Définition de « dais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dais pour aider à enrichir la compréhension du mot Dais et répondre à la question quelle est la définition de dais ?
Une définition simple : dais (m)
Expression : Dais de feuillage. ou Dais de verdure. : (ext) Berceau de feuillage. (-q-syn-) baldaquin. ciel. capote, pour lautomobile. (WP) (-réf-)
Définitions de « dais »
Trésor de la Langue Française informatisé
DAIS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
dais \Prononciation ?\ masculin
-
Frange, bordure.
-
Avec escus creux garnis de longs dais.
- La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
-
Portans escus sans dais.
- La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
-
Avec escus creux garnis de longs dais.
-
Table, table d'honneur.
-
Puis est ens el palais entrés,
U li disners est aprestés,
Et beaus et rices et cortois,
Et il se vait seïr al dois. ? (Partonop. V)- La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
-
Et à curt esteras, et à mun deis tuz jurs mangeras. ? (Rois, 150)
- La traduction en français de l'exemple manque. (Ajouter)
-
Puis est ens el palais entrés,
Nom commun - français
dais \d?\ masculin singulier et pluriel identiques
-
Ouvrage de bois, de tenture, etc., fait dans l'ancienne forme des ciels de lit et que l'on met en hauteur, au-dessus d'un maitre-autel, d'une chaire à prêcher, d'un trône, de la place où siègent, dans les occasions solennelles, certains personnages éminents, etc.
- La bonne femme s'assit sur les degrés du dais, aux pieds du jeune homme attentif et fixant sur elle un regard plein de bienveillance et de curiosité. ? (Alexandre Dumas, Les Deux Diane, 1847, chapitre 1)
- On inaugurait le nouveau maire [?] Nous, passâmes sous un dais tricolore ; le maire était avec toute sa famille sur un balcon ; nous le longeâmes. ? (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, Revue des Deux Mondes t. 1, 1831)
- Et là, le faisant asseoir sur une large stalle de chêne surmontée d'un dais de drap d'or, il prit place près de lui. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
-
(Catholicisme) Poêle soutenu de deux ou de quatre petits montants, sous lequel les prêtres catholiques portent le Saint-Sacrement, surtout dans les processions.
- Marcher sous un dais.
-
(Figuré) Chose qui couvre : toit, ciel, etc.
-
Amis reposons-nous sur ce siège sauvage,
Sous ce dais qu'ont formé la mousse et le feuillage. ? (Voltaire, Les Scythes, acte 1, scène 3 ? cité par Littré) - Les matinées de brouillard, un ciel d'une clarté faible, des nuées courant près de la terre sous un dais grisâtre convenaient aux phases de sa maladie morale. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Mais soudain, au bord occidental de l'immense dais noir, le soleil couchant reparaît un instant, sanglant, embrasant le camp entier d'une lueur surnaturelle. Les tentes semblent flamber, toutes rouges entre la plaine d'un vert invraisemblable et les nuages violacés [?] ? (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 154)
- Mes grands-parents des Pyrénées mangeaient à la cuisine comme des laboureurs de Le Nain. Cuisine de paysans, cuisine de princes. Dans sa cheminée on aurait pu faire rôtir un b?uf. À son plafond, pendait un dais royal : les épis de maïs et le jambon. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 71)
-
Amis reposons-nous sur ce siège sauvage,
- (Automobile) Toit démontable que l'on met sur les voitures découvertes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouvrage de bois, de tenture, etc., fait dans l'ancienne forme des ciels de lit et que l'on met à quelque hauteur, au-dessus d'un maître-autel, d'une chaire à prêcher, d'un trône, de la place où siègent, dans les occasions solennelles, certains personnages éminents, etc. Un autel surmonté d'un dais. Se placer sous un dais. Les princes, les ducs, etc., avaient le dais. Tendre un dais. Par extension, Dais de feuillage, de verdure, Berceau de feuillage. Il se dit aussi d'un Poêle soutenu de deux ou de quatre petits montants, sous lequel on porte le Saint Sacrement, surtout dans les processions. Porter le dais. Tenir les cordons du dais. Marcher sous un dais. En termes d'Automobilisme, il se dit d'un Toit démontable que l'on met sur les voitures découvertes.
