élevé.

    Haut dais, estrade où le roi et la reine étaient assis dans les assemblées publiques, soit qu'il y eût un dais, soit qu'il n'y en eût pas. [Dans la description de la salle des machines du château des Tuileries, après le parterre] On monte ensuite sur un haut dais conservé pour les places des personnes royales et de ce qu'il y a de plus considérable à la cour, Hist. du théâtre fr. t. XI, p. 126.

  • 5Arbrisseau du Cap.

    Arbrisseau de l'Inde.


HISTORIQUE

XIIe s. Dunc fu apresté lur mangiers, Si s'i asistrent volentiers?; N'i orent tables n'autres deis Fors la vert herbe e le junc freis, Benoit de Sainte-Maure, II, 3557. Quant fu la cort des chevaliers de pris, Li mangiers fu aprestez et garnis?; L'eve demandent, au mangier sont assis?; Au plus haut dois sist li rois Anseïs, Garin le Loherain, dans DU CANGE, dagus. Et à curt esteras, et à mun deis tuz jurs mangeras, Rois, 150. Par l'uis qu'il ont trové overt, Entrent enz et voient covert Un dois [table] d'un tablier grant et lé, la Charrette, 983.

XIIIe s. El plus haut liu del dois [il] s'asiet, Partonop. V. 987. De princes est nés et de rois, Bien doit aseïr à haut dois, ib. V. 991. Al maistre dois li escançon Ne misrent boivre s'en or non, ib. V. 1015. Puis est ens el palais entrés, U li disners est aprestés, Et beaus et rices et cortois, Et il se vait seïr al dois [table], ib. V. 1599. Li rois a son leu [son loup] regardé, Joste le dois l'a apelé, Lai de Melion. Artus s'en est del dois tornés, De ci al leu [loup] en est alés, ib. Si cum manger deveit li reis, Jà ert asis sur le haut deis, Lai del desiré.

XVIe s. Contre la cheminée de la dite chambre, y avoit un riche ders, tout couvert, pentes, fonds et dossier, de broderies à personnages, l'Ordre du roi Henri II, p. 321, dans DU CANGE, dagus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DAIS, s. m. en Architecture, est un morceau d'Architecture & de Sculpture, de bronze, de fer, d'étoffe, ou de bois, qui sert à couvrir & couronner un autel, un throne, un tribunal, une chaire de prédicateur, un ?uvre d'église, &c. On lui donne la forme de tente on pavillon, de couronne fermée, de consolles adossées. Voyez Baldaquin.

On appelle haut dais l'exhaussement qui porte un throne couvert d'un dais, qu'on dresse pour le Roi dans une église ou dans une grande salle pour une cérémonie publique. Ce haut dais dans le parterre d'une salle de ballet & de comédie, est un enfoncement fermé d'une balustrade. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

dais \Prononciation ?\ masculin

  1. Frange, bordure.
    • Avec escus creux garnis de longs dais.
      La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
    • Portans escus sans dais.
      La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
  2. Table, table d'honneur.
    • Puis est ens el palais entrés,
      U li disners est aprestés,
      Et beaus et rices et cortois,
      Et il se vait seïr al dois.
      (Partonop. V)
      La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
    • Et à curt esteras, et à mun deis tuz jurs mangeras. (Rois, 150)
      La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)

