La définition de Dais du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dais
Nature : s. m.
Prononciation : dê ; l's se lie : un dê-z élégant
Etymologie : Provenç. deis. Le sens primitif est table à manger, comme le prouvent les anciens exemples et cette phrase de Mathieu Paris : Priore prandente ad magnam mensam quam dais vocamus. Il vient donc de discus (voy. ), table à manger. Comme la place où l'on posait le dais était élevée quand il s'agissait de grands personnages, dais a pris le sens d'estrade ; enfin, l'estrade étant garnie de tentures, on en est venu au sens d'aujourd'hui.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dais de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dais pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dais ?
La définition de Dais
Ouvrage dans la forme des anciens ciels de lit et qui sert de couronnement à un autel, à un trône, etc.
Toutes les définitions de « dais »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouvrage de bois, de tenture, etc., fait dans l'ancienne forme des ciels de lit et que l'on met à quelque hauteur, au-dessus d'un maître-autel, d'une chaire à prêcher, d'un trône, de la place où siègent, dans les occasions solennelles, certains personnages éminents, etc. Un autel surmonté d'un dais. Se placer sous un dais. Les princes, les ducs, etc., avaient le dais. Tendre un dais. Par extension, Dais de feuillage, de verdure, Berceau de feuillage. Il se dit aussi d'un Poêle soutenu de deux ou de quatre petits montants, sous lequel on porte le Saint Sacrement, surtout dans les processions. Porter le dais. Tenir les cordons du dais. Marcher sous un dais. En termes d'Automobilisme, il se dit d'un Toit démontable que l'on met sur les voitures découvertes.
Littré
-
1Ouvrage dans la forme des anciens ciels de lit et qui sert de couronnement à un autel, à un trône, etc.
Près de lui [le légat], pour Mayenne un dais est préparé
, Voltaire, Henr. VIII.Poétiquement, sous le dais, sur le trône, au sein des grandeurs.
Elle seule [la satire], bravant l'orgueil et l'injustice, Va jusque sous le dais faire pâlir le vice
, Boileau, Sat. IX.De l'homme inculte il adoucit la vie, Et sous le dais montre au doigt les tyrans
, Béranger, Ange exilé.Fig.
Les flammes du bûcher se divisent et forment un dais sur sa tête sans le toucher
, Voltaire, M?urs, 9.Le ciel était sur sa tête [de René] comme le dais de sa couche
, Chateaubriand, Natch. II, 105.La fleur dort sur sa tige, et la nature même Sous le dais de la nuit se recueille et s'endort
, Lamartine, Méd. II, 2. -
2Toute espèce de voûte de verdure. Un dais de feuillage.
Amis reposons-nous sur ce siége sauvage, Sous ce dais qu'ont formé la mousse et le feuillage
, Voltaire, Scythes, I, 3. - 3Poêle soutenu de deux ou quatre petites colonnes, sous lequel on porte le saint sacrement, surtout dans les processions, et sous lequel on reçoit les rois, les princes, lorsqu'ils font une entrée solennelle.
-
4Estrade, lieu élevé.
Haut dais, estrade où le roi et la reine étaient assis dans les assemblées publiques, soit qu'il y eût un dais, soit qu'il n'y en eût pas.
[Dans la description de la salle des machines du château des Tuileries, après le parterre] On monte ensuite sur un haut dais conservé pour les places des personnes royales et de ce qu'il y a de plus considérable à la cour
, Hist. du théâtre fr. t. XI, p. 126. -
5Arbrisseau du Cap.
Arbrisseau de l'Inde.
HISTORIQUE
XIIe s. Dunc fu apresté lur mangiers, Si s'i asistrent volentiers?; N'i orent tables n'autres deis Fors la vert herbe e le junc freis
, Benoit de Sainte-Maure, II, 3557. Quant fu la cort des chevaliers de pris, Li mangiers fu aprestez et garnis?; L'eve demandent, au mangier sont assis?; Au plus haut dois sist li rois Anseïs
, Garin le Loherain, dans DU CANGE, dagus. Et à curt esteras, et à mun deis tuz jurs mangeras
, Rois, 150. Par l'uis qu'il ont trové overt, Entrent enz et voient covert Un dois [table] d'un tablier grant et lé
, la Charrette, 983.