Littré
-
1Ouvrage dans la forme des anciens ciels de lit et qui sert de couronnement à un autel, à un trône, etc.
Près de lui [le légat], pour Mayenne un dais est préparé
, Voltaire, Henr. VIII.Poétiquement, sous le dais, sur le trône, au sein des grandeurs.
Elle seule [la satire], bravant l'orgueil et l'injustice, Va jusque sous le dais faire pâlir le vice
, Boileau, Sat. IX.De l'homme inculte il adoucit la vie, Et sous le dais montre au doigt les tyrans
, Béranger, Ange exilé.Fig.
Les flammes du bûcher se divisent et forment un dais sur sa tête sans le toucher
, Voltaire, M?urs, 9.Le ciel était sur sa tête [de René] comme le dais de sa couche
, Chateaubriand, Natch. II, 105.La fleur dort sur sa tige, et la nature même Sous le dais de la nuit se recueille et s'endort
, Lamartine, Méd. II, 2. -
2Toute espèce de voûte de verdure. Un dais de feuillage.
Amis reposons-nous sur ce siége sauvage, Sous ce dais qu'ont formé la mousse et le feuillage
, Voltaire, Scythes, I, 3. - 3Poêle soutenu de deux ou quatre petites colonnes, sous lequel on porte le saint sacrement, surtout dans les processions, et sous lequel on reçoit les rois, les princes, lorsqu'ils font une entrée solennelle.
-
4Estrade, lieu élevé.
Haut dais, estrade où le roi et la reine étaient assis dans les assemblées publiques, soit qu'il y eût un dais, soit qu'il n'y en eût pas.
[Dans la description de la salle des machines du château des Tuileries, après le parterre] On monte ensuite sur un haut dais conservé pour les places des personnes royales et de ce qu'il y a de plus considérable à la cour
, Hist. du théâtre fr. t. XI, p. 126. -
5Arbrisseau du Cap.
Arbrisseau de l'Inde.
HISTORIQUE
XIIe s. Dunc fu apresté lur mangiers, Si s'i asistrent volentiers?; N'i orent tables n'autres deis Fors la vert herbe e le junc freis
, Benoit de Sainte-Maure, II, 3557. Quant fu la cort des chevaliers de pris, Li mangiers fu aprestez et garnis?; L'eve demandent, au mangier sont assis?; Au plus haut dois sist li rois Anseïs
, Garin le Loherain, dans DU CANGE, dagus. Et à curt esteras, et à mun deis tuz jurs mangeras
, Rois, 150. Par l'uis qu'il ont trové overt, Entrent enz et voient covert Un dois [table] d'un tablier grant et lé
, la Charrette, 983.
XIIIe s. El plus haut liu del dois [il] s'asiet
, Partonop. V. 987. De princes est nés et de rois, Bien doit aseïr à haut dois
, ib. V. 991. Al maistre dois li escançon Ne misrent boivre s'en or non
, ib. V. 1015. Puis est ens el palais entrés, U li disners est aprestés, Et beaus et rices et cortois, Et il se vait seïr al dois [table]
, ib. V. 1599. Li rois a son leu [son loup] regardé, Joste le dois l'a apelé
, Lai de Melion. Artus s'en est del dois tornés, De ci al leu [loup] en est alés
, ib. Si cum manger deveit li reis, Jà ert asis sur le haut deis
, Lai del desiré.
XVIe s. Contre la cheminée de la dite chambre, y avoit un riche ders, tout couvert, pentes, fonds et dossier, de broderies à personnages
, l'Ordre du roi Henri II, p. 321, dans DU CANGE, dagus.
Encyclopédie, 1re édition
DAIS, s. m. en Architecture, est un morceau d'Architecture & de Sculpture, de bronze, de fer, d'étoffe, ou de bois, qui sert à couvrir & couronner un autel, un throne, un tribunal, une chaire de prédicateur, un ?uvre d'église, &c. On lui donne la forme de tente on pavillon, de couronne fermée, de consolles adossées. Voyez Baldaquin.