Nom commun - français

dais \d?\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Ouvrage de bois, de tenture, etc., fait dans l'ancienne forme des ciels de lit et que l'on met en hauteur, au-dessus d'un maitre-autel, d'une chaire à prêcher, d'un trône, de la place où siègent, dans les occasions solennelles, certains personnages éminents, etc.
    • La bonne femme s'assit sur les degrés du dais, aux pieds du jeune homme attentif et fixant sur elle un regard plein de bienveillance et de curiosité. (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chapitre 1)
    • On inaugurait le nouveau maire [?] Nous, passâmes sous un dais tricolore ; le maire était avec toute sa famille sur un balcon ; nous le longeâmes. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, Revue des Deux Mondes t. 1, 1831)
    • Et là, le faisant asseoir sur une large stalle de chêne surmontée d'un dais de drap d'or, il prit place près de lui. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  2. (Catholicisme) Poêle soutenu de deux ou de quatre petits montants, sous lequel les prêtres catholiques portent le Saint-Sacrement, surtout dans les processions.
    • Marcher sous un dais.
  3. (Figuré) Chose qui couvre : toit, ciel, etc.
    • Amis reposons-nous sur ce siège sauvage,
      Sous ce dais qu'ont formé la mousse et le feuillage.
      (Voltaire, Les Scythes, acte 1, scène 3 ? cité par Littré)
    • Les matinées de brouillard, un ciel d'une clarté faible, des nuées courant près de la terre sous un dais grisâtre convenaient aux phases de sa maladie morale. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Mais soudain, au bord occidental de l'immense dais noir, le soleil couchant reparaît un instant, sanglant, embrasant le camp entier d'une lueur surnaturelle. Les tentes semblent flamber, toutes rouges entre la plaine d'un vert invraisemblable et les nuages violacés [?] (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 154)
    • Mes grands-parents des Pyrénées mangeaient à la cuisine comme des laboureurs de Le Nain. Cuisine de paysans, cuisine de princes. Dans sa cheminée on aurait pu faire rôtir un b?uf. À son plafond, pendait un dais royal : les épis de maïs et le jambon. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 71)
  4. (Automobile) Toit démontable que l'on met sur les voitures découvertes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAIS, subst. masc.

A.? HIST. Table surélevée, estrade d'honneur de la grande salle d'un palais. Dépouillé de sa signification, « dais » aurait péri devant « table » si on ne lui avait assigné une autre fonction (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 122).
? P. ext. Haut-dais, subst. masc. ,,Lieu élevé sur lequel le Roi ou la Reine se mettent dans les cérémonies publiques, soit qu'il y ait un dais dessus, soit qu'il n'y en ait point`` (Ac. 1798).
B.? P. méton., usuel
1. Tenture fixée ou déployée au-dessus d'une estrade, d'un trône (synon. baldaquin), d'un lit (synon. ciel-de-lit), d'un autel, d'un catafalque (synon. poêle). Dais de brocart, de drap d'or, d'argent; tendre un dais. Un lit de garçonnet, ce lit en fer, monté sur des roulettes, avec son petit dais en forme de tente militaire, sa soie verte passée (Goncourt, Journal,1895, p. 793).Le lourd croissant d'or, le don du Khalife (...) couronnait le dais royal (Céline, Mort à crédit,1936, p. 33):
1. ... Isabelle (...) vit au fond de la salle un dais seigneurial coiffé de plumes, historié d'armoiries dont il eût été difficile de déchiffrer le blason, et surmontant un fauteuil en forme de trône posé sur une estrade recouverte d'un tapis où l'on accédait par trois marches. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 379.
? [Le dais comme symbole du pouvoir] Anathème sur toi, sur ton trône et ton dais! (Quinet, Napoléon,1836, p. 251).Il y a quelque chose de plus haut que toutes les couronnes, c'est le dais! (Claudel, Poèmes guerre,1916, p. 538).
? Vx. Sous le dais. Sur le trône, au faîte du pouvoir et des honneurs. L'enfant né sous le dais, dans la pourpre des rois (Delille, Malh. et pitié,1803, pp. 59-60).
2. P. anal.
a) Couronnement de trône, de stalle, de dressoir (généralement en bois sculpté). Magnifique trône archi-épiscopal, en marbre blanc, avec dais gothique (Michelet, Journal,1835, p. 181).Une chaise placée sous un de ces « solium » ou dais en bois sculpté garni d'une estrade élevée de quelques marches (Balzac, Enf. maudit,1831-36, p. 401).
b) ARCHIT. Ouvrage de pierre ou de bois en forme de petite voûte, décoré d'arcades et de pinacles, formant saillie au-dessus d'une statue, soit à l'extérieur, soit à l'intérieur d'un édifice religieux ou civil. Toutes ces figures sont surmontées de dais richement sculptés (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 353).Des niches de saints surmontées de dais (Zola, ?uvre,1886, p. 201):
2. ... ils accompagnèrent toujours ces figures de supports, de montants et de dais très-saillants, qui, tout en les abritant, leur faisaient un entourage assez coloré pour leur permettre de se détacher en clair. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 249.
c) LITURG. Étoffe tendue, soutenue par deux ou quatre montants, sous laquelle on porte le saint sacrement, surtout dans les processions, ou sous laquelle on recevait les rois, les princes, etc. lorsqu'ils faisaient une entrée solennelle dans une église. Dais de la procession, du saint sacrement, liturgique; marcher sous le dais. Bernard était presque le seul homme derrière le dais (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 237).N'a-t-on pas reçu ton roi Charles sous un dais d'or (Salacrou, Terre ronde,1938, II, 1, p. 172).
d) HIST. AUTOMOB. ,,Toit démontable que l'on met sur les voitures découvertes`` (Ac. 1932). Cette voiture était un landaulet à quatre roues en bois, couvert d'un dais (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 482).
C.? P. ext., littér. Abri, chose en forme de voûte qui recouvre. Le dais bleu, gris, etc., du ciel; le dais sombre du feuillage. La lune montait lentement du côté du Vésuve, couvert de son léger dais de fumée (Nerval, Filles feu,Isis, 1854, p. 655).Sous le dais mouvant des nuées lourdes (Rolland, J.-Chr.,Amies, 1910, p. 1121):
3. L'interpellée s'arrête, regarde autour d'elle, m'aperçoit sous le cèdre, dont les dernières branches retombantes forment une sorte de dais, hésite un peu, puis (...) se coule avec précaution jusqu'à moi. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 251.
Prononc. et Orth. : [d?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. dès, dey. Étymol. et Hist. 1. 1165-70 deis « table d'honneur dressée sur une estrade » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3111) ? xvies. haut dais (ds Hug. et Havard, s.v. dais); 2. 1remoitié xives. dois « plafond, toit » (Watriquet de Couvin, Dits, 59, 138 ds T.-L.); 1525 spéc. ders « baldaquin » (Comptes de la Reine Louise de Savoie ds Havard t. 2, p. 79). Du lat. class. discus « disque*; plateau »; d'où « table » en a. fr.; sens 2 prob. p. ext. de 1 : proprement « table surmontée d'une tenture ». Fréq. abs. littér. : 264. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 568, b) 492; xxes. : a) 417, b) 123. Bbg. Archit. 1972, p. 112. ? Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 54. ? Wallensköld (A.). Un Cas de métathèse constante pendant la période de l'a. fr. In : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 147.

DAIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1165-70 deis « table d'honneur dressée sur une estrade » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3111) ? xvies. haut dais (ds Hug. et Havard, s.v. dais); 2. 1remoitié xives. dois « plafond, toit » (Watriquet de Couvin, Dits, 59, 138 ds T.-L.); 1525 spéc. ders « baldaquin » (Comptes de la Reine Louise de Savoie ds Havard t. 2, p. 79). Du lat. class. discus « disque*; plateau »; d'où « table » en a. fr.; sens 2 prob. p. ext. de 1 : proprement « table surmontée d'une tenture ».

Dais au Scrabble


Le mot dais vaut 5 points au Scrabble.

dais

Informations sur le mot dais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dais

Les mots proches de Dais

Daï-coDaignerDailDailleDaimDaïmiatDaintiersDaïri ou daïroDaisdaignaDaignacdaignaientdaignaitdaignantdaignâtdaignedaignédaignentdaignerdaigneradaigneraientdaigneraisdaigneraitdaignerasdaignèrentdaignesdaignezdaignonsDaignyDaillancourtDaillecourtDaillydaimdaïmiosdaimsDain-en-SaulnoisdaineDainvilleDainville-BerthelévilledaïquiridaiquiridaïquirisdaiquirisdaisDaix


Mots du jour


Parvité     Figurant, ante     Digitifère     Riciné, ée     Démunir     Muséum     Transmigration     Savoir     Bisette     Contributif, ive     

Les citations avec le mot Dais


  1. Je lui demandais des comptes, on ne doit jamais le faire entre ceux qui sont en amour. Il n'existe ni trahi, ni traître, ni juste, ni impie, l'amour existe tant qu'il dure et la ville tant qu'elle ne s'écroule pas.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le Contraire de un (2003)


  2. Les Hollandais, acculés à l'Océan, sont patriotes, à raison de leur situation isolée.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris (1793)


  3. Le Hollandais n'a qu'une parole.

    Auteur : Hendrik Conscience - Source : Batavia (1858)


  4. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  5. C'était très exactement ce que j'entendais par fidélité: lorsqu'on fait passer l'amour avant le plaisir.

    Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


  6. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  7. J'avais un mal de tête violent. Je songeai à ma vie triste, sans amis, sans argent. Je ne demandais qu'à aimer, qu'à être comme tout le monde. Ce n'était pourtant pas grand-chose.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  8. Durant une courte période de ma vie, j'ai été raide dingue du guitariste irlandais de blue-rock Rory Gallagher (un amour non réciproque).

    Auteur : Nick Hornby - Source : 31 Songs (2004)


  9. A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément.

    Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


  10. Oh ! si tu déchirais les cieux, et si tu descendais,
    Les montagnes s'ébranleraient devant toi,
    Comme s'allume un feu de bois sec,
    Comme s'évapore l'eau qui bouillonne ;
    Tes ennemis connaîtraient ton nom,
    Et les nations trembleraient devant toi.


    Auteur : La Bible - Source : Esaïe, LXIV, 1


  11. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  12. Les hollandais n'ont aucune commisération de ceux qui font des dettes. Ils pensent que tout homme endetté vit aux dépens de ses concitoyens, s'il est pauvre, et de ses héritiers, s'il est riche.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  13. Avoir vingt ans jusqu'à quatre-vingts ans et plus, quelle morne répétition d'inanités et de fadaises! - Quel narcissisme bégayant et désespérant!

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes


  14. Flibustiers français, anglais, hollandais, allaient s'associer ensemble dans les cavernes de Saint-Domingue, des petites îles de Saint-Christophe et de la Tortue. Ils se choisissaient un chef pour chaque expédition.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  15. Pas de fadaises !

    Auteur : Joe Biden - Source : Slogan de campagne de Joe Biden en 2019


  16. Elle s'appelle Gretchen, nom qui, pour nêtre pas si euphonique qu'Ethelwina ou Azélie, paraît d'une suffisante douceur aux oreilles allemandes et néerlandaises.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or (1839)


  17. Je n'attendais pas grand'chose de lui. J'ai été comblée.

    Auteur : Laurence Tofu - Source : Sans référence


  18. Dans les coulisses, j'entendais toujours: « Vas-y, vas-y! Salue, salue! » Mais non, j'ai tout donné! Je ne veux plus rechanter. Je suis épuisée, une flaque. Ce moment-là, il est magnifique aussi. C'est comme après l'amour, on est exsangue.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


  19. Mais, dans la mort d'un homme, un monde inconnu meurt, et je me demandais quelles étaient les images qui sombraient avec lui.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


  20. Je possédais tous les attributs d'un être humain - la chair, le sang, la peau, les cheveux - , mais ma dépersonnalisation était si profonde, avait été menée si loin, que ma capacité normale à ressentir de la compassion avait été annihilée, lentement, consciencieusement effacée. Je n'étais qu'une imitation, la grossière contrefaçon d'un être humain.

    Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


  21. Si, autrefois, devant un mort, je me demandais: «A quoi cela lui a-t-il servi de naître ?», la même question, maintenant, je me la pose devant n'importe quel vivant.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  22. Tu as marché sur mon coeur
    Vendu mon âme à un docteur
    Je t'ai aimé tous les jours
    J'attendais tellement en retour
    Loin de toi tout ira bien
    J'apprendrai à être heureux
    Tu trouveras un autre pantin
    Qui voudra bien jouer à ton jeu.


    Auteur : Gérald Gardrinier, dit Gérald de Palmas - Source : Marcher dans le sable (2002), Tu finiras toute seule


  23. Le règlement des ball-trap finlandais est très strict: on n'a pas le droit de tirer sur le skieur, tant qu'il est sur le tremplin.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  24. Je demandais à un homme pauvre comment il vivait; il me répondit: «comme un savon, toujours en diminuant».

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


  25. L'Irlandais a le goût de la porte peinte, comme le Rosbif celui de la pelouse bien tondue et le Français celui du comptoir de zinc.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


Les citations du Littré sur Dais


  1. Je fondais mon bonheur sur le débris des lois

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  2. Elle, que j'avais vue si attentive pendant que je rendais le même devoir à sa mère, devait être sitôt après le sujet d'un discours semblable

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  3. J'étais sur le point de m'assurer d'une de ces flûtes hollandaises qui sont toujours à la rade de Retz

    Auteur : RETZ - Source : I, 7


  4. M. Israëls, qui est un maître des écoles du Nord, reste fidèle aux traditions néerlandaises : il est clair-obscuriste

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 28 juin 1876, p. 4613, 2e col.