XIIIe s. El plus haut liu del dois [il] s'asiet
, Partonop. V. 987. De princes est nés et de rois, Bien doit aseïr à haut dois
, ib. V. 991. Al maistre dois li escançon Ne misrent boivre s'en or non
, ib. V. 1015. Puis est ens el palais entrés, U li disners est aprestés, Et beaus et rices et cortois, Et il se vait seïr al dois [table]
, ib. V. 1599. Li rois a son leu [son loup] regardé, Joste le dois l'a apelé
, Lai de Melion. Artus s'en est del dois tornés, De ci al leu [loup] en est alés
, ib. Si cum manger deveit li reis, Jà ert asis sur le haut deis
, Lai del desiré.
XVIe s. Contre la cheminée de la dite chambre, y avoit un riche ders, tout couvert, pentes, fonds et dossier, de broderies à personnages
, l'Ordre du roi Henri II, p. 321, dans DU CANGE, dagus.
Encyclopédie, 1re édition
DAIS, s. m. en Architecture, est un morceau d'Architecture & de Sculpture, de bronze, de fer, d'étoffe, ou de bois, qui sert à couvrir & couronner un autel, un throne, un tribunal, une chaire de prédicateur, un ?uvre d'église, &c. On lui donne la forme de tente on pavillon, de couronne fermée, de consolles adossées. Voyez Baldaquin.
On appelle haut dais l'exhaussement qui porte un throne couvert d'un dais, qu'on dresse pour le Roi dans une église ou dans une grande salle pour une cérémonie publique. Ce haut dais dans le parterre d'une salle de ballet & de comédie, est un enfoncement fermé d'une balustrade. (P)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
dais \Prononciation ?\ masculin
-
Frange, bordure.
-
Avec escus creux garnis de longs dais.
- La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
-
Portans escus sans dais.
- La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
-
Avec escus creux garnis de longs dais.
-
Table, table d'honneur.
-
Puis est ens el palais entrés,
U li disners est aprestés,
Et beaus et rices et cortois,
Et il se vait seïr al dois. ? (Partonop. V)- La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
-
Et à curt esteras, et à mun deis tuz jurs mangeras. ? (Rois, 150)
- La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
-
Puis est ens el palais entrés,
Nom commun - français
dais \d?\ masculin singulier et pluriel identiques
-
Ouvrage de bois, de tenture, etc., fait dans l'ancienne forme des ciels de lit et que l'on met en hauteur, au-dessus d'un maitre-autel, d'une chaire à prêcher, d'un trône, de la place où siègent, dans les occasions solennelles, certains personnages éminents, etc.
- La bonne femme s'assit sur les degrés du dais, aux pieds du jeune homme attentif et fixant sur elle un regard plein de bienveillance et de curiosité. ? (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chapitre 1)
- On inaugurait le nouveau maire [?] Nous, passâmes sous un dais tricolore ; le maire était avec toute sa famille sur un balcon ; nous le longeâmes. ? (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, Revue des Deux Mondes t. 1, 1831)
- Et là, le faisant asseoir sur une large stalle de chêne surmontée d'un dais de drap d'or, il prit place près de lui. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
-
(Catholicisme) Poêle soutenu de deux ou de quatre petits montants, sous lequel les prêtres catholiques portent le Saint-Sacrement, surtout dans les processions.
- Marcher sous un dais.
-
(Figuré) Chose qui couvre : toit, ciel, etc.
-
Amis reposons-nous sur ce siège sauvage,
Sous ce dais qu'ont formé la mousse et le feuillage. ? (Voltaire, Les Scythes, acte 1, scène 3 ? cité par Littré) - Les matinées de brouillard, un ciel d'une clarté faible, des nuées courant près de la terre sous un dais grisâtre convenaient aux phases de sa maladie morale. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Mais soudain, au bord occidental de l'immense dais noir, le soleil couchant reparaît un instant, sanglant, embrasant le camp entier d'une lueur surnaturelle. Les tentes semblent flamber, toutes rouges entre la plaine d'un vert invraisemblable et les nuages violacés [?] ? (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 154)
- Mes grands-parents des Pyrénées mangeaient à la cuisine comme des laboureurs de Le Nain. Cuisine de paysans, cuisine de princes. Dans sa cheminée on aurait pu faire rôtir un b?uf. À son plafond, pendait un dais royal : les épis de maïs et le jambon. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 71)
-
Amis reposons-nous sur ce siège sauvage,
- (Automobile) Toit démontable que l'on met sur les voitures découvertes.
Trésor de la Langue Française informatisé
DAIS, subst. masc.