On appelle haut dais l'exhaussement qui porte un throne couvert d'un dais, qu'on dresse pour le Roi dans une église ou dans une grande salle pour une cérémonie publique. Ce haut dais dans le parterre d'une salle de ballet & de comédie, est un enfoncement fermé d'une balustrade. (P)
Étymologie de « dais »
- (Date à préciser) Du latin discus (« disque, plateau »). C'est ce dernier sens qui donnera au XIIe siècle le mot dais (« table d'honneur »). Ces tables étant généralement surmontées d'une tenture, ce mot fut assimilé au toit ou plafond (dois au XIVe siècle, puis ders au XVIe siècle). De là est resté le sens de « tenture servant de toit ».
Provenç. deis. Le sens primitif est table à manger, comme le prouvent les anciens exemples et cette phrase de Mathieu Paris?: Priore prandente ad magnam mensam quam dais vocamus. Il vient donc de discus (voy. DISQUE), table à manger. Comme la place où l'on posait le dais était élevée quand il s'agissait de grands personnages, dais a pris le sens d'estrade?; enfin, l'estrade étant garnie de tentures, on en est venu au sens d'aujourd'hui.
dais au Scrabble
Le mot dais vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dais - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dais »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de dais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dE
Rimes de grondait Rimes de concédez Rimes de débondé Rimes de encordé Rimes de rebrodés Rimes de ondée Rimes de cadet Rimes de tondait Rimes de cordées Rimes de validé Rimes de résidez Rimes de fadée Rimes de grondés Rimes de répondez Rimes de gardée Rimes de télécommander Rimes de intimidait Rimes de bondé Rimes de bovidés Rimes de concédai Rimes de évidée Rimes de lardées Rimes de merdait Rimes de coïncidé Rimes de débordait Rimes de obsédés Rimes de détendaient Rimes de dégradé Rimes de ridé Rimes de aborder Rimes de Zichen-Zussen-Bolder Rimes de préludaient Rimes de possédée Rimes de recommandée Rimes de invalidé Rimes de débridée Rimes de achalandaient Rimes de bridées Rimes de persuadais Rimes de regardait Rimes de bordés Rimes de vagabonder Rimes de commandée Rimes de farauder Rimes de aidait Rimes de liquidaient Rimes de lapidez Rimes de retardées Rimes de codé Rimes de chapardéeMots du jour
grondait concédez débondé encordé rebrodés ondée cadet tondait cordées validé résidez fadée grondés répondez gardée télécommander intimidait bondé bovidés concédai évidée lardées merdait coïncidé débordait obsédés détendaient dégradé ridé aborder Zichen-Zussen-Bolder préludaient possédée recommandée invalidé débridée achalandaient bridées persuadais regardait bordés vagabonder commandée farauder aidait liquidaient lapidez retardées codé chapardée
Les citations sur « dais »
- Je pris une longue douche , rentrais dans ma chambre et regardais le lit. Il était grand, sans doute un King size, pourtant il y a longtemps que je n'avais plus de reine. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)
- Les Hollandais, sabrés par la cavalerie française, criaient: alarme!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Allons donc, grand dadais, lui dirait-il, est-ce qu'on se tient comme cela?Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)
- Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Je courrais joyeusement derrière le dépôt de bois où, coiffé d'un tricorne de papier et armé d'un bâton, je défendais l'Alsace-Lorraine, marchais sur Berlin et accomplissais la conquête du monde jusqu'à l'heure du goûter.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Topaze : Je puis dire que pendant dix ans, de toutes mes forces, de tout mon courage, de toute ma foi, j'ai accompli ma tâche de mon mieux avec le désir d'être utile. Pendant dix ans, on m'a donné huit cent cinquante francs par mois. Et un jour, parce que je n'avais pas compris qu'il me demandait une injustice, l'honnête Muche m'a fichu à la porte. Je t'expliquerai quelque jour comment mon destin m'a conduit ici, et comment j'ai fait, malgré moi, plusieurs affaires illégales. Sache qu'au moment où j'attendais avec angoisse le châtiment, on m'a donné la récompense que mon humble dévouement n'avait pu obtenir : les palmes [académiques].Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Dans certains pays, on répugne à la pendaison, parce que le pendu tire la langue.Auteur : Tibor Déry - Source : Monsieur G.A. à X (1965)