  5. Sa Majesté se montra incontinent sous le dais.... portant un bâton de brésil morné d'argent (1622)

    Auteur : FRANCISQUE MICHEL - Source : Argot, p. 281


  6. En 1601, une société formée en Bretagne expédia deux navires pour prendre part, s'il était possible, aux richesses de l'Orient, que les Portugais, les Anglais et les Hollandais se disputaient

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 2


  7. Chaque bruit léger, chaque mouvement que j'entendais dans l'antichambre me faisait tourner la tête du côté de la porte

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 63, dans POUGENS


  8. Il n'y avait encore que cinq mois que Pétersbourg était fondée lorsqu'un vaisseau hollandais y vint trafiquer ; le patron reçut des gratifications, et les Hollandais apprirent bientôt le chemin de Pétersbourg

    Auteur : Voltaire - Source : Russ. I, 13


  9. Le fameux duc de Valstein que l'empereur Ferdinand fit si proprement tuer au saut du lit par quatre honnêtes Irlandais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Prusse, 2 septembre 1742


  10. Alfred est le premier auteur de ces tentatives hardies [pour naviguer au nord] que les Anglais, les Hollandais et les Russes ont faites dans nos derniers temps

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 26


  11. Je lui ai écrit pour le prier de m'envoyer par la première commodité un pamphlet qui a pour titre Dutch-politics [politique hollandaise]

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à des Maizeaux, 1er déc. 1705


  12. Pour tout le fruit enfin d'une illustre victoire.... Je ne lui demandais que l'honneur d'être à vous

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 6


  13. Il vient de la Guiane, surtout de la partie hollandaise, et porte aussi dans le commerce les noms de palixandre de Sainte-Lucie, bois de palixandre, bois violet et bois de violette

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  14. Il est certain que Rabelais avait beaucoup d'esprit et de lecture, et un ait particulier de débiter des choses savantes comme de pures fadaises

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 18


  15. Les Hollandais enlevèrent aux Portugais les meilleurs postes qu'ils avaient dans le continent, et les chassèrent de toutes les îles où croissent les épiceries

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 34


  16. La tête remplie de la pendaison du docteur Pangloss

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 8


  17. Les Hollandais, s'ils vivaient de nos jours, ne tireraient certainement leurs tableaux que de la vie moderne, et ne s'arrêteraient pas pour si peu à la forme d'un raglan ou d'un ulster

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 17 avril 1877, p. 2918, 2e col.


  18. Il y a des tringles et des machines qui se tendent si subtilement sur le banc des présidents, qu'en un clin d'oeil il se trouve sous un dais fleurdelisé

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 374, 31


  19. v.... du soleil levant Je regardais venir la lumière enchantée ; J'observais sur la mer sa teinte veloutée

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Poés. t. II, 7


  20. Un pauvre juif déjudaïsé [Spinoza], vivant avec trois cents florins de rente dans l'obscurité la plus profonde

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dieu, dieux.


  21. Aussi vous aidais-je à semer, ou à serrer vos gerbes, quand le temps menaçait d'orage

    Auteur : P. L. COUR. - Source : 2e lett. partic.


  22. Les Hollandais, à force de soins et de patience, sont venus à bout de faire nicher les papes dans leur pays, comme ils y ont fait nicher les bengalis

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 249


  23. Bien que Sa Majesté ait été souvent fidèlement servie par cette voie, elle a toutefois soupçon que ce dernier avis soit parvenu à elle à la suscitation des Espagnols, qui n'ont point de plus grand dessein que de mettre les Hollandais en soupçon de la France, et la France en soupçon des Hollandais

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 310 (1639).


  24. Si Marcel rencontrait un homme placé comme l'Antinoüs, lui portant une main sous le menton et l'autre sur les épaules : Allons donc, grand dadais, lui dirait-il, est-ce qu'on se tient comme cela ?

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. ch. 4


  25. Était-ce [une troupe qui s'avançait vers l'aile gauche française à Ligny] un corps tournant, inaperçu jusque-là, envoyé par Blücher, ou bien, une partie de l'armée anglo-hollandaise ?

    Auteur : CHARRAS - Source : Waterloo, VIII




Les mots débutant par Dai  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dais ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur daisPoèmes daisProverbes dais

La définition du mot Dais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.