Dais au Scrabble
Le mot dais vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dais
Daï-co Daigner Dail Daille Daim Daïmiat Daintiers Daïri ou daïro Dais daigna Daignac daignaient daignait daignant daignât daigne daigné daignent daigner daignera daigneraient daignerais daignerait daigneras daignèrent daignes daignez daignons Daigny Daillancourt Daillecourt Dailly daim daïmios daims Dain-en-Saulnois daine Dainville Dainville-Bertheléville daïquiri daiquiri daïquiris daiquiris dais DaixMots du jour
-
wiktionnaire ordonnancement pore rotondes pleurions développaient brisantes surnages tridimensionnelle rendu
Les citations avec le mot Dais
- Nous venions le jeudi
T'apporter des fruits confits.
Tristement, tu regardais
Les badauds qui te badaient
Et ton exil semblait dire:
«Est-ce bien vrai ou est-ce pour rire
Ou pour faire une chanson
Que tu m'as fait jeter dans cette prison?»Auteur : Charles Trenet - Source : Kangourou (1961) - Je vins à Carthage où j'entendais bouillonner autour de moi la chaudière des amours infâmes.Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, III
- Il y avait une règle entre Antoine et moi: je ne savais jamais quel personnage il allait jouer et je me gardais bien de le savoir. Ainsi j'étais aussi surpris que les téléspectateurs»Auteur : Philippe Gildas - Source : Interview Le Figaro par Stéphanie Raïo Publié le 04/06/2016
- Mon vieux, je ne le regardais plus, je le buvais, j'étais totalement électrisé.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je ne m'attendais pas à cette répartie,
Madame; et je vois bien, par ce qu'elle a d'aigreur,
Que mon sincère avis vous a blessée au coeur.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 5, Arsinoé - Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces. Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)
- J'ai bien connu une islandaise qui était gérante d'un geyserAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Dans certains pays, on répugne à la pendaison, parce que le pendu tire la langue.Auteur : Tibor Déry - Source : Monsieur G.A. à X (1965)
- Vol en compagnie, pendaison en compagnie.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry
- Moi, je répondais de mon mieux à toutes leurs questions, donnant sur mon ami les détails que je savais, inventant effrontément ceux que je ne savais pas.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Un mot célèbre dit: «les Juifs possèdent New York, les Irlandais l'administrent et les Nègres en jouissent».Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)
- Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- J'imaginais, j'entendais l'appel désespéré, puis le retombement, de cette âme aimante que tout, sauf Dieu, désertait.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Pour une femme qui n'est ni hollandaise, ni anglaise, ni belge, ni d'aucun pays marécageux, l'amour est un prétexte à la souffrance, un emploi des forces surabondantes de son imagination et de ses nerfs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- Je fus pris dans les barbelés d'un fort où j'entendais marcher et chuchoter des sentinelles.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Pas de fadaises ! Auteur : Joe Biden - Source : Slogan de campagne de Joe Biden en 2019
- La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Depuis que je me baladais dans une jupe de Prisunic en Vichy formidable que j'avais réussi à me faire payer, et que j'avais raccourcie au dernier degré de la mode, elles me faisaient une sale bobine; ...Auteur : Christine Rochefort - Source : Les petits enfants du siècle (1961)
- En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties
- Je pris un billet pour Gournay et m'acagnardais dans un compartiment de troisième, persuadé que tous les voyageurs lisaient sur mon visage la double indignité du séquestré et du fugueur.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Les jeunes garçons arrivèrent de bonne heure pour la pendaison.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- Dans l'avenue, je badais, longuement, aux vitrines, devant les énormes fruits confits dans leurs berceaux.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Dimanche m'attend (1965)
- Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Je voulais être «bottier». Je devins alors une machine à gagner du temps. Le matin, au réveil, j'étais le premier habillé et descendais en salle aussitôt. J'ignorais les récréations. Les jours de sortie, je restais de même à l'Ecole devant mon pupitre.Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)
Les citations du Littré sur Dais
- Sa Majesté se montra incontinent sous le dais.... portant un bâton de brésil morné d'argent (1622)Auteur : FRANCISQUE MICHEL - Source : Argot, p. 281
- L'Anglais, le Hollandais, le Français perdent de leurs préjugés nationaux en voyageant ; l'Espagnol traîne avec lui les siens dans tout l'universAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31