- Quand je les regardais, elles détournaient la tête; mais, si à mon tour, je faisais semblant de ne pas les voir, elles attiraient mon attention par quelques agaceries.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Si, autrefois, devant un mort, je me demandais: «A quoi cela lui a-t-il servi de naître ?», la même question, maintenant, je me la pose devant n'importe quel vivant.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Fergus, son amoureux, est le seul Irlandais d'Angleterre, qui ne boit pas de bière et ce détail fit de moi une maman exaucée.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Pas une fois, je ne m'attardais sur une pensée. Le seul fait de l'essayer me causait une douleur vraiment physique. Comment retrouver cet état et dans quelle langue le raconter ? Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- J'ai bien connu une islandaise qui était gérante d'un geyserAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La fleur dort sur sa tige, et la nature même
Sous le dais de la nuit se recueille et s'endort.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Ischia - J'avais tous les pouvoirs qu'un homme peut espérer : je possédais le passé, je déterminais l'avenir, j'étais le présent tout entier.Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre
- Lauren est allongée sur le couvre-lit de fourrure, entre les quatre colonnes soutenant le ciel qui forme au-dessus d'elle comme un dais.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- J'ai grandi dans le nord de la Californie, mais mes grands-parents maternels étaient de La Nouvelle-Orléans et parlaient français. Ainsi, j'entendais le son de cette langue autour de moi durant mon enfance. Et une partie de mes influences viennent de la littérature française. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Enfin, vous voilà! lui dit-elle, et ne voulant pas faire de cet enfin un reproche, elle ajouta ... «je vous attendais pour le thé».Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)
- Je me sentais moins seule quand je ne te connaissais pas encore: j'attendais l'autre. Je ne pensais qu'à sa force et jamais à ma faiblesse.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)
- Aligner les mots sur du papier était très naturel pour moi. Les Irlandais sont des conteurs-nés. Je pense avoir hérité de mes ancêtres l'art de raconter des histoires.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013
- Je vins à Carthage où j'entendais bouillonner autour de moi la chaudière des amours infâmes.Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, III
- Un stage de chaleur humaine irlandaise devrait être obligatoire au programme scolaire.Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)
- Le problème était que cela faisait longtemps que je ne servais à rien, et le pire, que ce n’était que maintenant que je m’en rendais compte. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il fasse de la politique. Comme disait mon père: La politique, vraiment, n'était pas dans le contrat de mariage.Auteur : Bernadette Chirac - Source : Conversation (avec Patrick de Carolis) (2001)
- Me couper des gens ou ne plus les entendre était un art que je possédais au plus haut degré. L'usage permettant aux enfants de se faire voir mais pas de se faire entendre me convenait si bien que j'allais même plus loin : les enfants obéissants n'avaient pas à voir ni à entendre quand tel était leur choix. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Avoir vingt ans jusqu'à quatre-vingts ans et plus, quelle morne répétition d'inanités et de fadaises! - Quel narcissisme bégayant et désespérant!Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes
Les mots proches de « dais »
Daï-co Daigner Dail Daille Daim Daïmiat Daintiers Daïri ou daïro DaisLes mots débutant par dai Les mots débutant par da
daigna Daignac daignaient daignait daignant daignât daigne daigné daignent daigner daignera daigneraient daignerais daignerait daigneras daignèrent daignes daignez daignons Daigny Daillancourt Daillecourt Dailly daim daïmios daims Dain-en-Saulnois daine Dainville Dainville-Bertheléville daïquiri daiquiri daïquiris daiquiris dais Daix
Les synonymes de « dais»
Les synonymes de dais :- 1. baldaquin
2. ciel
3. voûte
4. claveau
5. voussure
6. berceau
7. coupole
8. dôme
9. arche
10. arcade
11. calotte
12. couronne
synonymes de dais
Fréquence et usage du mot dais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dais ?
Citations dais Citation sur dais Poèmes dais Proverbes dais Rime avec dais Définition de dais
Définition de dais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