- Elles [les Groenlandaises] accouchent aisément, et se relèvent dès le jour même pour travaillerAuteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 253
- Afin que la gentilité aussi bien que le judaïsme rendît hommage à ce Dieu ressuscitéAuteur : BOURD. - Source : Myst résurrect. de J. C. t. I, p. 331
- Comme ils [les Hollandais] étaient les facteurs de l'univers, ils vendaient l'esprit des autres nations ainsi que leurs denréesAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 7
- v.... du soleil levant Je regardais venir la lumière enchantée ; J'observais sur la mer sa teinte veloutéeAuteur : P. LEBRUN - Source : Poés. t. II, 7
- Le deuxième [tableau] représente un cazuel ou cazuer, ainsi nommé par les Hollandais ; cet oiseau est extrêmement rareAuteur : L. GOUGENOT - Source : Mém. inéd. sur l'Acad. de peinture, t. II, p. 389
- Les phoques font la principale ressource des Groenlandais, et c'est par cette raison qu'ils s'exercent à la chasse de ces animaux, et que celui qui réussit le mieux acquiert autant de gloire que s'il s'était distingué dans un combatAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 178
- Les quatre commissaires hollandais, députés à l'armée, traitaient avec fierté trente princes d'Allemagne à leur solde : Qu'on fasse venir Holstein, disaient-ils ; qu'on dise à Hesse de nous venir parlerAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 21
- Mais, monsieur, je crains la pendaisonAuteur : HAUTEROCHE - Source : Deuil, SC. 1
- J'accommodais ma grâce, agençais mon visageAuteur : RÉGNIER - Source : Dial.
- J'attendais, d'un fourmi-lion si bien nourri, une demoiselle proportionnée à son énorme corpulence ; et je ne fus pas médiocrement surpris quand je vis paraître une demoiselle dont la taille n'avait rien du tout de remarquableAuteur : BONNET - Source : Observ. 40e, Insectes.
- Seront envoiez pour tenir hostage dans la Rochelle jusques à ce que tous soient rendus aux lieux qu'ils choisiront, les seigneurs de la Hunandais et de Milly demeurans pour contre seurté en l'arméeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 156
- Pluseurs Juïs par la cité Leur judaïsme deguerpirent, De cuer amerent et servirent La douce mere au roy de gloireAuteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 568, éd. abbé Poquet.
- Il est certain que Rabelais avait beaucoup d'esprit et de lecture, et un ait particulier de débiter des choses savantes comme de pures fadaisesAuteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 18
- Me montrant à la cour je hasardais ma tête ; Et, s'il fallait la perdre, il m'était bien plus doux De sortir de la vie en combattant pour vousAuteur : Corneille - Source : le Cid, IV, 3
- Le système en usage parmi les Celtes irlandais et que les juristes anglais ont appelé gavelkind ressemble à celui qu'on rencontre dans les communautés de famille chez les SerbesAuteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1875, p. 795
- Elle que j'avais vue si attentive pendant que je rendais le même devoir à sa mèreAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- L'espérance de partager les Pays-Bas avec les Hollandais était le principal objet du cardinal de RichelieuAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Ferdinand II, 1635
- Les Hollandais, s'ils vivaient de nos jours, ne tireraient certainement leurs tableaux que de la vie moderne, et ne s'arrêteraient pas pour si peu à la forme d'un raglan ou d'un ulsterAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 17 avril 1877, p. 2918, 2e col.
- Le mausolée, jusque près de la voûte, est couvert d'un dais en manière de pavillon encore plus haut, dont les quatre coins retombent en guise de tentesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 10 mars 1687
- Ils [les Hollandais] tirent annuellement de ces divers établissements, pour les marchés d'Asie ou d'Europe, quatre ou cinq mille balles de toile qui sont portées à Legapatnam, chef-lieu de tant de logesAuteur : ID. - Source : ib. II, 16
- Ruyter est mort, je laisse aux Hollandais le soin de le regretterAuteur : Madame de Sévigné - Source : 286
- Les Hollandais sont les premiers qui ont fait voir cet oiseau [le casoar] à l'Europe ; ils le rapportèrent de l'île de Java, en 1597Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 306
- Ma cousine, me dit-il, je crois que le nom de fadaises est le plus convenable ; la plupart des choses qu'on fait, qu'on dit et qu'on imprime méritent assez ce titreAuteur : Voltaire - Source : Cather. Vadé, préface
Les mots débutant par Dai Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Dais ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h17
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dais
Poèmes dais
Proverbes dais
La définition du mot Dais est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dais sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dais présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
